Aller au contenu

Silk Way Rally 2016


kriyo

Messages recommandés

Je vous propose sur ce topic de découvrir et de suivre....

 

 

 

LE SILK WAY RALLY 2016

 

logo-SWR-2016.png

8-24 Juillet

Moscou - Pékin

 

 

LE PARCOURS :

 

map_2.jpg

 

 

 

PROGRAMME

 

 

1er décembre 2015 Ouverture des engagements, Début du tarif minoré

15 mars 2016 Fin du tarif minoré

16 mars 2016 Début du tarif standard

1er Juin 2016 Clôture des inscriptions

7 et 8 juillet 2016 Vérifications techniques et administratives à Moscou

8 Juillet 2016 Podium Départ sur la Place Rouge à Moscou

9 au 24 juillet 2016 15 étapes

16 Juillet 2016 Journée de repos au Kazakhstan

24 juillet 2016 Dernière étape et Cérémonie de Remise des Prix à Pékin

 

 

 

 

 

CATEGORIES ADMISES

 

 

AUTO - CAMION

 

 

 

CATEGORIES AUTO

 

 

T1 Tout terrain modifés

T1.1 Tout terrain modifés essence

T1.2 tout terrain modifiés diesel

T1.3 2 roues motrices essence

T1.4 2 roues motrices diesel

 

 

T2 Tout terrain de série

T2.1 4x4 Tout terrain de séries essence

T2.2 4x4 Tout terrain de séries diesel

 

 

 

T3 Véhicules tout terrain modifiés et véhicules légers

T3.1 véhicules tout terrain modifiés, art 286

T3.2 Véhicules légers, moteur groupe N ou T2

T3.3 Véhicules légers moteur atmosphérique essence

T3.4 Véhicules légers moteur de moto

 

 

 

GROUPE OPEN

OP1 conforme au règlement SCORE US

OP2 4x4, plus de 2 .8 T, moins de 2,2 m large

OP3 Conforme au règlement FASC (sous certaines conditions)

 

 

 

TEASER OFFICIEL 2016 :

 

 

[video=youtube_share;TVoa1_YysN0]

 

Modifié par kriyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

breakingnews2.gif

 

La Hollande s’enthousiasme pour le Silk Way Rally 2016

 

Il y avait foule ce mercredi à Buren au Pays-Bas pour assister à la présentation Néerlandaise du Silk Way Rally 2016. Parmi elle, plusieurs stars de la catégorie camion, comme Hans Stacey, Pascal de Baar et Gerard De Rooy, qui ont confirmé aux médias présents leur grand intérêt pour l’épreuve. Un succès populaire qui démontre une nouvelle fois l’engouement international grandissant pour la course qui s’élancera le 8 juillet prochain de la Place Rouge de Moscou à destination de Pékin.

Il y avait foule ce mercredi à Buren au Pays-Bas pour assister à la présentation Néerlandaise du Silk Way Rally 2016. Parmi elle, plusieurs stars de la catégorie camion, comme Hans Stacey, Pascal de Baar et Gerard De Rooy, qui ont confirmé aux médias présents leur grand intérêt pour l’épreuve. Un succès populaire qui démontre une nouvelle fois l’engouement international grandissant pour la course qui s’élancera le 8 juillet prochain de la Place Rouge de Moscou à destination de Pékin.

5 jours après la présentation du Silk Way Rally 2016 à Astana, capitale du Kazakhstan, en présence des représentants officiels du gouvernement et de la fédération automobile kazakh, l’état-major de l’organisation, son Directeur Vladimir Chagin en tête, était présent hier à Buren aux Pays-Bas pour exposer l’épreuve aux concurrents Néerlandais.

Parmi eux, tradition hollandaise oblige, plusieurs « poids-lourds » de la toujours très populaire catégorie camion ont tenu à faire le déplacement pour exprimer leur vif intérêt pour l’épreuve. Venu pour l’occasion avec son prototype de course, Pascal De Baar a quant à lui particulièrement vanté les qualités du parcours attendu côté chinois, terrain qu’il a découvert lors de la TransOrientale 2008 et a avoué avoir « hâte » de retrouver !

