Aller au contenu

Filtration et traitement de l'eau non potable


Messages recommandés

En feuilletant une de mes revue favorite sur les 4x4 (4x4 Mondial n°114 juillet – août 2011 pour ne pas la citer…), je suis tombé sur un article sur le traitement de l’eau, sujet qui m’avait totalement échappé lors de la préparation de nos vacances du mois d’avril.

 

En cherchant sur PGR, j’ai remarqué que personne n’en parle ! :2 (24):

 

Je vais essayer de vous faire une synthèse, sans vous alarmer, juste poser quelques bases. :2 (20):

 

Les risques :

 

A part le faite d’une mauvaise rencontre avec un carnivore, l’eau est aussi dangereuse qu’elle est nécessaire à la vie, aussi bien en Europe (dans une moindre mesure) qu’en Afrique ou en Asie.

Une eau peut être potable pour un autochtone mais pas forcement potable pour nos estomacs européen, les risques encourus sont d’attraper une gastroentérite, qui vas vous déglinguer durant plusieurs jours (sans parler des problèmes de contaminations), mais aussi des maladies plus graves comme l’hépatite, le choléra, E. coli (la même qu’en mai 2011 en Allemagne!), la salmonellose, la listériose, la légionellose et autre cochonneries en –ose. Ces maladies sont impossible à traiter en raid, et demande une hospitalisation dans les plus brefs délais (la période d’incubation du choléra est très courte, de deux heures à cinq jours, et peut emporter un adulte bien portant en quelques heures).

 

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) attribue 80% des maladies contractées lors des voyages à l’absorption d’eau contaminée.

 

On rencontre trois types de microorganismes pathogènes dans l’eau potable :

 

Les virus : Hépatite A, virus Norwalk, rotavirus, poliovirus ; taille : ~0.02 - 0.2 microns,

 

Les bactéries: E-coli (escherichia coli), salmonelles (salmonella typhimurium), choléra (Vibrio cholerae); 0.2 - 5 microns,

 

Les protozoaires: dysenterie amibienne (entamoeba histolytica), giardia, lamblias (giardia intestinalis), cryptosporidium (cryptosporidum parvum); 1 - 15 microns,

 

 

http://www.katadyn.com'>http://www.katadyn.com/fileadmin/user_upload/katadyn_products/Downloads/Selection_Card_Bacteria_FR_Web.pdf'>http://www.katadyn.com/fileadmin/user_upload/katadyn_products/Downloads/Selection_Card_Bacteria_FR_Web.pdf

 

Pourquoi filtrer ?

 

Comme on ne sait jamais ce qui se trouve dans l’eau, il apparaît sensé de se protéger avec un système offrant une eau de qualité. Un ruisseau immaculé peut être sûr un jour et conta-miné le lendemain. Tout dépend de ce qui se passe en amont. Les micro-organismes pro-viennent en général des déchets des hommes et des animaux et sont répandus par la pluie et les écoulements. L’EPA rapporte que 90% des réserves mondiales en eau douce sont contaminées.

"Nous recommandons fortement de traiter l’eau de toutes les sources de l’arrière-pays. Vous ne savez pas ce qui se trouve en amont – pas uniquement des hommes mais aussi des animaux – et vous pouvez être contaminé."

 

La première filtration, pour retirer les débris végétaux, mollusques, et autres joyeuseté, peut se faire avec un vieux bas que madame ne met plus tendu au dessus d’un jerrycan ou d’un entonnoir, ou un simple linge.

 

La deuxième filtration (fine) pour retirer les bactéries et autres protozoaires, voir même les virus avec certain système !

 

Pour un traitement complémentaire, on peut utiliser les traitements chimique de l’eau, à base de chlore ( un peu d’eau de Javel est un excellent désinfectant, et pas besoin d’en met-tre beaucoup pour se brûler les muqueuse, une goûte par litre suffit, beurk !) , de nitrate d’argent (Micropur), de permanganate de potassium (Lorsqu'il est dissous dans l'eau, il forme une solution aqueuse violette (vin???). C'est un composé sans odeur, et au goût amer.)

