Aller au contenu

Y61 td6 mise en échappement libre


sinaii

Messages recommandés

bonsoir,

j'ai l'intention de supprimer le pot de détente de mon trol Y61 td6, du moins,ce qu'il y a dedans pour faire une ligne continue. J'ai lu des post déjà à ce sujet et je compte me lancer .Cependant, je ne sais pas quel est le diamètre de l'échappement à l'intérieur de la gamelle centrale.

Je précise que je ne compte pas couper la ligne d'échappement pour en faire un court ou sortie en latéral;je veux juste virer la chicane de la gamelle et relier les deux bouts;quel diamètre de flexible d'échappement dois je prendre?

Puis je relier les deux bouts avec un tube en inox?

Quelles précautions dois je prendre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu au courant (si tu as tout lu) qu'un échappement libre n'est pas du tout conseillé.

 

Cela n'apporte que des inconvénients et aucun avantage

 

Bruit (mauvaise image), perte de couple, le turbo ne va pas aimer et caviter, ...

 

Bref, je n'en vois pas l’intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut au moins un glass pack (un vrais ) pour moteur diesel pas essence, donc avec des ailettes à l'intérieur pour la contre pression.

le diamètre pour un TD6 est 63 ou 60 suivant ton tube.

 

si non plus simple il y en as qui l'ont fait virer la grosse gamelle centrale y mettre la petite gamelle à la place et un bout de tube pour l'autre partie, heu c'est clair là :2 (21)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai fait exactement ce que tu envisageais de faire, à savoir supprimer les chicanes du pot central et les remplacer par un flexible. J'ai conservé le pot arrière et n'ai pas fait de réduction pour compenser la contre pression et ça tourne plutot bien je trouve. Pour le moment je n'ai eu ni baisse de puissance, ni problème de moteur ou turbo ..pourvu que ça dure LOL....

je n'ose pas dire que je trouve le moteur plus agréable, je pense que c'est purement subjectif, mais ce qui compte c'est les sensassions, pas vrai :2 (14):

SI tu as envie de jeter un oeil sur ce que j'ai fait et le résultat niveau bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi yum yum, depuis la modif, combien de kilomètres as-tu parcourus ?

et la marée chaussée, :2 (23):, ils en disent quoi ? :2 (10): OU :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): et voudrait avoir le mm !!!

merci

 

Sinaii, pas beaucoup de kil pour le moment, c'était en juillet l'an passé que j'ai fait la modif.

J'ai fait en août 820 bornes d'une traite pour aller sur l'île de Ré en vacances avec la remorque, autant pour le retour et environ 5 ou 6'000 kms dont 1000 avec mon van et les chevaux

Pour le moment les zommes en bleu ne m'ont jamais arrêté à cause du bruit. Et lors des rares contrôles d'alcool, ils ne m'nt jamais rien dit. J'ai aussi eu droit a la douane à un péage avec leur question rituelle "zavez quelque chose à déclarer" :2 (15): mais pas un mot sur le bruit et un des jeunots m'a longuement regardé quand je suis reparti. Pour le CT on verra au prochain, au pire si ça coince, j'achèterais une marmite...pour 100 € et une vingaine de minutes pour démontage et remontage, on va pas chipoter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait pareil il y a 52 000 kms , viré la gamelle centrale et mis un simple tube à la place .

J'ai aussi enlevé la vane EGR et rajouté un boitier ADO-IS , la puissance et le bruit n'est pas comparable .:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Pour le bruit en ville , accélérations légères .

Par contre , jamais poussé à froid , ni à chaud d'ailleurs , mais si tu as besoin des chevaux par exemple dans la sable , ils arrivent vite . :2 (14): Turbo d'origine et volant moteur soudé .

Voili .

Henri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir, en lisant ces post que le bruit rendait nos véhicules plus performant.

 

:2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

Blague à part, ça n'apporte rien du tout. Mécaniquement, j'entends

 

Parce que sinon, ça apporte pleins d'ennuis.

