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La climatisation


Jeff

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  • Administrateur

La climatisation : à acheter… puis à entretenir

 

Premier conseil pour qui achète une voiture dotée de la climatisation : ne jamais l’entretenir soi-même !

 

Cette technologie fait appel aux compétences de frigoristes et à un matériel très particulier.

 

La manipulation des fluides frigorifiques peut s’avérer même dangereuse.

 

Le professionnel qui prend en charge la manipulation contrôlera dans un premier temps les températures aux sorties des aérateurs pour appréhender la bonne “qualité” du froid.

 

Il observera aussi les pressions dans le circuit ainsi qu’une éventuelle fuite.

 

Il est également utile, pour que son fonctionnement soit optimal, de ne pas hésiter à solliciter la climatisation même en hiver.

 

Tous les deux ans, il est nécessaire de remplacer le filtre d’habitacle et de faire le complément en fluide car le circuit perd environ 80 g par année, sous l’effet de l’évaporation. Il est primordial d’avoir un circuit chargé au maximum (dans le respect de la contenance prévue) car sinon, le compresseur force et peut finir par ne plus fonctionner. Et là, le montant de la facture a de quoi refroidir n’importe quel automobiliste !

 

Qui entretient la climatisation et combien ça coûte ?

 

Cette option, naguère entretenue par quelques spécialistes était peu maîtrisée par les concessionnaires et agents qui sous-traitaient souvent ce type d’opérations auprès de professionnels.

 

Aujourd’hui, tous les concessionnaires sont capables d’assurer cette mission d’entretien. Les réseaux de réparation rapide se sont aussi engouffrés dans la brèche. Tous proposent la grande révision des deux ans (vidange et recharge complète du fluide composé du gaz et de l’huile, traitement antibactérien du circuit, changement du filtre d’habitacle, recherche de fuite) autour de 100 €. L’opération prend généralement une heure.

 

Souvent, le prestataire, comme par exemple Midas, propose un diagnostic, qui est payant s’il n’y a aucune opération à effectuer (autour de 20 €) mais qui devient gratuit dans le cas où la grande révision est nécessaire, c’est-à-dire si plus de 20 % du gaz s’est échappé. Le changement seul du filtre d’habitacle coûte de 15 à 25 €.

 

Par contre, le remplacement de la bouteille déshydratante, lorsqu’il s’avère nécessaire est très coûteux. Il coûte chez Valeo et Midas autour de 200 €.

 

Faut-il prendre cette option ?

 

En fait, à regarder le catalogue des constructeurs, seuls les modèles d’entrée de gamme n’ont pas cet équipement de série.

Tout dépend des constructeurs et du prix de base de l'auto...

Chez Audi par exemple, il ne faut rajouter que 2 012 € pour obtenir la climatisation automatique. Elle ne coûte que 1 100 € sur le nouveau Berlingo de Citroën.

 

Au delà de l’aspect confort, il est effectivement préférable d’opter pour cet équipement. Ce n’est pas que le profit sera très intéressant à la revente.

Mais les évolutions des exigences des automobilistes en terme de confort font que vous risqueriez d’écarter de nombreux acheteurs potentiels en n’ayant pas la climatisation sur votre voiture.

 

 

Source : Auto Première

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