Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Dimanche, perte de tout le liquide de refroidissement due à la fissure de la durite de turbo. (constaté ultérieurement)

Je m'en suis rendu compte 5 minutes après avoir démarré.

A l'accélération coupure moteur net, aiguille à bloc dans le rouge.

j'ai immédiatement arrêté le moteur. Check allumé (constat par nissan, chauffe moteur)

Question : ce peu de temps dans le a t-il pu endommager le joint de culasse ?

Comment sans apercevoir après avoir changer la durite ?

Merci de vos réponses ou de vos questions pour approfondir.

NB: j'ai un niveau en mécanique très moyen.

Posté(e) :

Le joint de culasse, ce ne serait pas le plus grave ! :2 (21):

Chemises, pistons, embiellage......... là, ça craint ! :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur

Non pierre,

dimanche, j'ai laissé refroidir 15 mn et j'ai remplie le circuit de refroissement.

redémarrer au quart de tour et je l'ai ammené chez nissan à 2 km.

Durant le trajet RAS. D'ou m' a question du dépard.

Comment on peut savoir que le joint à reçu ou pas ?

NB :La culasse réaligner à 120 000 et il a 264 000.

Le Maroc est prévu au mois d'aout total 5000 km à 45 °, d'ou mon inquiétude.

La durite doit être changé semaine prochaine.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le piston qui s'est déformé est-il revenu à sa forme géométrique ? a t-il laissé des traces d'alu sur la chemise ?

Il faudrait s'en assurer en déposant le carter d'huile à minima car tant que tu es en france no pb (enfin moins) mais eu Maroc galère ou alors une bonne assurance

Posté(e) :
  • Auteur

OK, merci de l'info.

Donc si je résume, le moteur peut très bien tourner, mais dès qu'il fera chaud le moteur peut surchauffer.

Pour le carter, j'en touche deux mots au mécano de chez nissan.

Merci pierre.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Surchauffer pas obligatoirement ... mais ton piston qui s'est dilaté a-t-il retrouvé sa forme d'origine ?

Il faut savoir qu'un piston à froid n'est pas cylindrique mais le devient à chaud

Le serrage est assez courant sur les 2 temps http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRFR369&=&q=serrage+moteur&meta=lr%3D&aq=3&oq=serrage

Posté(e) :
  • Auteur

Je me renseigne chez nissan et je te tiens au courant la semaine prochaine.

Merci .

Posté(e) :

Fais faire une analyse d'huile , ça te dira s'il y a eu gros de grabuge ou pas...

JFPAT

Posté(e) :

Et pour ton joint , regardes s'il y a des bulles dans le vase à l'acceleration ou durits dures ...

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur
Fais faire une analyse d'huile , ça te dira s'il y a eu gros de grabuge ou pas...

JFPAT

Je suis passez chez nissan ce matin,

Je lui ais dit pour l'analyse.Le mécano m'a répondu que ca ne servait à rien, et que l'on voit sur la jauge si huile et mélangé à l'eau.

Mais l'analyse ne servirait elle pas à dédecter autre chose que de l'eau ?

Posté(e) :

JFPAT

Je lui ais dit pour l'analyse.Le mécano m'a répondu que ca ne servait à rien, et que l'on voit sur la jauge si huile et mélangé à l'eau.

Mais l'analyse ne servirait elle pas à dédecter autre chose que de l'eau ?[/quote]

Oui , des particules d'alu ou autre

Par contre PIERRE pourquoi tu parles de serrage , de piston etc ?

Il a pour l'instant juste chauffé et peut-être sans dégats non ?

Posté(e) :
  • Auteur

exact,je n'y avait pas pensé!

Qui faut il voir pour cette analyse ?

J'aimerais bien la faire de mon coté.

Posté(e) :

Va voir les différents chefs d'atelier des concessions de ton coin , ils en font régulièrement faire notamment pour éviter de réparer un moteur garanti dont le proprio fait ses entretiens lui même entre autres ( ça a été d'ailleurs mon cas la semaine dernière sur mon camion )

A moins que quelqu'un connaisse une adresse ou sinon google est ton ami :2 (26):

Sinon ça vaut en gros 75€

Posté(e) :

JFPAT

Mais l'analyse ne servirait elle pas à dédecter autre chose que de l'eau ?

