Aller au contenu

Dakar 2017


kriyo

Messages recommandés

Je vous propose sur ce topic de découvrir et de suivre....

 

 

 

le rallye DAKAR 2017

 

L'édition 2016

 

:2 (12):http://www.patrol-gr.net/competitions-offroad/63637-dakar-2016-a.html

 

 

 

  • Type : Rallye Raid
  • Continent : Amérique
  • Pays : en attente

 

- Le rallye DAKAR est le plus grand rallye raid.

 

- Il se déroule cette année du : en attente

 

- Ce rallye ce déroule de façon classique type "rallye raid compétition" ( Etapes chronométrées avec passages par checkpoints obligatoires).

 

- Cette année, X pays visités : en attente

 

- Le vainqueur de l'édition 2016 était Stéphane PETERHANSEL sur PEUGEOT 2008 DKR.

 

 

 

 

 

Le DAKAR 2016 en chiffre :

 

 

 

 

  • 556 participants
  • 60 nationalités
  • 354 véhicules en course
  • 110 autos engagées
  • Top 5 des nations représentées : France (15,5 %) / Pays-Bas (14,4 %) / Argentine (13,8 %)
    Espagne (7,2 %) / République Tchèque (5,8 %)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours :

 

en attente

 

 

 

 

Le parcours détaillé en vidéo :

 

en attente

 

 

 

 

 

Le programme jour / jour :

 

en attente

 

 

Liste des engagés AUTO :

 

en attente

Modifié par kriyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

APRÈS LE PÉROU, LE CHILI LÂCHE DE NOUVEAU LE DAKAR POUR 2017 !

 

 

Alors que la majorité des concurrents du dernier Rallye Dakar Sud-Américain se déclaraient déçus de ne plus pouvoir rouler ni sur les pistes du Pérou, ni non plus sur celles du Chili, en janvier dernier, devant désormais se contenter de sillonner exclusivement les routes défoncées type WRC de l’Argentine, on apprend en ce début mars qu’après le gouvernement Péruvien, celui du Chili, vient à son tour de confirmer que comme cette année pour l’épreuve 2016, qu’il ne souhaitait plus de nouveau soutenir financièrement le Dakar pour l’édition 2017 !

La Chambre des Députés du Chili a rejeté le retour du Dakar sur son territoire pour l’Édition 2017, après un débat intense qui a eu lieu ce mercredi 2 mars 2016 au siège du Parlement.

Le vote de 42 voix pour, 33 contre et 17 abstentions a donc dit «non» majoritairement à la Compétition.

Ce refus de ces deux pays représente une lourde perte pour ASO, le promoteur du Dakar, lequel empochait de ces deux pays une participation financière estimée, selon les médias de ces deux pays, respectivement à 10 millions de dollars pour le Chili et à six pour le Pérou !

Que va-t-il advenir du Dakar en totale chute libre, à tous niveaux, d’une part sur le plan des concurrents, il y avait d’une part, 150 concurrents en moins au départ, en janvier dernier à Buenos Aires, comparé aux années précédentes et d’autre part, sur le plan médiatique où en France, cette épreuve est devenue au fil des ans, un non-événement !

Le Dakar n’intéressant plus que ceux qui y participent !

 

 

Enfin, une très grande partie des hommes qui en assuraient la pérennité a déserté pour cause d’incompatibilité avec l’homme qui dirige l’épreuve, Étienne Lavigne !

Ont successivement quitté ASO : Frédéric Lequien, puis David Castera et Chris Rodrigo ! Trois piliers…

Si Castera, l’ancien pilote s’est vite recasé comme co-pilote au sein de l’équipe Peugeot, les deux autres ont été enrôlés par les organisateurs du futur grand concurrent d’un Dakar vieillissant, les Russes du Rallye Silk Way !

Lesquels proposeront, du 8 au 24 juillet prochain, une épreuve qui fait déjà rêver et saliver les spécialistes du Rallye-Raid, entre… Moscou et Pékin !

