Aller au contenu

Blackstar GUYANE ou Fedima EXTREME


Bloc Troll

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite investir l'année prochaine en pneus TT, je me renseigne donc avant d'acheter n'importe quoi et je viens vers vous afin que vous me conseilliez.

 

Ma monte serait du 235 85/16 mais j'hésite entre les FEDIMA EXTREME ou les BLACKSTAR GUYANE.

 

Pourriez-vous me donnez vos avis sur ces deux pneus, leurs capacités de franchissement, le bruit de roulement, la tenue de route, les bourbiers, la tenue en devers.

 

Par avance merci les trolleux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vincent,moi j ai des fedima extreme en 235 85 16 depuis 1 an j en suis tres content autant en tt que sur route en restant raisonnable bien sur sur la route(conduite souple)et pour la boue il faut degonfler un max et ça passe.je pense que les blackstar sont beaucoup plus dur au niveau carcasse et c est pas toujours bon pour la mecanique. voila sinon je crois qu il y a un post speciale pneus sur le site il t en diras peut erte un peu plus.

a+

christ :2 (14): phe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir.

 

Les BS sont des super réchappé, bien plus costeau et mieu fait que les Fédima. Entre les 2, ne pas ésiter à mettre qq Euros de + pour prendre des BS.

 

2 éme chose de pas comparable, les profils.

 

Le BS Guyane est un vrais mud, trés efficace dans la boue, pas trops à l'aise sur la route (surtout quand elle est mouillée).

 

Le Guyane :

 

profile_1.gif

 

Le Fedima Extreme n'à d'extréme que le nom, c'est pas un profil boue (j'en ais eu pendant 2 ans des green-way Macho, même dessin). C'est un pneu piste. Il vas bien sur la route (même mouillé mais c'est pas son terrain de prédilection), en TT il est bien partout tant que la boue colle pas de trops. La il ce bourre trés rapidement et tu avance plus. De plus, c'est un unidirectionnel, donc pas de marche arriére.

 

Le Fedima Extreme :

 

extreme.jpg

 

 

Si tu prévilégie la tenu sur route par rapport aux capacitées dans la boue, chez BS tu à le Caiman. C'est la même chose que le Fedima mais avec tout le sérieu de BS.

 

En tout cas ces 2 profils sont bon, ils ont chaqun leur adépte. Si chez toi c'est gras, choisi les Guyane, si c'est sec et/ou tu fait de la route, prend des Caiman (mais évite les fédima, à moin que le prix soit réellement trés avantageux). :2 (26):

 

Le Caiman :

 

profile_13.gif

 

Sinon, si c'est un jeu uniquement TT que tu cherche... Prend les Mud-Max chez BS.... La tu vas avancer dans la boue :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

profile_35.gif

 

Bref, tout est question d'utilisation et de besoin... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le jour et la nuit ce que tu demande...

 

Guyane un must en franchissement, 18mm de crampon conçus pour manger du gras, bruyant sur bitume et à conduire réellement sur des oeufs sur chaussée mouillée. De par la hauteur hors norme de ses crampons il se produit un "double effet" sur bitume, à savoir en plus du pneu (carcasse) qui se déforme, les crampons aussi se déforment et ces 2 déformations se font en 2 temps, ce qui génère un comportement un peu spécial et délicat à gérer sur sur le mouillé. Ca disparait à l'usure. Il est tout de même envisageable de garder ces mud à l'année mais à conditions de ne rouler que très peu car outre l'usure très rapide des crampons il est + que dangereux en appui et surtout au freinage.

Je sais ça ressemble aux nombreux avertissement de notre modo Eric mais il faut vraiment en tenir compte, il faut savoir que je ne donne pas dans le frileux j'ai eu des wagons de 4x4, tous modifiés et tous en mud + ou - extrême, et le danger est bien présent c'est clair.

Blackstar est la meilleure des marques en rechappé, les carcasses viennent de chez BFG et Bridge.

 

Fedima extrême est un pneu rallye, sur tous les podium de rallye TT il est conçu pour la vitesse. Moins bruyant que le Guyane, plus agréable au roulage mais complètement à l'ouest par apport à celui ci en TT surtout dans le gras. Il reste néanmoins un bon compromis qualité - prix pour de la ballade moyennement musclée.

 

Voilà mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars moi je n ai jamais roulé en b.s. donc je ne critiquerais pas bien au contraire lorsque j ai acheter les fedima c est surtout le prix qui m a orienté vers cette marque car a la base je voulais mettre des bs.mais ce serais ma prochaine monte comme ça je porrais voir la diff. je roule tres peu sur route et j aime bien la boue et au vu des sortie que je fais c est vrai que le bs s en sort un peu mieux que le fed. moi pour l instant je degonfle pas mas et je m en sort pas trop mal.

a+

christ :2 (14): phe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu mieux non, le Guyane est carrément incomparable a l'Extrême en TT.