Les stars mondiales des mastodontes du rallye-raid n’ont cependant pas été les seuls à exprimer leur enthousiasme pour le Silk Way Rally 2016. En catégorie auto, les pilotes hollandais étaient aussi présents à Buren. Ainsi Henk Theunissen, du team Go2dakar a d'ailleurs confié le projet de voir son équipe présenter pas moins de 5 véhicules sur le podium de départ de la Place Rouge en juillet prochain.

Autant d’annonces qui ont reçu un écho particulièrement positif parmi les journalistes des principaux médias néerlandais présents, et qui reflètent l’engouement croissant pour ce qui s’annonce chaque jour un peu plus comme le nouveau grand rendez-vous du monde du rallye-raid!

 

 

Vladimir Chagin - Directeur du SILK WAY RALLY:

 

«Je suis ravi de voir le grand intérêt que les Néerlandais portent au Silk Way Rally. Les Pays-Bas comptent beaucoup de talentueux pilotes de rallye-raid qui, j'en suis sûr, aimeront le parcours que nous leur préparons. Sur la route de Moscou à Pékin, ils trouveront des spéciales très intéressantes tracées sur une large variété de terrains, et qui permettront aux équipages de faire toute la démonstration de leur talent, au volant comme en navigation. Nous abordons la phase finale de la préparation et allons bientôt lancer les reconnaissances intégrales du parcours. Tandis que les concurrents font eux le maximum pour boucler leur projet afin de profiter des tarifs d'inscription minorés et surtout de pouvoir se concentrer ensuite pleinement à leur préparation en vue du départ

 

 

Pascal de Baar - RENAULT TRUCKS:

 

«Après mon premier Dakar en 2005, j'ai pensé que j'avais vécu la plus grande aventure de ma vie, mais je me trompais! La plus grande Aventure de ma vie, c'est sur la Transorientale 2008 que je l'ai vécue, entre Saint Petersbourg et Pékin. Personne n'a idée de combien ça a été difficile. Nous avons traversé une zone baptisée «les dunes sans retour», et quand je les ai vues droit devant nous, j'ai presque pris peur, car je n'avais jamais vu de dunes aussi hautes de toute ma vie. Et ce s dunes extraordinaires, nous allons les voir à nouveau avec le Silk Way Rally 2016, non seulement j'en suis ravi, mais surtout impatient car, c'est sur, j'en serai!»

 

 

Maik Willems (car):

 

«Le projet a vraiment l'air excellent. J'ai déjà disputé le Silk Way par le passé, et je sais que c'est une superbe épreuve. Mais le parcours proposé cette année, avec la route de Moscou à Pékin, promet d'être encore meilleur et j'ai hâte d'y participer car tout semble réuni pour proposer une aventure inoubliable et un beau défi, soit exactement ce que j'aime!»

 

 

Hans Stacey - MAN VEKA TEAM:

 

«J'ai gagné le dernier Dakar en Afrique, j'ai été sur le podium en Amérique du Sud, et j'ai déjà gagné à Pékin. Evidemment avec ce palmarès, j'ai très envie de faire le Silk Way Rally 2016 car ça devrait être un des plus difficiles rallyes-raids au monde actuellement, si ce n'est le plus difficile, sur un parcours qui s'annonce vraiment très intéressant. Il est donc certain que le Team EVM engagera au moins deux camions!»

