Emmanuel BOIVIN Posted March 4, 2004 Posted March 4, 2004 Salut à tous J'avais depuis quelque temps un ou deux poussoir hydraulique ou culbuteur qui claquait à froid mais maintenant je commence à les entendre même à chaux. :2 (25): :2 (25): N'y connaissant rien, je voulais savoir ce qu'il y avait à changer et le prix approximatif que cela pouvait engendrer. Et je voulais savoir si c'etait difficile de changer ça soi-même. Merci de vos réponse
Mc Gyver Posted March 4, 2004 Posted March 4, 2004 C'est à la fois trés simple et délicat ! Le remplacement proprement dit est presque un jeu d'enfant. Aprés dépose de l'arbre à cames, il suffit de retirer les poussoirs usagés et de mettre en place les neufs. Ce qui est plus délicat c'est d'estimer l'état de la culasse, en l'occurence le jeu entre le guide de poussoir et le poussoir lui-même. Le guide est directement alésé dans l'alu de la culasse. Si l'usure est trop importante, la culasse sera à remplacer car la pression d'huile nécéssaire au fonctionnement des poussoirs s'échappe par ce jeu. L'état de l'arbre à cames est également à estimer. Traces d'usure et hauteur des cames. De plus, qui dit dépose de l'arbre à cames dit dépose puis recalage de la distribution. A toi de voir si tu te sens capable de mener à bien toutes ces opérations. Ceci dit avant de tout désosser, essaie de changer la qualité de l'huile à fortiori si c'est de la synthèse. Une huile normale de bonne qualité est préférable dans un moteur un peu usé.
indiana Posted March 4, 2004 Posted March 4, 2004 dit moi MC ; tu dit changer d huile mais par rapport a la viscosité car en général les semi sinté sont 10W40 . tu préfère la 20W50
Mc Gyver Posted March 4, 2004 Posted March 4, 2004 Tout à fait ! Une huile moins fluide comble davantage les jeux mécaniques et a moins tendance à fuir. La pression d'huile est donc légèrement supèrieure ce qui est bénéfique aux moteurs vieillissants et en particulier bénéfique aux poussoirs qui sont en fait de petits vérins hydrauliques. La synthèse à chaud, c'est carrément de la flotte et tout le monde à pu constater que par une fente, l'eau s'écoule mieux que la confiture !
Recommended Posts