Ca prouve que ton mécano a toujours des choses à apprendre , ( qu'un joint de culasse , ça peut être LR dans l'huile , mais aussi LR dans les chambres de combustion ) et qu'il n'a jamais lu le rapport d'une ...Ou que ça le gonfle parcequ'il ne gagnera rien dessus ... Ou pire , qu'il souhaite continuer à te raconter ce qu'il a envie de dire ... ( Un Diafoirus ...)

Pour ton joint , la jauge à huile ne te dira pas si du LR passe dans la chambre de combustion , une analyse d'huile si ( même si on peut le savoir autrement ). Et elle te dira surtout si ton moteur a des dommages strictement mécaniques ( cylindres , piston , coussinets ...) , ce qui semblait être ta préocupation . Pour faire un diagnostic sans ouvrir un moulin , il n'y a pas mieux . :2 (21):

JFPAT

Posté(e) :
Par contre PIERRE pourquoi tu parles de serrage , de piston etc ?

Il a pour l'instant juste chauffé et peut-être sans dégats non ?

Je réponds pour Pierre.... :2 (20)::2 (15):

A l'accélération coupure moteur net

C'est caractéristique du "serrage" ! :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Va voir les différents chefs d'atelier des concessions de ton coin , ils en font régulièrement faire notamment pour éviter de réparer un moteur garanti dont le proprio fait ses entretiens lui même entre autres ( ça a été d'ailleurs mon cas la semaine dernière sur mon camion )

A moins que quelqu'un connaisse une adresse ou sinon google est ton ami :2 (26):

Sinon ça vaut en gros 75€

OK, je vais en faire une,merci pour l'info.

Je vais aussi faire une analyse de gaz comme m'a dit Pierre.

Je serais fixé.

Pour la coupure moteur, le mécano m'a dit que le moteur c'était mit en securité. Je pense que c'est plutot ca qu'un serrage, puisque le moteur à redémarer et qu'il ne fumait ni bleu ,ni blanc ;mais bon on sait jamais.

En tout cas vraiment merci pour toutes les infos.

Je vous tiens au courant de l'évolution.

pour le moment la durite n'est toujours pas arrivé.

A bientot.

Posté(e) :

A ma connaissance, il n'y a pas de "mise en sécurité" ! :2 (21):

Mais bon... on croise les doigts pour toi... :2 (17)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Il m'a expliqué que le boitier éléctronique avait dédecté qu' il y avait chauffe moteur et qu'il n'avait refusé l'arriver du gasoil quand j'ai acéléré.

Moi qui suis contre l'électronique ,il a peut être sauvé le moteur !

J'aiserais d'aprofondir ce point de "mise en sécurité".

Posté(e) :
  • Auteur
Pour ton joint , la jauge à huile ne te dira pas si du LR passe dans la chambre de combustion , une analyse d'huile si ( même si on peut le savoir autrement ). Et elle te dira surtout si ton moteur a des dommages strictement mécaniques ( cylindres , piston , coussinets ...) , ce qui semblait être ta préocupation . Pour faire un diagnostic sans ouvrir un moulin , il n'y a pas mieux . :2 (21):

JFPAT

En tout cas, j'ai compris que c'est la seule solution fiable pour en avoir le cœur net.

C'est sûr avec vous tous je risque bien de lui en apprendre un peu.

Et j'apprécie votre intérêt pour mon problème. MERCI

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Je n'ai jamais entendu parler de cette mise en sécurité ?????? il y en a une sur le 3.3 mais pour la pression d'huile

je viens de m'acheter chez CONRAD un endoscope à prix promo (46,90) http://www.conrad.fr/endoscope_usb_couleur_etanche_p_19500_19516_711972?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0

Il peut être très utile pour aller voir à l'intérieur d'un moteur