 

GR Troll la longévité d'un Fedima Extrême n'est en aucun point comparable avec un Pirelli Scorpio, question tenue de route je n'en parle même pas aucune sorte de comparo a faire.

 

Pour info un Guyane en 235/85x16 tourne a 100 - 110 euros TTC. Là ou je me fournis 106 euros TTC monté - équilibré donc trouvable ailleur au même prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars moi je n ai jamais roulé en b.s. donc je ne critiquerais pas bien au contraire lorsque j ai acheter les fedima c est surtout le prix qui m a orienté vers cette marque car a la base je voulais mettre des bs.mais ce serais ma prochaine monte comme ça je porrais voir la diff. je roule tres peu sur route et j aime bien la boue et au vu des sortie que je fais c est vrai que le bs s en sort un peu mieux que le fed. moi pour l instant je degonfle pas mas et je m en sort pas trop mal.

a+

christ :2 (14): phe

Oui

OK le prix

 

mais je te jure que la qualite n'est pas la meme

la preuve regarde sur les forums autour du 4x4 tu trouves assez souvent une inter suite a un probleme autour du F........

de plus au niveau du rallye comme PUB

le rallye on fait 200 kms au maxi

de plus il y a pas de garantie dans les pieces des que tu fais de la course

donc c'est pas vraiment l'utilisation que l'on recherche

et pourtant on fonce dessus

 

il faut pas oublier que nos BB reposent sur 4 pneus

et que même a 20 km/h on doit pouvoir s'arreter sans probleme

quand j'achete un produit

j'aime pas trouver des soi disante reparation a l'interieur qui ne tiennent pas et pourtant je le trouve dans la gamme F....

 

et pour finir pourquoi la semaine vous chaussez des chaussures de ville

et le WE des chaussures de rando

il y a une explication....

Pourtant pour nos 4x4 NON

on reste dans un pneu qui a pas de vrai performance dans la securite même a 40 km/h

Pour ma part j'ai mes pneus route sur mon 4x4

et mes pneus TT dans le garage

le prend le temps de demonter les roues

de controler mes freins et autres pieces en dessous du BB

je regarde les degats de mes balades sur les pneus

etc....

et le jour "J" du grand freinage sur la route

j'ai un 4x4 qui reste en ligne et frein au plus court possible

imagine qu'un AT freine 25% plus long qu'un routier

qu'un rechaper routier freine 20% plus long qu'un pneu neuf routier

car il y a ue technique de gomme qui n'est pas la même

dans l'automobile le plus dur n'est pas de rouler

mais de freiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjour tout le monde .Actuellement j'ai des Fedima extreme en 235/85/16 qui comme indiqué avant sont de bons pistard .En ce qui me concerne j'envisage de changer pour des guyane car à la différence des Fedima ils ne sont pas unidirectionnels et dans le gras ils sont mieux .Mais une question me vient à l'esprit 7.50/16 ou 235/85/16 quelle est la grosse différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le caiman peut faire aussi bien de la ville tous les jours et du TT le weed end en ayant une usure normal comme un mixte scorpio au bfg a part la tenue de route sous la pluie c'est ca ou jme plante encore :2 (18)::2 (18):

 

pour info, j'ai des blackstar caiman sur mon pickup. Je confirme que c'est "correct" sur la route et pour des petits trajets, et que ca va trés bien sur sec et sur piste, et je confirme aussi que dans le gras, ca vaut tripette car il se charge trés vite pour ne pas débourrer grand chose (pas du tout en fait). mon prochain achat, ca sera soit du guyane, soit du hankook RT-01.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220 contre 180 de largeur de bande. Liens direct ICI

 

 

Sinon les 750X16 on une nomenclature qui tand à disparaitre.... Et c'est tant mieu. Vive l'armonie. :2 (26):

 

la difference est surtout technique de carcasse

car dans les pneus rechapes tu peux avoir de la carcase petit poids lourd

camionnette et même (j'en vois de temps en temps) de l'avant tracteur

et comme on le sait tous on les mêmes besoins

le 235 est un pneu fait pour le 4x4 et tu le retrouve nul part ailleur

donc passe en 235 pour une meilleure technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon club (madiran) je suis le dernier a rouler en guyane, pour eux ds le gras c du sat qu il faut. Le guyane est tres dure et n'épouse pas trop le terrain . Un pote en a eut puis est passé a des extrem (chez greenway) et pour lui ca gratte beaucoup mieux surtout pour des pressions inferieurs à 1 kg.

