Aller au contenu

Des all terrain toute l'année, même sur neige ?


phil68230

Messages recommandés

Salut,

 

j'envisage l'achat d'un patrol (10 ans que je rêve d'un TT pur et dur), et je me pose des questions sur les pneus. Après avoir lu pas mal d'interventions sur ce forum, j'ai pas trop la réponse, alors je demande gentiment :2 (26): .

 

Dans la décision d'achat, la partie pneus rentre en ligne de compte.

Sur mes voitures actuelles, j'ai 2 trains de roues (jantes/pneus) 1 hiver et 1 été.

Prix, changement, rangement, difficulté à trouver des jantes spécifiques, c'est parfois un peu prise de tête (même si c'est exaltant de changer ses roues à l'approche de l'hiver, tout comme farter ses skis, c'est le meilleur moyen d'appeler la neige, mais je m'écarte du sujet !)

 

Une idée me vient avec un Troll : prendre des pneus mixtes (à priori, j'ai cru comprendre que BF Goodrich en All Terrain, c'était la référence sans souci) toute l'année, ce qui me simplifierait la vie, et le budget (un seul jeu de jantes).

 

Mais la lecture de ce forum me laisse perplexe : certains conseillent des muds même sur route (pour les chasseurs qui vont en forêt), d'autres affirment que sans pneus neige spécifique, ça part en luge...

 

Dans la mesure où je vais sur la neige 1 fois par semaine de novembre à mars, en moyenne (tous types de neige : neige fraîche jusqu'à 20 cm, tassée sur route, ornières de 30 cm de profondeur sur route non déneigée, glace) et que, pour l'instant, je m'en suis toujours tiré en Rodius pneus neige (avec parfois quelques petites sueurs), que me conseillez-vous ?

 

* 1 jeu de roues avec pneus neige, 1 jeu de roues avec pneus route été (chiant et cher !)

 

* des BF Goodrich All Terrain en permanence (plan qui me ferait économiser pas mal, je pense). Dans ce cas, ça vaut quoi sur neige ?

 

* des pneus mud en permanence (Est-ce que ça ne les bouffe pas 2 fois plus vite si on fait 80 % de route déneigée ? Ca me paraît un peu extrême comme plan. Ceci étant, si j'achète un Patrol, la remorque devrait suivre. L'objectif étant de la charger de bois et de chercher celui-ci dans des chemins forestiers pas trop boueux, 1 à 2 fois par an maxi)

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BFG AT sont pas mal. Tienent assez bien sur route. Même sur neige et glace. Mais quand même faire gaffe avec la neige, parce-que ca ne vaut pas un bon pneu d'hiver (utilser 4H si assez de neige et glace et doucement avec le frein et l'accelerateur parce-que ca donne un faux sentiment de securité)

Ca c'est pour la route. Neige profonde, les AT changent en slicks.... Ils se bourrent de neige et salut les glissades...

Pour le vrai TT, Pas bon dans la boue ou la niege profonde. En neige j'en ai vu avec des AT et des chaines (Finlande donc abondance de neige. Il y a encore eu de la fraiche hier). Ca est peut-etre une solution pour toi.

Les mud sure routes pleines de neige ou de glace... Folie dangereuse... Mais ca marche bien dans la neige profonde. (15cm+)

 

Si tu fais peu de TT, surtout chemins et route comme tu dis, Les AT sont le meilleur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du BFG mud, je fais 70km par jour de route, et un peu de gadoue le week end, ça fait un an que je les ai, y s'usent pas!!!

la route, la boue la neige, y craignent pas!!! apres, le pilote y est pour beaucoup, tu peux te foutre en l'air dans la poudreuse, meme avec les meilleurs pneus neige du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai des mixtes Toyo OPAT sur mon 3.0l, dans la neige sa tracte bien, au freinage faut y allé cool et je me suis toujours arrèté quand il fallait, j'ai déja roulé dans 40 à 50 cms de fraiche pour allez au taf ( j'habite à 1600 m, je descend à 1000 m et je remonte à 1600m) j'ai jamais été pris et j'en ai déja sortie plus d'un qui montaient pas et pas qu'avec des plates :2 (15)::2 (15): comme dis plus haut la conduite y fais beaucoup :2 (17): par contre pour les gros bourbiers j'ai jamais fais avec des mixtes :2 (14)::2 (14): pour les BF j'en ai été trop dessus avec mon ancien pick up Navarra mais se n'est que mon opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai du BFG mud, je fais 70km par jour de route, et un peu de gadoue le week end, ça fait un an que je les ai, y s'usent pas!!!

