Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Cela faisait quelques semaines que le voyant de la sonde d'huile s'allumait par intermittence, mais sans autre souci particulier.

Hier soir, rebelote au démarrage, donc je l'avance de quelques mètres pour le mettre bien à plat afin de vérifier les niveaux. Et là, la jauge d'huile m'indique le mini :2 (24): !! Je refais l'appoint avec 1 litre de 5W40 et rentre à la maison (10 km).

Pas de symptômes particuliers avant ça : ne fume pas, sauf quand il fait froid au démarrage, démarre bien (un peu de latence à cause du snorkel, mais bon), enfin rien de particulier quoi. RV est pris pour samedi au garage (non Nini), mais en attendant qu'est-ce que ça vous inspire ???

Pour info, révision faite fin janvier : RAS.

Ce matin, un petit tour en-dessous du bestiau : bien gras tout ça et suintement d'huile un peu partout :2 (24): , mais la jauge est OK.

Posté(e) :
  • Auteur

La sonde avait déjà fait des caprices et elle avait été changée il y a deux ans suite rappel (laquelle des deux, ça par contre, je ne sais pas).

Cela n'explique pas la perte d'huile, j'ai dû rajouter 1 litre pour faire le niveau.

 

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre, ça serait donc rassurant ? Pas grave du moins....?

Le kilométrage depuis la dernière révision de fin janvier est d'environ 6000 km (dont un petit raid en Tunisie, sans forcer), les niveaux étant vérifiés tous les jours pendant le raid. La dernière vérification des niveaux depuis notre retour, date d'il y a à peu près 1 mois et là, il n'y avait rien à signaler.

Le dessous du bloc moteur est bien gras (impression que ça suinte de partout), mais pas de traces d'huile au sol. Mais où est donc partie cette fichue huile?? :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

Nous avons une protection alu de BV, elle est propre (à part quelques gouttes qui doivent être des projections suite à petit "versage à côté" pendant la remise à niveau de l'huile dans la pénombre).

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, je joins quelques photos, sans possibilité de prise de vue plus large car pas de pont ni de fosse à disposition....

img_1490_170.jpg

img_1487_166.jpg

img_1493_132.jpg

img_1496_177.jpg

img_1497_164.jpg

img_1487_114.jpg

img_1488_192.jpg

img_1496_156.jpg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

tu as la fuite classique et livrée d'origine sans option ...... qui provient du bouchon fileté qui obture la canalisation principale d'huile en sortie de pompe.

Par contre ton silent-bloc humecté c'est moins normal ! il faudrait que tu regardes si la durite de retour d'huile du turbo n'est pas fissurée ....

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour l'info !! Une vrai Bible ce Pierre :2 (15): !!

Pour ce qui est éventuellement d'un souci "sous le carter du convertisseur " comme tu dis plus haut, pas trop moyen de vérifier sans enlever la plaque de blindage de BV je suppose... Et si c'est le cas ça signifierait quoi ? On voudrait pas rater le rasso :2 (25):

L'essentiel pour l'instant est qu'il puisse nous emmener au garage mardi matin sans souci, soit 50 km de la maison ... Il n'y avait pas d'autres symptômes que d'avoir à refaire l'appoint d'1 litre d'huile, il devrait nous emmener tranquillement jusque là.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Pas d'affolement tu peux rouler ......

Si il y a de l'huile en provenance du carter du convertisseur ça veut dire que le spi AR du vilo est fuyard ..... mais comme le convertisseur n'est pas sensible à l'huile (à l'inverse de l'embrayage) no souci.

 

Regarde du coté du turbo surtout c'est plus urgent !

Posté(e) :
  • Auteur

OK merci encore! On le laisse dormir tranquillement jusqu'a samedi et zou! au garage! Ils regarderont bien mieux le turbo que nous :2 (15): !!

On te tiendra au courant. A bientôt en Bourgogne!! :betm13:

Posté(e) :

Bonsoir

 

Attention la fuite arrive souvent de plus haut.

Au dessus du bouchon et sur le plan de joint du carter il y a un joint torique ... Caoutchouc oblige avec la chaleur il finit par fuir.

Pour changer ce joint il faut tomber le carter mais aussi la cloche d'embrayage et donc la boite de vitesses.

Bon courage

 

bernard

 

 

img0156p.th.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

J'enregistre l'info

Mouarf... encore un truc qui coûte un bras (que l'on a déjà plus d'ailleurs :2 (15): , finit par nous coûter cher le brave 61...)

Posté(e) :
  • Auteur

Petite nouveauté ce matin :2 (10): : vérif des niveaux (il n'a pas roulé depuis avant-hier). Huile OK, mais le LDR est descendu d'environ 3 centimètres sous le niveau max.... :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

Ouf! Parce que le bol du haut, lui, est comme d'habitude, rempli à ras bord. Ce n'est que le vase d'expansion du bas qui a baissé (mais je ne l'avais vu aussi bas auparavant...). Ca serait idiot que le Trol nous lâche avant d'arriver au garage :2 (25):

Par contre, je ne sais pas pour les bulles à chaud, pas le temps là, je vais bosser :2 (26): .

Posté(e) :

Bon, je prends la suite :2 (26):

Pas de vérification pour l'instant si présence de bulles dans le vase moteur tournant. Mais problème rare sur les 3.0 litres, il me semble (manquerait plus que ça encore :2 (22): )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.