Aller au contenu

Infos avant modification de ligne d'echappement !


candy

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Apres avoir parcouru le forum a la recherche d'informations sur les modifications de lignes, je me pose toujours des questions... donc je vous en fait part ! :2 (15):

 

Tout d'abord, sur mon Y60 de 97, j'ai deux "silencieux" un gros ventral et un plus petit derriere.

 

:2 (12): Quelqu'un peut il m'expliquer a quoi sert chacun d'eux ? (je suppose que c pas juste pour le bruit, mais aussi pour garder une certaine compression ou je ne sais quoi !)

 

:2 (12): Ensuite, est ce que ca ne va pas faire souffrir le moteur ou le turbo ou je ne sais quoi de supprimer ce gros bidule central qui touche tout ce qui passe sous a voiture ?

 

Merci,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis pas mécano, mais "on" a essayé de m'expliquer un jour à quoi ça sert tout ça...

et j'ai tout enlevé :2 (20): .

C'est ce qu'ils font parfois en rallye, ça allège le troll, et soit disant ça va plus vite. Le pot aurait entre autre un pouvoir bridant. C'est effectivement assez lourd pour un bout de tuyau.

Après des Km (dans le désert) je confirme que le troll sans pot est plus nerveux.

L'autre atout du pot: la réduction de bruit. (j'ai donc remis un bout de pot)

Aujourdh'hui je roule sans la grande gamelle que j'ai remplacé par un petit silentieux. Quand au silentieux arrière, je l'ai enlevé. Il parrait qu'on m'entend arriver de loin. Mais j'ai encore jamais été très embété pour ça, suffit de pas mettre le pied dedan devant les bleus et de respecter les autres au maximum.

Ma ligne d'échapement finit donc avant l'essieux arrière. Comme ça je sent mieux la frite. De plus il ne touche plus, et la dernière foi qu'il s'est arraché, je l'ai soudé. Comme ça il m' e....rde plus.

Donc pour le moment j'ai fait 40 000km comme ça.

Quand au pouvoir technique des deux gamelles c'est pas à moi qu'il faut demander.

C'est facile à faire.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, j'ai effectivement vu cette modif lors de mes recherches avant de poster ce message, mais en fait, je n'y ai pas trouvé la reponse a ma question !

 

Parce que sans silencieux, en echappement libre donc, n'y a t il pas un risque de foutre le turbo en l'air si il s'enerve un peu trop ?

parce que j'y connais pas grand chose, mais je sais que les longueurs des echappements sont calculées pour eviter les refoulements et comprimer les gaz !

 

Donc je voulais savoir si risque il y avait car j'ai dans l'idée de faire comme beaucoup et virer le gros ventral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme tu veux, mais, moi je te conseille de garder celui de l'arrière, il ne gène en rien au passage des gaz, car il n'y a pas de chicane, par contre, ça feutre un peu le bruit qui est moins rauque que sans et pour passer inaperçu, y-a pas mieux ... ça dépend de la police locale ..... :2 (17)::2 (17)::2 (17)::2 (17):

En tout cas, c'est ce que j'ai fait avec du tube de 2 pouces inox (SVP) que j'ai récupéré sur un chantier, j'y ai soudé deux plaques percées à 60 mm pour reconduire les fixations, et si t'as pas 2 mains gauches, avec une cintreuse, normalement, tu reconstitue le passage du gros silencieux avec ton tube de 2".

et c'est tout, le petit tu peux le laisser, sauf si tu veux faire sortir l'échappement par l'aile arrière, là t'es obligé de le virer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si tu met le petit à la place du gros :2 (18):

ensuite tu peux prolonger en inox jusque dans l'aile

 

mon idée était de virer le flexible sortie turbo(qui à une chicane si je ne me trompe pas :2 (18): ), le remplacer par du tube afrique pour rejoindre le petit silencieux (donc à la place du gros) et de finir en inox de 63mm

 

qu'en penser vous :2 (18):

moins de bruit que si tout etait vide, mais quand meme un échappement liberer :2 (18)::2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mc Gyver,

Alors toi aussi t'es passé faire graisser ton troll la bas!

Il a fait du bon boulot: il a remis mon bout de pot que j'avais perdu entre Er Rachidia et Zagora par la piste; J'avais aussi cassé le pon arrière et il m'a dépanné pour puvoir rentrer en france plus deux ou trois bricoles dans le meme styl.

Tout neuf son garage depuis l'an dernier. C'est bien le sien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon idée était de virer le flexible sortie turbo (qui à une chicane si je ne me trompe pas :2 (18): ), le remplacer par du tube afrique pour rejoindre le petit silencieux (donc à la place du gros) et de finir en inox de 63mm

Je ne crois pas qu'il y ait une chicane dans le flexible à le sortie du turbo.

Par contre l'idée de mettre le petit silencieu au milieu n'est pas conne. ça peut te permettre de faire ta sortie dans l'aile en le conservant.

