Aller au contenu

Y61 td6 : Opération à coeur ouvert de mon gros


domdom

Messages recommandés

slt à tous

 

bon , le GRos me fait encore un coup de calcaire .............................................. et là pas un petit .............................. :eek2:

 

Y61TD6 de 1999 totalisant 135.000kms

 

Suite à des conso délirantes (18 à 20 l/100kms ! !) et des jets de fumée j'ai décidé de déposer le troll chez un dieseliste (compétant !) pour

1) prendre les taux de compression

2) vérifier les injecteurs et les tarer si besoin

3) contrôler la pompe d'injection (calage etc......)

4) faire un diag avec la fameuse " valise "

 

bilan :

taux de compression en dessous de la moitié de la valeur d'origine sur les 6 cylindres :2 (21): :2 (25): (aîe , ça pue :2 (20): )

 

injecteurs en bon état, juste 1 à tarer (ce qu'il a fait )

 

pas de défaut à la valise

 

j'ai récupéré le GRos en sachant vers quoi me diriger :roll:

 

Après avoir pris plusieurs avis (merci Pierre !), j'ai demandé à un copain qui a un grand garage avec une fosse s'il acceptait de prendre le GRos en pension chez lui et surtout s'il acceptait de m'aider.

 

Donc un matin on a commencé par sortir le couvre culasse :

 

dscn8714.jpg

 

Ensuite on est passé à la culasse pour voir les cylindres :

 

copie_10.jpg

 

Puis contrôle de la culasse " à la Phil " et.......... culasse HS ! :2 (24):

 

dscn8711.jpg

 

fissure entre 2 soupapes sur 1 cylindre:

 

copiededscn8793jy3.jpg

 

imaginez comment on sent monter l'angoisse .................... : :2 (25):

 

On regarde le jeu aux pistons et .................................... pas cool du tout, donc on décide de sortir les 6 pistons.

Oh c'est facile, il faut juste tomber la barre de connexion du train avant, le carter inférieur et son joint, les écrous des têtes de bielles ....... etc ....

 

ça se passe là (vu de dessous le troll) :

 

dscn8812.jpg

 

les pistons sortis :

 

dscn8807yd4.jpg

 

Puis Phil nous fait une cascade pour aller mesurer le haut des alésages :

 

dscn8712.jpg

 

A ce point précis on sait que la culasse est morte, que les 6 pistons sont morts, les segments sont hors tolérance au jeu à la coupe (moi je vois les roros qui défilent :2 (10): ) mais on ne sait pas encore si le bloc est à ré-aleser, à jeter ou s'il peut survivre car on n'a pas le matos de pro pour mesurer tout ça.

j'ai acheté tout le matériel pour effectuer ces mesures (c'est la danse heu des euros heu ........... :violent25: )

 

Retour chez Phil pour savoir si le bloc est mort (gloups !)

 

on met un GRos dans le GRos :

 

dscn8713.jpg

 

je contrôle les alésages 1 par 1 et Phil prend les cotes :

 

dscn8800de3.jpg

 

Les valeurs nous semblent dans la tolérance d'usure constructeur mais ................. c'est tellement difficile à voir ................... :bougie2:

 

Phil fera venir un de ses copains mécanicien qui confirmera notre diagnostique, le bloc est BON ! ! !

 

au jour d'aujourd'hui j'ai commandé une culasse neuve, un jeu de 6 pistons, 1 jeu de 6 segments + tous les joints etc .......

c'est une réparation qui va être couteuse et longue et j'avoue que sans Philippe je ne me serais pas lancé là dedans, j'avais même commencé à regarder les échanges standard mais entre le prix (4500 à 6000 euros :shock: ) et le risque sur la qualité ........................ :2 (18)::2 (18):

 

Il nous reste beaucoup de boulot ................................. :!:

 

la preuve, quand il ne nous restera plus que ça à remonter on sera heureux :

 

dscn8715.jpg

 

voila où j'en suis, n'hésitez à intervenir ............... je ne suis pas mécanicien auto :2 (26):

 

j'envisage donc pour DECEMBRE d'organiser un" DomDomthon " :2 (15)::2 (15):

 

Pour une fois je ne voulais pas crier au secours ici, j'ai préféré tout faire par mp et ainsi pouvoir vous résumer le boulot.

MERCI à tous ceux qui m'ont aidé et à ceux qui VONT m'aider

 

a+

domdom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.