Aller au contenu

Treuil : changer de cable vers corde


fintroll

Messages recommandés

Vu mon nouvel achat, je me retrouve aussi avec un assez bon trieul. Maintenant il y un cable. Mais vu le que le cable est un peu trop long et le poids je pensais de le remplacer par une corde. Malheureusement j'ai aucune idee si c'est possible. Et comment faire...
tu as des "cordes plasma" :victoire-584:

tu déroules ton câble, tu le détaches, puis tu fixes ta corde, comme ton câble ... l'était, et le tour est joué :2 (15):

 

- plus de casse-tête de nettoyage du câble, de graissage du câble pour l'empêcher de rouiller, etc.

- plus besoin des guides de "batardeau", tu peux même les supprimer

- moins de poids à l'avant

 

-seul inconvénient ... le prix ... :violent10: c'est pas donné, ces petits trucs ... :azzangel:

 

(retour sur expérience :2 (15): )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a signaler aussi que la plasma est plus fragile, en ce sens qu'elle ne supporte pas le contact avec des objets abrasifs (rochers par exemple). Sa durée de vie est aussi plus courte, surtout si tu t'en sers peu... (problème de vieillissement des fibres). Un gros avantage: en cas de rupture, pas de risque de coup de fouet dévastateur...

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des réponses! Une corde y passeras alors. Maintenant voir si je peux encore extraire ca du père nöel :2 (15):

 

Je suis consient des avantages/desavantages d'une corde. Je savais seulement pas si c'était facile à remplacer.

 

La seule chose que j'enteds la première fois c'est une durée de vie moins longue quand on l'utilise pas souvent. Pour moi ca n'a pas de sense

comme les fibres viellissent pas plus vite si pas utilisé. Je sais qu'elle dure moins longtemps si elle se salis (le sable entre les fibres étant abrasif) juste comme les cordes d'escalade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros avantage: en cas de rupture, pas de risque de coup de fouet dévastateur...

 

:foodman:

autre avantage et pas des moindres

- aucun besoin de passer un temps interminable pour rembobiner la corde, alors que le câble demande à être rembobiner avec régularité, et précision :sympa9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros avantage: en cas de rupture, pas de risque de coup de fouet dévastateur...

 

:foodman:

autre avantage et pas des moindres

- aucun besoin de passer un temps interminable pour rembobiner la corde, alors que le câble demande à être rembobiner avec régularité, et précision :sympa9:

 

Il m'est pourtant arriv sur un treuil équipé de plasme, lors d'un treuillage long et intensif , d'avoir d ma a dérouler la corde, qui s'était "bloquée" a force de croisements.. donc ca le fait moins qu'avec un acier, mais faut quand meme se gaffer un peu :2 (20):

 

:foodman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans plus tard...

Oui il est bien rempli mais prendre moins long ne me dérange pas car j’ai une sangle de 5 m dans le coffre et des manilles.

J’ai un copain qui va à Valloire et apparemment, certaines cordes sont soldées sur la foire donc ça serait la bonne occasion.

Faut que je regarde comment le câble est fixé sur le tambour et si une corde Ø plus grosse pourrait passer.

C’est juste que l’effort de rupture des cordes en Ø8 mm sont juste au-dessus de la capacité du treuil et les 2 topics en dessous confirment qu’il faut prendre au moins 1,5x la capacité du treuil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
à l’instant, Ghislain36 a dit :

Tu avais quel Ø de câble avant ?

Aïe je sais plus .....Faudrait demander chez euro4x4parts avec quel câble est vendu le KINGONE 5.4T 

Ou peut être que @Fafalastuce s'en souvient je l'avais installé chez lui :friends3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regardérde de plus près mon côté et j’ai au moins du 12 voir 14 mm

Mes treuils sont des 12000lbs mais je sais plus à quoi cela correspond en tonnes , faut dire que je m’en sers pas souvent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jmarc a dit :

Je viens de regardérde de plus près mon côté et j’ai au moins du 12 voir 14 mm

Mes treuils sont des 12000lbs mais je sais plus à quoi cela correspond en tonnes , faut dire que je m’en sers pas souvent !!!

Après vérification des factures c’est du 12 mm longueur de 20 m et 10 tonnes de résistances . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Il y a 2 heures, Jeff a dit :

Aïe je sais plus .....Faudrait demander chez euro4x4parts avec quel câble est vendu le KINGONE 5.4T 

Ou peut être que @Fafalastuce s'en souvient je l'avais installé chez lui :friends3:

outch moi non plus... de toute manière il te faut une corde au moins de la puissance du treuil et perso je mettrais un peu plus 6.5 ou 7 tonnes pour une marge confortable

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils. Je viens de dérouler le câble et le perçage dans le tambour fait Ø10 mm. Je vais regarder pour de la corde Ø9 à Ø10 mm.

Ce ne sera pas du luxe de le remplacer, il a 3 parties détorsadées comme celle-ci sur la longueur

 

419299EC-07DA-42C9-BEDE-E818E145ECB1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le câble une fois plié est compliqué à re enrouler complètement dans le tambour . 

D’où l'interêt d’avoir des poulies de mouflage et des tours d’arbre et manilles . 

La corde doit éviter tout frottement pour que l’on soit toujours sur de sa capacité . Car treuiller un engin dans une forte pente en mauvaise posture avec une corde ... faut être sûr de son matos pour le bien de tous !  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise en garde avant le remplacement du câble par une corde :

La corde est beaucoup plus légère

la corde est bien plus simple a utiliser et a manipuler

la corde est plus secure en cas de rupture (pas de coup de fouet) c'est pour ceci qu'elle est obligatoire en compétition.

 

mais quelle est l'intensité et la fréquence de vos treuillage?

car la corde est TRES cher

elle s'use TRES vite (elle n'aime pas du tout les frottements)

il faut remplacer les rouleau guide câble par un écubier

au final, meme si elle est annoncé pour une résistance a la rupture élevée, elle casse assez facilement a cause de son usure rapide

j'ai pratiqué de TRES nombreux treuillage dans des situation plus que scabreuse et je n'ai jamais vu un câble casser (je parle du câble, pas du point d'encrage) alors que j'ai vu de très nombreuses rupture de cordes

si c'est pour un treuillage occasionnel pour se sortir d'une petite difficulté, d'accord, sinon, cela représente un énorme budget

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.