Aerazur Posted September 8, 2004 Posted September 8, 2004 Salut à tous. Depuis le temps que je viens, je n' ai pas pensé à vous poser la question qui va suivre. En effet, Pépère (Y60) et moi on roule ensembles depuis 4 ans, et tous les ans c' est le même cirque: La conso moyenne de 12, 5l en hiver passe à 10,5l en plein coeur de l' été. Je veille bien à ce que ma conduite soit la même en toute saison (à peu de choses près), et j' ai du mal à m' expliquer le phénomène. Quelqu' un pourrait? Merci....
Bad Bull Posted September 8, 2004 Posted September 8, 2004 Salut à tous.Depuis le temps que je viens, je n' ai pas pensé à vous poser la question qui va suivre. En effet, Pépère (Y60) et moi on roule ensembles depuis 4 ans, et tous les ans c' est le même cirque: La conso moyenne de 12, 5l en hiver passe à 10,5l en plein coeur de l' été. Je veille bien à ce que ma conduite soit la même en toute saison (à peu de choses près), et j' ai du mal à m' expliquer le phénomène. Quelqu' un pourrait? Merci.... bizzare! si t'as la clim, le contraire aurait été plus logique. Mais là, vraiment je vois pas !!! Désolé.
candy Posted September 8, 2004 Posted September 8, 2004 C'est parce que en été, les gens sont en vacances alors ya moins de bouchons pour aller au boulot Ou alors, c'est parce que tu fais plus de route... Tes deplacements sont les memes durant ces periodes ? c'est pas tres mecanique mes explications
Aerazur Posted September 8, 2004 Author Posted September 8, 2004 Pas de clim, et les trajets sont exactement les mêmes... Aurais je un grimlin farçeur dans mon moulin?
INFOFADA Posted September 8, 2004 Posted September 8, 2004 Salut à tous, je dirais que c'est normal et que cela se passe sur toutes les voitures, en effet en été le moteur arrive à bonne temperature trés rapidement = huile plus performante, meilleure circulation de la chaleur sur l'ensemble du moteur, gazole plus chaud donc meilleure combustion..... Sur les véhicules recent on le remarque moin car equipees de rechauffeurs a gazole.
Aerazur Posted September 8, 2004 Author Posted September 8, 2004 J' avais pensé à la température du gasoil, effectivement. Mais mes trajets durent au minimum 35mn. On peut considérer que même en hiver, le moteur doit atteindre sa température de fonctionnement dans les 5mn, non? Si c' est bien çà, çà veut dire que cette difference de consomation doit etre carrément impressionnante durant ce temps de "mise en température" (puisque après, et si c' est bien une question de température, la conso moyenne doit etre la même qu' en été). Ne serait il pas rentable d' installer un système de réchauffage du carburant? Et avant tout, est ce réalisable? Pour ce qui est de l' éclairage... je ne pense pas, puisque tout allumé, le moteur au ralenti tourne quasiment exactement à la même vitesse (cf compte-tours)
harrypotter Posted September 8, 2004 Posted September 8, 2004 Pas d'explication mecanique pour ton sujet,je ne pense pas qu'il y en ai une autre que la temperaure du gazole est plus élevée en été donc son volume l'est aussi,a partir de la on suppose qu'on a fait croire au moteur qu'il mangait autant et en réalité le gazole plus chaud et moins dense lui a blousé la gueule. quant au mien(le trol evidement)il passe de 10,5 a 9,5 actuellement sur les deux derniers pleins
SamSam Posted September 9, 2004 Posted September 9, 2004 Salut! Question bête... tu as les même dimensions de pneus en hiver comme en été??? (ça serait trop simple mais faut tout envisager... ) A+
Aerazur Posted September 9, 2004 Author Posted September 9, 2004 Merci déjà à tous pour votre contribution, même si notre schmilblick n' avance guère... Pour ce qui est des pneus, ils restent effectivement les mêmes été comme hiver. Ce sont des Bridge mixtes en 30x10x15. On m' a dit qu' au niveau de l' admission d' air il y a peut etre un clapet à régler sur "hiver" ou "été" (j' ai cherché dans la RTT, rien trouvé). C' est vraiment un grand mystère. D' autant plus que çà fait 4 ans que je constate la chose, et qu' à chaque plein je prends 30 secondes pour calculer ma conso moyenne en fonction du litrage de carburant ajouté et des km parcourus. Et c' est toujours pareil...... Déboussolant.
Bad Bull Posted September 10, 2004 Posted September 10, 2004 et vas-y que je continue à m'instruire en silence !!!!!
Recommended Posts