Jump to content
En Direct de PGR
PGR lieu de partage et d’échanges animé par des passionnés bénévoles ! Notre Compte Premium un espace indispensable pour tout mécano en herbe ou professionnel pour tout type d'intervention sur votre Patrol.

Nissan : stupéfaction ! La mort de nos patrol ?


Recommended Posts

Ce matin je me rends chez Nissan,

Comme je dois remplacer mon essieu avant complet je voulais commander les deux vis qui traversent le paquet de lames car je sais qu'une fois sur deux elles cassent au démontage, plus une bricole pour mon Merca.

 

Le magasinier me demande la carte grise, et là presque choqué il me dit hou là là il est de 96, Nissan ne fabrique plus les pièces !

 

 

Comment ça ?, oui Nissan vend les stocks restant mais ne fabriquent plus rien car plus de 10 ans. J'insiste un peu, il prend mon numéro de série, cherche un bon moment sur son ordi, et me dit je ne trouve même pas votre châssis. A force il trouve ... puis me dit bon ok je regarde ça et vous rappelle. ça c'était hier j'attends toujours ... demain je vais appeler. Je m'attends au pire.

 

 

Je passe très rarement par Nissan, d'une part parce que je ne peux pas me les voir, et d'une autre part parce que sur le net on trouve quasi tout. Mais certaines pièces ne se vendent pas sur internet.

 

 

Je m'inquiète un peu pour l'entretien et la remise en état de nos patrol dans un avenir proche.

 

Et au passage coup de gueule contre Nissan Cap **** a T**lon, chaque fois que je vais chez eux je sais que je serai reçu comme un mal propre :2 (10):

Link to post
Share on other sites

Tu parles !

C'est vrai, l'obligation légale est bien de 10 ans.

Mais en général on voit tout de suite au comptoir celui qui a envie de servir son client et celui qui s'en tape

Le tien n'avait pas envie de se casser le tronc à chercher pour deux vis, alors c'est tout, et s'il l'avait fait il aurait pris la peine de t'appeler pour te tenir au courant !

Maintenant , si les vis ne sont pas spécifiques, tu peux peut-être trouver ton bonheur en quincaillerie industrielle (en respectant le marquage sur la tête sur la classe de résistance)

Phil

Link to post
Share on other sites

Aucun constructeur (sauf Bugatti avant-guerre) n'a fabriqué ses vis, ni ses roulements et aucun des périphériques moteur.

D'où l'utilité d'avoir un shop manual bien fait, qui donne aussi le calibre, le filetage, la précharge ou le couple de serrage, etc. de la pièce.

 

Mais il faut trouver le stockiste dédié... et ce n'est pas toujours facile.

Link to post
Share on other sites

Ils ont dix ans et après sils comptent sur les stocks. pour ma plate au bout de la onzième année plus de durite de refroidissement dispo, alors que c'est à peu près l'âge ou le caoutchouc craque.

Obligation de chercher des généralistes des pièces d'occas ou du sur mesure comme moi pour les durites de l'alfa.

 

ca va être de plus en plus dur de garder nos trolls en état:2:

Link to post
Share on other sites

je vous rejoint la dessus , tout depend du magasinnier au comptoir , la derniere fois que j'y suis aller pour des joints pour ma pompe il a fait la geulle ! il a fallu que je lui dise et montre lesquels je voulais !!!

ils ont pas envie de s'embetter pour nos vielles machines !!!

par contre quand le frangin roulait en 350z limite il lui derroulait le tapis rouge :2 (10):

c'est penible d'aller dans un endroit ou on a l'impression de derranger !!

je bosse dans un negoce de materiaux acces sur le professionel , mais quand un particulier vient nous voir on fait tout pour le servir au mieux et meme si on a pas ce qu'il veut on essaie de lui indiquer une autre adresse meme si c'est un concurent.....c'est du service .

c'est dommage cette politique de vouloir nous faire consommer des produits dont on a pas envie en arretant la production des pieces detachées !!

 

juste avant le patrol je roulais en renault 21 2l turbo ( pfffiou sa soufflait fort :2 (15)::2 (20):) je vous raconte pas la misere pour les pieces , renault se gardait l'exclusivitée sur beaucoup de piece comme l'embrayage ! mais n'était meme pas foutu de fournir la bonne courroie de distri !!! a chaque fois c'était l'expedition !!!

Edited by christrol33
Link to post
Share on other sites

Ta vis s'appelle un etoquiau et a part le fait qu'elle a une tête ronde n'importe laquelle peut faire l'affaire...

Tu peut en retailler une dans une vis a tête hexagonal ou btr de la bonne longueur.

Par contre ton info est plus inquiétante pour d'autres pièces...

