Aller au contenu

Protections de bas de caisse "Maison" pour Y60


Bruno44690

Messages recommandés

Salut à tous,

 

N'ayant pas trouvé ce que je cherchais comme protection de bas de caisse pour mon Y60, j'ai décidé de les faire moi-même pour à peine 70 € la paire... Une affaire...

Du coup, je me suis dit qu'un petit "tuto" et quelques photos (si j'arrive à les mettre...) pourrait aider d'autres collègues... :2 (15):

 

Tout d'abord, j'ai été chez un grossiste en plomberie acheter :

- 4 manchons bombés

- 4 coudes étroits 90 °

- 2 tubes de 1.10 m de tuyaux de chauffage

Le tout épaisseur 2.9 mm et de diamètre 75.9mm

 

J'ai coupé les tubes à une longueur de 99 cms car je voulais une longueur totale de 126 cms. Ensuite, j'ai coupé des rondelles dans les chutes de 1.5 cms de largeur, et coupé 3 cms dedans, histoire de donner la forme d'un"C" qui une fois légèrement plié, m'a servi de guide entre le tube et le coude afin que tout soit parfaitement aligné. On refait un autre guide entre le coude et le manchon.

Quelques points de soudure, on vérifie l'ensemble avant de souder le tout, et de meuler les soudures.

 

Ensuite, j'ai récupéré 1 cornière de 4 m de long et de 5 mm d'épaisseur, coupé 8 longueurs de 35 cms, soudé 2 cornières entre elles pour former un "U". Elles me serviront à me fixer sur le châssis.

 

Pour l'avant, je me suis creusé la tête avant de trouver la solution... :2 (10):

 

J'ai décidé de la fixer en dessous du silentbloc, prise en sandwich dans les fixations déjà existantes. Pour se faire, il faut découper la partie plate supérieure du "U" et ne laisser que les cotés. Ensuite, pris dans l'étau, il faut donner une forme incurvé au coté avant pour qu'elle épouse parfaitement la fixation du châssis. Une fois boulonné ainsi, si je frotte un peu trop, le tube prend appui directement sur le châssis...

Je me suis servi des chutes de cornières pour découper dedans des rondelles.

Pour les boulons et les écrous-frein, c'est du 12mm de diamètre.

 

Pour l'arrière, plus simple, j'ai simplement percé le longeron et boulonné l'ensemble.

Ensuite, j'ai présenté les tubes devant, quelques points de soudure. Comme j'étais seul, je me suis servi d'une sangle pour maintenir l'ensemble le temps de souder. (Ne pas oublier de débrancher la batterie avant de souder...)

Un coup de peinture, on remonte tout et voilà le résultat.

Cerise sur le gâteau, ça sert aussi de marche-pied...

 

Un Patrol bien protégé... :2 (15):

 

J'espère avoir été assez clair et que ça puisse donner des idées à quelques uns d'entre vous.

Petite précision, je me classe dans la catégorie "Bricoleur du Dimanche" donc si j'y arrive... :2 (17):

20140706_172358.jpg

20140713_195019.jpg

20140824_115548.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà.

 

Comme promis, voici quelques photos supplémentaires des fixations.

J'ai oublié de préciser que les cornières sont du 5cm x 5 cm et que j'ai soudé une patte supplémentaire sur l'avant pour me permettre de mettre un boulon de plus.

On la voit sur la dernière photo et on voit aussi que j'ai oublié de donner un coup de peinture sur le châssis...:2 (10):

 

Désolé mais je n'ai pas eu le temps d'enlever la boue, d'autant plus que je pars en sortie TT tout le week-end. Le nettoyage se fera dimanche soir...

D'un autre coté, la boue permet de cacher les défauts. :2 (15):

20140919_191448.jpg

20140919_191600.jpg

20140919_191511.jpg

20140919_191541.jpg

20140919_191641.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
très belle réalisation mais petite question je vois que tu as une protection de boite de transfert... c'est du fait maison? ou du acheté? car je cherche a en faire un mais j'ai pas de plan pour la confection....

 

Salut l'Ami,

La protection de boite de transfert est "faite maison" par l'ancien propriétaire.

Elle est 2 parties, chacune prise sur la traverse centrale et protégeant intégralement la boite.

 

Perso, j'hésite à l'enlever car je constate 2 points négatifs :

- l'effet "ventouse" dans un bourbier

- l'effet "pelle à poussière" et bonjour la galère pour le nettoyage. :2 (10):

 

En plus, je constate que les autres Patrols n'en disposent pas, car la boite n'est pas trop exposé.

Donc, à toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 ans plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.