Aller au contenu

Législation espagnole de la circulation des véhicules 4x4


Messages recommandés

Salut à tous,

Le printemps va bientot arriver et avec lui les projet de nouvelles sorties.

Pour tous ceux qui viennent en Espagne pour découvrir les magnifiques pistes qui ne sont pas encore fermées à la circulation, et pour qu'elles le restent encore longtemps, j'ai fait un résumé de la législation des comunautés autonomes espagnoles, qui , je l'èspère, vous éviteras des ennuis avec les agents ruraux (ONF).

Le résumé est tiré de l'article parus dans "La guia del todo terreno" de janvier 2007.

 

En Espagne la circulation des véhicules à moteur dans le milieu naturel dépend des differentes régions autonomes( medio ambiente), il existe aussi une réglementation de l'état pour tout le territoire.

La loi 4/1989 de "Conservación de espacios naturales y de la flora y fauna silvestre" détermine 4 espaces naturels protégés:

-Les parcs naturels,

-Les réserves naturelles,

-Les Monuments naturelles,

-les paysages protégés.

Ainsi que les zones tampons à la périférie de ces 4 espaces protégés.

La circulation de véhicule à moteur peut cependant être ouverte sur certaines pistes dans ces zones protégées.

 

PRINCIPALES RESTRICTIONS:

 

En norme générale, la plus part des comunautés autonomes permettent la circulation des véhicules à moteur sur tous types de chemins non asphalté qui traverse des espaces naturels non protégés.

Il est aussi interdit de rouler hors de ces chemins (à travers champs).

La vitesse est limitée à 30 KM/h.

Il est interdit d'utiliser quelquonque avertisseur sonnore et les feux non réglementaires sont interdit, ceci pour géner le moins possible la faune sauvage.

Il est interdit de rouler dans le lit des rivières et le nettoyage des vehicules y est interdit.

La circulation sur chemins et sentiers n'atteignant pas une largeur suffisante y est interdite.

 

CIRCULATION EN GROUPE:

 

La réglementation varie aussi en fonction des differentes autonomies, et limites le nombre de véhicules pouvant circuler en groupe dans le milieu naturel.

Normalement elle est de 5 véhicules, mais peut osciller entre 4 (communauté Valencienne et Catalogne) et 10 (Castilla Y Leon).

Si le nombre de participant est supérieur, il est nécessaire demandé les autorizations.

 

RESTRICTIONS SÉVERES:

 

A part les restrictions que la logique impose pour conserver le milieu naturel, certaines communautés autonomes, dans lesquels l'utilisation de vehicules tout terrains dans le milieu naturel sont interdit ou très réglementés et limités. Comme la comunauté madrilaine ou le Pays Basque.

_0209155517_001_124.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais faire passer aussi tous les sites web des differentes autonomies espagnoles sur la législation de la circulation de véhicule à moteur en milieu naturel, mais je n'arrive pas à réduire le fichier, je le passerai depuis un autre PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Koda. Les informations de qualité que tu nous offres là vont en réjouir plus d'un! :2 (26):

 

a commener par les écolos car sur un autre forum j'ai lu que le législateur espagnol a durci le ton depuis un moment... et certaines régions sont entièrement interdites à la pratique des loisirs motorisés.... miss olin a fait des émules :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y suis allé pour la première fois l'été dernier, aucune "hostilité" envers les 4x4, contrairement à "chez nous", mais la circulation en groupe est parfois très très très limitée à deux 4x4 ensemble sur le même itinéraire, ou trois maxi, y compris pour le regroupement de la halte conviviale du midi. les possibilités d'approvisionnement sont rares, les stations-services aussi, les terrains de camping aussi et quand il y en a ils sont chers et pas vraiment au top question sanitaire etc...

