Aller au contenu

Y61 3.0 : Installation d'une Dawes valve.


npatrol80

Messages recommandés

Depuis un moment déjà je cherchais à supprimer la vanne Egr sans toucher au réglage de la butée du turbo. En farfouillant un peu je suis tombé par hasard la dessus:Manual Boost Controller .

 

Comme vous pourrez le voir si vous lisez la page du lien vous avez deux options, la plus basique qui consiste à juste mettre une dawes valve pour réguler la dépression du poumon de commande du turbo.

 

Attention dans les deux cas la pose d'un mano de pression turbo est fortement conseillée.

 

Etape 1

 

Vous débranchez le tuyau qui va de l'électrovanne au poumon de commande, sur ce dernier vous branchez la valve du côté qui se visse (qui sert pour les réglages) vous mettez un bout de durite pour aller au poumon de commande et vous raccordez la sortie de la valve sur la prise d'info du mano.

 

Photo 1 la valve.

 

p1010010.jpg

La durite qui part sur la droite est celle pour la prise d'info au mano de pression, celle du dessous va vers le poumon de commande reste l'arrivée pour le branchement à l'électrovanne.

 

Photo 2 la valve branchée.

 

P1010003.jpg

 

Le tuyau blanc est celui qui va vers l'électrovanne (je m'en suis servi juste pour la phase de test)

 

Les réglages pour la phase 1 sont simples. Vous déserrez le contre écrou de la valve et dévissez légèrement la partie mobile (celle avec l'arrivée d'électrovanne et le raccord au poumon de commande), attention c'est assez sensible. Plus vous dévisserez et moins de pression vus aurez au turbo et inversement. De cette façon vous pouvez limiter le pic de pression du au blocage de la vanne Egr, ainsi que limiter la pression pour protéger le moteur ainsi que le turbo.

 

P.S: La commande de l'électrovanne étant encore active ne vous étonnez pas de voir la pression du turbo varier c'est normal.

 

Etape 2

 

Pour ceux qui veulent récupérer un peu de temps de réponse du turbo aprés avoir condamné la vanne Egr, il est conseillé de poser une needle valve (vanne à pointeau).

 

Pour cela il faut en fait shunter la commande par l'électrovanne. Vous repérez les branchements pour pouvoir revenir à l'origine au cas ou. Vous pouvez laisser l'électrovanne branchée il n'y a aucun soucis, par contre il faut protéger les branchements de durites (photo suivante)

 

p1010008.JPG

 

 

Ensuite, Il vous faut brancher la needle valve à la durite qui va vers la dawes valve par le biais d'un raccord en T (ou Y dans mon cas , mais peu importe tant qu'il y a une entrée et deux sorties). Ensuite vous branchez la seconde durite qui sort de la needle valve à la réserve de dépression d'air (à côté de la boite à air). Enfin vous récupérez le filtre tampon qui était branché sur l'électrovanne et vous le branchez sur la durite qui va vers la pompe à dépression. Enfin vous raccordez le filtre tampon au raccord qui va à la needle valve et à la dawes valve.

 

P1010014.jpg

 

 

Pour le réglage de la needle valve, moteur éteint vous la fermez complètement, vous démarrez le moteur et doucement vous ouvrez la valve. Dés que le bras du poumon se décolle de la butée vous arrêtez , vous commencez doucement à refermer la valve et dés que le bras touche à nouveau la butée vous arrêtez , voila en théorie, c'est réglé. Normalement une pression maxi de 0,4 bars est conseillée sous les 1500t/mn pour rester dans les limites de sécurité pour le moteur.

 

Une petite photo de l'installation dans son ensemble.

 

p1010012.JPG

 

 

Pour trouver la dawes valve cherchez sur les sites australiens ou anglais ou alors sur E-Bay et vous tapez Dawes valves. Pour la needle valve cherchez sur la site de matériel pneumatique genre Festo en fait c'est une vanne à pointeau).

 

 

P.S: installation à ne faire que sur les 3l DI et non les Common Rail.

p1010011.JPG

Modifié par npatrol80
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.