Aller au contenu

Pourquoi cette course à la réhausse !!!


Tatanka

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne comprend pas bien, j'ai l'impression que c'est à celui qui arrive à réhausser le plus son engin...

 

Certes tu passes mieux en angle d'attaque ou en angle de fuite,

 

Certes dans les bourbiers ou passage de gué tu risques moins d'avaler de l'eau,

 

Mais franchement est ce que les quelques 5 à 6 centimètres ça change bien les conditions de pilotage en TT :2 (21): Surtout que ça ne change rien en garde au sol, et il me semble qu'en Off-road c'est ça qui serait intéressant.

 

De plus question tenue de route ça doit pas être le Top !!! Et puis au CT, ça se passe comment ???

 

Expliquez moi ce qui vous poussent tant à réhausser... j'ai du louper quelque chose...

 

Merci de vos lumières :2 (19):

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la réhausse (body) sert à passer des pneus plus gros 33' qui eux font augmenter la garde au sol :2 (14):

 

et pour les procomp, mes amortisseurs etaient nazes alors j'en profite car pas beaucoup plus cher :2 (15):

 

enfin tout ça pour améliorer un temps soit peu les qualité en franchissement et bourbier même si je te l'accorde ça ne remplace pas un bon pilote :2 (20):

 

et pour finir il reste le look car des 33 en mud ça jette quand même :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je vais te donner mon point de vue:

je ne suis pas un fan de la course a l'equipement, de la rehausse a gogo, des pneus enormes, ...

Si j'avais un def90 je ne le rehausserais pas. Mais pour la famille j'ai un GR Y60 long. Et si tu t'aventures avec sur un terrain ne serait ce qu'un peu accidenté, tu vas tres vite etre limité en angle ventral surtout, et un peu en angle de sortie. De plus je le trouvais visuellement un poil ras-la-moquette et trop long, comme un teckel (salut Zep! :2 (15): ).

Donc pour ces raisons et pour eviter de l'abimer, rehausse +5cm.

- cout de revient total livré-monté: 335 euros livré-monté

- look que je prefere

- tenue de route inchangee (tarage plus ferme :2 (17): )

- un poil moins confortable (tarage plus ferme :2 (22): )

- CT : on en reparle dans 1 an

- fiabilité mecanique : pour l'instant, RAS. Mais je n'ai fais que 8.000km depuis.... pourvu que ca dure

- TT : alors la ca change la vie. Je ne parle pas des ornieres, ou la comme tu le dis tres justement ca ne change rien niveau garde au sol, mais pour ce qui est des angles ca me laisse beaucoup plus de liberte sur le terrain, et beaucoup plus de marge avant de toucher.

Voila, ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de rehausse et pas de gros pneus c'est mon choix

mais si mon patrol est en configuration d'origine sans rehausse et avec des petits pneus 225/75R16 (BS Guyane) j'ai cependant un gros Tirfor 3200kgs et un Hilift + Lift mate parce que ça m'arrive de me poser par exemple sur un rocher par manque de garde au sol

et quand on est tout seul c'est la galère si on n'a rien pour se tirer de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux dire une connerie :2 (15): ?! c'est juste histoire d'en avoir une plus grosse :2 (26):

 

C pour cela que vu que je suis confiant en moi, j'ai juste une petite réhausse de 5cm à l'arrière, et environ 4 devant. J'ai rien d'autre à prouver :2 (19):

 

:out1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 à 6cm comme tu le dis (l'idéal une dizaine, kit suspattes + body) avec en prime de meilleurs débattements, c'est ce qui fait toute la différence par apport à un GR d'origine beaucoup trop bas et totalement handicapé par ses angles d'attaques - ventral et le pire > arrière (porte à faux - échap).

 

Il suffit de pratiquer le TT pour s'en rendre compte à la première zone venue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, grilled by Fab :2 (22):

 

Je voulais juste confirmer que 5 ou 6 cm en trial ca fait pas mal de différence en angle ventral, et que surtout le coup de gagner en débattement c'est terrible pour passer encore mieux que ce que cela ne passait avant...

 

Par contre c'est vrai que les gens qui font des body m'intriguent quand ils n'ont pas d'histoire de pneus... mais le coup des ressorts/amortos, je pense que c'est plein d'avantages pour une utilisation de franchissement...

 

Voili,

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alternative étant :

1/- de virer à la disqueuse les caissons des ailes arrière qui servent à rien et ça permet de gagner 18 cm de hauteur au cul : aucune rehausse n'offre ça !

