Posté(e) : 7 janvier 200619 a Lorsque de l'huile moteur se retrouve dans le circuit de refroidissement (à cause d'un joint de culasse qui fuit, par exemple...), elle s'accumule là ou il y a le moins d'eau possible (huile est par définition hydrofuge...) et le pus haut possible (car elle est plus legere que l'eau...) : on la trouve donc souvent au niveau du bouchon de remplissage du radiateur sous forme d'une "crème" visqueuse et blanchçatre, comme ça: (photo prise sur ma 306 qui fuyait un peu du joint....) Voila, c'etait pour ceux qui ne savaient pas ce que c'était que la "mayo" (si les modos trouvent ce post trop nul, ils peuvent le virer, je serais pas vexé! )
Posté(e) : 7 janvier 200619 a Référent Mécanique Bsr, et on dit que ce phénomène c'est la "saponification de l'huile". Ta 306 avait non pas une petite fuite mais une grosse !
Posté(e) : 7 janvier 200619 a Non il est bien ton post Mais on aurait préféré un trol pour imager Non je rigole il vaut mieux que ce soit ta 306 ce déja chi***
Posté(e) : 7 janvier 200619 a Salut, je suis pas mécano, mais sur toutes mes voitures "essence", j'ai toujours trouvé un peu de cette mayo, une très fine couche, (mélange d'eau et d'huile) au niveau des bouchons, qui disparait d'ailleurs après avoir roulé un peu et donc moteur chaud... j'ai déjà posé la question à plusieurs garagistes qui m'on dit que c'était normal et correspondait tout simplement à de l'humidité mélangée à de l'huile et cela sans diminition du niveau de liquide de refroidissement et donc aucun problème moteur. j'ai constaté ça la première fois sur une 205 1.3l lorsqu'elle était neuve et j'ai fait presque 150 000 kms avec avant de la vendre et je n'ai jamais eu de problème de joint de culasse... donc pas d'affolement si il y a une fine pellicule de mayo! par contre dans ton cas...
Posté(e) : 7 janvier 200619 a Salut, je suis pas mécano, mais sur toutes mes voitures "essence", j'ai toujours trouvé un peu de cette mayo, une très fine couche, (mélange d'eau et d'huile) au niveau des bouchons, qui disparait d'ailleurs après avoir roulé un peu et donc moteur chaud... tu avais certainement de la mayonnaise sur ton bouchon d'huile ! oui!!! bien vu!! je viens seulement de voir que stéphane montrait le bouchon du radiateur!! en effet, je parlais du bouchon d'huile j'avais prévenu: je suis pas mécano!!!
Posté(e) : 7 janvier 200619 a Auteur D'ailleur, ma 306 (une 1.4i avec 175 000km, moteur 100% d'origine) ne chauffait pas, et j'ai ce dépôt qui augmente tout doucement depuis 60 000 km au moins, finalement je me suis décidé à changer le joint de culasse (qui était fatigué quand même) par précaution, sans qu'il y ait de problème "aigu"....comme quoi une voiture peut "vivre" un certain temps avec une une fuite au joint de culasse
Posté(e) : 7 janvier 200619 a Auteur Non il est bien ton postMais on aurait préféré un trol pour imager Pour l'instant, mon Y60 va bien de ce côté là!! Si par contre quelqu'un peut se dévouer pour faire un Paris-Nice à 150 de moyenne (en 4ieme, tant qu'à faire) et prendre des photos du radiateur après!
Posté(e) : 8 janvier 200619 a alors si on commence à parler de mon boulot ici dans le site des patrol... et oui !!!, je suis le roi de la mayo et c'est pour cette raison que j'ai évité L'y60
Posté(e) : 8 janvier 200619 a Référent Mécanique Bjr, petit rappel : vous n'etes pas au" Bistrot" ni dans ses cuisines !