Posté(e) : 23 avril 200916 a Bonjour, Cela faisait quelques semaines que le voyant de la sonde d'huile s'allumait par intermittence, mais sans autre souci particulier. Hier soir, rebelote au démarrage, donc je l'avance de quelques mètres pour le mettre bien à plat afin de vérifier les niveaux. Et là, la jauge d'huile m'indique le mini !! Je refais l'appoint avec 1 litre de 5W40 et rentre à la maison (10 km). Pas de symptômes particuliers avant ça : ne fume pas, sauf quand il fait froid au démarrage, démarre bien (un peu de latence à cause du snorkel, mais bon), enfin rien de particulier quoi. RV est pris pour samedi au garage (non Nini), mais en attendant qu'est-ce que ça vous inspire ??? Pour info, révision faite fin janvier : RAS. Ce matin, un petit tour en-dessous du bestiau : bien gras tout ça et suintement d'huile un peu partout , mais la jauge est OK.
Posté(e) : 23 avril 200916 a Auteur La sonde avait déjà fait des caprices et elle avait été changée il y a deux ans suite rappel (laquelle des deux, ça par contre, je ne sais pas). Cela n'explique pas la perte d'huile, j'ai dû rajouter 1 litre pour faire le niveau. Merci
Posté(e) : 23 avril 200916 a Référent Mécanique tu oublies de nous dire le nombre de km parcourus depuis le dernier appoint ou vidange ...... Pour rappel : tous les constructeurs ne daignent se pencher sur les cas de conso qu'au-dessus de 1 litre/1000 km (et hors fuite)
Posté(e) : 23 avril 200916 a Auteur Merci Pierre, ça serait donc rassurant ? Pas grave du moins....? Le kilométrage depuis la dernière révision de fin janvier est d'environ 6000 km (dont un petit raid en Tunisie, sans forcer), les niveaux étant vérifiés tous les jours pendant le raid. La dernière vérification des niveaux depuis notre retour, date d'il y a à peu près 1 mois et là, il n'y avait rien à signaler. Le dessous du bloc moteur est bien gras (impression que ça suinte de partout), mais pas de traces d'huile au sol. Mais où est donc partie cette fichue huile??
Posté(e) : 23 avril 200916 a Référent Mécanique l'huile peut être dans le carter d'embrayage ... par exemple ! Un bon nettoyage du bloc et inspecter l'évolution de la chose. Tu peux déboiter le caoutchouc de la fourchette et tenter de jeter un œil dans le carter ....
Posté(e) : 23 avril 200916 a Référent Mécanique sous le carter du convertisseur il y a un petit orifice .. voir si de l'huile coule par là !:
Posté(e) : 23 avril 200916 a Auteur Nous avons une protection alu de BV, elle est propre (à part quelques gouttes qui doivent être des projections suite à petit "versage à côté" pendant la remise à niveau de l'huile dans la pénombre).
Posté(e) : 23 avril 200916 a Auteur Bon, je joins quelques photos, sans possibilité de prise de vue plus large car pas de pont ni de fosse à disposition....
Posté(e) : 23 avril 200916 a Référent Mécanique tu as la fuite classique et livrée d'origine sans option ...... qui provient du bouchon fileté qui obture la canalisation principale d'huile en sortie de pompe. Par contre ton silent-bloc humecté c'est moins normal ! il faudrait que tu regardes si la durite de retour d'huile du turbo n'est pas fissurée ....
Posté(e) : 23 avril 200916 a Auteur Merci pour l'info !! Une vrai Bible ce Pierre !! Pour ce qui est éventuellement d'un souci "sous le carter du convertisseur " comme tu dis plus haut, pas trop moyen de vérifier sans enlever la plaque de blindage de BV je suppose... Et si c'est le cas ça signifierait quoi ? On voudrait pas rater le rasso :2 (25): L'essentiel pour l'instant est qu'il puisse nous emmener au garage mardi matin sans souci, soit 50 km de la maison ... Il n'y avait pas d'autres symptômes que d'avoir à refaire l'appoint d'1 litre d'huile, il devrait nous emmener tranquillement jusque là.
Posté(e) : 23 avril 200916 a Référent Mécanique Pas d'affolement tu peux rouler ...... Si il y a de l'huile en provenance du carter du convertisseur ça veut dire que le spi AR du vilo est fuyard ..... mais comme le convertisseur n'est pas sensible à l'huile (à l'inverse de l'embrayage) no souci. Regarde du coté du turbo surtout c'est plus urgent !
Posté(e) : 23 avril 200916 a Auteur OK merci encore! On le laisse dormir tranquillement jusqu'a samedi et zou! au garage! Ils regarderont bien mieux le turbo que nous !! On te tiendra au courant. A bientôt en Bourgogne!!
Posté(e) : 23 avril 200916 a Bonsoir Attention la fuite arrive souvent de plus haut. Au dessus du bouchon et sur le plan de joint du carter il y a un joint torique ... Caoutchouc oblige avec la chaleur il finit par fuir. Pour changer ce joint il faut tomber le carter mais aussi la cloche d'embrayage et donc la boite de vitesses. Bon courage bernard
Posté(e) : 23 avril 200916 a Auteur J'enregistre l'info Mouarf... encore un truc qui coûte un bras (que l'on a déjà plus d'ailleurs , finit par nous coûter cher le brave 61...)
Posté(e) : 24 avril 200916 a Auteur Petite nouveauté ce matin : vérif des niveaux (il n'a pas roulé depuis avant-hier). Huile OK, mais le LDR est descendu d'environ 3 centimètres sous le niveau max....
Posté(e) : 24 avril 200916 a Si ça peut t'aider... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=54510 Mais ton LDR est forcément passé quelque part ! Pas de traces de fuite ?
Posté(e) : 24 avril 200916 a Référent Mécanique à froid le niveau du vase d'expansion est toujours plus bas qu'à chaud ... voir dilatation des liquides
Posté(e) : 24 avril 200916 a Auteur Ouf! Parce que le bol du haut, lui, est comme d'habitude, rempli à ras bord. Ce n'est que le vase d'expansion du bas qui a baissé (mais je ne l'avais vu aussi bas auparavant...). Ca serait idiot que le Trol nous lâche avant d'arriver au garage :2 (25): Par contre, je ne sais pas pour les bulles à chaud, pas le temps là, je vais bosser .
Posté(e) : 24 avril 200916 a Bon, je prends la suite Pas de vérification pour l'instant si présence de bulles dans le vase moteur tournant. Mais problème rare sur les 3.0 litres, il me semble (manquerait plus que ça encore )