Posté(e) : 5 avril 201510 a <!-- google_ad_section_start -->Bonjour, Il y a deux ans et demi, analyse d'huile comme à chaque vidange et là, oh surprise, présence de LDR dans l'huile ! Direction le motoriste du coin en me disant joint de culasse ... Bizarre, on le malmène pas le bestiau pourtant .... Le gars ouvre, déculasse et constate des impacts "bizarres" sur la culasse ... Il la met sous pression une première fois : rien. Deuxième fois : confirmation que du LDR passe mais par des fissures au niveau des puits de bougies assez anciennes à priori ... Poursuite de l'exploration : les pistons sont aussi impactés. Des morceaux de céramiques de bougies de préchauf ont fusionnés dessus . Les soupapes sont marquées et les cylindres rayés . Par flemme, quelques mois auparavant, changement de bougies par le garageux du coin. J'avais demandé à ce qu'il me rende les bougies enlevées et tout de suite constaté qu'un bout du crayon était cassé net. Il avait prétexté qu'elle était certainement tombée dans l'atelier. Bon, ok. On a roulé comme ça sans problème et fait la vidange et l'analyse d'huile quelques mois plus tard. Donc réfection avec culasse neuve, alésage 0.50 des cylindres, pistons + segments neufs etc, etc ... Le bloc est conservé mais resurfacé. le vilo est nickel. Tant qu'on y est, remplacement turbo + pompe à huile + thermostat. L'ancien turbo est nickel, même pas de jeu (au moins une bonne nouvelle ), mais pour être ok niveau garantie changement quand même ... Via la protection juridique, expertise, une fois le moulin démonté, et prise en charge ok après immobilisation de plus de trois mois .... MAIS MAINTENANT .... le Pépère consomme de l'huile .... (avant réfection, un appoint de 200 ml entre chaque vidange était un maximum) Tentative de changement de viscosité d'huile : rien n'y fait. Retour à de la 5w40 : pareil... Analyse d'huile suivante : présence de chrome dans l'huile !! Segments HS ??? Ou autre chose ?? Le motoriste s'interroge mais ne veut pas réouvrir sans symptômes plus prononcés La conso d'huile est supérieure à deux litres entre chaque vidange et est de survenue complètement aléatoire : des fois sur des petits trajets et rien sur des trajets plus importants, des fois l'inverse .... Un jour il est passé bien en-dessous du MIN sur un trajet de 200 bornes .... Ci-dessous copie résultats analyse d'huile après passage à une viscosité 10w40 (Castrol fournie par le motoriste) Je me dis que chaque moulin à sa manière de fonctionner propre, peut-être que celui là consomme pis c'est tout ... Mais que signifie la présence de chrome dans l'huile ?<!-- google_ad_section_end --> Merci d'avance à tous pour vos avis et JOYEUSE PAQUES !!
Posté(e) : 5 avril 201510 a Référent Mécanique les cylindres ont été réalésés et certainement que l'usineur à fait des rayures lors de l'aunage très prononcées 'ces rayures servent de poches d'huile pour lubrifier les segments ... Dans ce cas tant que le moteur n'est pas rodé, et cela peut prendre du temps, le moteur consommera de l'huile ! J'ai eu le cas sur un moteur Deutz de moissbat qui consommait, neuf, plus que de raison : l'importateur m'avait donné cette raison et effectivement après rodage il ne consommait plus d'huile et a duré plus de 20 ans ... Mais la présence de chrome ne colle pas avec l'explication sauf à ce que les chemises soient alliées avec du chrome .... Mais l'usineur peut aussi avoir fait une rectification fine des cylindres et là ce n'est pas bon ... d'où la conso et l'usure de la segmentation Seule une baisse, au fil des km, de la conso d'huile peut faire pencher pour l'une ou l'autre des causes ! Tu peux aussi poser la question à l'usineur de ce qu'il a fait exactement. Mais pourquoi analyser l'huile à chaque vidange ?
Posté(e) : 5 avril 201510 a Auteur Pierre, qu'appelles-tu une "rectification fine" des cylindres ? Pour le chemisage, il n'y en a pas. Réalésage des cylindres à 0.50 avec pistons hors côtes (nini ne fait pas dans ces côtes) et segments neufs + surfaçage du plan de bloc. J'y ai pensé pour le rodage mais là le moulin a déjà 25 000 km .... On a senti qu'il se libérait vers les 5 000 km après réfection. Pour les analyses d'huile, la première a été faite par curiosité. Heureusement, qu'on en a pris l'habitude autrement on aurait remarqué l'infiltration de LDR beaucoup trop tard. Quand il est rentré chez le motoriste, il ne présentait aucun symptômes : pas de fumée, pas de chauffe, rien d'anormal quoi. Le gars a été très surpris qu'il soit encore roulant quand il a vu les dégâts à l'ouverture ! Pour le chrome, il y en aurait suffisamment dans la composition du bloc pour que ça ressorte à l'analyse (il me semblait que c'était de la fonte - donc fer/carbone-) ?? J'ai d'emblée pensé aux segments .... Evidemment aucune fuite d'huile visible (pour une fois que ça m'aurait arrangé ...). Le moulin RAS depuis sa sortie de réfection (mis à part la conso d'huile et la fuite de LDR citée dans un autre post).
