Posté(e) : 2 mars 200718 a bonjour, suite à de nombreuses demandes, je viens partager avec vous la remise en état de mon nouveau jouet, un patrol GR de 09/94 que j'ai acheté en panne, le proprio a eu la durite haute du radiateur qui s'est désoudée, fuite d'eau, chauffe, démontage de la culasse, épreuve ok mais déformation supérieur à la cote de rectif donc culasse HS , il l'a gardé comme ça 4 mois avant de me le vendre...... c'est là que ça commence
Posté(e) : 2 mars 200718 a Auteur après la dépose du moteur, démontage complet pour faire controler le bloc avant de commander quoi que ce soit déglaçage des cylindres, prise de cote pour controle des fût, controle de la planeité du plan de joint de culasse, rectif, à partir de là, je pourrai commander les pièces et commencer le remontage au programme : -coussinets de ligne -coussinets de bielle -segmentation -pochette moteur -pochette rodage -joint de culasse -culasse neuve nue à équiper avec ma distri -kit distribution -pompe à eau -courroies
Posté(e) : 2 mars 200718 a Joli projet, je te souhaite bon courage. Du moment que tu remontes tout dans le bon sens, ça devrait marcher comme sur des rouleaux Tcho
Posté(e) : 2 mars 200718 a Auteur c'est la première fois que je fais un 6 cyl , mais c'est pas très compliqué du moment qu'on fait bien attention en démontant de ne pes mélanger les morceaux, et de les ranger dans l'ordre de démontage, pour le remontage en faisant une liste des trucs et astuces à ne pas oublier !!!! ça va le faire , c'est pas mon premier moteur, auto, moto, je pars du principe que si quelqu'un l'a monté un jour, je peux le faire aussi, j'ai une formation de productique à la base, tournage, fraisage, conception, j'aime les chalenges comme ça, après ce sera peut être un V6, un V8, je ne sais pas ce que je trouverai....
Posté(e) : 3 mars 200718 a Miam miam, ce post a l'air appétissant!! Sinon, il avait le radiateur d'huile ce Troll, et il a combien de kilomètres ? Peux tu nous dire quels "outils spéciaux" tu utilises pour refaire le moteur (pour déglacer les cylindres, mesurer les cotes d'usure, la planeité...) ? Edit : ce post serait peut être à déplacer dans "le Patrol de A à Z" ? Vous en dites quoi les modos ?
Posté(e) : 3 mars 200718 a Auteur c'est un modèle de 09/94, avec radiateur d'huile et 171.000Kms au compteur, mais il a tracté pas mal (van avec chevaux dedans ) le bas moteur n'a pas souffert, je profite du démontage pour aller plus profondément, je travaille avec un rectifieur, perso j'ai pas le matériel pour faire la métrologie, je sais faire mais c'est pas donné alors j'ai mis toutes les pièces moteur démontées et nettoyées chez lui, je passe souvent pour prendre le micromètre, faire quelques mesures histoire d'essayer de comprendre à première vue, bloc ok, juste un bon honnage et rectif du plan de joint de culasse( pour ne pas refaire un joint dans 6 mois ), segmentation neuve, coussinets de vilo et bielles neufs, culasse neuve ainsi que tous les joints moteur en fait je me refait un échange standard perso(au je saurai ce qu'il y a dedans) sinon pour le matos : - déglaçage = honnoir(tripode équipé de pierre comme sur les meules fines que l'on met sur une machine style perceuse à colonne, on pierre les cylindre avec un peu de gazoil pour lubrifiant) - micromètres spéciaux : 1 pour mesurer l'épaisseur des coussinets, 1 autre pour mesurer le diamètre des tourillons ou des manetons, encore un autre pour mesurer le diamètre intérieur des cylindres(diamètre et ovalisation)et des paliers vilo ou têtes de bielle - un marbre et jeu de cales pour le controle de la planeité du bloc c'est du matos assez chère et qui sert pas tous les jours chez le particulier lambda comme moi en ce moment le rectifieur est dans le jus, c'est les vacances, la moitié du personnel est parti, alors il fait ce qu'il peut mais il va faloir être patient, j'espère la semaine prochaine
Posté(e) : 3 mars 200718 a Auteur on verra pour le rassemblement, quand l'outil sera sur la route, que j'aurai pu controler les ponts, la boite, que j'aurai fait quelques modif comme ventilo électrique, intercooler pour l'instant je veux qu'il sorte de mon garage
Posté(e) : 19 mars 200718 a Auteur ça y est, le rectifieur a enfin pu déglacer le bloc pour faire le controle des fûts, résultat ok et pistons ok.....ouf, j'ai passé commande des pièces , ça fait mal, mais bon je savais qu'il y avait du boulot et je préfère en changer plus que pas assez dès que je récupère le bloc, je vous refait des photos
Posté(e) : 19 mars 200718 a bonsoir Moi je vient de terminer mon 5° moteur de trol je commence à être rodé çà se fait bien mais il y a des petits pièges à eviter si tu ne veux pas redémonter -la rectif du bloc c'est un bon début (indispensable) -contrôle ta pompe à huile : les vis du contre-carter se desserrent tout le temps il faut les coller !!!! sinon pbm de pression d'huile -change tes ressorts de soupape, si ton moteur a chauffé il sont morts surtout les interieurs (d'origine les petits font la même longueur que les gros. Si ce n'est pas le cas change les ) sinon pbm fonctionnement à haut régime bon pour le reste c'est du lego bon courage didier
Posté(e) : 24 mars 200718 a Auteur CA Y EST!!!!! j'ai récupéré mes pièces, je suis un peu impatient d'entendre le 6 en ligne ronronner
Posté(e) : 25 mars 200718 a Auteur voilà, lespistons sont dans le bloc, les coussinet s neufs sont posés, les joints spy côté distri et embr sont neufs..... pour le reste, on verra ça demain allez, bonne soirée http://img267.imageshack.us/my.php?image=remontagedumoteurpatrolhj1.jpg ps: comment faire pour mettre plus de photos, je suis arrivé au max ?? il suffisait de chercher
Posté(e) : 25 mars 200718 a Référent Mécanique Normalement tu peux en mettre dix ! Je suis interessé par les dimensions et n° des spi (D x d x l) pour documenter le topik de l'Atelier. Dito pour les roulements. Tes fûts ont été tout juste déglacés ...
Posté(e) : 25 mars 200718 a Auteur léger déglaçage suffisait... on voit le haut des cylindres marqués par la combustion, c'est tout à fait normal et je voulais juste rendre de l'adhérence à l'huile et tu peux me croire, y en a !! dès que je peux je te donne les dimensions des spy, mais je ne vois pas de quels roulement tu parles
Posté(e) : 25 mars 200718 a Auteur tu as bien observé, tu as l'oeil critique, et j'aime bien la critique, ça fais toujours avancer, la preuve en est que j'ai complété l'info je ne vois toujours pas de quels roulements tu parle ?
Posté(e) : 27 mars 200718 a Auteur Normalement tu peux en mettre dix ! Je suis interessé par les dimensions et n° des spi (D x d x l) pour documenter le topik de l'Atelier. Dito pour les roulements. Tes fûts ont été tout juste déglacés ... les dimensions des spy sont : 100*80*10 côté embreyage 52*40*7 côté distri