Aller au contenu

La cartographie pour OziExplorer fait "easy" avec TerraIncognita


massi+

Messages recommandés

Comme réaliser de la cartographie pour OzieExplorer à partir de les services topographiques online.

 

 

Préface:

 

 

Ce tutorial aidera sûrement ceux qui ont difficulté avec la création de cartes ".map", pour Oziexplorer en suivant l'approche standard.

 

 

Cet approche est fondée sur les services topographiques online qu'ils sont disponibles comme par exemple Google Maps, Google Earth, Bing Maps, OpenStreet et ainsi de suite...

 

 

Attention! dans la plupart des cas, il s'agit d'organisations ou enterprises étrangères qui développent services au niveau mondial ou sub-continental, donc le détail des cartes ne pourra pas être riche telles que celles réalisés par les autorités qu'ils gèrent et cartographient le territoire d'une nation spécifique, par exemple l'IGN.

 

 

 

la procédure en detalille:

 

 

Le logiciel terraincognita peut être déchargé d'ici: https://sourceforge.net/projects/terraincognita2/

 

 

Le programme d'installation crée un dossier avec tous les fichiers nécessaires pour le fonctionnement du logiciel mais rien d'autre sera installé sur votre disque dur. Pour demarrer le logiciel il suffit de cliquer deux fois sur "TerraInconìgnita.exe".

 

WP_20160712_09_32_43_Pro.jpg<strike></strike>

 

 

 

il s'ouvre la fenêtre principale du logiciel:

 

 

Dans la barre des menu en haut choisir "Map Source" pour sélectionner le type de cartographie, quelques services ils ont plus que un version de cartographie, par exemple on peut choisir entre topographiques ou satellitaires.

 

Je trouve beaucoup de profit avec les "Open topo Maps" comme cartes topographique et "Bing / aerial" comme images satellites parce qu'ils ont les couleurs les plus correctes de celles de Google et sont plus nettes.

Il y a différents services, en base aux nécessités vous pourrez choisir celui-là qui préférez.

 

 

Procédure pour réaliser les cartes .map:

 

 

choisir le service de cartographie, par exemple "Open Topo Maps",

 

 

WP_20160712_11_31_02_Pro.jpg<strike></strike>

 

Sélectionner la zone qui nous intéresse en appuyant du Menu "Selection" / "Rectangular Selection"

 

WP_20160712_09_42_43_Pro.jpg

 

Créer un rectangle qu'il comprend la zone qui nous intéresses.

 

WP_20160712_09_44_19_Pro.jpg

 

 

La sélection peut être modifiée en traînant les sommets.

Pour effacer la sélection choisir "Selection" / "Clear"

 

WP_20160712_10_06_32_Pro.jpg<strike></strike>

 

 

 

Avec la sélection toujours active, choisir le niveau de zoom du menu "zoom Levels"

 

WP_20160712_10_02_36_Pro.jpg<strike></strike>

 

 

 

Du menu "File" choisir "Save Map" / "Oziexplorer map." Le système exporte l'extrait cartographique et il crée le file ". map" pour Oziexplorer avec le détail du niveau de zoom désigné.

Toujours rappelez-vous de conserver le fichier-image et le fichier ".map" dans le même dossier.

 

WP_20160712_09_45_06_Pro.jpg<strike></strike>

 

 

 

Maintenent, dans le logiciel OziExplorer sélectionner "load Map File", choisir le file ".map" créé par TerraIncognita est voilà: notre cartographie fonctionne parfaitement sur l'Oziexplorer.

 

WP_20160712_09_48_26_Pro.jpg<strike></strike>

 

 

 

Un certain nombre de remarques s'impose:

 

 

L'étendue du territoire à comprendre dans une sélection seule, et donc dans un seul fichier ".map" dépend de la puissance de l'ordinateur qui utiliserez pour l'Oziexplorer.

Plus grand c'est le territoire et plus pénible ce sera le chargement de la carte en Ozi. Une tablette windows économique ouvre un image-map de 8Mb en environ 8 secondes. Une fois chargée l'image le moving-map ne donne pas problèmes mais je vous encourage à vérifier avec vos ordinateurs.

 

 

Le niveau de zoom disponible, (mesuré en m/pixel) change pour chaque service cartographique. Certains services fournissent des données plus détaillées que d'autres. Pour quelques services le niveau de détail n'est pas uniforme dans l'entier monde représenté.

 

 

Dans le menu "Files", sélectionnez "Settings" et allez dans l'onglet "Oziexplorer". Ici, vous pouvez modifier les paramètres du fichier-carte qui va étre enregistré:

- La taille maximum de la carte (unité en pixels)

- Le format de fichier-image (gif ou jpg)

- La qualité du fichier jpg

 

WP_20160712_09_53_22_Pro.jpg

 

 

Faites des expériences pour comprendre quels sont les meilleurs réglages en fonction de vos besoins.

