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Ebro ky260t : Passage lames sur les ponts


hansi

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(RE Edit suite à disparition des photos)

 

Bonjour à tous, comme promis il y'a déjà quelques semaines maintenant, j'ouvre mon post portant sur le passage des lames sur les ponts.

Je pensais que ça m'aurait pris une semaine tout au plus, mais je crois bien que j'avais pas du tout réalisé l'ampleur du chantier. Au final j'ai commencé l'opération il y a 2 mois :2 (24): , mais on va dire que j'y suis allé cool.

 

 

Présentation du bestio, mon troll à son achat :

 

Photo0107.jpg

 

 

Après décollage des Stickers un peu moche avouons le à l'aide d'un décapeur thermique pour chauffer la colle, du montage de deux nouvelles longues portées, ravivage des flancs de pneus à la peinture blanche (mon petit côté tuning):

 

Photo0247.jpg

 

Il faut savoir que l'arbre de transmission arrière est composé d'un double croisillon côté boîte et d'un simple croisillon côté tulipe. Il faut donc faire un relevé de mesure qui servira au placement des futures cales de lames pour que la tulipe pointe vers la boite, comme à l'origine. Le simple croisillon doit être droit, s'il subit trop de contraintes, il va être usé rapidement et bonjour les vibrations en roulant.

 

 

Pour commencer, j'ai calé les roues à l'avant et attaqué le pont arrière. J'ai retiré la mise à l'air libre du pont, j'ai débranché la durite de frein, dégagé le ressort du répartiteur de freinage, dégagé les amortisseurs, démonté l'arbre de transmission, démonté les câbles frein à main côtés roues, puis j'ai levé le 4x4 au cric histoire de soulager la tension sur les jumelles et de pouvoir dégager ces dernières.

 

Il fallait ensuite caler la caisse un max: chandelles, bûches de bois etc

Mon problème pour la suite étant donné que je ne disposais pas de fenwick à été de dégager le pont.

Je l'ai donc dégagé de côté puisque le pilier principale maintenant la caisse se trouvait sous la dernière traverse du châssis, m'empêchant alors de faire rouler le pont vers l'extérieur. De plus j'ai du démonter une roue pour le dégager puisque je ne pouvais pas lever la caisse plus haut, mais voyez plutôt :

 

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Alors tout simplement j'ai mis un autre cric sous le tambour histoire de faire rouler le pont vers l’extérieur, j'ai d'abord voulu le porter, mais l'affaire pèse au moins 100kg ...

Sur la photo vous avez pu constater qu'un paquet de lames est resté sur le châssis, ben tout bêtement la goupille qui maintenait le paquet de lames était impossible à dégager. Je ne sais pas pourquoi, la rouille peut être, mais toute façon ça n'a pas été un problème pour la suite, alors je l'ai laissé en place.

En attendant j'en ai profité pour repeindre les amortisseurs, j'ai donc démonté ceux à l'avant pour tous les faire d'un coup:

 

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Pour le pont, je l'ai emmené chez un pote agriculteur qui possède plus de matos qu'un garagiste, afin de faire les modifications.

J'ai donc fait sauter les cales de brides à la meuleuse soudées d'origine en partie supérieure du pont :

 

Photo0255.jpg

 

Puis je suis allé me procurer du U de 80mm chez un chaudronnier, que j'ai usiné au chalumeau pour dégrossir et fignolé à la meuleuse. Pour info une cale m'a pris une matinée, je suis peut être lent mais au moins c'est de la précision de compète.

Pour frôler la perfection, j'avais taillé un arc de cercle dans un carton et l'avais ajusté jusqu'à ce qu'il épouse parfaitement mon pont et j'avais juste eu à tracer ainsi sur mes cales.

Elles ressemblaient à peu près à ça :

 

Photo0260.jpg

 

Les cales une fois prêtes, il fallait que le pont soit sur un sol bien plan, et que la tulipe soit orientée selon le relevé de mesures primaires, en ayant pris en compte la valeur de la rehausse évidement.

Valeur de la rehausse (= 14 cm pour mon cas)

Le pont ainsi en place, j'ai posé les cales bien horizontalement et bien centrées, il restait plus qu'à souder. Soudure à l'arc, et pour ceux qui se posent la question, c'est que du fer, pas de la fonte !

 

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Une fois les cales soudées, simuler le montage avec les brides et la "semelle ?" pour ajuster éventuellement, tant qu'on le peut :

 

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Un ptit brossage et application de goudron bien collant dégueulasse

 

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Maintenant les choses sérieuses ont commencé, la mise en place du pont.