Par contre avec l'usure faut compenser en mettant bien les gaz pour centrifuger la merde(rapport long et plein pot)

 

Mais c surement l'eternel histoire a chaque terrain son pneu de predilection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon club (madiran) je suis le dernier a rouler en guyane, pour eux ds le gras c du sat qu il faut. Le guyane est tres dure et n'épouse pas trop le terrain . Un pote en a eut puis est passé a des extrem (chez greenway) et pour lui ca gratte beaucoup mieux surtout pour des pressions inferieurs à 1 kg.

Par contre avec l'usure faut compenser en mettant bien les gaz pour centrifuger la merde(rapport long et plein pot)

 

Mais c surement l'eternel histoire a chaque terrain son pneu de predilection...

là desole

techniquement c'est impossible

un STA ou SAG plus performant que le Guyane...

deja par la conception de la carcasse

Diagonale pour le SAT

pneu_5.gif

Non chargé, le pneu diagonal se pose sur le sol de manière très ronde, avec une petite ellipse en contact avec le sol. Chargé il se met progressivement à plat. Plus on le charge, plus les épaules appuient sur le sol tandis que le centre de la bande de roulement a tendance à se soulever. L'adhérence est globalement diminuée.

Soumise à une force latérale, la structure du pneu diagonal ne reste pas à plat sur le sol en raison de la rigidité des flancs. L'une des épaules s'écrase et l'autre a tendance à décoller. L'effet de dérive est important.

pneu_1.gif

 

radial pour le Guyane

pneu_11.gif

Même sans charge, on voit que le pneu radial est presque plat sur le sol. L'aire de contact est déjà très large. Quand on charge le pneu, cette surface s'allonge tout en gardant sa largeur. Les pains de gomme restent bien à plat sur le sol et l'adhérence est maximale. De plus, en roulage, la souplesse des flancs permet d'absorber une grande partie des inégalités du sol.

Les flancs du pneu radial étant très souples, ils vont se tendre de plus en plus à mesure que la force va augmenter. Le flanc joue le rôle de charnière entre la roue et le sommet, ce qui permet à celui-ci de rester parfaitement à plat sur le sol. La trajectoire est ainsi maintenue même dans des conditions de perturbations transversales.

 

Donc le principe du pneu est la souplesse de carcasse

un Guyane a un crampon avec un mouvement auto nettoyeur a condition de mettre la bonne pression

mais la pression par exemple dans un Mud de chez BFG n'est pas la même qu'avec un O/R Michelin pour le même passage avec le même 4x4 et pilote

Car c'est pas la même technique de carcasse

De plus l'effet centrifuge.....

pour avancer sur du glissant il faut laisser le pneu (ou la chaussure) trouver de l'adherence

si on est plein pot on est en rippage donc pas d'accroche

pas accroche donc pas de deformation de la carcasse pour debourrer

(l'acceleration deforme le pneu vers l'exterieur donc augmente la surface pour stocker la matiere)

resultat on avance sur l'inertie du vehicule donc aucun controle du cap etc....

sinon si on regarde les vehicule qui font le plus de boue

les engin forestiers

là il y a des vitesses les plus basse pour permettre au pneu de creer une empreinte positive au sol et de prendre appuis avec le crampom

pour les tracteurs agricole on travaille dans un element de terre qui accroche pas mal surtout pendant les recolte de patatte avec en plus une charge arrire assez importante

là on va chercher aussi le debourrage avec un mouvement de crampon et des taquets de gomme entre les crampons pour augmenter l'effet debourreur

ces taquets de gomme on les retrouve dans les grandes marsue de Mud comme le BFG

Puis il y a aussi la technique de conduite

plus on passe en douceur plus on respecte le 4x4

plus on augmente l'adherence

sauf dans le cas ou l'orniere est assez haute pour accrocher le dessous du 4x4

sinon pour finir

entre le GreenWay ( qui est anglais maintenant suite a des gros problemes de qualite produit....) et le Guyane il y a pas vraiment de difference

deja tu as une chance d'avoir la meme marque de carcasse

de plus la gomme vient du meme fabricant

Voila une reponse d'un technicien dans le pneu

et aussi dans la connaissance du terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre le GreenWay ( qui est anglais maintenant suite a des gros problemes de qualite produit....)

 

merci de ce long message technique.

 

A ce sujet, on peut esperer que maintenant les produits greenway sont aussi fiable que blackstar ? Ou il faut encore attendre que colway revoit cela de fond en comble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.