 

Vous pensez réellement que, pour l'image que l'on veut donner des 4x4, avoir un véhicule bruyant est une bonne chose.

 

Je suis le premier à pester tous les jours contre les proprietaires de faux 4x4 dit SUV en Europe, ou, sous prétexte qu'ils ont ce genre de véhicules, leurs propriétaires se croient tout permis, se garent n'importe où et engendrent chez les autres automobilistes des réactions du genre : ces gros cons en 4x4

 

Donc, par pitié, ne rentrons pas dans ce jeu

 

Effectivement, sur mon patrol, la ligne d’échappement est modifiée, améliorée à ma sauce me permettant d'obtenir un super comportement moteur, mais pas de bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien fume un peu aussi , mais le bruit feutré du 6 cylindres est un régal .

Et le plaisir du bruit un peu moins discret , n'est agréable je pense que sur le 6 en ligne , car sur un 4 c'est trop banal .

De plus , je trouve que il a un meilleur rendement , et aucun de ces messieurs en tenue que je côtoie souvent ne m'en ont fait la remarque .( du bruit )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir, en lisant ces post que le bruit rendait nos véhicules plus performant.

 

:2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

 

Effectivement, sur mon patrol, la ligne d’échappement est modifiée, améliorée à ma sauce me permettant d'obtenir un super comportement moteur, mais pas de bruit

 

 

 

Mon but n'est pas la polémique

mais en Hte Savoie ou pas mal de monde a un 4X4, les proprios ne sont pas tant pointé du doigt que ça à cause d'un 4X4 qui a un échappement qui ronronne comme une grosse ricaine, mais ils seraient plutot du genre à gueuler contre ceux qui bouzillent nos campagnes et dérangent le gibier à rouler un peu partout dans les bois et chemins forestiers. Ne parlons même pas de ceux qui polluent à s'amuser à faire du vrai TT. (je précise juste que pour ma part je ne pense pas comme ça, sauf quand un co** s'amuse à faire du rallye dans mes champs fraichement ensemencés:2 (22): )

 

Chacun ses points de vue sur lq question mais si on est écolo pur et dur et qu'on aime pas les 4X4......, bruit ou pas ce sera pareil, le bruit n'est qu'un prètexte, tout comme la conso, car rouler 10'000 Km par an avec un gros qui consomme 13 l/100 c'est bien pareil que de rouler 20'000 km avec une berline qui n'en consomme que 7 :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Je viens de découvrir, en lisant ces post que le bruit rendait nos véhicules plus performant.

 

:2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20)::2 (20):

 

Blague à part, ça n'apporte rien du tout. Mécaniquement, j'entends

 

Parce que sinon, ça apporte pleins d'ennuis.

 

Vous pensez réellement que, pour l'image que l'on veut donner des 4x4, avoir un véhicule bruyant est une bonne chose.

 

Je suis le premier à pester tous les jours contre les proprietaires de faux 4x4 dit SUV en Europe, ou, sous prétexte qu'ils ont ce genre de véhicules, leurs propriétaires se croient tout permis, se garent n'importe où et engendrent chez les autres automobilistes des réactions du genre : ces gros cons en 4x4

 

Donc, par pitié, ne rentrons pas dans ce jeu

 

Effectivement, sur mon patrol, la ligne d’échappement est modifiée, améliorée à ma sauce me permettant d'obtenir un super comportement moteur, mais pas de bruit

 

 

Bonjour, je te rejoins completement sur tous ces points! Un coucou à Trashtroll que je lis sur un autre forum (R-idlo-er):2 (15):

Sur mon 61 4 cylindres, je voudrais augmenter un peu la puissance, surtout le couple et je projetais de remplacer la gamelle centrale par un tube de 63 mmm de diametre. Cela a til un interet? Ne faut il pas y inserer des chicanes (2 demi disques soudés à l'interieur en decalé) ? Je ne veux pas faire de bruit ni le kakou, je recherche un peu plus de couple pour grimper les dunes.

