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VICKING64

Y61 3.0 : comment néttoyer le débitmètre ?

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Bonjour,

après lecture de quelques pots sur le sujet, j'ai décidé de nettoyer mon débitmètre car j'ai des problèmes de puissance que j'attribuais au début à mon turbo. Après l'avoir démonté et nettoyé les pièces les plus accessibles (la n°1 sur l'image) je ne sais pas comment démonter la pièce n° 2 et si elle ne se démonte pas, comment la nettoyer.

Il faut que je précise qu'il y avait pas mal de crasse dans le tube n°1 et sur les grilles.

D'avance merci. :2 (19):

dbimtre_y61_307.jpg

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Tu peux le nettoyer mais attention , à moins d'être sur de pouvoir en avoir un sous la main rapidement il faut faire trés attention. A mon avis surtout pas de bombe de nettoyant ou de souflette c'est trés risqué et vu que c'est quand même pas donné ces petites bêtes la il vaut mieux faire attention.

 

Perso je l'ais fait en laissant tremper dans du dégraissant et en laissant sécher ensuite un bon moment (histoire d'être sur que tout le dégraissant ait eu le temps de sécher.

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Merci pour ta réponse, mais dans cette pièce qu'est-ce qu'il y a de si fragile. J'ai lu qu'il y a un fil très fragile mais où se trouve t'il ?

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Il se trouve à l'intérieur de la piéce numérotée 2,3,4,5,6 et 7 sur ta photo, mais même en étant à l'intérieur il est tellement fin qu'il en est trés fragile. C'est pour ça qu'il est à mon avis déconseillé de souffler dessus ou d'essayer de souffler dedans.

En laissant tremper puis en le laissant sécher un moment le risque est déja moins important.

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Aïe... j'ai déja joué de la souflette.. Si il est HS je m'en rendrais compte comment ? Un voyant qui s'allume, une grosse perte de puissance...

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Bon, j'ai remonté le débitmètre sur mon troll et il y à une amélioration, notamment à haut régime en 4eme. Par contre impossible de voir si la voiture passe les 110 car il y a trop de circulation. Je ferai l'essai plus tard.

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S'il pousse bien, qu'il prend bien les tours et qu'il ne fume pas quand tu accéléres c'est qu'il est encore bon. je pense pas qu'il soit nécessaire d'aller jusque 110 pour voir s'il est ecnore bon car en général passé 2500t quand il est mort tu le sens tout de suite.

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En fait il fume un peu noir quand je pousse un peu les rapports. Mais ici tous les véhicules fume pas mal. Est-ce que cela vient de leur Gas-oil...

Le turbo vient en aide mais seulement aux alentours de 2800 tours, c'est ce qui me fait penser que le nettoyage n'a peut-être pas été bien fait.

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monte une ligne inox un redtube. et là tu verras il va grimper aux arbres :2 (15):

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monte une ligne inox un redtube. et là tu verras il va grimper aux arbres :2 (15):
ça marche sur le 3L ? :2 (24): car on dirait bien que c'est le débitmètre du 3L en photo :2 (20):

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un débimetre de masse d'air peut se nettoyer au nettoyant frein a la condition de ne pas asperger directement la petite plaque pcb: celle ci est tellement fragile que le moindre coup de soufflette ou le moindre effort mécanique le rends hs.

 

il suffit d'asperger gentiment le support de la pièce en la tenant vers le bas de façon a ce que le nettoyant coule sur le piece a nettoyer.

 

pourquoi du nettoyant frein: il ne graisse pas, nettoie efficacement y compris les hydrocarbures et sèche quasi immédiatement (attention pas fumer)

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MOI tu a écrit:

monte une ligne inox un redtube.et la tu vera ton il va grimpéaux arbre.

J'avoue ne car comprendre ce que tu entends par là ... :2 (21):

 

françois25870 tu parle d'une plaque pcb... qu'est ce donc que cette étrange chose? Ou se trouve t'elle sur les photos?

Je vais acheter du produit pour frein et lui remettre un coup.

Mais avant je pense en nétoyer un autre que je viens de récupérer chez un propriétaire de térano (moteur 3litre) qui vient de changer le sien. Il ne comptait absolument pas le nétoyer et aller le jeter à la poubelle. :2 (20):

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Avant de le monter vérifie que les ref soient les mêmes car malgré le fait que se soit les mêmes moteurs celui du Terrano ne fait "que" 154 cv.

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Tu as raison, le modéle de débimètre est "presque le même. Mais ce n'est pas la même référence et après vérification les prises non plus. Sur le mien il y a 4 fiches et sur l'autre il y en a 5.

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Bonjour à tous!

:respect2: Vicking64: je suis intéressé par tes essais sur le nettoyage du débimètre et tes essais de remplacement par celui du T2 :2 (14)::2 (14)::2 (14): . Dans nos contrées (je suis au Congo) ce n'est pas toujours facile de trouver des pièces aussi spécifiques et quand en plus tout le monde dit que c'est hyper fragile, je n'ai pas envie de me plier en 4 pour faire en ramener de France et constater par la suite qu'il est mort...peut-être même pendant le voyage! :frappe::frappe::frappe:

 

Qu'as-tu utilisé comme produit de nettoyage finalement? as-tu essayé de le tremper dans de l'essence simple (et le laisser sécher plusieurs heures)?:2 (18)::2 (18)::2 (18):

 

Comme je n'ai pas un autre sous la main, j'hésite grave...! :smiley_136:

 

j'ai un Y61 TDI 3.0 de 2000, avec 160.000 Kms et j'ai des symptômes types débimètre: voyant "check engine" quand je sollicite l'engin (110-120 Km/h), et extinction après arrêt. Altitude= celle d'une ville côtière.

Merci d'avance pour le retour d'expérience des autres troleurs.

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