 

 

Johan Elfrink - MERCEDES:

 

«Nous sommes en pleine construction d'un tout nouveau camion Mercedes et, si nous n'avons pas de retard, je l'étrennerai sur le Silk Way Rally en juillet prochain»

 

 

Kees Koolen (car):

 

«Je suis évidemment très intéressé ! J'ai déjà couru le Silk Way Rally en buggy et en camion, alors cette fois j'aimerai m'engager avec une voiture, ce qui serait une première pour moi puisque j'étais seul sur le buggy. En tout cas, le parcours est une route que je n'ai jamais faite et j'adore faire ce que je n'ai jamais fait. Et plus c'est difficile, plus j'aime ! Donc il y a de très grandes chances que je sois à Moscou début juillet!»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

breakingnews2.gif

 

 

 

Vladimir Poutine souhaite le succès au Silk Way Rally 2016

 

 

A l’occasion d’une visite de l’usine Kamaz au Tatarstan, le Président de la Fédération Russe Vladimir Poutine a rencontré le Directeur de l’Organisation du Silk Way Rally, Vladimir Chagin, et l’a assuré de son intérêt pour la course dont il a tenu à connaître l’état d’avancement du projet avant de souhaiter à l’Organisation tout le succès possible.

Lors d’un déplacement officiel au Tatarstan, le Président Russe, Vladimir Poutine s’est rendu dans l’usine Kamaz pour célébrer le 40e anniversaire de la sortie du tout premier camion de la firme au cheval bleu. Une visite qui lui a permis de rencontrer Vladimir Chagin, Directeur de l’Organisation du Silk Way Rally 2016. Une occasion dont a profité Vladimir Poutine pour exprimer son intérêt pour l’épreuve et longuement se renseigner sur l’avancement de la préparation de la course, qui reliera Moscou à Pékin en juillet prochain.

Après avoir rappelé l’ensemble du travail déjà réalisé, Chagin a ainsi exposé au Président Russe l’engouement reçu par le projet au niveau international, avant de lui présenter la nouvelle identité visuelle du Silk Way Rally ainsi que les grandes lignes de l’édition 2016, dont l’un des partenaires-titres n’est autre que la grande entreprise russe PJSC "Gazprom". Un entretien à l’issue duquel Vladimir Poutine a positivement évalué l’ensemble du projet ainsi que l’avancement général de la préparation du Silk Way Rally 2016, également soutenu par le Kazakhstan et la Chine, et a tenu à souhaiter à toute l’organisation tout le succès possible dans sa mise en œuvre.

Le Silk Way Rally 2016 s’élancera le 8 juillet prochain de la Place Rouge de Moscou et proposera aux concurrents une course de plusieurs milliers de kilomètres à travers les majestueux paysages de la Russie, du Kazakhstan et de la Chine, avant une arrivée le 24 juillet en plein coeur de Pékin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

breakingnews2.gif

 

 

Présentation du Silk Way Rally lors de la Baja “Northern Forest”

 

 

 

L’ouverture de la saison « rallye-raid » ne pouvait pas mieux commencer avec la « Baja 2016 Northern Forest », du 20 au 22 février où les 19 concurrents se sont livrés une superbe bataille sur les pistes enneigées de la République de Karélie.

Présent lors de la conférence de presse qui précédait la compétition, Vladimir Chagin, Directeur de l’organisation du SILK WAY RALLY, avait annoncé et promis au futur vainqueur de la course, qu’il serait invité à prendre le départ du SILK WAY RALLY le 8 juillet à Moscou.

Après 380 km de spéciales réparties sur 2 jours de compétition, c’est finalement le multiple champion de Lettonie des rallyes, Maris Neiksans qui s’est imposé avec son tout nouveau T1 4x4 développé par Jean-Louis Schlesser, certainement doublement motivé par la promesse du Directeur du Silk Way Rally !

 

 

 

Vladimir Chagin, Directeur de l’organisation du SILK WAY RALLY

Nous avons un immense respect pour cette course unique qu’est la Baja Northern Forest et une grande admiration pour le travail qui est réalisé par notre ami Ruslan Misikov et ses équipes. C’est pourquoi, il m’a semblé naturel de proposer que le vainqueur de cette édition soit invité sur le Silk Way 2016. J’ai eu l’occasion de rencontrer durant ce week end de nombreux concurrents, ils attendent tous le départ du Silk Way avec impatience ! C’est très motivant pour nous ! »

 

Nunzio Coffaro, pilote, AZIMUT TEAM, Venezuela

 