Tout simplement répéter les opérations ultérieures mais en sens inverses !

Quelques modifications indispensables :

- Rallonger la mise à l'air libre du pont, pour cela prendre un tuyau tressé résistant à la chaleur et de même diamètre.

- Surélever la patte du ressort de répartiteur de freinage, simplement avec un fer plat

- pour les barbares comme moi, tirer du mou sur les canalisations rigides de frein pour gagner de la longueur sur le flexible de frein (et ça marche :dance1: ! )

- Faire usiner une cale de 45mm d'épaisseur pour rallonger l'arbre de transmission.

- Reculer les supports de freins à mains pour gagner de la longueur sur les flexibles

Mais, voyez plutôt :

 

Photo0267.jpg

 

Photo0278.jpg

 

Photo0302.jpg

 

Nous voici donc à ce stade (j'ai roulé comme ça juste pour faire un demi tour, ça fait tout drôle):

 

Photo0264.jpg

 

A présent vient le plus compliqué, le pont avant.

Pour ce faire il fallait démonter l'arbre de transmission, le flexible de frein, la barre d'accouplement, la barre de direction, les amortisseurs, et les lames de suspension.

Même manipe pour dégager le pont, de côté, et puis transport direction mon pote agriculteur.

En alzace, za march kom ça (moins galère que le transport du pont arrière dans une remorque)

 

Photo0271.jpg

 

Même procédure qu'avant pour les cales, sauf que celle côté passager a un plus grand arc de cercle puisque le diamètre de pont à ce niveau est plus important.

Pour le remontage on pourra conserver les semelles d'origines mais qu'une seule paire de brides, puisque celles côté passager ne correspondent pas du tout.

Pour ce faire j'ai tout simplement pris des tiges filetées que j'ai courbé, ça fait l'affaire sans problème. Il faut aussi penser à percer un renfort sur le pont, pour le passage de la nouvelle bride (renfort soudé qui maintient l'équerrage de la tulipe)

On peut voir par ailleurs les nouveaux supports indispensables pour les amortisseurs:

 

Photo0274.jpg

 

Il faudra penser à :

 

- Rallonger les flexibles de frein, pour ma part j'ai à nouveau tiré du mou sur la canalisation rigides en amont, et j'ai pris un fer plat que j'ai fixé au niveau de la fixation de l'amortisseur avant gauche. J'ai donné une rotation de 90° à ce fer pour que la canalisation longe le fer et soit maintenue avec deux riselants.

- Changer les tubes creux pour le maintient de la barre d'accouplement pour des plus long, ainsi que des tiges filetées plus longues.

- Modifier la barre de direction

- Rallonger la mise à l'air libre du pont

- Faire usiner une cale de 35mm pour l'arbre de transmission avant

- Découper la traverse de châssis pour permettre le passage de l'arbre

- Purger maintenant l'ensemble du circuit de frein

 

Démonstration en images :

 

Photo0303.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas d'illustrations pour la modife de la traverse et de l'arbre, tout simplement parcque je n'ose pas toucher au châssis ! Les conditions de mon père qui m'a autorisé la modife étaient de pouvoir revenir en arrière en cas de pépin, mais si je touche à cette traverse, c'est foutu. C'est sur qu'au stade ou j'en suis, certain d'entre vous me prendrons pour un blaireau.

En attendant de trouver une solution à ce problème, je roule qu'en propultion.

 

Pour la barre de direction, faut pas se planter dans la découpe si on veut un volant droit lors de la nouvelle soudure, sinon faudra jouer sur la barre de parallélisme.

 

Photo0297.jpg

Enfin nous y voilà, je sais que ce qui intéresse la plupart des personnes à présent est le résultat finale de la chose :2 (15):

 

Gaffe aux yeux !

 

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Mais tout n'est pas fini, me voilà maintenant avec un problème de vibrations énormes à partir de 30km/h, tout simplement dû au mauvais angle de travail de mon simple croisillon arrière, j''avais en fait grave merdé sur la position des cales et mon relevé de mesure, ce qui donnait à peu près ceci :

 

Photo0282.jpg

 

A savoir que sur un arbre double croisillon/ simple croisillon comme ici, l'angle simple croisillon côté pont doit être droit, et non incliné comme on peut le voir sur la photo. La tulipe du pont doit pointé vers la sortie de boite.

A contrario, sur les arbres simple croisillon/ simple croisillon, la tulipe doit pointer l'horizon, horizontalement (parallèle au sol quoi) il en est de même pour la sortie de boite.

