Aller au contenu
En Direct de PGR
  • Vous trouverez désormais un espace Premium remanié
  • plus lisible et plus complet
  • avec une accessibilité étudiée et une mise en page soignée !
Lolo33700

Fumée blanche suite neutralisation egr (résolu)

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème à soumettre à votre perspicacité : :jap:

Je viens de neutraliser l'EGR de mon Y60 (c'était vraiment dégeu dans le collecteur :icon_55: ),

et à présent j'ai une abondante fumée blanche à l'échappement.

Elle est présente au démarrage, mais même après 50 km, il fume toujours autant, notamment quand je redémarre à un feu :2 (22):

Il ne le faisait pas avant la neutralisation de l'EGR

Pour plus de précisions : la culasse a été changée il y a 10000 km par un mécano suite à une fissure entre les cylindres 5 et 6.

Elle avait lâchée à 5 km de la maison, après 400km de route le jour où je suis allé le chercher (le garage me l'a prise en garantie).

J'avais déjà remarqué sur le trajet, qu'il fumait abondamment, blanc, de la même manière que maintenant.

Le mécano qui a changé la culasse m'avait dit qu'il avait trouvé une pièce de 20 ct d'euros qui bouchait une canalisation : je sais aujourd'hui que c'était la canalisation de l'EGR...

J'ai lu dans différents posts que cela peut venir d'une mauvaise combustion du GO, mais dans ce cas pourquoi cela ne le faisait pas avant ?

parce que les fumées étaient à nouveau brûlées ?

En infos complémentaires :

J'ai une fuite de GO au niveau de la pompe (le gros joint au milieu de la pompe, je pense).

J'avais une bougie de préchauffage HS que j'ai changée mais malgré ça,

le voyant de préchauffage clignote toujours. J'ai testé les bougies selon la merveilleuse doc de Pierre, et elles semblent toutes OK.

Merci d'avance car je ne sais plus trop quoi faire... :2 (21):

Laurent

la fumée blanche peut etre due soit a du liquide de refroidissement, soit a du gasoil imbrulé.

si c'est du liquide de refroidissement, l'odeur est assez carracteristique. De plus, ton niveau descend...

si c'est du gasoil, les bougies expliquent a froid, mais pas apres qqs km quand ton moteur est chaud. Tu as peut etre fait une prise d'air en bougeant les tuyaux... ou ta neutralisation egr n'est pas "etanche"?

comment est le comportement du troll? tu as toujours la meme puissance? tu consommes du liquide de refroidissement?

:foodman:

Je ne pense pas que l'EGR soit en cause .....

Mais tu as de la fumée blanche et le clignotement du voyant de préchauffage .... La fumée blanche c'est du LDR ou du gasole mal brulé dans un cylindre trop froid.

Ce cylindre fume parce qu'il manque de compression (soupape, segmentation ou culasse fissurée) ou qu'il n'est pas à bonne T°.

Il faudrait aussi voir le tarage des injecteurs !

Salut,

je rejoins ce qu'a dit vavavoum74 (je m'en suis rendu compte après avoir tout tappé, du coup j'ai plus envie de l'effacer :2 (20): ) :elubouletdujour::2 (15):

Si ce problème fait suite à la neutralisation de l'egr, vérifie ce qu'est cette fumée blanche. Au nez, tu sentiras de suite si c'est du gasoil.

Si c'est le cas, vérifie l'étanchéité de la vanne ou plaque de neutralisation. Une fuite peut engendrer un surgavage de gasoil car ta pression d'admission n'est plus en adéquation avec le réglage de pompe.

Vérifie également les tuyauteries de LDA...

Questions complémentaires :

- as tu démonté le collecteur d'admission pour neutraliser la vanne ?

- à quel régime le panache de fumée apparait-il ? Avant ou après le déclenchement du turbo ? (2200 tr/min environ)

Si c'est de l'eau, c'est la faute à murphy :2 (26): Ca veut dire que ton moteur boit de l'eau par le joint ou ailleurs.

