Aller au contenu

preparation de culasses Y60


1200RS

Messages recommandés

Pour commencer, il est hors de question de faire un commerce quelconque de ce qui va suivre(du moins pour moi, meme si j'en ferais une ou deux pour les potes), et toute personne qui interviendra sur ses pieces le fera à ses risques et perils.

je tiens à signaler aussi que ce n'est pas la premiere culasse que je fais, meme si d'ordinaire, celles que je fais sont pour les moteurs refroidis par air dans la majorité des cas.

Enfin, je dispose de tout le materiel necessaire, materiel represantant un investissement certain.

Apres ces precautions d'usage qui me semblent necessaire, passons au vif du sujet.

Pour base, une culasse de 60 morte, envoyée par notre gascon national Tintin, félée sur les cylindres 4, 5 et 6

dscn13723sa.jpg

voilà les ravages de l'EGR

dscn13766gs.jpg

C'est propre non?

une fois nettoyé au dilant cellulosique, ça va mieux

dscn13703wj.jpg

dscn13807tx.jpg

vous remarquerez les belles bavures de fonderie, l'entrée n'est meme pas propre!!

dscn13717vu.jpg

Apres, il ne reste plus qu'à "nettoyer les conduits d'admission, avec des roues à lamelles, diametre de 20 et 30mm pour les parties cylindriques.

dscn13686md.jpg

dscn13691hz.jpg

dscn13814ig.jpg

Et derriere les sieges, enlever la levre de matiere, doucement, à la fraise en forme de boule, dialetre de 6 ou 10mm.

Pour les cotés de guides, adoucir les passages avec une fraise de 6mm de diametre, bout spherique, prevue pour l'alu.

enfin, pour les finitions, prendre une vis de 7mm, passer au tour l'extremité pour la descendre à 6(car tous les outils à grande vitesse ont des pinces de 6mm, et fendre l'autre extremité pour enrouler une toile emeri industrielle, grain en 120 ou 180 pour une finition tres aceptable.

 

Attention, le siege d'admission est en 2 angle, une portée de soupape à 45° et une partie qui ne sert à ameliorer le debit, avec un angle à 30°, il ne faut evidement pas toucher à cet angle.

dscn13665cw.jpg

dscn13671qm.jpg

 

 

Pour l'echappement, pas de difficulté notoire, si ce n'est la forme, pas commode à travailler, mais une chose à laquelle il faut faire attention, les passage d'huiles

en image

brut de demontage, ça donne ça

dscn13754qi.jpg

le probleme des passage de descente d'huile provenant de la culasse, voilà les dimensions, la pointe à tracer fait 4mm de diametre:

dscn13786aw.jpg

dscn13779gm.jpg

J'evoque ce probleme de passege d'huile, car il y a un bossage de fonderie pour le passage d'huile qui fait obstacle et freine les gaz, en meme temps qu'il crée un point chaud, là où redescend l'huile.

En le supprimant, c'est des ° de gagnés, certainement, entre 2 et 5° pour l'huile, un moins de contraintes thermiques pour la culasse, ce dont on ne saurait se plaindre vu les problemes de fissures.

Il n'y a aucun risque de passer à travaers, compte tenu du restant de matiere apres travail, 4mm. Bien des culasses d'origine fonctionnent avec moins que celà, dans les passages d'echappement.

voilà le debut du travail

dscn13737cm.jpg

 

Je continuerai les photos apres de debut mai, mon frere part au Japon et c'est son APN :2 (20): .

je regarderai aussi les culasses de 61 td6, Tintin m'en ayant aussi envoyé une, pour ceux que ça tente.

evidement, je me suis contenté de rester dans le cadre d'une utilisation routiere, cool, avec un arbre à cames de serie.

enfin, une remarque sur les conduits d'echappement, ils pasent d'une petite section vers une plus grande, amorçant donc le collecteur à accumulation dont j'ai parlé dans un post pas loin, et chemin faisant, en cherchant, j'ai trouvé que ces collecteurs avaient tendance à legerement augmenter la temperature des culasses, comme si on avait besoin de ça.

Enfin, avec un bon polissage, on doit pouvoir regagner un poil, en temperature à l'echappement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.