Aller au contenu

L'accessibilité de la violence


Petit caillou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je trouve que la violence est accessible et sans trop de restriction.

 

On banalise la violence dans les séries télévisées (avec un cache misère "interdit au moins de... "), on la trouve dans les jeux pour les gosses, on la voit au journal télévisée sans aucune restriction.

 

Je trouve que c'est quand même un peu fort cette facilité d'accès, bien sur l'idée n'est de faire un monde de bisounours. Mais je trouve quand même que la façon dont on nous envoie la violence dans nos foyers (pourtant lieu de sécurité) est agressive.

 

Suivre seconde par seconde les derniers évènements sous l’estampille de "l'information" me laisse perplexe, sans parler des dommages que cela est susceptible d'engendrer. Lors des retransmissions des assauts il n'a jamais été indiqué ou même dit " attention cette scène comporte des images choquantes"

 

Voilà c'est mon coup de gueule

 

Cordialement,

Petit caillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ... même si je ne partage pas tout.

 

D'abord, qu'est ce que la violence ? La violence, c'est la transgression des lois. Cracher par terre n'est pas un acte violent, mais cracher par terre chez moi l'est. Parce que je ne le tolère pas, au nom justement du "vivre ensemble". Ceci pour bien poser qu'au delà des lois, il y a mes règles, les tiennes, les siennes. Des règles propres à chacun, qui ne peuvent exister qu'en s'inscrivant dans un cadre général, un creuset commun, plus large. Si l'un d'entre vous vient cracher dans mon salon, il prendra une beigne. Ce faisant, je suis pleinement conscient qu'aux yeux de la Loi française, je serai alors en tort, et que je m'expose à une plainte et des poursuites, dont je reconnais le bien fondé. En en acceptant la punition afférente à mon geste. car moi aussi j'aurai été violent, même si on est bien d'accord que mon geste en aura été légitime.

 

Ceci pour illustrer que nous avons le choix. Le choix de ne pas allumer la télévision, le choix de pouvoir aussi l'éteindre, le choix de laisser certains jeux dans les mains de nos gamins, ou pas. Ce n'est pas la violence qui gagne du terrain à mon sens, c'est plutôt l'irresponsabilité, aussi bien personnelle que collective. Le "laisser faire".

 

Pour finir d'illustrer mon propos, s'il y a une chose que je ne peux pas non plus sacquer, au delà du fait que l'on puisse un jour cracher dans mon salon, c'est que l'on commence par "c'est pas ma faute". Là aussi je colle des beignes. :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que c'est l'inverse.

On est moins exposé à la violence qu'auparavant.

Par contre je trouve que l'on y est plus souvent et plus instantanément... Je ne sais pas si j'arriverai à l'exprimer correctement, mais c'est un phénomène d'accoutumance, on prend moins de dose de violence et on la prend plus souvent.

 

Il y avait dans ma jeunesse à la télé les japoniaiseries : Ken le survivant, Dragon Ball, etc .. en terme d’effusion de sang c'était pas dégueu et pour certain on y trouvait même de la violence érotique (Colaro et ses Coco-girls à des heures que l'on appelle grande écoute aujourd'hui).

Les films d'horreur échangés plus tard en VHS étaient autrement plus glauque que ce que l'on voit désormais.

Les jeux vidéos entre les Mortal Kombat, les Soldier of Fortune, Barbarian (là c'est du très ancien), ...

... je ne pense pas être devenu un sociopathe, ni pris de pulsion irrépressible de meurtre.

 

Perso si je peux me permettre une critique, on a surtout de moins en moins de filtres. Quand avant on avait l'humour, le décalage et le temps de prendre du recul, maintenant on a un flot d'images brutes en continu quand ce n'est pas de l'instantané, à disposition partout, sans analyse et malheureusement un abandon des parents ou assimilés de leur responsabilité vis à vis du décodage de ces images ...

 

Moi ce qui me révolte c'est pas de restreindre l'accès à la violence, c'est plus qu'elle n'est pas accompagnée et ni relativisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.