Décidément mon Troll me fait mentir... :2 (20):

Je l'ai pris ce midi pour aller faire une course (2 x 10 km environ), et là quasiment plus aucune fumée ! :2 (24):

J'ai oublié de préciser que lorsque j'ai démonté le collecteur, j'ai vu qu'il y avait de l'huile dans le turbo, à l'aspiration donc, et que le reniflard était plein d'huile également.

J'ai donc condamné la prise du reniflard sur l'admission d'air, et je l'ai fait aller dans un bocal.

A midi, j'ai soulevé le capot pour voir, et j'ai constaté qu'il y avait de l'huile vaporisé un peu partout (du côté du reniflard uniquement).

Comme le tuyau de reniflard que j'avais mis remontait plus haut que la culasse,

je l'ai sorti du bocal pour le laisser pendre (et graisser le chassis :2 (22): )

Je n'ai pas regardé si j'avais du souffle en enlevant le bouchon du cache culbuteurs (arriver au bureau crépi d'huile, ça aurait fait mauvais effet :2 (21): )

C'est après ça qu'il n'a plus fumé (il commençait à être au soleil, donc peut-être un peu plus chaud ?)

La fumée pourrait-elle provenir de l'huile qui restait dans le turbo et qui a mis 50 km à cramer ?

Laurent

la fumée blanche peut etre due soit a du liquide de refroidissement, soit a du gasoil imbrulé.

si c'est du liquide de refroidissement, l'odeur est assez carracteristique. De plus, ton niveau descend...

si c'est du gasoil, les bougies expliquent a froid, mais pas apres qqs km quand ton moteur est chaud. Tu as peut etre fait une prise d'air en bougeant les tuyaux... ou ta neutralisation egr n'est pas "etanche"?

comment est le comportement du troll? tu as toujours la meme puissance? tu consommes du liquide de refroidissement?

pour la prise d'air, ou l'étanchéité de la neutralisation, je pense que c'est bon, mais comment contrôler ?

Pas de baisse du LDR, odeur ... plutôt une odeur d'huile...

Au niveau comportement, j'ai l'impression qu'il est un peu plus vif qu'avant,

mais je m'en sers généralement pour tracter un van,

et là je n'avais rien derrière...

Laurent

Je ne pense pas que l'EGR soit en cause .....

Mais tu as de la fumée blanche et le clignotement du voyant de préchauffage .... La fumée blanche c'est du LDR ou du gasole mal brulé dans un cylindre trop froid.

Ce cylindre fume parce qu'il manque de compression (soupape, segmentation ou culasse fissurée) ou qu'il n'est pas à bonne T°.

Il faudrait aussi voir le tarage des injecteurs !

Pour le préchauffage je suis d'accord, il faut que je règle le pb,

mais malgré tous les tests, je ne trouve pas :2 (22):

Je voulais éviter de changer toutes les bougies, car elles semblent OK, mais si c'est ça la solution...

Pour ce qui est du manque de compression, je ne connais pas le propriétaire précédent, et il se peut qu'il ait maltraité le moulin... :2 (10):

La culasse étant neuve, j'espère qu'elle n'est pas encore fissurée :2 (22)::2 (22):

Quant aux injecteurs, je les ai fait réviser, les pointes sont neuves et doivent avoir 5000 Km environ.

Laurent

Salut,

je rejoins ce qu'a dit vavavoum74 (je m'en suis rendu compte après avoir tout tappé, du coup j'ai plus envie de l'effacer :2 (20): ) :elubouletdujour::2 (15):

Si ce problème fait suite à la neutralisation de l'egr, vérifie ce qu'est cette fumée blanche. Au nez, tu sentiras de suite si c'est du gasoil.

Si c'est le cas, vérifie l'étanchéité de la vanne ou plaque de neutralisation. Une fuite peut engendrer un surgavage de gasoil car ta pression d'admission n'est plus en adéquation avec le réglage de pompe.