Link to post
Share on other sites

Je sais que l'etoquiau peut etre remplacé par autre chose. Cela dit le diametre est 17mm si mes souvenirs sont bons. Pas facile à trouver. A l'époque j'en avais commandé chez nissan, j'avais reçu une vis deux fois trop longue, que j'avais payé un bras bien sure pour une vis...

 

chaque fois que je vais chez Nissan, et quelque soit le magasinier j'ai vraiment un fort sentiment de déranger. Idem pour des joints ou petites pièces le mec est perdu, il fini par tourner l'ecran en me disant bon c'est quoi que vous cherchez ?

 

Le gars me fait bien comprendre qu'il à pas que ça a faire de perdre 5 min de son temps pour trouver une bricole pour mon tas de feraille.

 

C'est vraiment agaçant surtout que sur les 5 ou 6 magasiniers que j'ai rencontré depuis que je roule en patrol, chaque fois c'est l'angoisse de rentrer dans le hall et me diriger vers le comptoir pièces de rechanges. Il me semble que ça fait quand meme parti de leur boulot...

 

Et de ce que j'entends c'est souvent le cas chez Nissan. Et là le coup de votre véhicule à plus de 10 ans donc je me donne meme pas la peine de chercher, ça m'à gonflé...

Link to post
Share on other sites
Ils ont dix ans et après sils comptent sur les stocks. pour ma plate au bout de la onzième année plus de durite de refroidissement dispo, alors que c'est à peu près l'âge ou le caoutchouc craque.

Obligation de chercher des généralistes des pièces d'occas ou du sur mesure comme moi pour les durites de l'alfa.

 

ca va être de plus en plus dur de garder nos trolls en état:2:

oui et tout sa c'est pour te vendre du + recent voire du neuf afin d'éliminée nos vieux toll et autre encétre de la circulation :2 (10): et tout sa pour soit disent etre dans un environnement plus propre ,moins poluée:2 (11)::2 (11)::2 (15):,arréter de vous foutre du petit consomateur lamda ,et vos usines qui fabrique vos ces dite voiture propre aux norme et tout elle pollue pas elle :2 (18)::2 (18)::2 (20)::2 (26): biensure que oui et 1 million de foix plus que nos vieux troll et que tout les véstige d'il y a 30 ans:2 (11):

Link to post
Share on other sites
  • Référent Mécanique
Aucun constructeur (sauf Bugatti avant-guerre) n'a fabriqué ses vis, ni ses roulements et aucun des périphériques moteur.

....

Faux !

Louis Renault fabriquait tout sur ses véhicules : pneus, batterie, rlt (devenu SNR) et même les plaques d'égouts et les briques de mâchefer pour murer les ateliers ....

Link to post
Share on other sites

je me suis permis de critiquer le sav Renault, mais je tenais à souligner quand même qu'ils avaient un bon magasinier qui fait le max pour te dépanner, se souvient de ton nom 5 ans après et en plus te fait des remises sans rien demander :2 (15):

la frontière Nissan Renault n'est pas si large que ça, il suffit de prendre exemple, mais encore faut-il en avoir envie !

 

Maxitoll je comprends ton sentiment, c'est pénible .........

Link to post
Share on other sites

Oui heureusement Euro4x4parts est là, et je passe toutes mes commandes chez eux. Pour le reste habitacle carrosserie etc on trouve en occasion sans problèmes. mais meme les stocks en occasion vont s'épuiser peu à peu.

 

Bien sur je ne généralise pas, car il y a surement à travers la France et toutes marques confondues des magasiniers compétents et sympathiques. Mais il semblerait qu'il y ai un florilège de je m'en foutiste embauchés chez Nissan:2 (21):

 

Enfin magasinier ou pas, si Nissan a cessé depuis belle lurette la fabrication de toute les pièces de nos chers patrol, on est mal barrés.

 

Pourtant lorsque je lis sur d'autres forums, dédiés à des modèles de voitures anciennes, il semblerait que certains n'aient aucun mal à se procurer les pièces en concessions.

Link to post
Share on other sites

Voilà, enfin des news de Nissan, verdict : pour toutes les pièces que j'ai commandé plus rien ne se fabrique ! donc je croise les doigts que mes etoquiaux ne cassent pas, sinon faudra aller chez un fournisseur spécialisé, et j'avais besoin d'une patte de fixation pour une serrure de porte, idem, ça ne se fait plus ... pourtant mon troll est de 96. Mais bon plus de 10 ans, donc relégué au rang des "anciens" selon Nissan, et donc plus intéressant ...

 

Tant pis.

Link to post
Share on other sites

Normalement c'est 10 ans APRES L'ARRET DE FABRICATION DU MODELE.

