Aller au contenu

Pneus. larges, ou étroits ?


le tôgne

Messages recommandés

Salut les copains !

 

comme je n'ai pas vu de sujets traitement uniquement de la largeur des pneus ( terrain ou route) j'ouvre ici un petit débat sur la largeur des pneus....

 

je voulais monter des 33.12.5.15 pour l'été prochain, mais après par la force des choses avoir du rouler avec des pneus routiers en 265, je pense que je vais partir sur du 10.5...

 

question geule, pas photo des gros pneus larges, c'est super beau, mais par contre, question efficacité, j'ai des doutes. sur la route, ca cherche les trous a gauche a droite, et en terrain, j'ai l'impression que ca croche beaucoup moins bien... moins d'adhérence au cm2....

 

et vous, vous préférez rouler avec quoi ? et surtout... pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend un peu de ton utilisation.

 

Il parait que les pneux de taille standard ou mince soient mieux pour le sable.

Les tres gros ballons large pour flotter sur la neige (et defois la boue)

 

De l'autre cote c'est des generalisations. Dans un terrain avec un couche de boue

tu veux plus mince pour que ton pneu creuse mieux pour accrocher dans la couche

plus solide. Si tu te trouve dans de la boue qui est plutot de la flotte pour des metres

tu veux des gros pneux qui flottent.

 

Pour moi ou je trouve beaucoup de rochers, un peu de boue et beaucoup de neige en hiver

le 265/75/16 est le meuilleur compromis. Ca marche assez bien partout et comme ils ne sont pas trop larges

ma consommation est raisonable (pas de changement de la monte origine) et ca passe au ct (Finlande)

 

Mais ton experience peut etre tres differente. (Les Islandais ont des ballons pour rouler sur la neige par example).

 

En tout cas si tu veux une monte qui passe au CT et qui ne tue pas ta consommation ne vas pas trop gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il parait que les pneux de taille standard ou mince soient mieux pour le sable.

 

.

 

Faux :2 (15)::2 (15):

La seule raison qui motive ce choix pour ceux qui font du raid, c'est que ces dimensions de pneus se trouvent facilement en Afrique.

Pour le sable, par expérience, je peux te dire que rien ne vaut le 33/12.5/15. Seul bémol, faut le moteur qui va avec, parce que, dans le sable, plus un pneu est large, plus il faut de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout depend un peu de ton utilisation.

 

Il parait que les pneux de taille standard ou mince soient mieux pour le sable.

Les tres gros ballons large pour flotter sur la neige (et defois la boue)

 

De l'autre cote c'est des generalisations. Dans un terrain avec un couche de boue

tu veux plus mince pour que ton pneu creuse mieux pour accrocher dans la couche

plus solide. Si tu te trouve dans de la boue qui est plutot de la flotte pour des metres

tu veux des gros pneux qui flottent.

 

Pour moi ou je trouve beaucoup de rochers, un peu de boue et beaucoup de neige en hiver

le 265/75/16 est le meuilleur compromis. Ca marche assez bien partout et comme ils ne sont pas trop larges

ma consommation est raisonable (pas de changement de la monte origine) et ca passe au ct (Finlande)

 

Mais ton experience peut etre tres differente. (Les Islandais ont des ballons pour rouler sur la neige par example).

 

En tout cas si tu veux une monte qui passe au CT et qui ne tue pas ta consommation ne vas pas trop gros.

 

la monte d'origine pour gr court 265/70/16, le 75 est hors monte et au contrôle tech, il ne passe pas,

actuellement je suis chaussé avec 265/75/16 car on ne trouvait plus de 70 ds certaines marques (bf good, brigestone dueler at)

je suis obligé de charger le vehicule car autrement il manque qq cm pour le rentrer ds le garage, il tire plus long, 10 cm de plus en circonférence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j ai pour la route des bf at en 285/75/16 et pour le tt des maxxis mudzilla en 35/13.5/16 :2 (20): ça donne une bonne tete au trol mais pour le ct ça passe pas sauf si le controleur est gentil et que ton trol freine bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voudrais juste apporter une précision sur mon expèrience personnelle sur la conso ou pas des gros pneus!

parcequ'on lit tout et n'importe quoi et bien souvent c'est faux! :2 (25):

j'ai eu pas mal de taille de pneus sur mes diffèrents 4x4 baroud,ramcharger,d40,y61

du 265/70/16,255/85/16,33/12.5/16,33/15.5/16 le tout en mud et AT...

tellement de paramètres rentrent en jeu comme la structure,le profil etc...

à diamètre théorique égal,entre un 255/85/16 et un 33/12.5/16 la diffèrence de conso est quasi inexistante!!! et pourtant il y a 5 cm de largeur de +

ce n'est pas la surface de contact augmentée au sol qui fait surconsommer mais bien le poids du pneu!! alors du rechappé en 255/85/16 peut consommer + qu'un bon 33/12.5/16 :2 (26):

actuellement j'ai des 33/12.5/16 en MTZ,à comparer à mes anciens BF mud en 255/85/16 qui ont la même circonfèrence (théorique),je consomme moins avec mickey (vérifié plusieures fois!!) :2 (26)::2 (26):

mais qu'on arrête de dire qu'un gros pneu consomme bien + qu'un pneu fin...et pis un gros pneu c'est bôôô!! :2 (15)::2 (15):

bon dimanche à tous :2 (26)::2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il parait que les pneux de taille standard ou mince soient mieux pour le sable.

 

.

 

Faux :2 (15)::2 (15):

La seule raison qui motive ce choix pour ceux qui font du raid, c'est que ces dimensions de pneus se trouvent facilement en Afrique.

Pour le sable, par expérience, je peux te dire que rien ne vaut le 33/12.5/15. Seul bémol, faut le moteur qui va avec, parce que, dans le sable, plus un pneu est large, plus il faut de puissance.

 

Effectivement tu as raison et je te rejoint sur ce point !

 

Des gros pneus= moteur qui fatigue plus vite, tu lui tire plus sur la tronche et les roulement de roues morflent et dans le sable faut les tirer les boudins ..... Aprés si c'est pour faire beau sur le troll qui fait que du bitume pourquoi pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.