Aller au contenu

Le Glyphosate sur le point d'être ré-autorisé


Grampa'trol

Messages recommandés

Catastrophe ! La Commission européenne est sur le point de renouveler l'autorisation du glyphosate pour une durée de 15 ans.Cette substance, que l'on retrouve dans l'herbicide RoundUp de Monsanto, a pourtant été classée cancérogène "probable" par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2015. Classement que réfute en bloc l'Autorité européenne de la sécurité des aliments (AESA), affirmant qu'au contraire la substance ne serait probablement pas cancérogène.

 

Malentendu ? Cafouillage administratif ? Pas du tout … loin de là ! Il s'agit ici tout simplement d'un cas flagrant de prise de pouvoir des multinationales aux dépens de notre santé. En effet, la ré-autorisation proposée les 7 et 8 mars à Bruxelles, se base sur des évaluations fournies par la Glyphosate Task Force (GTF - groupe de travail sur le glyphosate), un consortium d'entreprises de l'agrochimie auquel appartient -- avec d'autres géant de l'agrochimie --Monsanto. Quelle bonne surprise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision : le Glyphosate n'est pas interdit et est toujours en vente , là la CE "ne fait que" renouveler l'autorisation qui arrivait prochainement à expiration ...

 

Mosanto, s'il est le plus grand empoisonneur de la terre, n'est plus le seul à l'utiliser dans ces produits : on le trouve également dans des herbicides Français (j'en ai à la cave ...)

 

 

Glyphosate (Wiki)

 

A lire également :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probable veut simplement dire qu'ils émettent des réserve!!! Normale on ne peux se frotter a des mosento et compagnie sans prendre de pincette!!!

Ces gents là détiennent le monde et arrive même à faire pression sur les gouvernements.

Ceci dit touS ces produit qu'il soit de chez mosento bayer ou basf sont banni de mon abri de jardin.

Je suis en beauce et ce n'est pas la campagne croyez moi.C'est le pays de l'industrie agro"alimentaire". Au point ou certain ne savent même pas ce qu'il épendent sur leur champs.C'est catastrophique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Au point ou certain ne savent même pas ce qu'il épendent sur leur champs.C'est catastrophique..."

 

bonjour,

il ne faut pas dire n'importe quoi les agriculteurs savent ce qu'ils pulvérisent dans leur champs (épandre se dit pour le fumier ou l'engrais)

je suppose que tu arraches la mauvaise herbe dans ta cour à la main c'est très bien et écologique mais vient dans un champs ou il y a un tapis de vulpin (famille des poacéae graminées) le seul moyen hélas est une destruction chimique car une destruction mécanique (+ écologique ) se fera sur plusieurs passages et donc va engendrer d'autres pollutions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

il n'y a que ceux qui n'ont jamais sarclé les betteraves à la main qui sont contre les désherbants sélectifs

 

Ce qui me gêne le plus c'est l'appellation PESTICIDES comme si on luttait dans nos campagnes contre la peste .... produits phytosanitaires est plus juste mais bien moins parlant pour les foules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsanto est une société avec une puissance que l'on n'imagine même pas, voir comment l'incident en Inde ( bhopal ) a été tué dans l'œuf ou le scandale du coton génétique modifié aussi en Inde

je suis comme toi Pierre je ne soutiens pas cette société et ni les autres, l'agriculture a réduit sa consommation de produit phyto (je ne me rappelle plus le %) et doit réduire de 50% pour 2025

je ne connais pas un agriculteur qui pulvérise des produits phyto pour le plaisir. Ces produits ont un coût énorme pour une exploitation et l'agriculteur est le premier exposé à ces produits

alors Monsieur Gramp-trol à partir de 2025 préparez votre binette car vous allez avoir du travail et arrêtez de dire n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Beaucoup d'agriculteurs sont devenus des gros pollueurs juste pour faire plus de fric ...(les grosses exploitations, pas les petites, celle la crèvent doucement à cause de nos gouvernants et de l'europe)

En Bretagne ya qu'a voir les algues vertes, les rivières polluées, plus aucun talus ni arbres autour des champs on préfère tout bousiller pour faire des champs de 50 hectares et + le tracteur guidé par GPS bosse plus facilement !

Après l'eau ruisselle et ça enlève tous les pesticides mit sur ces grands champs puis ils finissent dans nos ruisseaux etc ...

 

Combien d'agriculteurs mort à cause des pesticides ? en plus de rendre infertile la terre ça donne des cancers.

