Aller au contenu

Y60 : Purge LDR impossible suite fuite sur circuit (résolu)


benugho

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ca fait juste une semaine que je suis (l'heureux ?) propriétaire d'un Y60 2.8L turbo long de 1994 avec 325000 km au compteur et déjà quelques soucis:

 

Dimanche dernier en rentrant de chez le vendeur (70 km) sous une pluie battante, tout fonctionne parfaitement, je gare le gros dans le jardin et ne le remets en route que le mercredi suivant, 10 km puis pause chez les parents durant une demi heure.

je repars et là plus de chauffage !!! aiguille de température dans le premier quart du cadran, je rentre tranquille.

 

Une heure plus tard, je lève le capot et constate une fuite de LDR sur une durite au niveau du bloc, je démonte, coupe le bout craquelé et remonte (longueur ok, pas de coude à 90°) je complète et purge comme indiqué dans la RTA

 

Au bout d'une dizaine de purges, toujours de l'air et pas chauffage et le LDR ressort par le vase d'expansion (via le petit bout de tuyau de mise à l'air)

 

Ca sent pas bon !!!!

 

Je ferme le capot, on verra plus tard.

 

Je me gave de plusieurs posts du forum et j'en fini par déduire qu'il va falloir songer au joint de culasse, ce dernier ayant été fait il y a 25000 KM avec distri, pompe à huile et à eau, calorstat mais bon s'il n'a pas été fait correctement....

 

Aujourd'hui, je me remets sous le gros et après 15min au ralentis, je constate que la durite inférieur du radiateur reste froide et surtout, le visco reste enclenché.

 

Hypothèse: le souffle refroidissant le moteur en permanence, la température ne monte pas, donc le calorstat ne s'ouvre pas et donc purge impossible.

 

j'ai bon ?

 

Je file au centre commerciale du coin et reviens avec Saint Marc et 15 litres de LDR, démontage du calorstat, casserole d'eau bouillante, ouverture 10 mm donc ok. je remonte puis vidange du circuit puis remplissage eau + st marc pendant 30 min. vidange, c'est tout propre, pas de boue limite eau claire.

 

je fais le plein de LDR puis je démonte le visco, puis l'hélice et remonte le visco seul et démarre, la température grimpe gentiment, la durite inférieure dévient chaude au bout de 5 min...........OUF.

je coupe j'attends 20 min ouvre la vis de purge doucement, de l'air s'en échappe, j'ouvre le radiateur et complète de LDR (1 litre environ) je démarre à nouveau pour 10 min et coupe et là surprise, niveau dans le radiateur au ras, pas de LDR qui ressort côté vase et durites bien chaudes et enfin chauffage partout.

 

Je suis donc bon pour un visco et pas pour un joint...................enfin je pense

 

Et vous qu'en pensez vous ?

Merci

Benoit

Modifié par benugho
précision titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.