Nous sommes très heureux de participer au Silk Way, ce parcours, ces pays, sont totalement nouveaux pour nous, maintenant nous accumulons de l’expérience afin d’être compétitif en juillet. On nous a beaucoup parlé du sable en Chine ! C’est un sacré challenge »

 

Boris Gadasin, Manager, G-Force team, vainqueur du Silk Way 2012

 

“ Je pense que chaque étape du Silk Way sera nouvelle, donc un véritable nouveau challenge chaque jour, il y a beaucoup d’inconnue pour nous tous, notamment la partie Chinoise ou même certaines parties au Kazakhstan. Selon moi, le Silk Way est probablement un des plus grands rallyes raids, c’est vraiment une excellente nouvelle pour la discipline qu’il soit à nouveau au calendrier »

Evgeniy Firsov, pilote, PEK-sport, Champion de la Coupe du Monde des rallyes tout terrain 2015

 

« Le Silk Way c’est notre objectif principal cette saison ! Entrainement et régime ! On met toutes les chances de notre côté! Vous savez que mon signe astrologique c’est le tigre ? Quand j’ai vu que le nouveau logo du Silk Way était un tigre blanc, je me suis senti encore plus motivé ! Plus sérieusement, on va tout faire pour obtenir un bon résultat et se mesurer aux meilleurs pilotes de la catégorie »

 

Konstantin Zhiltsov, co-pilote G-Energy, vainqueur du Silk Way 2013

 

« Nous n’avons jamais couru en Chine, nous avons quelques informations qui nous confirment que cette course sera difficile, je pense que l’on revient à de vrais fondamentaux pour notre sport : Aventure, navigation, désert et dunes. Je pense que beaucoup de monde attend ce rallye »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

breakingnews2.gif

 

 

Interview de LUC ALPHAND

 

 

Nouveau membre de l’Organisation du Silk Way Rally, Luc Alphand, l’un des plus beaux, et sans doute des plus éclectiques, palmarès du sport français, prend très à cœur son rôle d’Ambassadeur de l'épreuve, mais également de conseiller technique et sportif auprès de la Direction du rallye. Au milieu d’un planning ultra chargé, le vainqueur du classement général de la Coupe du Monde de ski 97, vainqueur du Dakar 2006, a pris le temps de nous répondre pour nous expliquer comment il aborde cette nouvelle aventure. Et, comme toujours, avec verve et passion...

 

Luc, intégrer l’organisation du Silk Way Rally est un nouveau défi pour vous, et d’abord logistique car on sait que votre planning est particulièrement chargé en hiver…

Oh oui ! Entre les déplacements en Argentine puis sur la Coupe du Monde de ski pour mon rôle de consultant pour la télévision française, mais également mon travail avec plusieurs grandes marques, auxquels s’ajoutent les évènements en héliski un peu partout dans le monde, c’est vrai que je n’ai pas eu beaucoup de temps morts. C’était déjà un premier défi à relever pour moi que d’intégrer au milieu de toutes ses activités planifiées de longue date, ma nouvelle mission sur le Silk Way Rally. Mais il n’était pas question pour moi de prendre le train en marche. Suivre les premières recos en Russie, faire celles en Chine le mois prochain, participer aux différentes présentations de la course… Bref, tout ce travail de l’ombre fait en amont est quelque chose qui m’intéresse vraiment. La découverte a toujours été mon moteur, mais à condition de bien faire les choses, et c’est le cas.

 

 

Vous auriez aimé découvrir ce rallye en tant que pilote ?

Bien sûr! j’aurai adoré découvrir cette course en tant que pilote mais, depuis mon accident, je ne peux plus courir ; je suis donc ravi de pouvoir quand même y participer, dans l’organisation, en découvrant l’envers du décor. C’est un challenge qui m’attire beaucoup, d’autant plus que je ne connais pas cette partie de la Russie, ni le Kazakhstan, et encore moins la Chine.

 

 

En tant que conseiller technique et sportif que cherchez vous à apporter à l’Organisation du Silk Way Rally 2016 ?