 

Et je finirai par dire que si ces "gros" agriculteurs ne font pas ce qu'ils font actuellement, ils fermeront boutique dans quelques années aussi ... Triste monde ce monde des finances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne le plus c'est l'appellation PESTICIDES comme si on luttait dans nos campagnes contre la peste ....

'fallait faire Anglais à l'école :mdr:

(pest = nuisible)

 

 

 

Combien d'agriculteurs mort à cause des pesticides ? en plus de rendre infertile la terre ça donne des cancers.

Tout à fait, mais ce qu'il faut voir c'est qu'ils ont choppé un cancer en utilisant volontairement des produits toxiques qu'ils nous font ensuite bouffer involontairement :2 (10):

(nous involontairement, pas eux)

Eux ont choisi, moi pas :2 (20):

Modifié par 7ven
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas pour autant que je soutiens cette société capitaliste aux méthodes condamnables surtout avec les semences OGM

Idem, je ne les soutiens pas du tout ...... mais dans certains cas il n'y a que le glyphosate que puisse résoudre le problème ...

(attention : un bidon de 5L me fait pas loin de 8 ans, je ne suis pas un gros consommateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

j'ai fait allemand à l'école et lorsque les escrologues parlent de pesticides c'est bien avec l'intention de leurrer/alarmer le peuple pas de leur faire un cours d'anglais !

Maintenant vous oubliez tous une petite chose dans vos raisonnements : les agriculteurs bossent pour vous nourrir et si vous supprimez les traitements et engrais vous diviserez les rendements par 5 ...... (c'est le ration à la ferme familiale entre 1947 et aujourd'hui) !

Etes-vous prêts à faire la queue dans les magasins d'alimentation ? et à être maigre comme à la fin de la guerre ....

Et combien d'humains, dans le monde, meurent encore de faim Planetoscope - Statistiques : Nombre de décès dus à la malnutrition dans le monde

 

Vous parlez comme des enfants gâtés et riches qui oublient qu'ils scient la branche confortable où ils sont assis

 

Jeff les algues vertes ça n'a rien à voir avec les pesticides/produits phytos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il ne faut pas dire n'importe quoi les agriculteurs savent ce qu'ils pulvérisent dans leur champs (épandre se dit pour le fumier ou l'engrais)

je suppose que tu arraches la mauvaise herbe dans ta cour à la main c'est très bien et écologique mais vient dans un champs ou il y a un tapis de vulpin (famille des poacéae graminées) le seul moyen hélas est une destruction chimique car une destruction mécanique (+ écologique ) se fera sur plusieurs passages et donc va engendrer d'autres pollutions

 

[/font]

 

Lorsqe je dit épandre j'utilise ce verbe dans sons sens premier; Epandre signifie "jeterçaet, éparpillerpartout, verserabondamment".

Tout est dans la nuance .

Quand je dits certains c'est pour l'avoir vu de mes yeux et pas qu'une fois.En allant chercher des aliments pour mes bêtes. Les mecs raménes une palette de produits estampiès de logos divers et varié arborant des symboles, toxique, très toxique, nocif et irritant...après s'être faits embrouillé au comptoir par le comercial il repart avec deux palette d'aurte produits du même acabi.

Ceci dits chez moi je n'ai pas de mauvaise herbes. Elle sont toutes utile. Je pensais bien au chardon à une époque et je me suis apérçu qu'avec ses racines profonde il remonte les mineraux dans le sol et favorise son amendement, du coup les insectes fourmillent, les vers de terre se font de plus en plus nombreux et aére mon sol. Donc je les laisse et en fin de saison lorsqu'il sont cuit par le soleil il font le délice de mes débroussailleuse écologique. Crois moi que le vulpin ne dérange pas mes chêvres ou même les chevaux qui sont pourtant très délicat.

 

Manchecourt et bien dans la beauce non?

Alors je ne sais pas si tu observe la même chose que moi mais depuis 20ans. La terre devient de plus stérile le CAH et quasi inexistant. D'ou se besoin de sans arrêt devoir faire des apport d'engrais au profit bien sur de l'industrie pétrochimique . (Il suffit de regarder le nombres de zone argileuse qui se transforme en bassin durant l'hiver).

Alors bien sûr concernant les engrais les apports sont désormais limité mais quel est l'interet lorsqu'il est épendu à la place des fiantes de poulets de batterie qui sentent les antibiotique?

