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Y60 et 61 : changement roulement arrière (reportage)


greg 74

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bonjour à tous,

avant de sortir les roulements il vous faut sortir les 1/2 arbres.

 

**** DEMI ARBRE ****

 

- enlever les roues

- vidanger le pont ou incliner fortement le vehicule sur un coté

- soulever l'étrier : 1 boulon

- démonter le support de l'étrier : 2 boulons

- sortir le disque de frein

- enlever les 6 ecrous tenant les 1/2 arbres

 

voila l'arbre sorti, on distingue : protection du disque, support pour la liaison au pont et support de l'étrier de frein.

 

on peut voir que l'eau arrive à s'infiltrer sur le support de liaison : à nettoyer, mais heureusement un joint torique sur le pont "limite les entrées d'eau" dans le pont.

 

 

moyeuavantnettoyagegz8.jpg

 

 

**** DEMONTAGE DES ELEMENTS SUR L'ARBRE ****

 

- protection de disque : 3 vis têtes cruciformes, bien chauffer pour démonter si elles cassent pas grave vous avez de la marge pour retarauder.

- support d'étrier de frein, arbre dans la position de la photo posé sur une plaque en bois, vous le frappez doucement pour le desengager du support.

- déplier la rondelle freinant l'écrou de blocage du roulement

- desserrer l'écrou de blocage avec une grosse clef à mollette.

 

moyeuavantnettoyageje0.jpg

 

 

Les choses sérieuses commencent : la presse hydraulique obligatoire

 

 

- l'arbre doit être posé comme sur la photo (c.a.d. boulonnerie de roue vers le bas) et point de pressage sur le bout d'arbre (partie allant dans le differentiel)

- "push it har baby", il faut de la force sur la presse pour sortir l'arbre

- une fois l'arbre sorti , vous avez en main 2 roulements : 1 que l'on voyait depuis le début sous l'écrou de blocage et un autre invisible sans démontage.

- toujours à la presse vous sortez la cage de roulement dans le sens inverse de l'axe de sortie de l arbre, elle se trouve dans le support que vous avez désolidarisé de l'arbre.

- sur le support enlever le joint spi.

- enfin la bague d'appui du roulement (pas obligatoire, mais la mienne avait vécue), travail à la presse, attention galère !!!

 

Voila à quoi ressemble votre arbre avant remontage, si vous ne changez pas la bague d'appui :

 

jointalevreuk1.jpg

 

- la bague d'appui :

 

photo003sq9.jpg

 

 

**** REMONTAGE ****

 

 

- (si vous avez changé la bague d'appui, la replacer sur l'arbre )

 

- replacez le joint spi

 

 

jointalevreenplacefx7.jpg

 

 

- dans le support vous replacez la cage de roulement et sur l'arbre le 1er roulement

 

:2 (11)::2 (11): reperez bien le roulement et le coté de la cage lui correspondant :2 (11)::2 (11):

 

 

cageet1erroulementku9.jpg

 

 

- replacez le support d'étrier de frein sur le support et enchassez le support sur l'arbre ,

 

:2 (11)::2 (11): graissez bien le roulement (dit invisible) avant de replacer votre support :2 (11)::2 (11):

 

 

miseenplacedumoyeuww3.jpg

 

 

- replacez le 2e roulement, "beurrer avec joie et bonheur"

 

 

2eroulementmq1.jpg

 

 

- remontez la rondelle frein et l'écrou de blocage

 

 

rondelleroulementho3.jpg

 

 

ecroufreinroulementun6.jpg

 

 

:2 (11)::2 (11): pensez à bloquer l'écrou en relevant les bords de la rondelle :2 (11)::2 (11):

 

 

voila le demi-arbre remonté, pensez à nettoyer le plan du support avant de remonter ce dernier, ne faites pas comme moi !!!!

 

 

moyeuapresnettoyagekr6.jpg

 

 

**** TRAVAIL SUR LE CORPS DE PONT ****

 

 

- enlevez le joint spi à l'interieur du pont et le joint torique

- nettoyez le plan du support

 

 

elementsdepontavantremomw5.jpg

 

 

les nouvelles pieces en place :

 

 

elementsdepontremonteson0.jpg

 

 

- Une fois cela fait il ne vous reste plus qu'à remettre votre 1/2 arbre, mais attention à ne pas endommager votre nouveau joint spi

- perso j'ai mis de la pate à joint sur les faces d'appui du support et du corps de pont

- remontez boulons et écrous

- remplir le pont d'huile

 

 

 

**** REFERENCES DES PIECES ****

 

 

- la bague d'appui :

 

 

photo011sc7.jpg

 

 

- joint torique de pont :

 

 

photo012ex1.jpg

 

 

- joint spi arbre de roue :

 

 

photo012ex1.jpg

 

 

- joint spi de pont :

 

 

photo018zl1.jpg

 

 

- roulement arriere :

 

 

photo019hc4.jpg

 

 

amusez-vous bien !

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Les couples de serrage à respecter :2 (1):

roulements_ar_serrage_924.jpg

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