Vérifie également les tuyauteries de LDA...

Questions complémentaires :

- as tu démonté le collecteur d'admission pour neutraliser la vanne ?

- à quel régime le panache de fumée apparait-il ? Avant ou après le déclenchement du turbo ? (2200 tr/min environ)

Si c'est de l'eau, c'est la faute à murphy :2 (26): Ca veut dire que ton moteur boit de l'eau par le joint ou ailleurs.

A l'odeur, c'est plutôt un corps gras... Ca sent quoi du LDR brûlé? :2 (25):

Au niveau étanchéité je pense que c'est OK, mais si tu as une astuce pour vérifier, je suis preneur :2 (20):

Les tuyauteries LDA n'ont pas été touchées, mais je vais regarder :2 (21):

Pour le collecteur, oui, je l'ai démonté pour le nettoyer.

Au niveau du régime, je ne saurai te dire car mon capteur de compte tours est HS.

Ce que je peux te dire c'est qu'au démarrage à un feu par exemple, c'est en début d'accélération que j'avais un gros panache, donc à bas régime on va dire.

Laurent

:2 (13): Je t'ai envoyé un MP ! :2 (26):

Bonjour,

Je viens de neutraliser l'EGR de mon Y60 (c'était vraiment dégeu dans le collecteur et à présent j'ai une abondante fumée blanche à l'échappement.

Elle est présente au démarrage, mais même après 50 km, il fume toujours autant, notamment quand je redémarre à un feu :2 (22):

Il ne le faisait pas avant la neutralisation de l'EGR

moteur trop froid

Pour plus de précisions : la culasse a été changée il y a 10000 km par un mécano suite à une fissure entre les cylindres 5 et 6.

J'avais déjà remarqué sur le trajet, qu'il fumait abondamment, blanc, de la même manière que maintenant.

il ne le faisait pas avant la suppression de l'EGR

et maintenant tu nous dit que c'est pareil???????

J'ai lu dans différents posts que cela peut venir d'une mauvaise combustion du GO,

fumées blanches= soit joint de culasse, soit calage de la pompe soit moteur trop froid

En infos complémentaires :

J'ai une fuite de GO au niveau de la pompe (le gros joint au milieu de la pompe, je pense).

J'avais une bougie de préchauffage HS que j'ai changée mais malgré ça,

le voyant de préchauffage clignote toujours. J'ai testé les bougies selon la merveilleuse doc de Pierre, et elles semblent toutes OK.

Merci d'avance car je ne sais plus trop quoi faire... :2 (21):

Laurent

bsr...

donc d'après moi mais je n'y connais pas grand chose :2 (15):

voir les bougies de préchauff et surtout les relais.

voir pourquoi le moteur fonctionne trop froid: peut être le calorstat.

A+

Ton moteur doit avoir une fatigue du coté des segments et donc souffle pas mal et t'envoyait de l'huile dans l'admission d'où tes fumées blanches. (Si tu veux savoir si c'est du LDR tu mets une bouteille à la sortie de l'échappement et si condensation liquide tu verras ce que c'est.

Il se peut aussi que tes joints d(huile de queues de soupapes soient HS ....

quel quilimetrage a ton moteur?

as tu le radiateur d'huile?

consommes tu du LDR? De l'huile?

Ton moteur arrive a monter dans les tours?

Comment ca se passe dans les cotes? Ton moteur tient il les tours ou s'essouffle t il vite?

Ton moteur doit avoir une fatigue du coté des segments et donc souffle pas mal et t'envoyait de l'huile dans l'admission d'où tes fumées blanches. (Si tu veux savoir si c'est du LDR tu mets une bouteille à la sortie de l'échappement et si condensation liquide tu verras ce que c'est.

Il se peut aussi que tes joints d(huile de queues de soupapes soient HS ....