la route, la boue la neige, y craignent pas!!! apres, le pilote y est pour beaucoup, tu peux te foutre en l'air dans la poudreuse, meme avec les meilleurs pneus neige du monde

 

juste une chose

aucun pneu AT ou Mud ne peux passer les homologations à la Drire

sur les distances de freinage on arrive a plus de 20% de distance en plus

et les Mixtes sont des pneus pour les pays australs

grand pays de neige

Pour finir tous les ans les securités comme les pompiers et autres services font des appels d'offres avec essais

et les Pneus ne passent pas les premiers tests

ils sont souvent derriere les pneus routiers

292-8124541102008514-TRA100%252001%2520-%2520klein.jpg

 

donc dire qu ele pneu AT est aussi bon qu'un pneu routier

c'est vraiment n'importe quoi

pour le pilote là je te laisse le délire

car je suis instructeur pilotage depuis plus de 20 ans et les champoins du monde sur la route

je vais souvent les depanner

4x4.jpg

 

 

donc le pneu ideal pour la route c'est un pneu route qui va donner la conso la plus idéale et un confort au top

pour la securite il y pas mieux

 

 

EPV0007.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai remplacé mes BF macadam contre des BF mixte pour l'esthétique c'est

parfais mais 2 fois sous la pluie je me suis fais peur sa glisse plus que les macadams donc sur le mouiller ètre vigilant et ce dire que sur la route il n'y a pas de cadors (je suis chauffeur de cars depuis 21 ans) :2 (15)::2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je roule en Muds toute l'année, et par tous les temps, je suis assez de l'avis d'Eric.

Pour faire de la route, rien ne vaut un pneu route. Pour faire de la route qu'on sait enneigée 5 mois par an, on prend de VRAIS pneus neige.

Tout autre choix n'est qu'une somme de compromis plus ou moins nombreux.

Personnellement, quand il m'arrive de rouler sur la neige, mon heure d'arrivée n'a aucune importance,et bien qu'en 4 roues motrices, je sais que je dois être encore plus prudent, anticiper encore plus, et faire encore plus attention à tout.

Parce que le gars qui risque de prendre les 1,8 tonnes de mon Baroud dans la tronche, il se fout pas mal qu'un 4x4 est censé être plus sûr qu'une plate.

Comme il a été dit plus haut, oui, le pilote fait toute la différence, et un abruti avec des pneus à lamelles restera plus dangereux qu'un mec prudent avec des Muds.

L'inverse n'est pas vrai, car un abruti avec des Muds ne restera pas longtemps sur la route :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ben merci pour vos réponses,les gars.

Bon, dans la mesure où je roule pas comme un demeuré sur neige (piano, piano), et où je ne me vois pas bouziller des pneus routes sur les cailloux de montagne en été (endroit que je compte fréquenter aussi) je pense que je vais privilégier cette solution de mixtes permanents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le AT est bon partout: route, autoroute, TT si pas trop gras, il tient bien aussi dans le cassant.

 

Evidemment, sur la route ça vaut pas un pneu route et dans le très gras, ça vaut pas un Mud non plus. Mais... Mine de rien, c'est le meilleur choix pour qui n'a pas envie de changer de pneus à longueur de temps.