Mais comme tout procédé chimique, ce n'est pas garanti, mais c'est mieux que rien, et c’est peut-être pas anodin à long terme.

 

Il reste aussi la bonne vielle solution de l’ébullition pendant au moins 10 min, mais attention aux réserve de gaz et pas pratique suivant le volume d’eau.

 

Pour conclure

 

Il n'y a pas de solution miracle, mais ne soyez pas non plus parano, une eau de ville ou de source, claire, sans odeur, et sans saveur, offre déjà certaines garanties. Il convient d’être prudent sans se gâcher la vie. Il ya des millions de personnes qui boivent, tout les jours, de l’eau que l’on trouverais « limite » et qui n’en sont pas mort pour autant. On s’habitue à beaucoup de chose, et nos organismes européens ne sont souvent pas habituer à la lutte microbienne et bactérienne (merci tout ces produits anti-bactérien machin pour les salle de bain and Co… :2 (10): )

 

En cas de doute, plutôt que de chopper une gastro, ou un choléra, il vaut mieux recourir au Micropur, si ça peut éviter des soucis de santé tout à fait inutiles.

 

Je n’ai pas fouillé le net à la recherche des produits les moins chères, mais il ya un fabricant (Suisse, que voulez-vous… :2 (15): ) qui propose beaucoup de solutions:

 

http://www.katadyn.com

 

C’est pas donné (le prix en € est tjs plus bas que celui en francs Suisse…), mais comme on dit, la santé n’as pas de prix !

 

J’espère que ce petit guide vous a informé, et, pourquoi pas, aider à éviter qu’un raid ou des vacances se terminent prématurément à l’hôpital ou pire encore…

 

:2 (26): Icecross

 

Source:

-site de Katadyn http://www.katadyn.com

-4x4 Mondial n°114 Juillet - Août 2011

-wikipédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi vu ça dans la presse c'est très utile mais il me semble que l'enseigne nationale de vetements et accessoires de sport en vend? Je cite personne :2 (15): et donc moins cher (alors après faut comparer l'efficacité! donc prévoir malgré tout l'immodium linguale, le smecta la pelle et le rouleau de PQ, les lingettes aussi c'est mieux...euh avec le sac poubell, ne salissons pas dame Nature!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant où tu vas, tu as meilleur temps de prendre des produits de qualité, surtout à ce sujet.

 

Il ya plein de solutions pour des installation fixe pour les maisons, mais je cherchais des pro-duit mobile et adaptable à nos Troll :2 (17):

 

si tu te retrouve au milieu de nul part avec juste un réservoir d'eau taillé dans la roche (guel-ta) et que l'eau est tout sauf clair, que ton réservoir d'eau à crevé à cause des vibrations, je pense qu'avoir sorti 250-300€, peux te sauver la vie :2 (20): (m'enfin c'est mon avis :2 (26): )

 

j'ai commandé 2 gourdes Katadyn MyBottle pour nos 2 semaine de vacances.

 

katadyn-mybottle-purifier-zinside.jpg

 

http://katadynch.vs31.snowflakehosting.ch/fileadmin/user_upload/katadyn_products/Downloads/Factsheet_MyBottle_FR.pdf

 

j'essayerai de vous faire part de mes impressions sur ce produit :2 (20):

 

Quand j'ai lu l'article à ce sujet, je me suis tout de suite rappelé quand j'ai fait le plein d'eau dans un ruisseau de montagne, et qu'il y avais sûrement un pré à vache pas loin en amont. Pas de problème en avril, mais en juillet il risque bien d'avoir du bétail pas loin, et vu qu'on a une miniGazelle de bientôt 7ans, je ne veux prendre aucun risque :sympa9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis servi de micropur FORTE (il y a une autre variété moins efficace pour désinfecter) et également d'hydrochlonazone (je ne suis pas certain de l'orthographe)