D’abord il faut rappeler que tous les membres de l’organisation sont vraiment hyper compétents et maîtrisent parfaitement le déroulement d’un rallye-raid. Le Silk Way, c’est une grosse machine en terme d’organisation, c’est du solide. Je conçois mon rôle de manière très simple : j’ai une grosse expérience en tant qu’ancien pilote professionnel mais aussi dans les médias. Ces connaissances, je compte d’ailleurs les mettre concrètement au service des concurrents, en favorisant par exemple l’accès au média aux pilotes pros ou en mettant en avant certains amateurs. Et puis, bien sûr, j’aurai à cœur de faire lien sur le bivouac entre l’organisation et les team usines pour anticiper leurs besoins.

Sur un plan plus sportif, Vladimir Chagin et Frédéric Lequien ont une approche vraiment intéressante, on partage beaucoup par exemple sur le niveau de difficulté du parcours, ce sont des discussions passionnantes, on se met à la place de tous les concurrents et de toutes les catégories ! Même avec un parcours exigeant, vous devez être certain que tout le monde puisse avoir sa chance.

 

 

Comment ces expériences multiples se traduisent-elles dans tout le travail effectué en amont ?

Pour l’instant, j’ai surtout œuvré comme ambassadeur de la course et, pour être tout à fait honnête, ce n’était pas très difficile, car tous les concurrents que j’ai rencontrés m’ont témoigné d’un grand enthousiasme pour le Silk Way Rally 2016 ! Ils sont tellement nombreux à vouloir retrouver les gênes de la discipline, l’aventure, les grands espaces, que proposer un parcours de Moscou à Pékin, ça parle de soi-même !

 

 

Vous parlez du fameux esprit « rallye raid » ?

L’esprit du rallye-raid, c’est découvrir de nouveaux terrains et de nouveaux pays, et c’est exactement ce que nous proposons à tous ceux qui adorent ce genre d’épreuves, mais cette fois disputées dans des pays où ils ne sont jamais allés. L’engouement pour cette nouvelle course est réel, aussi bien chez les concurrents que chez les médias. Sur un plan plus technique, je milite dans la définition du tracé pour que le niveau soit exigeant et élevé, car plus un rallye est dur, plus les concurrents ont de satisfaction à le finir. Il faut parvenir à mettre le curseur au bon niveau. Encore une fois, le professionnalisme et la compétence des équipes de l’organisation chargées de ce travail sont impressionnants, ils savent très bien ce qu’il faut proposer à des pilotes de rallye-raid pour les satisfaire. La multiplicité des avis permet plus rapidement de trouver ce juste niveau de difficulté, j’utilise mon expérience pour apporter un petit plus, et notamment lors des prochaines reconnaissances en Chine.

 

 

A 4 mois du départ de la Place Rouge, quels conseils avez-vous à donner aux futurs participants du Silk Way Rally 2016 ? A quoi doivent-ils faire attention maintenant ?

 

La première chose à laquelle pensent tous les concurrents, hors usines, est de boucler le budget car une fois que c’est fait, ils pensent avoir réalisé l’essentiel. C’est vrai en partie seulement car il est important de bien concevoir son projet, d’avoir un véhicule bien préparé, qui vous corresponde, et la meilleure équipe d’assistance possible. Mais il ne faut surtout pas négliger la dimension physique d’une course de deux semaines comme celle-ci. Mon conseil aux participants à 4 mois de l’épreuve est donc de ne pas faire l’impasse sur la préparation physique. Préparer une course de ce niveau est un tout ! Ca ne sert à rien d’arriver au départ avec un super matériel et d’abandonner quelques jours plus tard car on ne peut pas suivre physiquement. Disputées en été, les longues étapes du Silk Way Rally 2016 vont faire souffrir les concurrents. Il faudra donc être prêt physiquement pour tenir deux semaines, le rallye va monter en puissance jour après jour, et les difficultés seront présentes jusqu’à l’arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.