Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour la compagnie !!

Bon j'y vais de ma question débile :2 (15): : j'ai constaté que si je prends le niveau d'huile du 3.0 litres (2002) après avoir laissé tourner le moteur disons une vingtaine de secondes et l'avoir coupé, la jauge est sous le mini, alors qu'en le prenant de la manière "normale" c'est-à-dire à froid le niveau est OK. Qu'est-ce qui explique donc cette différence ??

Merci d'avance à ceux qui auront eu la patience de me lire :2 (20)::elubouletdujour:

Posté(e) :

L'huile est plus fluide à chaud qu'à froid, tout simplement !

C'est pour cela qu'on dit toujours de regarder le niveau à froid, et que tous les garagistes d'autoroute qui tirent la jauge à chaud peuvent te remettre un litre facilement alors que tu n'en as pas besoin !!!

Posté(e) :
  • Auteur

Merci barman!!

J'me disais aussi.... :2 (15): Mais je me voyais un peu étonnée de cette notion de "moteur chaud" après seulement une poignée de secondes de fonctionnement... :2 (24):

Posté(e) :

C'est tous simplement que ton huile s'est répartie dans tous le moteur et une grosse partie est dans le haut moteur (cache-culbuteur et culasse) et donc le niveau dans le carter baisse, c'est pour cela qu'un niveau se contrôle moteur "froid" ou plus exactement après 2 heures d'arrêt, pour permettre à ladite huile de regagner le carter pour mesurer son niveau de manière correcte. :2 (26):

Posté(e) :

On sait parfaitement reconnaitre une question bête, celle là, ne rentre pas dans cette catégorie.

Je dirais même que je suis sûr que beaucoup ont eu le tort de ne pas la poser :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):