 

mais quel beau pays et quelles belles pistes

 

:2 (17):

 

Normalement elle est de 5 véhicules, mais peut osciller entre 4 (communauté Valencienne et Catalogne) et 10 (Castilla Y Leon)

deux / trois maxi dans certaines régions...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'y suis souvent vus que c'es àcoté de chez moi et il n'y à aucun probleme avec les gardes ruraux (équivalent de l'ONF) du moment qu'on respecte ces quelques régles :2 (26):

En espagne il existe beaucoup de hameaux isolés et accessible uniquement par piste.

Donc nous avons encore de beaux jours devant nous :2 (15)::2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut à tous,

Le printemps va bientot arriver et avec lui les projet de nouvelles sorties.

Pour tous ceux qui viennent en Espagne pour découvrir les magnifiques pistes qui ne sont pas encore fermées à la circulation, et pour qu'elles le restent encore longtemps, j'ai fait un résumé de la législation des comunautés autonomes espagnoles, qui , je l'èspère, vous éviteras des ennuis avec les agents ruraux (ONF).

Le résumé est tiré de l'article parus dans "La guia del todo terreno" de janvier 2007.

 

En Espagne la circulation des véhicules à moteur dans le milieu naturel dépend des differentes régions autonomes( medio ambiente), il existe aussi une réglementation de l'état pour tout le territoire.

La loi 4/1989 de "Conservación de espacios naturales y de la flora y fauna silvestre" détermine 4 espaces naturels protégés:

-Les parcs naturels,

-Les réserves naturelles,

-Les Monuments naturelles,

-les paysages protégés.

Ainsi que les zones tampons à la périférie de ces 4 espaces protégés.

La circulation de véhicule à moteur peut cependant être ouverte sur certaines pistes dans ces zones protégées.

 

PRINCIPALES RESTRICTIONS:

 

En norme générale, la plus part des comunautés autonomes permettent la circulation des véhicules à moteur sur tous types de chemins non asphalté qui traverse des espaces naturels non protégés.

Il est aussi interdit de rouler hors de ces chemins (à travers champs).

La vitesse est limitée à 30 KM/h.

Il est interdit d'utiliser quelquonque avertisseur sonnore et les feux non réglementaires sont interdit, ceci pour géner le moins possible la faune sauvage.

Il est interdit de rouler dans le lit des rivières et le nettoyage des vehicules y est interdit.

La circulation sur chemins et sentiers n'atteignant pas une largeur suffisante y est interdite.

 

CIRCULATION EN GROUPE:

 

La réglementation varie aussi en fonction des differentes autonomies, et limites le nombre de véhicules pouvant circuler en groupe dans le milieu naturel.

Normalement elle est de 5 véhicules, mais peut osciller entre 4 (communauté Valencienne et Catalogne) et 10 (Castilla Y Leon).

Si le nombre de participant est supérieur, il est nécessaire demandé les autorizations.

 

RESTRICTIONS SÉVERES:

 

A part les restrictions que la logique impose pour conserver le milieu naturel, certaines communautés autonomes, dans lesquels l'utilisation de vehicules tout terrains dans le milieu naturel sont interdit ou très réglementés et limités. Comme la comunauté madrilaine ou le Pays Basque.

 

super utile, merci! :2 (13):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
[...]certaines communautés autonomes, dans lesquels l'utilisation de vehicules tout terrains dans le milieu naturel sont interdit ou très réglementés et limités. Comme la comunauté madrilaine ou le Pays Basque.
c'est carrément "interdit" ou bien il y a certaines tolérances ? en 2001 j'avais trouvé le moyen de monter en haut de la Rhune et on m'a dit que depuis c'était devenu strictement interdit...

et dans la région de Madrid ?

j'espère que, comme en France, on est prévenu par des panneaux à l'entrée de la piste ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque, c'était il y a six ans, j'avais trouvé pas mal de pistes sur la crête frontalière coté espagnol, on coupait la route aux cols routiers et ces pistes semblaient pas interdites... mais ça a peut être changé