 

j'ai utilisé un filtre SWEET WATER ; pour ce que j'ai compris le principe est le suivant : en europe les trucs nuisibles pour notre petit bedon ont un certain volume et ne passent pas à travers la céramique de la cartouche (0,2 micron si je me souviens bien) ; c'est pour faire de l'eau à boire à court terme : ça n'assure pas sa conservation dans le temps auquel cas il faut ajouter un traitement chimique ; pour l'afrique il y avait en option une deuxième cartouche à ajouter

le modèle, pratique avec son bras levier qui permet de démultiplier l'effort nécessaire à la filtration

le nécessaire pour l'entretien de la céramique étant fourni avec le filtre

je le rangeais dans une boite faite maison en polycarbonate, le tout pesant 700 grammes

l'appareil pesant 400 grammes

msr_sweetsystem.jpg

ces systèmes de désinfection chimique ou de filtrage mécanique nous permettaient de nous approvisionner en eau dans des abreuvoirs avec des insectes crevés et dans des petits cours d'eau plein d'excréments d'animaux... on ajoutait à l'époque une dose de "TANG" pour le goût et tout le monde était heureux de boire

 

jamais aucun problème gastro intestinal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parmi nous il y a sans doute des vrais connaisseurs de ce produit disponible partout dans le monde ou presque

on s'en sert pour le nettoyage domestique, et la lessive mais ça peut nous "dépanner" pour l'eau qu'on trouve en chemin

il est absolument déconseillé d'utiliser de l'eau douteuse, il faut la traiter. on le sait, on le fait...

au XXI° siècle nous avons le choix entre diverses solutions proposées dans les magasins spécialisés 'OUTDOOR'

à nous de prendre nos précautions et d'être équipés en filtres et en tablettes adéquates

 

 

 

 

en cas de besoin imprévu il reste l'eau de Javel

(filtrer au préalable les eaux sales) utiliser par litre d'eau claire :

4 gouttes d'eau de Javel à 9.6° chlorométriques*

1 goutte d'extrait de Javel à 36° chlorométriques*

attendre 1 heure et on est tranquille pendant 24 heures en ce qui concerne les virus et bactéries

 

 

*

"avant" on disait d'utiliser trois gouttes d'eau de Javel à 12° chlorométriques ; mais "maintenant" la norme européenne impose que les extraits de Javel et l'eau de Javel soient commercialisés à une concentration moindre. en france on indique le ° chlorométrique, dans le reste du monde on indique le % de chlore actif ; 1° chlorométrique équivaut à peu près à 0.3% de chlore actif. en magasin on a le choix :

 

- extrait de Javel à 9,6% de chlore actif (soit 36° chlorométrique)

BERLINGOT 250 ml / conservation trois mois

=> c'est le dosage idéal pour désinfecter, après nettoyage complet, les tuyauteries de chiottes

laisser 15 minutes en contact avant de rincer

 

- eau de Javel à 2,6% de chlore actif (soit 9° chlorométrique)

DILUTION D'UN BERLINGOT 250 ml avec 750 ml d'eau

=> c'est un dosage adapté à la désinfection, après nettoyage soigné, des surfaces,

action pendant 15 minutes puis rinçage

 

- eau de Javel diluée en bidon de 5 litres à 2% de chlore actif

=> c'est le dosage idéal pour désinfecter un réservoir, rendu propre au préalable,

on le rince abondamment après une bonne heure de contact

 

- eau de Javel diluée en bidon de 5 litres à 0.55% de chlore actif

 

attention stockage à l'ombre et à température modérée si possible.

c'est caustique à tenir éloigné du reste des bagages, gare aux fuites.

il ne faut pas l'avaler... ne pas transporter dans un récipient alimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Vous avez l'aau Iceberg agée de 12 000 ans; c'est l'eau la plus pure de la planète mais un peu chère 60 € le litre environ.

Sinon se mettre une petite goutte d'eau derrière les lobs d'oreille rafraîchit bien; se mettre un foulard devant la bouche pour ne pas expirer l'humidité et sucer un caillou pour saliver.

En attendant de trouver une eau ou bonne bière bien fraiche a consommer sans modèration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais zapé.... :2 (26):

 

Effectivement, après avoir utilisé nombre de pastiles plus ou moins "reglementaires" de micropur, je ne peux que souscrire au post initial, et vanter la qualité de ce matériel Suisse.