 

Enfin, le boitier du type a mère Donis donne t'il vraiment des resultats visibles ?

 

​Merci pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Salut,

j'ai fait exactement ce que tu envisageais de faire, à savoir supprimer les chicanes du pot central et les remplacer par un flexible. J'ai conservé le pot arrière et n'ai pas fait de réduction pour compenser la contre pression et ça tourne plutot bien je trouve. Pour le moment je n'ai eu ni baisse de puissance, ni problème de moteur ou turbo ..pourvu que ça dure LOL....

je n'ose pas dire que je trouve le moteur plus agréable, je pense que c'est purement subjectif, mais ce qui compte c'est les sensassions, pas vrai :2 (14):

SI tu as envie de jeter un oeil sur ce que j'ai fait et le résultat niveau bruit

 

Bonjour,

 

Je voudrais savoir quel est le diamètre du tuyau que vous avez mis dans la gamelle car je voudrais faire la même chose.

 

Merci d'avance.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a vous,

Je viens mettre mon petit grain de sable.

 

Moi aussi j'ai virer ma gamelle centrale (mais garder le silencieux), et une chose est sur, je test toujours le Troll sur la même route, bien raide, et ou les vitesse ne tienne que difficilement.

Cette modif m'as amélioré le troll.

Alors, je ne suis pas assez caler pour vous dire pourquoi (quoique, je dirait que l'amélioration de l'échappement peu améliorer les performances moteur, et notamment du turbo, si l'on garde la contre pression, ici le silencieux) mais ça m'a aider.

 

Pour ce qui est de la discutions entre bruit et fumée, pour moi c'est claire, la mauvaise image, c'est la fumée. Le bruit, ceux qui y connaisse, reconnaisse le 6cylindre, les autre crois que le pots va tombé:2 (15):. Les gens sont habitué au bruit, les moto, les jacky avec leur néons sous la voiture...

Tous cela n'est pas la raison de la mauvaise image que donne les 4X4, en revanche, la fumé qui sort a chaque passage de rapport ou accélération violente, et qui plonge les gens dans le noir totale, ça oui, ça nous donne une mauvaise image:2 (22):, au même titre que les camion, ou les usines.

Alors, oui, ce sont des stéréotypes, mais on y peux pas grand chose si 50% de la population sont des ignares ou des moutons qui rangent dans des cases les choses qui ne connaisse pas.

 

Tout ça pour dire que les polémiques sont monnaie courantes, mais que chacun d'entre nous peux faire les modif qu'il veux a mon avis.

Par contre ne soyons pas stupide, ceux qui font du bruits, roulé à bas régime en ville, ceux qui fume, n'accélérer pas comme des malades, et tout iras bien dans le meilleur des monde:2 (26): (Et ceux qui font les deux: C'est vous les meilleur:2 (15):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y en a meme qui font de bruit et qui fument énormément avec des pigeot et des rino et meme voir des audi et merci, donc tout est une question d entretien moteur déjà a la base, et pour avoir un moteur mazout, il faut rouler beaucoup, sinon de l essence c est mieux.

donc faut pas tirer sur les 4x4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3):houla si tu savais j ai commencer pleins de choses mais pas fini grand chose.rien en fait.d abord une echelle alu mais les chutes de tubes en diam20 que j ai recuperé se petent lors du cintrage.donc arret:2 (10): plus tard partis sur le pot bon debut mais la aussi abandon suite a l idée d un pc.donc me voila partis sur le pc.ha si j ai fini les barres laterales.pas mal deja:2 (15)::2 (15):.adishatz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Tu as plusieurs solutions

Soit tu soudes mais c'est indémontable

Soit tu soudes des brides sur chaque élément ça rend démontable

Tu peux aussi prendre un tube de diamètre inter égal au diamètre extérieur de la ligne. Ça fait un montage sans soudure et démontable

Soit avec un outil à expansion tu agrandis un des tubes pour qu'ils s'emboitent

 

La solution se déterminera d'après ton matériel et tes compétences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.