 

pour la Rhune j'avais emprunté la piste coté espagnol fléchée, à l'époque, CASA RURALE et elle menait jusqu'en haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
à l'époque, c'était il y a six ans, j'avais trouvé pas mal de pistes sur la crête frontalière coté espagnol, on coupait la route aux cols routiers et ces pistes semblaient pas interdites... mais ça a peut être changé

 

pour la Rhune j'avais emprunté la piste coté espagnol fléchée, à l'époque, CASA RURALE et elle menait jusqu'en haut

 

Salut,

En ce qui concerne, la Rhune, il est effectivement possible de monter jusqu'en haut, cependant quelques panneaux d'interdiction sont présents avant la montée.

Effectivement, les controles sont bcp plus présents et de nombreuses personnes ont pris des amendes côté espagnol voir même immobilisation du véhicule....

Les quads sont principalement dans la ligne de mir des autorités espagnoles et françaises.

Au Pays Basque ça devient de plus en plus dur de pratiquer le tout terrain mais c'est pas pour autant qu'on cède à la pression :M16::basque::Banzai:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Les enfoirés, ils deviennent de plus en plus casse co...les :2 (10): , Ont c'est fait une petite sorties entre potes ce weekend , derière chez moi en catalagne, nous étions 6 véhicules, nous sommes passé devant les gardes ruraux, il ne nous ont rien dits, demie heures plus tard, il nous ratrapais pour nous coller un P.V. à chaqun qui passera un jugement (nous risquons 300€ min.) :2 (10):

 

Alors faites gaffes, si vous êtes plus de quatre, séparé vous!

 

koda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfoirés, ils deviennent de plus en plus casse co...les :2 (10): , Ont c'est fait une petite sorties entre potes ce weekend , derière chez moi en catalagne, nous étions 6 véhicules, nous sommes passé devant les gardes ruraux, il ne nous ont rien dits, demie heures plus tard, il nous ratrapais pour nous coller un P.V. à chaqun qui passera un jugement (nous risquons 300€ min.) :2 (10):

 

Alors faites gaffes, si vous êtes plus de quatre, séparé vous!

 

koda

 

même si vous espacez votre groupe, vous tomber sur le coup de la nouvelle législation en vigueur... car a un point ou un autre, il faudra bien vous regrouper... et meme si vous etes à 10 km les uns des autres, la guardia civile pour rattrapera...

 

pour ne pas être emmerdé, le plus simple c'est de partir seul ou à 3 maximum... au dela, c'est la roulette russe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

salut.

 

Du nouveau et pas en bien sur les Pistes catalanes :2 (22):

J'ai vu un reportage sur les infos de TV3 (télé catalane) ou ils montraient des agents ruraux et des Mossos d'esquadra en planques pour verbalisé les pratiquants de loisirs verts circulants sur des pistes inférieur à 4mts de large.

L'amande est sévère: 3000€ :2 (24): (à vérifié)

Dans tous les cas, pour vos futures sorties en catalogne, n'oubliez pas votre mètre :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

 

Du nouveau et pas en bien sur les Pistes catalanes :2 (22):

L'amande est sévère: 3000€ :2 (24): (à vérifié)

Dans tous les cas, pour vos futures sorties en catalogne, n'oubliez pas votre mètre :2 (15):

Salut Koda. Pour la prune que tu avais eu en 2008, ça a été combien au final ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

 

Du nouveau et pas en bien sur les Pistes catalanes :2 (22):

L'amande est sévère: 3000€ :2 (24): (à vérifié)

Dans tous les cas, pour vos futures sorties en catalogne, n'oubliez pas votre mètre :2 (15):

Salut Koda. Pour la prune que tu avais eu en 2008, ça a été combien au final ?

 

Salut, finalement ça a été 60,10€ pas énorme mais ont étaient sur piste ouverte supérieur à 4mts :2 (15):

Ont auraient pu s'en passer quand même :2 (10):

 

koda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.