2/- de protéger le ventre en mettant une plaque de blindage dessous

3/- de protéger les bas de caisse avec des barres latérales

4/- pendant qu'on y est : de mettre un sabot avant et un pare-choc tubulaire avant

 

parce qu'il ne faut pas se tromper de cible : le but de toutes les rehausses c'est qu'on a la trouille d'abimer la caisse en la faisant taper par terre... mais si on blinde tout ce qui peut toucher on n'a plus de problème quand ça touche

sauf que si on reste scotché sur un caillou il faut un moyen de traction extérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question, mon Baroud est monté en 31/10.5/15 sur jantes 8.5" avec déport -35. Résultat, ça dépasse de la carosserie, donc élargisseurs obligatoires. Le deuxième effet perversn c'est que dans les croisements de ponts, et sur presque toutes les bosses d'ailleurs, l'aile frotte sur l'arrête extérieure du pneu. J'ai donc monté un body de 6 cm qui m'a pas couté un rond, et depuis je profite du débattement maxi de mon bestiau.

L'autre avantage,c'est qu'avant de fusiller mes bas de caisse, j'ai la place pour tordre les fixations des marche pieds :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce qu'il ne faut pas se tromper de cible : le but de toutes les rehausses c'est qu'on a la trouille d'abimer la caisse en la faisant taper par terre... mais si on blinde tout ce qui peut toucher on n'a plus de problème quand ça touche

sauf que si on reste scotché sur un caillou il faut un moyen de traction extérieur

 

Trouille ou pas trouille, tu passeras toujours mieux si tu es plus haut !

meme si tu peux descendre une marche en tapant le cul par terre, tu resteras posé si t'as le même angle ventral et tu passeras pas si t'as pas le bon angle d'attaque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une autre raison

Pour rouler un peu fort sur une piste africaine parsemée d'herbe à chameau sans talonner à tout bout de champ, il faut augmenter les débattemments de suspensions.

 

Fatalement le véhicule est plus haut qu'à l'origine même si ce n'est pas le but recherché.

 

Concernant le CT, si les transformations sont faites dans les règles de l'art, cela ne pose aucun problèmes.

 

Concernant la sécurité, un GR équipé d'un kit suspension Raid de bonne qualité et parfaitement réglé se trouve doté d'un comportement bien meilleur qu'à l'origine et ce quel que soit le type de terrain.

 

J'ai attendu 10 ans que mes suspattes d'origine soit HS avant de faire le choix d'une transformation.

Si j'avais su ce que devenait un GR équipé d'un kit de haut niveau, j'aurai investi bien avant ! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,si on gagne 18cm en coupant les ailes c es bien mais faut pensé que derriere ya le reservoir et le chassis,donc au final......

en ce qui me concerne j ai un assé gros kit,mais je fait encore touché mon chassis a l ar,mon pare buffle a l av et je me pose encore memesi c es rare,donc avec moin que ça j imagine meme pas,un patrol d origine faut pas se leuré ça passe nule part,ça tire tres court,c es pas tres beau,et c es comme tout le monde....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'alternative étant :

1/- de virer à la disqueuse les caissons des ailes arrière qui servent à rien et ça permet de gagner 18 cm de hauteur au cul : aucune rehausse n'offre ça !

2/- de protéger le ventre en mettant une plaque de blindage dessous

3/- de protéger les bas de caisse avec des barres latérales

4/- pendant qu'on y est : de mettre un sabot avant et un pare-choc tubulaire avant

 

parce qu'il ne faut pas se tromper de cible : le but de toutes les rehausses c'est qu'on a la trouille d'abimer la caisse en la faisant taper par terre... mais si on blinde tout ce qui peut toucher on n'a plus de problème quand ça touche

sauf que si on reste scotché sur un caillou il faut un moyen de traction extérieur

Voilà, moi j'adopte ce raisonnement.

 

D'autant que j'ai lu que certains ont eu des problèmes d'arbres de transmission, de croisillons, de sortie de BT, etc... avec des réhausses peut-être exagérées... mais, y'a des soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... :2 (15): ...ben moi je suis totalement d' origine.

 

J' en vois au fond qui rigolent... Peu importe. Mon troll est parfait pour l' utilisation que j' en fais, à savoir environ 30 000 km de bitume par an. Pout le reste, les débatements d' origine me suffisent. Il me sert à aller à la chasse en saison, mais aussi pour quelques ballades TT dans les bois lorsque j' en ai le temps.

A ce jour, je ne l' ai planté qu' une fois, dans un bourbier (dans lequel je pense qu' une réhausse n' aurait pas changé grand chose).

