Aller au contenu

La Friture c'est la vie ! Projet Go my Oil !


F-MG28

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Bon tout d'abord je me représente parce que ça fait longtemps que je n'ai pas posté de messages : Maxime Gachot, j'ai 23 ans et je suis en école d'ingé aux Arts et Métiers de Bordeaux. Avec un de mes collègues, Arthur Fages (même promo, même âge), nous avons décidé de parcourir les îles britanniques avec un bon vieux TD6 tournant 100% à l'huile de friture. Vous avez peut-être eu l'occasion de voir notre voyage au détour d'une page d'Euro4x4part ... L'objectif de notre projet est de réaliser une étude sur les émissions dégagées par le troll tournant à l'huile friture comparées à celles avec du gasoil et de vérifier l'impact sur le moteur et sur l'environnement. Pour cela nous allons donc partir 1 mois dans les îles britanniques à partir de début juillet.

 

Le souci c'est que nous sommes étudiants ... avec peu d'argent ... oui vous nous voyez venir avec notre joli projet :2 (15): on cherche donc des sponsors pour acheter le matériel qui nous manque. A savoir : quelques vannes, des systèmes de mesure, et deux billets pour les îles ... britanniques :2 (20): Du coup si vous avez quelques contacts nous sommes preneurs !

 

Mais on cherche surtout, et c'est l'objet de ce post, des conseils aussi bien pour la modification du 4x4 avec le passage à l'huile que pour la vie à bord pendant 1 mois.

Nous avons déjà parcouru de nombreux posts sur ces sujets sur le forum mais nous souhaitons aussi partager notre projet avec vous tous.

Nous serions preneur de quelques retours sur ceux qui ont tourné à l'huile et sur la façon dont vous avez modifié le circuit carburant (électrovanne ou non, quels types de réchauffeur, quels types de filtres ...)

Pour le moment nous partons sur des vannes 1/4 de tour en laiton que nous allons motoriser pour switcher du gasoil à l'huile, et un réchauffeur fait maison avec deux tubes de cuivre passant l'un dans l'autre et chauffé par le liquide de refroidissement.

Nous sommes également intéressés par quelques revues techniques, surtout sur le circuit carburant et circuit de chauffage habitacle. Pour filtrer l'huile nous voulons mettre un système de filtration embarqué dans le véhicule fonctionnant par décantation et par filtre à cartouche. Nous avons choisis de mettre deux cartouches utilisées pour l'eau de ville, l'une à 25um et la seconde à 5um. Nous aurons plusieurs réservoirs dans la voiture ce qui permettra ainsi d'avoir plusieurs stades de filtrage différents avant d'arriver dans le moteur.

Mais comme un schéma vaut mieux qu'un long discours, je vous enverrai un schéma du système auquel nous avons pensé dès demain (ce soir faut qu'on bosse, demain exam ...)

 

Pour ceux qui sont dans la région et qui voudraient nous rencontrer (et pourquoi pas se faire un petit tour sur les pistes landaise) nous sommes parqué à Talence, allée Pierre de Coubertin.

 

Pour finir, voici quelques liens pour nous suivre;

notre blog : www.gomyoil.wordpress.com

notre page facebook : https://www.facebook.com/GoMyOil

 

voila voila, merci pour votre aide !

A très bientôt,

Maxime et Arthur

Go my Oil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Sal's à toi et ton prom'squet :2 (15):

Juste mon avis la filtration au micron faites des tests avant, moi ça me parait fin surtout si vous avez une huile un peu froide.

De mémoire le 5µm c'est pour assurer la filtration des bactéries et rendre une certaine potabilité à l'eau.

De mémoire de scout on filtrait rapidement à peu de frais de l'eau.

Avec une bouteille coupée au cul retournée, une toile pour tapisser et on remplissait la bouteille avec du sable fin vers le goulot et du caillou un peu plus gros sur le dessus. On refait un filtre à sable en gros.

 

A+ et bon projet !

D134Cl203 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes ! j'ai déjà péché pas mal d'infos sur le forum et il y a une bonne ambiance en plus ! ;)

 

Merci Pierre pour les liens ! j'avais vu le premier et le dernier mais pas encore celui du milieu.

 

Sal'sss Archi !! :2 (15):

 

Ah oui, je pensais pas que ça serait trop fin pour la filtration. Un filtre à gasoil ça filtre à combien ?

Et oui pour les filtres à sable on y a pensé, mes parents travaillent dans le domaine de la piscine et les filtres à sable c'est pas ce qui manque ;)

mais on s'est dit que les cartouches ça serait plus simple à utiliser et laver (un filtre à sable de piscine même le plus petit c'est un peu balaise 2%20%285%29.gif)

 

Hésite pas à passer à Bordel's si t'es dans le coin histoire de partager un quillon :2 (15):

 

Ofive163Bo213

Sarkal122Bo213

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a aussi ce sujet:http://www.patrol-gr.net/debats/1497-roulez-d-huile-de-colza-en-du-gazoil.html

 

Bien filtrer l' huile végétale est primordiale, la viscosité et la siccativité sont les points faibles de ces huiles en guise de biocarburants , et peuvent à plus ou moins longue échéance causé un gommage, un colmatage des segments et des injecteurs voire une casse sur certaines pompes, il existe également un risque de dilution avec l'huile moteur surtout si ce dernier est un peu fatigué. Un traitement rigoureux est donc plus que nécessaire pour préserver le bon rendement du moteur, si vous optez pour le fonctionnement à l'huile à 100%, il est fortement préconisé de démarrer et d'éteindre le moteur au gasoil pour éviter ces divers désagréments car la filtration et le réchauffement ne suffisent pas toujours...

Pensez également que les températures outre-manche même en été peuvent être très basses et qu'elles ne sont pas à négliger dans ce genre de périple. Mettez toutes les chances de votre côté, et en ce qui concerne les éventuels sponsors, pourquoi ne pas démarcher directement les grandes marques d'huiles végétales et de fritures...

Have a good trip & good luck!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

merci pour tout vos conseils. Pour limiter les ennuies avec l'huile, je suis en train de me fabriquer un réchauffeur qui sera raccordé sur le liquide de refroidissement. J'espère monter l'huile à au moins 60 - 70°C pour être tranquille. Pour la procédure de mise en route, effectivement nous avons prévu de démarrer sur le gasoil et de switcher ensuite sur l'huile une fois le moteur chaud, et l'huile dans le réchauffeur chaude également.

Pour le moment nous avons presque fini la galerie de toit, il reste le plancher en alu à fixer et à placer quelques anneaux d'accroche. la fixation des bidons dans le coffre est pratiquement terminée également, j'ai fabriqué un plancher en bois avec quelques cales et je vais me servir des anneaux dans le coffre pour sangler les bidons et utiliser les fixations des sièges arrière pour faire un arceau en acier évitant aux barils d'avancer en cas d'accident.

Il reste le système de vanne à faire, j'ai l'idée en tête mais il me manque des morceaux :2 (14):

 

Par contre pour l'huile c'est la galère car les resto ne peuvent donner leur huile comme ça, ils sont contrôlés par des organismes sanitaires et la quantité d'huile acheté par le restaurant doit correspondre à la quantité recyclée... du coup pas moyen d'en prélever un peu dans la boucle...:2 (10):

 

Pour ceux qui tournent avec un peu d'huile, comment faites-vous pour en récupérer ?

 

Merci à tous ! :2 (15):

photo 2.jpg

photo 1.jpg

photo 3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.