 

Avec une préférence pour ce modèle, qui est certes onéreux, ais d'une qualité remarquable: http://www.snowleader.com/filtre-pocket.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Attention au sujet de la désinfection « chlorée », j’ai souvent mis en garde mes amis sur ce que l’on peut lire sur le net.

 

- La désinfection à l’eau de javel présente plusieurs problèmes. D’une part on trouve de moins en moins d’eau de javel à base d’hypochlorite de sodium pur, il y a de plus en plus des détergents et des parfums dedans. C’est rarement marqué sur l’étiquette, surtout quand on sort de l’Europe. Ensuite, quand on part dans des pays plus « exotique », on trouve beaucoup d’eau de javel de contrefaçon, dont on ne sait jamais ce qu’il y a dedans.

 

- L’eau de javel comme le chlore, présentent un gros problème si présence de composés azotés dans l’eau (algue, ammoniaque provenant d’excréments …..) : il y a formation de chloramine, qui est un composé toxique. Donc cela ne devrait être utilisé qu’après une filtration très rigoureuse.

 

- Enfin, on ne peut pas stocker l’eau après désinfection au chlore ou eau de javel dans des récipients métalliques, et tout particulièrement en aluminium.

 

Pour le 4X4, je pense qu’il vaut mieux prendre ½ galet de chlore avant de partir, ça prend pas de place, c’est plus safe, et il y a de quoi désinfecter 10000 litres ! A condition de savoir le doser bien sur.

 

Dans mon passé africain en Ouganda (ça fait un bail !) j’utilisais du micropur avec satisfaction. Mais j’ai eu la chance de ne jamais tomber sur de l’eau très croupie.

 

Sur le bateau j’utilise le chlore de piscine en galet que je réduis en poudre. On ne sait jamais de quel eau on fait les pleins, et on boit l’eau des réservoirs. Mais on a un robinet dédié spécial eau potable, avec un filtre particulaire (5 µ, parce qu’à 0,2 µ c’est un osmoseur et il faut une sacrée pompe, 150 bars !) + un filtre charbon actif.

 

Enfin pour le raid (et pour l’eau potable, sinon pour la cuisine et la toilette il y a les puits), j’utilise un truc pas cher et très efficace : le pack de flotte ! Avec 2/3 packs on tient un moment ....... Les trucs katadyn (qui sont de bons produits) ou les gourdes filtrantes, vu l’utilisation qu’on en a au final, ça met le litre de flotte au prix du single malt de 25 ans d’âge ! Ce sont vraiment des produits destinés à ceux qui partiront très longtemps, et dans des contrées très éloignées. Et crever un réservoir, ça arrive, crever ses 2 jerrycans de flotte, faut pas avoir de bol, mais crever 20 bouteilles de flotte d’un coup, faut avoir un sacrément mauvais karma ! :2 (24)::2 (24)::2 (24):

 

Sinon attention avec les systèmes à base de filtration : s’ils ne sont pas utilisés régulièrement ou désinfectés après inutilisation prolongée, ils s’autopolluent (risque de développement bactérien) et se colmatent. Il faut voir ce que le fabricant indique à ce sujet.

 

PS : les pompes katadyn font souvent partie du matos survie pour les paranos en bateau, mais ont une réputation rigolote : pour produire un litre d’eau, il faut transpirer 2 litres de sueur …… ! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

A essayer avant d’acheter ….. Mais il faut dire que ce sont des modèles eau de mer, donc pour désalinisation, et demandent peut être une force plus conséquente que les modèles eau douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantages des pompes filtrantes est principalement de pouvoir "pomper" l'eau entre deux rochers dans une rigole à faible débit où l'accès d'un goulot de gourde ou de bidon serait impossible ; pour ces filtres mécaniques (à pompe) il faut faire attention de ne pas intervertir les deux tuyaux au montage car l'un d'entre eux est destiné à l'arrivée de l'eau croupie et l'autre à la sortie de l'eau potable... pour sa conservation... je le mets au congélateur lorsque je ne l'utilise pas :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.