 

Mon beauf bosse chez PSA (site de Vesoul : stock pièces mondial), c'est entre 10 et 15 ans.

Vu que PSA est dans la merde financièrement, ils ont revu leur stratégie de stocks (flux hyper-tendus) et ils ont gardé vraiment le mini de vieilles pièces (y a des caisses complètes qui sont parties à la ferraille pour faire de la place).

Link to post
Share on other sites

en tout cas de mon coté nissan Chantilly le magasinier te laisse même passer du coté du comptoir pour voir la pièce exacte sur l'ordinateur. C'est juste qu'il faut tomber sur le gars qui a envie de bosser et pas sur celui qui regarde sans arrêt la pendule :2 (15):

Link to post
Share on other sites

Salut ,

Mis à part le fait que d'être mal servi en concession est pénible ,personnellement je ne me fait aucun souci sur la capacité à garder en fonctionnement correct mon vieux 4x4, bien au contraire .

Il y a beaucoup plus de facilités que sur des véhicules bien plus récents , leur conception rustique le permet .

Ces véhicules roulent dans des pays où on ne jette rien et où on ne change que l'essentiel .Il n'y a qu'a voir les kits de rénovation pour les freins ,ect .... qui n'existent pas pour pas mal d'autres véhicules récents !

Il faut juste accepter d'aller hors- réseau , chez des spécialistes ou dans les fournitures industrielles .Il y aura aussi toujours un marché de la pièce d'occasion car un 4x4 à une durée de vie bien plus longue qu'une berline classique.

->donc tant pis pour NiSSAN s'ils font un choix économique de ne pas suivre leurs anciennes productions

Moi perso , je crains davantage le durcissement des normes et obligations qui petit à petit rendront nos véhicules inutilisables ,alors qu'ils seront techniquement encore en ordre de marche

Phil

Edited by exNISSAN
Link to post
Share on other sites

le risque n'est pas pour les pièces courantes il y aura toujours un marché parallèle pour ça (Euro..../ garage Péré) le problème c'est plutôt pour les pièces spécifiques. Garniture intérieure de porte, joint de portière, pièces de carrosserie, etc ...

 

Je te rejoins aussi sur le risque "politique" : qui dans les médias soutiendra une bande de quat quatreux désireux de continuer à faire rouler leurs engins si on nous l'interdit ?

Link to post
Share on other sites

Après, il y a la solution de GREG74 : acheter un tour et fabriquer soi-même sur mesure ... Efficace, même si pas forcément à la portée de toutes les bourses ou de toutes les compétences ...:2 (26):

Dans quelques années, avec la démocratisation des imprimantes 3D, beaucoup de possibilités vont s'ouvrir.

 

:betm13:

Link to post
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi Phil.

Et si je me plains de la distribution des pièces du Réseau Nissan, c'est parceque justement rouler en 4x4 dans un futur plutôt proche s'annonce mal.

Et le fait que certaines pièces soient difficilement trouvables, me fou le bourdon encore un peu plus à ce sujet.

Effectivement comme dit diurotrol certains éléments de carrosserie, et surtout tous les éléments intérieurs n'existent déjà plus.

Et dans 10 ans, lorsqu'un passionné de restauration comme moi voudra restaurer à l'origine un 60 ou un 160, le refaire à l'origine sera impossible. Et trouver un intérieur d'occasion en parfait état sera impossible.

Bon, ça reste un détail.

Mais pour les canalisations de freins rigides, Nissan ne les vends plus, ou presque plus, les partenaires ne les vendent pas, d'occasion impossible à trouver en bon état, les tuyaux en cuivre sont proscrits. Il y à bien quelques spécialistes de l'hydraulique qui accepteront encore de faire des tuyaux dans un coin de leur atelier, et encore...

 

Donc tout ça, plus un gazol qui sera bientôt plus à la portée de nos bourses, voir épuisé, les lois qui se lient contre nous car on est dans leur collimateur (quand je dis nous c'est pas les 4x4, c'est: les 4x4 et les voitures de plus de 10 ans), tout ça fait que je me vois pas rouler encore en patrol dans 20 ou 30 ans.

Link to post
Share on other sites

J'ai appelé nissan la semaine dernière pour des canalisations rigides de freins pour mon 60,ils ne m'ont pas dis qu'ils n'en faisaient plus mais que "l'usine" était en rupture et qu'il y avait du délai.Au moins un mois donc à suivre.

 

En tout cas je voudrait dire que chez nissan chalon sur saône j'ai toujours été bien reçu.Je n'ai jamais eût le sentiment de les déranger avec mon vieux patrol.Le magasinier parle même volontier du temps lointain ou ils en avaient en entretien.:2 (26):

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.