 

J' aime la polyvalence de mon véhicule. Certains penseront qu' il ne passe pas partout en TT. Effectivement. Mais aucun ne passe partout, même avec quatre briques de prépa. Ensuite, il y a un paramètre non négligeable: en ballade, il existe une stratégie de conduite... :2 (15): ...le contournement de l' obstacle. Si la difficulté ne peut etre gommée par les aptitudes de mon véhicule ou celles de son conducteur (... :2 (26): ...elle est là surtout la limite); je passe ailleurs (et le detour est très souvent vite fait).

 

Donc pour moi, pas de prépa. Pas de TT extreme. Je prends mon temps, dans une optique de loisir. Mais je suis totalement solidaire de ceux pour qui le franchissement est une passion.

 

...c' est simplement une vision differente des choses. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca résume bien le fond du problème, ou plutôt de la question de départ...

 

Chacun équipe son engin selon ses besoins (pas de TT, TT light, franchissement hard), parfois ses envies (GR entièrement équipé qui ne quitte pas le bitume)...

 

Christian est tip top pour ses rando sans réhausse mais avec ses nombreux blindages, perso je suis réhaussé avec beaucoup d'autres prépa en cours, indispensables pour mes sorties boueuses et musclées, chacun ses besoins..

 

gr-55 tu as bien résumé la chose mais prends ta phrase à l'envers et tu es au coeur du sujet, tout engin à ses limites, le but de chacun étant de les repousser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout engin à ses limites, le but de chacun étant de les repousser.

 

Pas de chacun, justement... :2 (21):

 

Certains (comme moi) se contentent de ne pas les atteindre... :2 (15):

 

J'ajoute même que celles de mon Troll sont déjà certainement au-delà des miennes... :2 (20)::2 (21):

 

Et si demain il me prend l'envie de partir en raid (ce que j'espère bien pouvoir faire un jour), je préparerai le pilote et la machine... :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... :2 (15): ...ben moi je suis totalement d' origine.

 

J' en vois au fond qui rigolent... Peu importe. Mon troll est parfait pour l' utilisation que j' en fais, à savoir environ 30 000 km de bitume par an. Pout le reste, les débatements d' origine me suffisent. Il me sert à aller à la chasse en saison, mais aussi pour quelques ballades TT dans les bois lorsque j' en ai le temps.

A ce jour, je ne l' ai planté qu' une fois, dans un bourbier (dans lequel je pense qu' une réhausse n' aurait pas changé grand chose).

 

J' aime la polyvalence de mon véhicule. Certains penseront qu' il ne passe pas partout en TT. Effectivement. Mais aucun ne passe partout, même avec quatre briques de prépa. Ensuite, il y a un paramètre non négligeable: en ballade, il existe une stratégie de conduite... :2 (15): ...le contournement de l' obstacle. Si la difficulté ne peut etre gommée par les aptitudes de mon véhicule ou celles de son conducteur (... :2 (26): ...elle est là surtout la limite); je passe ailleurs (et le detour est très souvent vite fait).

 

Donc pour moi, pas de prépa. Pas de TT extreme. Je prends mon temps, dans une optique de loisir. Mais je suis totalement solidaire de ceux pour qui le franchissement est une passion.

 

...c' est simplement une vision differente des choses. :2 (26):

 

Salut

 

pas mieux à dire que ce qui est dit là :2 (15)::2 (11):

 

il y a des adeptes du franchissement et du bain de boue et il a des adeptes d'une autre approche du 4x4 : celle du contournement d'obstacle et moi aussi c'est celle que je pratique depuis toujours et c'est aussi cette façon de faire qui m'a permis de toujours revenir de randonnée ou de raid avec le même vehicule que celui du départ

 

bon je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques bosses :2 (22):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu il y a 2 approche différente du 4x4:

- le petit franchissement et la balade

- Franchissement + trial

 

A mon avis pour le coté trialisant de la chose les réhausses sont indispensables ceci dit cela rend le vehicule relativement exclusif dans son utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous oubliez le raid.

 

Des milliers de Km de piste parfois défoncées avec un véhicule lourdement chargé.

 

Les suspensions d'origine ne résistent pas longtemps.

 

J'ai investi non par par plaisir mais pour pouvoir me faire plaisir.

 

300 ou 400 bornes de caillasse avec un troll qui talonne même à 30 Km/h, c'est éprouvant physiquement.

 

Et si je me fatigue en vacances, je ne me fais pas plaisir ! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.