 

Mon Patrol ne me sert plus qu'au TT et il est en Mud. Mais dans la mesure où ici les terrains ne sont pas hyper gras, je prendrai du AT la prochaine fois. Car je trouve que le petit plus en TT ne vaut pas les inconvénients sur route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la je vais pas me faire des amis quoi que :2 (21)::2 (21): mais j'assume mon pseudo :2 (15):

Bien que je roule en Muds toute l'année, et par tous les temps, je suis assez de l'avis d'Eric. je suis aussi de cet avis

Pour faire de la route, rien ne vaut un pneu route. Pour faire de la route qu'on sait enneigée 5 mois par an, on prend de VRAIS pneus neige. Pas d'accord, sa c'est bon pour les gens qui ne savent pas rouler sur plus de 5 centimètres de neige, je ne rentrerais pas dans les détails, mais t'apprends à conduire sur la neige quand tu roule dessus pendant plus de 5 mois de l'année même avec une bva, et oui .....par contre y a pas photos sur la neige pour une conduite en toute sécurité c'est pneux contact

Tout autre choix n'est qu'une somme de compromis plus ou moins nombreux.

Personnellement, quand il m'arrive de rouler sur la neige, mon heure d'arrivée n'a aucune importance,et bien qu'en 4 roues motrices, je sais que je dois être encore plus prudent, anticiper encore plus, et faire encore plus attention à tout.

Parce que le gars qui risque de prendre les 1,8 tonnes de mon Baroud dans la tronche, il se fout pas mal qu'un 4x4 est censé être plus sûr qu'une plate. sa c'est pas sur !!!!!!!!!!!!!!Comme il a été dit plus haut, oui, le pilote fait toute la différence, et un abruti avec des pneus à lamelles restera plus dangereux qu'un mec prudent avec des Muds.

L'inverse n'est pas vrai, car un abruti avec des Muds ne restera pas longtemps sur la route :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Des pneus j'en ai bouffé plus que certains pourraient le penser, 11 ans dans le domaine monté sur des véhicules de la 2 cv aux porsche 930 turbo, bmw M5, ferrari F40 et tous se qui roulait à l'époque, je suis aussi motard je fais environ 3000 kms avec un train de pneus alors que certains en font 8 à 10000 kms tout simplement parce que je monte des pneus trigommes types BT 016 ou D 208 RR ( pour ceux qui connaissent) qui sont justes en dessous des pneus pistes tout simplement parce que les routes par chez moi font que se type de pneus sont adaptés par rapport à la conduite qu'est la mienne ( bin oui y a que des virages), de la à dire que tel ou tel monte de pneumatique est la mieux, bin j'suis pas d'accord, sa couterais cher mais sur le même véhicule, avec le même type ou de gamme de pneus, mais de marques différentes ( toujours par 4) vous verriez que votre véhicule n'a pas la même comportement. ceci étant valable pour tout types de véhicules.

 

se que je veux dire par la, c'est que suivant vôtre véhicule, vôtre type de conduite et l'utilisation que vous en avez, il n'y a que vous qui pouvez confirmer tel ou tel types de pneus suivant comme vous le sentez.

 

exemple: vous aimerez le comportement du BFG mais pas celui du Toyo, mais sa sera l'inverse de vôtre collègue avec le même véhicule mais pas la même conduite.

 

maintenant pour la route c'est pneus route, pour la neige et le froid c'est pneus contact etc etc.........

 

pour les 4x4 les fabriquants de pneus produisent des pneus mixtes passent partout mais qui ont leurs limites, moins bon qu'un pneu route, moins bon qu'un contact, moins bon qu'un mud, mais polyvalent parce que nos véhicules on l'avantagent d'ètres 4x4 alors que les autres sont 4x2.

 

l'idéal mais coûte des € pour une conduite en sécurité et en conformité, 2 trains de pneus (4 roues) pour chaque utilisation, je dis bien l'idéal.

 

les pros du pneus sont là pour conseiller et vendrent du pneus, c'est leurs taffs, mais il n'y a que (ce n'est encore que m'on avis) des gens commes Eric Def qui ont déja rouler leur bosse et essayer des tas de pneus qui peuvent vraiment conseiller sur tel ou tel choix et malgré sa y auras toujours des mécontents.

 

après on peux donner son avis, c'est d'ailleurs comme sa que les marques vendent leurs produits de part les critiques que tout le monde exprimes.

 

voila maintenant j'assumerais la suite de se que j'ai écris, si il ya des mécontents de se que je viens de dire.

