Aller au contenu

Blocage de différentiel ( explication pour y60)


Pa_trol Vite

Messages recommandés

Blocage de différentiel ( explication pour Y60 )

 

Pour les non-mécanos une explication s’impose

 

LE DIFFERENTIEL : :2 (21):

Le différentiel sert à ce que le véhicule puisse tourner sans ripage des pneumatiques, en virage la distance parcourue pas les roues est différente elle est plus courte vers l’intérieur du virage.

 

BLOCAGE DE DIFFERENTIEL : :2 (26):

Il sert à bloquer le différentiel (satellite et planétaire) pour éviter que le véhicule ne s’immobilise si l’une des roues d’un même pont perd l’adhérence.

 

COMMANDE MECANIQUE : :2 (23):

Un vérin pneumatique a membrane pilotée par 2 électrovannes 3 voies enclenche ou déclenche le dispositif de blocage en utilisant la dépression (comme les assistances de freinage et de débrayage)

 

COMMANDE ELECTRIQUE : :2 (14):

Pour de raison évidente de sécurité, une centrale électronique évite que le dispositif de blocage puisse être enclenché en dessus de 7 ou 10 Km/h.

La centrale est informée de la vitesse par un capteur de vitesse actif à 7 ou 10 Km/h.

 

 

 

blocagediff6gg.th.jpg

 

Mais cette information est équivoque car elle ne dit pas si le dispositif empêche de rouler à haute vitesse avec le blocage du différentiel enclenché

Ou si seule la manœuvre d’enclenchement ou de déclenchement du dispositif est empêché

 

Donc pour ôter tous les doutes et pour que la théorie rejoigne la pratique j’ai fait l’essai.

 

EXPERIENCE : :2 (20):

Après avoir installé 2 voyants pour simuler le mouvement des électrovannes sur la commande du blocage du différentiel, la conclusion est toute autre :

 

RESULTAT : :2 (21):

La carte électronique empêche la manœuvre du blocage du différentiel au dessus d’environ 10 Km/h

 

EN CLAIR : :2 (24):

Si le blocage était enclenché vous pouvez rouler à 90 Km/h sans que le dispositif n’ai de réaction sauf pour le Y61 ou une alarme sonore se déclenche au dessus de 20 Km/h si le dispositif de blocage est enclenché (pour éviter tous risque de sous virage)

 

Mais à n’importe quelle vitesse vous pouvez débloquer le verrouillage du différentiel (la carte électronique ne l’empêchera pas) seul la contrainte mécanique ou le fait que vous soyez sur une ligne droite parfaite , empêchera le différentiel de se débloquer.

 

Donc si vous basculez l’interrupteur du blocage du différentiel sur la position ON au dessus de 10 Km/h l’électrovanne de déblocage cesse d’être alimentée mais l’électrovanne de blocage ne sera alimentée que si vous redescendez en dessous de 10 Km/h.

Donc si votre circuit est parfaitement étanche le vérin ne boguera pas.

Si votre circuit fuit le vérin devient libre et peux donc bougé au gré de virage avec la force centrifuge ( virage a droite il s’enclenche et virage a gauche il se déclenche )

 

En conclusion, ce dispositif n’empêche que l’enclenchement à haute vitesse mais pas le déclenchement ni le fait que vous puissiez rouler avec.

 

PS : :2 (15):

Si ces informations ont pu servir à certains d’entre vous

Ou si elles ont clarifier votre compréhension du système tant mieux

Si non vous avez perdu 10 minutes à lire tous ça pour rien

N’hésitez pas à rajouter ou à compléter si nécessaire

Merci à tous se qui ont participé à cet éclaircissement de prés ou de lion par leur questions ou par leur réponses , Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien coupris pour le systeme diff .

j'ais debracher le tuyau juste pour un test voir si ça ne vener pas de là.

Maintenant j'ais tout rebrancher normalement et comme je ne sais plus quoi faire je fairais une visite au mecano car j'ais besoin de mon troll tous les jours.

Un peu de pub :

dscf04269mi.th.jpg

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bon voila, après de multiple recherche pour remplacer les électrovannes Nissan par un distributeur pneumatique 5 vois 2 positions

Je retourne sur une solution plus raisonnable en prix comme me l'avais suggéré the bargeots

10045097pm.th.jpg

Pour la longévité para rapport à celle d’origine, on en reparle dans 10ans :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai un doute sur le fait qu au dessus de 10 km/h le blocage reste

 

je m explique:

 

j ai un Y61 3L de 2001 et quand je tourne le bouton du bloquage les voyants "airbag et "bockdiff" clignote

ensuite le bloquage s effectue et le voyant "blockdiff" devient fixe

 

il m est arrivee avec le bloquage enclancher de depasser les 10km/h sur un terrain tres meuble et lorsque je me suis arreter mes voyants "airbag" et blockdiff" clignotait donc je pense que le bloquage avait declancher

 

qu en pensez vous :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Bsr,

il suffit de relire ce qui est plus haut (ça me dit qq chose): si tu roules au dessus de 7 km/h le blocage ne se met pas en route après une action sur l'inter à ce moment là et encore faut-il être en position 4X4.

Si tu l'enclenches en TT, passé 7 Km/h l'électrovanne n'est plus alimentée, mais la capsule n'a pas obligatoirement la force de débrayer le blocage tant que le Troll reste en poussée (les doigts sont engagés dans le planétaire et y restent). Un lever de pied et hop déclanchement ! Par contre si tu ne léves pas le pied et que tu dépasses 20 km/h il y a le buzzer qui hurle pour te rappeler à l'ordre.

 

Ne pas confondre le Y60 et le Y61, il y a une différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 17 ans plus tard...

Salut les trolleux,

Étant novice en mécanique et surtout en troll, quelques questions peux être con me viennent.

Déjà par rapport aux schémas que j'ai pu voir mon troll à quelques différences au niveau du montage " il est de 95 et à l'antenne le long du pare-brise".

Premièrement je n'ai pas d'interrupteur pour le differentiel.

Deuxiement, je pense que l'électromagnétisme est contre le filtre à air et non au dessus de l'émetteur si je me trompe bref un sacré bordel cet engin.

Si vous pouvez m'éclairer je suis preneur.

Bon week-end à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.