Aller au contenu

Y60 : Modification durites radiateur d'huile


Nicodefreja

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'apprête à poser un intercooler, origine Y61 TD6, sur mon Y60.

 

La position retenue est en arrière de la pompe à injection.

 

Problème, une durite du radiateur d'huile passe juste à cet endroit en travers, empêchant la pose de l'intercooler, et surtout de son ventilateur. J'ai pu dégager la deuxième durite en supprimant le réservoir de lave-phare, et en tordant légèrement la partie rigide de la durite vers l'aile.

 

Donc je vais modifier l'autre durite sur sa partie rigide. Au début, je pensais la raccourcir tout simplement, mais je me dis que si ces durites remontent, ce n'est pas pour rien, et surement pour une question de désamorçage du circuit d'huile.

 

Me gourje ?

 

Quelqu'un a t'il fait cette modification ? Une autre suggestion ?

 

Je n'ai pas envie de rajouter des body pour l'intercooler, le troll est déjà surélevé à presque +10, plus serait délirant et ne correspondrait pas à l'utilisation que j'en fais

 

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Corri, j'avais lu le sujet du U96 (j'ai éclusé tous les sujets sur les intercooler Y60 du forum !) mais lui n'avait pas de radiateur d'huile, donc pas cette durite.

 

C'est du mm près, mais normalement ça passe sans body, en faisant un peu de ménage, notament sur les durites d'eau ce qui est assez simple. Mais il faut modifier le support origine Y61, notament rabaisser sa partie avant, ce qui est faisable pour moi puisque j'ai supprimé le visco coupleur (donc plus de tunel d'hélice, donc plus de place)

 

Enfin dans tous les cas, il faut modifier cette durite d'huile, car ça chauffe dur, et la laisser sous l'intercooler serait une hérésie totale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je ne plie pas, je coupe, je la pivote de 90°, je manchonne et je brase. Chuis pas un sauvage quand même ! :2 (20):

 

Pour la capot à l'australienne, j'ai déjà les cales, mais les laisser à poste fixe m'obligerait à lâcher 20 dinars chaque année pour le contrôle technique .... :2 (21)::2 (21)::2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je ne plie pas, je coupe, je la pivote de 90°, je manchonne et je brase. Chuis pas un sauvage quand même ! :2 (20):

 

Pour la capot à l'australienne, j'ai déjà les cales, mais les laisser à poste fixe m'obligerait à lâcher 20 dinars chaque année pour le contrôle technique .... :2 (21)::2 (21)::2 (20):

 

 

 

8,00 euro environ !!!!! ou 100 DHR :2 (15): :2 (15): une petite fortune :mdr9::mdr9::mdr9::mdr9::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
........ Donc je vais modifier l'autre durite sur sa partie rigide. Au début, je pensais la raccourcir tout simplement, mais je me dis que si ces durites remontent, ce n'est pas pour rien, et surement pour une question de désamorçage du circuit d'huile.

 

Me gourje ? ......

je pense que tu te goures, l'huile est sous pression donc pas de désamorçage possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum justement Pierre, merci de ton intervention :-)

 

La question que je me pose, l'huile est sous pression tant que la pompe à huile tourne. Une fois le moteur arrêté, l'huile retourne au carter. Quand on demarre le moteur, il faut le temps que l'huile reprenne son circuit. Si le radiateur d'huile se désamorce par gravité, ce sera autant de temps (que le radiateur se remplisse) où le moteur tournera au démarrage sans huile, et donc pas bon.

 

J'ai le même problème avec certains moteurs de bateau, avec le filtre à huile en position verticale sans clapet anti retour. Pas bon.

 

La question que je me pose, c'est que si ces durites ont ce cheminement vertical, c'est qu'il y a une raison. J'ai potassé les schemas, il ne semble pas y avoir de systeme anti désamorçage. Donc s'il n'y a pas cette hauteur de durite, l'huile du radiateur revient au carter. Et donc au démarrage ..... :2::2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yesssss, ça a marché ! L'intercooler est en place, sans body, sans cale de capot, et le capot ferme :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Vous allez dire que je suis un peu têtu, ce qui n'est pas faux, mais des fois ça paye :2 (15): Malheureusement, pas tout le temps :2 (20):

 

Donc on a bossé cet AM avec mon pote Nebil, le roi du chalumeau. Comme pensé au départ, on a modifié une des durites rigides du radiateur d'huile en la coupant et en la resoudant à 90°, cette durite étant positionnée maintenant le long de la batterie devant le réservoir de la pompe DA. La config d'origine est préservée, ce qui dans le doute est aussi bien, et en plus une intervention à cet endroit ne demande as des compétences de gynécologue. J'ai fait une peu de ménage sur le cheminement d'autres durites, mais n'ai même pas eu besoin de toucher aux durites de refroidissement.

 

Puis avec patience (et surtout avec Nebil :2 (15):) on a retravaillé le support (tordre, souder, etc) jusqu'à lui donner la forme qui semblait convenir, et bingo, dès le premier essai, impeccable ! Le ventilo Nissan (donc loin d'être le plus mince) a toute sa place pour soufler, et il n'y a aucun point chaud sous l'intercooler, résultat comme je le voulais :2 (17):

 

Dommage, j'avais oublié mon téléphone donc pas de photo, mais j'en ferai demain. Reste ... tout le reste à faire (découpe capot, modification collecteur, tuyauterie, réglage pompe ....) mais le plus difficile est fait, je suis vraiment super content. Alors la suite à suivre ....

 

Pour les 20 dinars à lâcher au controle technique, ce n'est pas que je suis radin, mais depuis 8 ans que je suis ici, je n'ai jamais lâché un millime de backshich, et tiens particulièrement à continuer ainsi ..... ;-)

 

PS: merci aussi à mon grand pote Apach, que je n'aurais jamais rencontré sans PGR (et ça aurait été bien dommage !) qui m'a trouvé l'intercooler en Algérie et fait cadeau d'une écope :-) :-)

Modifié par Nicodefreja
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les durites d'huile sur le gr millesime 1996 et 1997 sont differentes, elles sont direct vers le radiateur d'huile comme sur le gr y 61 td6 donc on peut les modifier sur les93, 94, 95, sans probleme; pour la pose de l'intercooler sans rehausse il suffit de faire 1/2 tour au ventillo pour degager les tuyaux d'injecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.