Aujourd'hui, sur le même trajet (50 km), il ne fume plus, donc je pense également que c'était de l'huile qui était injectée dans l'admission.

A la fin du trajet, j'ai ouvert le bouchon sur le cache culbuteurs, et j'ai des fumées qui s'échappent.

Il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de pression, mais il y en a quand même un peu... :2 (22):

Je pense donc que tu as raison, et que les segments sont un peu fatigués...

Pour les joints de queue de soupapes, j'espère qu'ils ont été changés en même temps que la culasse ! :2 (21):

Il faudrait que je recontacte le mécano pour savoir ce qu'il avait fait à ce niveau...

Sinon, au niveau du reniflard d'huile, est-ce qu'il y a un clapet à l'intérieur du boitier fixé sur le cache culbuteur ? :2 (18):

reniflardqf0.th.jpg

Dans le mien l'air passe dans les 2 sens :2 (21):

Laurent

quel quilimetrage a ton moteur?

as tu le radiateur d'huile?

consommes tu du LDR? De l'huile?

Ton moteur arrive a monter dans les tours?

Comment ca se passe dans les cotes? Ton moteur tient il les tours ou s'essouffle t il vite?

Mon moteur a 222 000 Km, et je n'ai pas de radiateur d'huile.

Je ne consomme pas de LDR, mais un peu d'huile.

A priori, le moteur a l'air volontaire pour monter dans les tours, mais comme ma sonde de compte tour est HS, je n'ose pas trop accélérer pour ne pas aller trop loin dans les tours :2 (21):

Dans mon coin il n'y a pas beaucoup de côtes, mais en septembre dernier je suis allé faire un tour en Ariège,

avec le van derrière et les 2 chevaux dedans, et j'avais du mal dans les côtes. :2 (25):

Je n'arrivais pas à prendre de tours, et j'étais obligé de rester en 3e voire 2nde dans certaines montées. :2 (25):

Mais à cette époque, il devait être gavé à l'huile moteur et j'avais 2 tonnes derrière ! :2 (22):

Laurent

bsr...

donc d'après moi mais je n'y connais pas grand chose :2 (15):

voir les bougies de préchauff et surtout les relais.

voir pourquoi le moteur fonctionne trop froid: peut être le calorstat.

A+

Salut 13troll,

J'ai déjà contrôlé les bougies et les relais et tout semble OK, mais le problème de préchauffage persiste... :2 (25): Il faut que je solutionne ce pb également.

Sinon, je crois que Pierre a fait le bon diagnostic (comme d'hab, devrais-je dire :2 (17): ) et ça doit être la segmentation ou les joints de queues de soupapes qui sont fatigués.

Je moteur devait être gavé à l'huile moteur via le reniflard d'huile, et l'EGR en service recyclait les gaz imbrûlés et masquait le problème...

Merci pour ton avis.

Laurent

Merci Pierre :2 (15):

Donc le mien doit être HS... :2 (22):

Sauf que sur la doc, on a l'impression qu'il y a un espace entre le clapet et le tuyau de sortie...

Est-ce que ce ne serait pas la dépression dans la conduite d'air qui ferme le clapet, et la surpression dans le carter qui l'ouvre pour laisser passer les gaz ?

La doc parle également du séparateur d'huile dans le cache culbuteur, mais le dessin ne fait état que d'une tôle-chicane... :2 (21):

Est-ce la même chose ou bien y a-t-il un autre système ?

Parce que vu l'huile que ça a vaporisé, le séparateur en question ne doit pas très bien fonctionner non plus... :2 (25):

Laurent

La doc n'est qu'un dessin .... mais à l'arrêt le clapet doit être sur le siège !

Le séparateur est bien la tole chicane.

La doc n'est qu'un dessin .... mais à l'arrêt le clapet doit être sur le siège !

Le séparateur est bien la tole chicane.

OK, merci beaucoup pour ces précisions :enaccord8:

Laurent