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Salut à tous!

j'ai déculassé mon 4x4, dépieussé la culasse, et quand je l'ai nettoyé, il m'a semblé voir une fissure à chaque préchambre de combustion.

Ces fissures ne sont pas sur la surface des préchambres, mais s'enfoncent dans l'orifice qui relit la préchambre au cylindre.

 

Alors, ma question : a quoi sont dû ces fissures, à une surchauffe de la culasse, je suppose.

Je peux reculasser comme ça? Avant de déculasser, le moteur tournait parfaitement bien, a part une surconso d'huile, mais ça c'était les joints de queues de soupapes.

Au fait, le 4x4, c'est un Toyota (les commentaires qui ressemblent à rien, c'est pas la peine), un 2.5TD qui a 270 000 km.

 

Merci pour vos conseil.

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Salut , si c'est dans la préchambre , peut etre que cela est du a tes bougies de préchauffage (elle chauffe de trop) voila :2 (26):

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Ce phénomène est extrêmement courant sur les culasses de Diesel à préchambre. (injection indirecte)

 

Si les fissures sont trés légères et n'atteignent pas la périphérie de la préchambre, on peut remonter en l'état.

 

Il est également possible de faire remplacer les préchambres par un atelier spécialisé.

 

Dans tous les cas, une rectification sera nécéssaire car une culasse qui a "chauffé" est systématiquement déformée.

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LOGIQUEMENT c es pas trop grave mais un jours t aura un passage d air dans le circuit de ldr :2 (20):

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OK, la culasse n'a pas chauffée, du moins pas avec moi. Je pense que la culasse va être reposée comme ça, ça marchait parfaitement avant, y'as pas de raison. Les fissures ne vont par jusqu'à la périphérie, loi de là, elles partent d'un coté de l'orifice pour aller s'enfoncer dans la préchambre, après jusqu'ou??? je vois pas... :2 (24):

Nettoyage complet de cette culasse, rodage de soupapes, changement des joints, et je repose le tout.

Je me demande si un ressurfaçage servirait à quelque chose.

 

En fait si j'ai déculassé, ce n'est pas à cause d'un problème, c'est qu'avant de monter un interco (de range 2.5 VM), et de faire une petite prépa moteur, j'ai pensé qu'il était préférable de partir sur une base mécanique sûre, surtout à 270 000 km.

 

En tout cas merci à vous, je suis rassuré. Je suis toujours preneur de conseils, on sait jamais tant que la culasse est par terre...

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Pour ma part je ne remonterais pas la culasse sans une passe de rectif ne serait-ce que pour éliminer l'empreinte du vieux joint.

 

En terme de métier on appelle cela blanchir une culasse.

 

Tu as deux ateliers sur Dax qui font ce boulot.

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Ok, alors lundi elle part pour un coup de rabotage. :2 (15):

Je vais jeter un coup d'oeil sur les injecteurs, je crois qu'avec ce kilométrage là, ils l'ont bien mérité ! :2 (20):

 

Eh Mac, on m'a dit que si je diminuais le jeu aux culbuteurs des soupapes d'échappement, je gagnerais un peu en couple à bas régime, car ça aiderait le turbo à ce lancer, moi je ne suis pas convaincu, t'en pense quoi toi? :2 (18)::2 (18)::2 (18):

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