 

J'ai donc préparé des cales de boites, histoire de la descendre de 2.5 cm pour corriger cet angle, mais cela n'a bien évidement pas suffit :

 

Photo0285.jpg

 

( Oui vous avez bien observé 5 cales sur la photo, tout simplement parcque mon bébé à pris un coup sous la traverse de boite, ce qui fait que la boite était légèrement de travers. On m'a conseillé de caler plus d'un côté pour corriger le tir, car redresser cette traverse qui supporte la boite aurait été plutôt compliqué )

 

A ce stade, il y a plus 30.000 solutions pour ce problème de transmission. J'ai donc désseré les semelles à l'arrière pour faire pointer la tulipe vers la BT, histoire d'avoir un beau croisillon bien aligné, j'ai relevé les côtes entre le paquet de lames et la calle d'assise, et j'ai fait usiner deux cales bisotées, que j'ai ensuite perçé au milieu pour le passage de la goupille et mis en place. Le tout une fois resseré, je suis allé faire un petit tour, et là j'ai pû atteindre les 110km/h sans que le troll ne bronche.

 

A ce stade là :

 

Photo0304.jpg

Mais encore : :trinquer2:

 

 

 

Voilà tout, j'éspère ne pas avoir été trop long à lire et que vous aurez eu plaisir à me lire.

 

 

Les frais :

 

Pour cette modification, j'en ai eu pour quelques bouteilles de rouges et plus particulièrement:

 

70€ pour des nouveaux silent blocs pour jumelles arrières, les anciens me paraissaient un peu usés:

 

Photo0281.jpg

 

30€ nouvelle paire de jumelles arrières d'occase

 

10€ pour 8 entretoises en tubes que j'ai mis en place au niveau des fixations de lames, ceci à cause que j'ai retiré 2 lames par paquets et que je n'ai pas réussi à filetées les brides plus loin puisque c'est un pas de vis un peu spéciale, et que j'avais pas les tarauds qu'il faut oh oh

 

25€ les cales biseautées

 

10€ durites mise à l'air libres plus longues

 

60€ les deux cales d'arbres

 

 

Avant de dévorer le bitume à fond la caisse, ne surtout pas oublier de rajouter de l'huile pour le pont arrière, dû à l'inclinaison donnée par la modife.

Petite astuce pour faire le plein, trouvez une montée impossible, que vous pouvez descendre, et envoyez la sauce dans le pont :

 

Photo0301.jpg

 

Au fil du temps j'ai réfléchis (oui excusez moi ça peut arriver) en fait il suffit de dévisser le raccord mise à l'air libre du pont arrière et on peut aisément faire le plein d'huile par cet endroit, plutôt que de repercer un trou de remplissage plus haut que celui d'origine.

 

Pour conclure, les essais sur routes sont plutôt satisfaisants, de plus cette modife à rectifié le fait que mon troll tire à droite :2 (26): formidable quand même.

 

Je suis passé quand même faire un contrôle géométrie pour voir si les ponts étaient bien en place, du fait que j'ai modifié la liaison pont lames, ben c'est juste parfait en fait, les ponts sont bien parallèles entre eux, comme quoi, mieux vaut prendre son temps quand on fait les choses.

 

Si il y'a juste quelque chose que je pourrais critiquer, c'est le fait que quand j’accélère ou que je freine les roues vont soit à droite soit à gauche, mais comme c'est léger, c'est tolérable.

Je comprend ce phénomène puisque le mouvement de la caisse agit sur la barre de direction, mais ce que je comprend pas du tout, c'est pourquoi ça me le faisait pas avant ?

 

bref, un des mystères que peut être j'arriverai à élucider avec votre aide.

 

Si questions, n'hésitez pas, et si suggestions ou remarques, je suis tout à fait preneur, mais allez y doucement, j'ai peut être blessé quelques âmes de grands patroleurs avec certaines de mes modifes fait maison, mais je n'ai qu'un bac pro menuisier, autant vous dire, rien à voir avec la mécanique.

 

 

Remerciements:

 

Je tiens à remercier tout d'abord le site PGR sans lequel je ne me serais sûrement jamais lancé dans l'aventure, et qui m'a permis de réaliser un super rêve.

Merci en particulier aux membres qui m'ont assisté et conseillé par MP

Merci encore à mon collègue paysan qui m'a filé pas mal de pièces et a passé un paquet d'heures à m'aider pour cette réalisation

 

Et le plus grand mérite revient à mon papa qui a eu la bonne idée un jour d'acheter l'une de ces merveilles du monde que l'on nomme patrol ! et qui fait ma plus grande joie aujourd'hui :boldyellow:

 

Merci à vous lecteurs :sympa9:

 

IMG_1477.jpg

Modifié par hansi
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