xavier046 Posted December 23, 2005 Posted December 23, 2005 bonjour à tous, je possède un patrol GR de 91 2.8 TD Je viens de changer la culasse. Au remontage, nous ne pouvons pas enfiler le collecteur d'échap. dans les goujons de la nouvelle culasse. En fait, le collecteur s'est déformé . Je sais qu'une réparation est possible, est-ce que qqu'un peut me donner une adresse fiable afin de résoudre cette anomalie ? Je vous remercie pour toutes les réponses. A très bientôt Xavier
greg 74 Posted December 24, 2005 Posted December 24, 2005 bonjour 2 solutions : 1) si la deformation est mineure tu elargis les trous avec une perceuse a colonne et meche acier + huile de coupe , en mesurant l entraxe avec un pied a coulisse. 2) si deformation maxi , une seule solution = changement cause de la deformation : utilisation du vehicule pied planche sur long trajet greg
Tintin32 Posted December 24, 2005 Posted December 24, 2005 Je ne tenterais pas ce genre de bricolage ! Si il est impossible de mettre le collecteur d'échappement en place la déformation doit ètre conséquente ... Ne pas oublier que la moindre contrainte mécanique du à la déformation va se répercuter innévitablement sur le collecteur d'admission (ils ont des vis de fixation communes) et sur la portée de la culasse tout en nuisant à l'étanchéité .
L'Africain 2 Posted December 24, 2005 Posted December 24, 2005 Peut-être lira t'il ses MP dans le WE à moins qu'il ai trouvé une solution...
greg 74 Posted December 24, 2005 Posted December 24, 2005 je ne sais si c est du bricolage ou pas , mais je sais que nissan a gap (mon ancien garage , super cmopetent et aimable) avait fait cela sur le mien. j ai fait 140000 km sans aucun probleme. quand je parle de deformation mineure je suis sous le mm bien entendu. greg
xavier046 Posted December 24, 2005 Author Posted December 24, 2005 Bonsoir à tous, déjà un premier point : ce véhicule n'a jamais été mené pieds au plancher (désolé!!!). J'ai un dicton pour le patrol très simple : tu roules à 150km/h, c'est 15000 frs (soit 2300€) de réparation!!! Pour en revenir au problème, il est bien connu.... c'est un problème de déformation dû à l'usage normal (soit 210000km) et un changement de culasse. :2 (25): Il paraîtrait que sur Paris, il existe une société qui répare ce genre d'anomalie. De plus, le fait de changer le collecteur ne ferait que faire reculer pour mieux sauter le problème car dans 1 ou 2 ans, le problème se renouvellerait Je vous remercie tous quand même et je vous souhaite à tous un joyeux noel. Je reste ouvert à toutes les propositions Je dois partir dans le désert avec
xrr Posted December 24, 2005 Posted December 24, 2005 Il y a peu de temps quelqu'un à posté un bon plan pour des collecteurs d'admission... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=16030&highlight=modulauto Joyeux noël !
Tintin32 Posted December 25, 2005 Posted December 25, 2005 à xavier046 , J'ai supprimé l'autre post identique à celui-ci et de plus dans la même rubrique . Inutile d'en créer 50 de plus , les 1ers éléments de réponses te sont déja apportés dans celui-ci . Pour en revenir au problème, il est bien connu.... 2 (22)c'est un problème de déformation dû à l'usage normal (soit 210000km) et un changement de culasse. 2 (25) Il paraîtrait que sur Paris, il existe une société qui répare ce genre d'anomalie. De plus, le fait de changer le collecteur ne ferait que faire reculer pour mieux sauter le problème car dans 1 ou 2 ans, le problème se renouvellerait Suivant tes affirmations c'est à se demander comment ont fais les quelques exemplaires d'Y60 présents sur le site et approchant ou dépassant les 300000Km pour ne pas faire état de ce problème récurrent ....
steffi Posted December 25, 2005 Posted December 25, 2005 j ai 240000 et le collecteur rentre pil poil sans auccun effort........
xavier046 Posted December 26, 2005 Author Posted December 26, 2005 Salut à tous, ce n'est pas moi qui l'affirme, mais bel et bien un spécialiste de la réparation de 4x4.( Je lui ai demandé de m'expliquer, j'espère avoir bien compris...) son but n'est pas non plus d'augmenter la facture, puisque pour lui, 'acheter un neuf ne ferait que reculer l'échéance . C'est en effet un problème récurent. Qui n'a pas eu un ou plusieurs goujons du collecteur d'échap. qui a cédé... ( Tiens, un débat passionnant, pkoi pas le lancer???) Cela provoquerait des trous d'air qui emmagasineraient bcoup de chaleur jusqu'à déformer le collecteur . Voilà pour les explications.. A+ Xavier Suivant tes affirmations c'est à se demander comment ont fais les quelques exemplaires d'Y60 présents sur le site et approchant ou dépassant les 300000Km pour ne pas faire état de ce problème récurrent ....
Christophe - Toulouse 31 Posted December 26, 2005 Posted December 26, 2005 C'est qui ton réparateur (en MP) .... que je n'y aille pas Surtout l'explication des trous d'air !!! sachant que l'air est un très bon isolant par rapport a un métal type alu, fer, fonte. A++ Chris
xavier046 Posted December 26, 2005 Author Posted December 26, 2005 Il ne doit pas s'agir de trou d'air... Je ne dois pas utiliser les termes qu'il faut... Désolé, mais enfin le sens du problème est bien réel... lui C'est qui ton réparateur (en MP) .... que je n'y aille pas Surtout l'explication des trous d'air !!! sachant que l'air est un très bon isolant par rapport a un métal type alu, fer, fonte. A++ Chris
greg 74 Posted December 27, 2005 Posted December 27, 2005 déjà un premier point : ce véhicule n'a jamais été mené pieds au plancher (désolé!!!). bonjour. je ne t accuse pas d avoir roule comme cela je te dis seulement ce que la concession de gap et de lyon m ont dit lors de mon probleme. pour ce qui est de la deformation : si pas de chaleur excessive pas de deformation , la je ne peux qu aller dans le sens de tintin comment nombre de gr ou de baroud aurait fait ???? si tu as un doute sur cette piece et que tu comptes faire du raid change la , plutot que fendre un collecteur ou pire en hors piste greg
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