Aller au contenu

Y61 3.0 : récupérateur d’huile de reniflard


jeanmarc9163

Messages recommandés

Je démarre ce post sur les récupérateurs d’huile de reniflard. J’ai cherché sur le site, mais je n’ai pas trouvé beaucoup de posts sur ce sujet. Je propose de regrouper ici toutes les solutions qui ont été testées

 

 

 

D’abord pourquoi un récupérateur d’huile de reniflard ?

 

Lors de la combustion, il se produit de petites fuites de gaz par les segments des pistons qu’il faut évacuer. Cette mise à l’air est réalisée sur le haut du moteur, par une durite qui part du cache culbuteur pour évacuer ces gaz.

 

Mais l’air qui s’échappe est chargé de vapeur d’huile, alors sous le cache culbuteur (pour les Y61), il y a une boite de condensation de l’huile (sous la bosse du cache culbuteur), l’huile condensé retombe naturellement dans le moteur. Mais cette boite de tranquillisation n’est pas suffisante pour éliminer toutes les vapeurs d’huile et une partie part par la mise à l’air.

 

Autrefois (c'est-à-dire au millénaire précédent), cette mise à l’air pendait simplement et l’huile qui s’écoulait, tombait sur la route. Pour éviter de polluer et de souiller les routes, cette mise à l’air est maintenant branchée sur la conduite d’admission entre le filtre à air et le turbo. Ces gaz sont alors réinjectés dans l’admission et les vapeurs d’huile sont brûlées (ni vu - ni connu).

 

Ce principe a le principal inconvénient de bien huiler l’admission. On voit sur la photo que l’extérieur du corps de papillon par exemple est bien gras.

reniflard_519.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.