 

santé quand même :2 (14)::2 (14):

 

:betm13::betm13::betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se que je veux dire par la, c'est que suivant vôtre véhicule, vôtre type de conduite et l'utilisation que vous en avez, il n'y a que vous qui pouvez confirmer tel ou tel types de pneus suivant comme vous le sentez.

Je suis tout à fait d'accord. Il y a l'utilisation, l'endroit et les goûts du conducteur. Donc chacun a son avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je te dit que les AT, ça fonctionne très bien sur la neige !

j'habite en station, on a 5 mois de neige et tous le monde à cette monte à l'année. que ce soit les particuliers (un 4x4 sur 2 voitures), le service des pistes ou la commune, tous le monde est en BF AT et je n'ai jamais vu quelqu'un dans le talus.

maintenant un pneu neige iras surement mieux mais chez nous, on garde celà pour les plates :2 (15):

le Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je te dit que les AT, ça fonctionne très bien sur la neige !

j'habite en station, on a 5 mois de neige et tous le monde à cette monte à l'année. que ce soit les particuliers (un 4x4 sur 2 voitures), le service des pistes ou la commune, tous le monde est en BF AT et je n'ai jamais vu quelqu'un dans le talus.

maintenant un pneu neige iras surement mieux mais chez nous, on garde celà pour les plates :2 (15):

le Pat

et pourtant il est refuser sur les vehicule e securite

et un pneu sable est parfait pour la neige

n'importe quoi .....

c'est commeles pataugas c'est de la bonne chaussure pour la neige ...

 

en approche hivernale regarde vers celui là il y a des lamelles pour casse le film d'eau

 

michelinlatitudecrosszo.jpg

Pour finir

 

attention une lamelle de casse de film d'eau et d'accroche sur la neige cela n'a rien a voir

c'est comme la gomme imagine que je te propose d'aller faire un raid au Maroc avec des pneus hivers

personne va le faire

mais aller sur route enneigée avec des pneus pour le sable tous le monde le fait

je suis ronchon car un copain a eu dans le cul de sa voiture un gars de montagne qui ne pouvait pas freiner dans la distance (4x4 en AT) et surtout eviter l'Audi qui elle etait en pneu hiver et a pu freiner correctement

resultat le poteau doit arreter son métier il est instructeur pilote comme moi vertebre HS

actuellement les experts sont sur le 4x4 car ils considerent que le pneu n'et pa adapter au condition de roulage.

ils se basent sur l'homolagtion du pneu

 

 

 

en Finlande le AT n'est pas considérer comme pneu neige et les assurances bloquent en cas de.....

et la differnce de freinage sur route froid et dure entre un pneu maixte et neige est d'environ 30%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi je te dit que les AT, ça fonctionne très bien sur la neige !

 

maintenant un pneu neige iras surement mieux mais chez nous, on garde celà pour les plates :2 (15):

le Pat

OUI bien sur un 4x4 est plus leger qu'une plate et donc a besoin de moins de technique au sol qu'une plate

et aussi on va ecrire que parce que c'est un 4x4 il freine plus court qu'une plate

voilà pourquoi il faut mettre des pneu de type sable pour rouler sur la neige

 

Pour moi le discour que je lis est un poil limite .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je ne chercherai pas, j'aurais un train pneu neige.

N'oublie pas que le surcoût ce ne sont que les Jantes car les autres pneus ne s'usent pas quand tu ne roule pas avec.

Je viens de faire un petit chemin avec pneus route à 2.5 bars. Ça passe, mais c'est juste pour dépanner. J'étais loin d'être à la limite du véhicule.

J'ai fait un peu de route avec des mud à 0.9 bars, mais c'était un peu de liaison le vitesse était plus que réduite

 

Tu peux avoir des AT toute l'année. Tu sera juste avec des pneus mauvais pour la route par rapport à des pneus routes entre Avril et Octobre. Et juste mauvais entre novembre et mars. Peut-être moins mauvais qu'avec des pneus route été, mais largement moins bon qu'avec des pneus hivers.

 

Reste à le garder en tête toute l'année et de ne jamais, mais jamais te mettre en situation difficile. Perso, je ne m'en sens pas capable et je mettrai toutes les chances de mon coté avec 2 trains de pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.