 

Sur des parcours exceptionnels et dans des pays et contrées qui à coup sur intéressent tous les constructeurs à commencer par Peugeot, le vainqueur sortant du Dakar

 

Un Silk Way Rally, dont l’Ambassadeur se nomme Luc Alphand, et dont le patron n’est autre qu’un certain Vladimir Chagin, le pilote de camions, le plus victorieux sur le… Dakar !

Comme on le voit, affaire à suivre…

Et puis, à la fin de l’année, aura lieu l’Africa Race ( http://www.patrol-gr.net/competitions-offroad/65515-africa-eco-race-2017-a.html ), le seul rallye raid qui roule dans les traces africaines de Thierry Sabine, avec un parcours qui traverse le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal, partant de France ou comme l’an dernier de Monaco, et arrivant au mythique Lac Rose.

 

Un moment de bonheur absolu et d’extase dans l »esprit d’aventure pour les concurrents, bien plus authentique d’ailleurs que les tracés sud américains qui s’éloignent rarement des autoroutes et des grandes villes.

Alors le Dakar?

Dorénavant abandonné par deux des pays les plus attractifs le Chili et le Pérou, l’épreuve parait vraiment en grand danger…

 

Car ce sont sur les pistes de ces deux pays et notamment dans le fabuleux et sublime désert de l’Atacama que le Dakar sud -Américain, est parvenu à construire sa renommée actuelle, tentant de faire oublier les vrais Paris-Dakar d’antan !

 

Ceux qui se déroulaient sur la terre d’Afrique, ceux du Sahara, du Sahel, du Ténéré, ceux de Thierry Sabine, son père créateur… ceux que la course Sud-Am, n’a franchement jamais vraiment remplacé dans le cœur des Africains, les hommes du Paris-Dakar, dont la course actuelle d’ASO, ne possède en réalité que… le nom !

 

(source autonewsinfo.com)

Modifié par kriyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff...quel dommage qu'une course mythique comme le Dakar subisse tout ça.....Malheureusement la course à l'armement technique rendant quasiment impossible l'accès aux amateur a contribué, je pense , au désintéressement progressif du tout public... Il parait encore difficile de rêver à pour participer un jour....les médias ont aussi contribué à tout ça...vraiment dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

LA CHRONIQUE DE SEBASTIEN LOEB :

 

"Après le World RX, le Dakar. Nous allons bientôt prendre le départ de cette épreuve pour la deuxième fois avec Danos. 2016, c'était l'édition de la découverte pour nous deux. Depuis, nous ne sommes pas encore de véritables spécialistes comme nos équipiers et nos concurrents.

Il faudra trouver la bonne formule, être performant sur les pistes type WRC et le hors piste. C'est tout le défi que représente ce Dakar avec notre nouvelle 3008 DKR. On nous attend plus, et j'en attends plus 1f642.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis un poil chauvin ..... et Renault fait partie de ma culture "paternelle" :2 (15):

 

Pour répondre à Pierre, le moteur du Duster est un bloc Nissan VK56 de 5450 cm3, délivrant une puissance de 390ch :2 (24):. Il succède au V8 VK-50 de même origine.

 

 

Personnellement, l'Africa Race de René Metge et Schlesser me fait plus réver ....... c'est l'Afrique et l'authentique Dakar de mon enfance tout simplement je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je suis un poil chauvin.....et Renault fait partie de ma culture "paternelle" :2 (15):

 

Pour répondre à Pierre, le moteur du Duster est un bloc Nissan VK56 de 5450 cm3, délivrant une puissance de 390ch :2 (24):. Il succède au V8 VK-50 de même origine.

 

 

Personnellement, l'Africa Race de René Metge et Schlesser me fait plus réver ....... c'est l'Afrique et l'authentique Dakar de mon enfance tout simplement je pense.

 

+1!

Hier soir j'ai alimenté la rub

incomparable

Quand je vois Schless sur la rampe de départ, j'ai l'impression de voir Sabine à Versailles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.