Posté(e) : 5 avril 201510 a Pour le problème des bougies qui cassent ( en céramique) c'est connu ça le fait aussi sur les terrano 3.0 et tout le temps ou presque c'est la bougie 4
Posté(e) : 5 avril 201510 a Auteur Pour nous, vraiment cassée ... Les 4 : à peine mangées .... Maintenant, bougies à têtes chromées, en espérant éviter les emm....
Posté(e) : 5 avril 201510 a Je viens de faire déglacer mes cylindres, j'espère que je n'aurai pas à remettre deux litres d'huile tous les 5000 km
Posté(e) : 5 avril 201510 a Auteur Je viens de faire déglacer mes cylindres, j’espère que je n'aurai pas à remettre deux litres d'huile tous les 5000 km Comme tu dis, mais je doute fort que tous les zd30 sortant de réfection se mettent à boire comme des trous .....
Posté(e) : 5 avril 201510 a Maintenant, bougies à têtes chromées, en espérant éviter les emm.... Avec les bougies tête inox plus de problème
Posté(e) : 6 avril 201510 a Auteur Merci Pierre, j'avais déjà lu ce document (j'ai quasi toutes les fiches techniques KS). Effectivement, cette notion de PI VP44 peut-être fatiguée m'était venue à l'esprit (il consomme plus que la normale mais rien d'absolument dramatique), mais démonter et envoyer pour passage au banc + réfection éventuelle avant que celle-ci lâche n'avait pas fait sauter de joie le motoriste, donc on a laissé tel quel.... Les autres causes évoquées seraient suite à un mauvais remontage... Je vais peut-être patienter encore un peu et voir quelle tournure ça prend (il se rode peut-être encore le bougre:2 (24) Si d'autres suggestions, n'hésitez pas !!
Posté(e) : 6 avril 201510 a la pompe VP44 n'est pas du tout graissée par l'huile moteur ! le document parle des vieilles pompes en ligne style 3.3 qui peuvent être graissée par le circuit moteur ... ce n'est pas le cas du 3.0
Posté(e) : 7 avril 201510 a Auteur Merci, j'y avait même pas pensé tellement cette histoire m'agace.... Bon, ben, je donne ma langue au chat
Posté(e) : 7 avril 201510 a Le mieux c'est de le vendre je t'en donne 3000 euros :2 (15): c'est le prix que j'avais payé le mien mais il va me revenir au triple
Posté(e) : 7 avril 201510 a Auteur je garde le Pépère malgré ses caprices ... Ca a toujours été un adepte des pannes pas graves mais hyper chiatiques à trouver..... mais il nous a toujours ramené à la maison... je vais réétudier cette doc à tête reposée j'aurai peut-être une illumination ....
Posté(e) : 7 avril 201510 a Ce soir j'ai attaqué le remontage du mien c'est quand même pas mal de boulot
Posté(e) : 8 avril 201510 a Auteur et pages 10 et 13 ? Oui Pierre, j'avais bien lu ces deux pages aussi, mais je cherchais ailleurs - peut-être un souci lié aux périphériques qui n'ont pas été concernés par la réfection. Dans le cas contraire, ce n'est plus de mon ressort mais lié aux travaux effectués lors de la réfection faite par un pro (garage spécialisé qui ne fait que ça et a très bonne réputation). Je me vois mal refaire ouvrir par quelqu'un d'autre (qui d'ailleurs ? les bons sont rares ....) juste pour vérifier car le coût est beaucoup trop élevé.
Posté(e) : 8 avril 201510 a Je me vois mal refaire ouvrir par quelqu'un d'autre (qui d'ailleurs ? les bons sont rares ....) juste pour vérifier car le coût est beaucoup trop élevé. Ben moi si tu veux je te fais un prix
Posté(e) : 8 avril 201510 a Auteur Tu es trop loin de toute façon En tout cas bon courage pour ton remontage
Posté(e) : 9 avril 201510 a Référent Mécanique de toute façon 2 l de conso en 15000 km ce n'est pas un drame dès l'instant où on le sait. Normalement si ce sont les rayures, ça devrait diminuer Si usure des segments il devrait y avoir des gaz dans le carter d'huile et il existe des appareil pour les mesurer
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