à suivre.....

par contre comment se raccorder au petit silencieux ?, il n'y a pas de bride des deux côtés, alors que si on vire le gros, ça laisse une place libre entre deux brides qu'il n'y a qu'à raccorder avec des brides de fabrication maison (deux bouts de fer plat avec un grand trou au milieu et deux petit sur les côtés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous le monde sur le forum à l'air de dire que la tresse freine les gaz :2 (18):

 

donc je pensais couper le tube avant me raccorder avec du tube afrique sur le petit silencieux (donc pas besoin de bride mais juste des colliers) et ensuite j'ai une reduction 50/63 qui me permet de continuer en inox

 

est ce que j'ai bon si je fait ça :2 (18)::2 (21):

 

et pour répondre à candy :2 (20): , je crois qu'il y en a un qui sert de pot de détente et l'autre de pot à absortion mais ne m'en demande pas plus :2 (20):

 

il y a déjà plusieurs post là dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour répondre à candy :2 (20): , je crois qu'il y en a un qui sert de pot de détente et l'autre de pot à absortion mais ne m'en demande pas plus :2 (20):

 

il y a déjà plusieurs post là dessus

 

Ah ! merci beaucoup pou le bout de reponse, mais je n'avais rien trouvé a ce sujet, mais promi, j'avais fait des recheches :2 (26):

 

si je ne m'abuse je crois que la tresse sert à absorber les vibration du moteur

 

Et merci aussi pour la tresse, en fait meme si ca freine les gazs, ca doit bien aider a avoir une ligne qui ne vibre pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc qui me chiffonne !!

A quoi sert la fameuse tresse ?

Elle sert à conserver de la souplesse sur la longueur de la ligne, comme le moteur est fixé au châssis avec des silentblocs et qu'il bouge beaucoup au ralenti notamment et sur des coups de gaz ou de frein moteur, la ligne qui est plus rigide risquerait de casser ou de se desserrer rapidement.

 

Candy a raison le premier pot (le gros) c'est un détente, c'est là aussi qu'ils mettent les catalyseurs sur les nouveaux modèles, le petit c'est juste un absorption pour diminuer un peu le bruit, mais il n'a pas de chicane à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si tu remplace la tresse par 1m de tuyau "flexible" echappement, ça doit suffire à absorber les vibration du bloc moteur non :2 (18):

 

j'ai regarder sur un tracteur renault en 200ch et c'est monté comme ça, par contre je suis pas sur que le moteur soit sur silent bloc, mais l'échappement le long de la cabine peut bouger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Baroud, j'ai supprimé les deux gamelles pour les remplacer par un flexible de 2 mètres terminé par le tube de sortie du silencieux arrière.

Pour ce qui est du bruit, j'obtiens simplement un son un peu plus rauque que la normale, mais pas de quoi alerter la maréchaussé. En ce qui concerne le contrôle technique, il n'y a que la valeur de polution qui les intéresse, à savoir moins de 3 microgrammes de particules par litre d'air. De ce côté, il me reste un peu de marge puisque je suis à 0.74. Soit dit en passant, valeur bien inférieure à pas mal de plates catalysées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , voilà quelques photos de ma modif:j'ai reproduis un embout qui se fixe sur le tube "tresse" d'origine et j'ai enfoncé mon flexible à grands coups de marteau (sur 20 bon cm )et ça tient bien, je n'ai pas eu besoin de collier. le diamètre du flexible est de 60 mm

660sortiecollecteur7jz.jpg

je me suis servi des pattes d'origine pour y mettre un fer plat et a l'extrémité un collier pour éviter les vibrations ( collier que j'ai changé par un fer plat plus épais car a cause des vibrations au RASSEMBLEMENT ils ont lachés )

6611pattemaintien7ta.jpg

6622pattemaintien1mm.jpg

 

 

664finechapt7mt.jpg

la sortie est provisoire car je vais découper le bas des ailes et faire ressortir l'échappement en latéral

665vuecotreservoir5gf.jpg

668vuea34artroll3tu.jpg

voilà , j'espère que ça vous aidera , a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

:2 (3): Cyrille une question: Tu es en echappement libre ? ça fait pas trop de bruit juste avec le tube ?

Je vais m'attaquer à la modif mais j'hésite à mettre le silencieux arrière à la place de la grosse gamelle avant.J'ai essayé en echappement libre en déconnectant au niveau de la tresse de masse mais je trouve que ç a fait trop de bruit.Peut etre qu'avec la longueur de tube ca attenue un peu le niveau sonore ? :2 (18):

 

De plus j'aimerais faire un passage à travers le bas de l'aile arrière.

Est ce quelqu'un l'as deja fait et aurais un petite idée d'un montage ?

 

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la réponse à ta question Goby pour le bruit à bas regime et au ralenti c'est pareil que d'origine il n'y a qu'à haut regime que tu entendras ton 6 cylindres ronfler comme j'amais tu ne l'as entendu modif très simple à faire

Ouvre ce lien

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=7127&highlight=echapement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien en échappement libre. Pour le bruit , il faut avouer que cela en fait plus que d'origine mais ce n'est pas un bruit rauque mais plutot feutré : c'est peut-être du au fait que mon flexible n'est pas lisse à l'interieur, je pense même que ça doit freiner un peu ma veine gazeuse, mais ça ne me dérange pas , au contraire , ça me rassure : pour les soupapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.