Le drame justement consiste dans le fait que depuis les années 50 on tue la paysanerie pour faire des monoculture sur d'énorme surface.On a détruit les bocage, on suprime la biodiversité agricole, les agriculteurs spéculent les récoltes d'une année sur l'autre en bourses, d'énorme groupe agroalimentaire commence à investir dans les terre agricole....Mais ou va t'on?

D'ici une quaizaine d'années si nous ne faisons rien, les paysans qui on fait le choix de devenir des exploitant agricole (au sens d'EXPLOITER la terre), ces gents là deviendront les cerfs d'un systéme qu'il ne pourons plus gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a un rapport de l'OMS qui dit que l'on pourrait nourrir tout le monde avec du bio dans le monde. Après si le débat est agricole, il faut savoir que nous consommons énormément de viande, ce qui fait que nous devons produire énormément de céréales pour nourrir ces animaux (donc plus de produits de traitements). Donc même si j'adore la viande force est de constaté qu'écologiquement cette surconsommation n'est ni bonne pour notre santé, ni celle de la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vous pouvez m'expliquer pourquoi bien qu'empoisonnés par les paysans nous vivons si vieux ?

 

Pierre je pense que tu parles au nom de ta génération. Mais celles qui suivent ne vont pas évoluer avec les mêmes chances d'arriver à un age avancé.

Fais le bilan entre les année 50 et maintenant.

Nous n'en sommes pas au point de faire la queue pour se nourrir, n'oublie pas que nous surproduisons d'où le coût des produits non transformés si peu chers.

On importe du lait des pays de l'est pour faire certain fromage dans le massif central alors que nos paysans n'arrivent pas à vendre leur lait à un prix correct, nous ingérons de l'huile de palme alors nous mettons de l'huile de colza dans nos réservoir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a un rapport de l'OMS qui dit que l'on pourrait nourrir tout le monde avec du bio dans le monde. Après si le débat est agricole, il faut savoir que nous consommons énormément de viande, ce qui fait que nous devons produire énormément de céréales pour nourrir ces animaux (donc plus de produits de traitements). Donc même si j'adore la viande force est de constaté qu'écologiquement cette surconsommation n'est ni bonne pour notre santé, ni celle de la terre.

 

C'est pas faux!

 

http://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/changer-l-agriculture-avec-pierre-42873

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique
Et l'espérance de vie en bonne santé est en train de descendre en France .......
c'est un peu ce qui se dit depuis la dernière semaine, mais les causes seraient que les femmes boivent et fument ce qu'elles ne faisaient, pas ou peu, dans ma génération et puis il faut bien que cette espérance de vie s'arrête un jour de progresser .....

 

Un peu de lecture Le bio peut-il nourrir le monde ? - 11 février 2016 - Sciencesetavenir.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai aussi mais c'est la nouvelle génération qui boit et fume plus, il me semble, qui n'est donc pas en fin de vie encore. De toute façon, il y a différents facteurs, mais j'ai du mal à croire que ces produits qui détruisent la vie de 'nuisible" ne détruisent pas la notre ; Ca serait dangereux pour les règnes animales mais pas pour l'humain qui se croit au dessus de ça ?

Il y a ça aussi : Faut-il attribuer l'augmentation du nombre de cancers à notre alimentation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas que l'augmentation de cancer soit directement lièe à l'alimentation même si en 2012 en france il y avait presque deux fois plus de cancer du colon que de cancer du poumon. Et n'oublions pas que nous payons toujours la catastrophe de Tchernobyl et les essais dévastateurs de bombes nucléaires en atmosphère comme le tsar avec ses 57MT ; tout ces essais représentent presque 10 fois cette bombe. (pour mémoire Little boy c'était 16KT) et nous subissons encore les retombées radioactives de ce qui a été entrainé dans l’atmosphère durant cette période de course à l'armement.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors si on résiste aux pesticides et aux radiations, je me sens mieux:2 (15):

Sans rire, le problème, ç'est l'effet cocktail: un peu de radiation, un peu de pollutions électro-magnétique, un peu de pesticide, un peu de formaldéhyde, un peu de particules fines......Bon, la médecine progresse mais ça nous coûte cher. Peut-être devrions nous arrêter de polluer pour ne pas avoir ensuite le coût sanitaire et environnemental à payer. Bon, j'ai deux 4X4, je devrais peut-être me la ferm.....:2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.