Normalement le format jpg avec la qualité 80 est la meilleure solution pour cartes detaillées.

Puor les cartes routières 1: 2.000.000 et similaires, sans nuances de couleurs, de bons résultats sont obtenus avec le format gif.

 

 

Dans le menu Files", sélectionnez "load waypoint tracks, routes" pour afficher des données que vous avez préparé sur un autre logiciel (par exemple Garmin Basecamp ou Oziexplorer). Dans l'image ci-dessous j'ai importé un fichier GPX qui comprenait des tracks et des waypoints.

 

WP_20160712_10_10_22_Pro.jpg<strike></strike>

 

 

 

Cela vous aide à sélectionner plus facilement les extraits de cartographie dont vous avez besoin pour votre itinéraire.

 

 

Dans le menu «waypoints, tracés", sélectionnez "visible" si vous voulez que les waypoints et les pistes restent "imprimées" sur la cartographie pour OziExplorer.

Si vous ne voulez pas les waypoints et les pistes "imprimées" sur la cartographie désélectionner "visible" avant d'appuyer sur "save maps".

 

WP_20160712_10_13_40_Pro.jpg<strike></strike>

 

 

 

Le menu "Waypoints, Tracks" vous permet de modifier les fonctions de visualisation des données qui ont importé, par exemple en sélectionnant "tracks table" on peut accéder aux pistes et on peut changer la couleur ou d'autres caractéristiques.

 

WP_20160712_10_09_31_Pro.jpg

 

 

bye, massi+<strike></strike>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe tu n'as pas besoin de coller les cartes parce que cette action la fera déjà l'OziExplorer (pendant la navigation "moving map") en choisissant de fois en fois la carte qui contient les coordonnées dans lesquelles tu te trouves.

 

 

On peut aussi réaliser des cartes avec un bas niveau de détail pour tout le territoire et cartes plus détaillés pour des zones plus importantes. OziExplorer, pendant la navigation "moving map", chargera automatiquement la carte la plus détaillée lorsq'on entrera à l'intérieur de son périmètre.

 

 

Au cours de la phase d'étude d'un voyage, et aussi lors de la navigation, on peut passer d'une carte à celà suivante avec la fonction "Carte à proximité" comme dans l'image ici dessous:

 

WP_20160713_09_09_52_Pro.jpg<strike></strike>

 

 

 

On peut aussi rechercher manuellement une carte à la position actuelle en appuyant sur le centre: (une table apparaît montrant toutes les cartes disponibles contenant cette position)

 

WP_20160713_09_10_42_Pro.jpg<strike></strike>

 

 

 

Ou bien une carte dans une position quelconque en cliquant droit le mouse à une position sur la carte et en choisissant dans le menu contextuel "Find map at cursor": (une table apparaît montrant toutes les cartes disponibles contenant cette position)

 

WP_20160713_09_41_02_Pro.jpg<strike></strike>

 

 

 

 

Pour obtenir ca il est nécessaire qu'OziExplorer soit bien configuré:

 

 

1) Choisir dans le menu "Configuration" (File > Configuration) les dossier contenant les fichier cartografiques;

 

WP_20160713_09_09_27_Pro.jpg<strike></strike>

 

 

 

3) Dans le menu "settings" cocher la fonction "check for more detailed maps"

 

WP_20160713_09_08_46_Pro.jpg<strike></strike>

 

 

 

3) Dans le menu "Moving Map Control" choisir "find map at GPS position"

 

WP_20160713_09_29_17_Pro.jpg<strike></strike>

 

 

 

En utilisant de petites cartes est une «best practice». Les petites cartes sont plus rapides à charger et plus rapide pour le faire défiler (surtout sur un ordinateur pas trop puissant comme celà qui on as au cours de voyages) mais, si pour certains besoin, vous souhaitez avoir des plus grandes cartes en collant des plus pètite, vous devez utiliser le tool "Map Merge" Map Merge for OziExplorer

 

 

Il permit de fusionner des cartes que vous sélectionnez et créez une nouvelle carte dans la projection et à l'échelle de votre choix. La carte créée est une mosaïque des cartes sélectionnées.

 

 

Si on as besoin d'une carte d'extension tres grande pour la planification d'un voyage, aujourd'hui on n'a pas plus besoin d'un grand carte statique grâce à la "Internet map tool" (http://www.oziexplorer3.com/xtras/internet_maps_mapfile_setup.exe).

 

Ce Tool permet de charger les services topgraphiques en ligne en Oziexplorer mais pas d'obtenir des cartes statiques à partir des cette donnèes cartograpohiques (pour ce faire, on utilise le TerraIncognita).

L'utilisation de TerraIncognita il est plus destiné à la création de cartes statiques pour l'utilisation hors ligne pendant le Voyage.

 

bye, massi+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.