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Salut les amis,

suite a mes problèmes de démarrage, j'ai changé mes bougies et comme toutes mes interventions je souhaitais vous en faire profiter via un petit Tuto, j'ai été surpris de ne pas trouver de tuto pour cela sur le fofo .. c'est sûr que ce n'est pas l'opération du siècle mais ça aidera sûrement un patroleur ...

 

Je laisse le soin aux Modos de corriger, modifier, déplacer, mettre sur orbite ce Tuto si il ne se trouve pas au bon endroit ... Et de virer ce petit laïus inutile mécaniquement..

 

--------------------------

 

Changement des Bougies de préchauffage sur patrol Y61 TD6

Test des bougies de préchauffage.

 

Durée de l'opération : environ 1 heure

Outillage nécessaire : que du classique tournevis plat, cruciforme, coffret à cliquet, patience.

 

Procurez-vous les bougies, qui sont toutes identiques contrairement au Y60 qui en a 3 d'un genre, et 3 de l'autre. Sur le Y61 TD6, 6 bougies identiques.

Quelques jours avant l'opération, quelques coup de WD40 sur l’ensemble ...

 

On commence par retirer l'intercooler, ce qui nous facilitera grandement les opérations :

 

1.jpg

 

- 2 vis à l'avant, sur la traverse

- 2 écrous à l'arrière sur la cloison pare-feu

- Une durite à l'AR de l'intercooler, vers la cloison pare-feu

- Une petite durite de dépression, sur le champi métallique

- Les deux colliers sur les durites d'air, coté pipe d'admission

- Les deux prises : une pour la sonde température air, une pour le moteur de ventilo

 

On sort les deux grosses durites d'alimentation, et tout le matos sort facilement du compartiment moteur.

Si vous voulez, mettez deux chiffons dans les durite et orifices d'admission, facultatif si vous faites tout de suite, impératif si vous laissez le chantier en plan pour x raisons.

 

Devisez les 3 premières vis à droite (coté pompe injection / batterie) du cache-culbuteur

Ces vis vont vous permettre de sortir les deux pattes en acier qui supportent de la connectique (en rouge sur le schéma).

Chez Nissan on est visiblement fan des petites papattes qui supportent des machins ...

inutile de toucher à la connectique, mais les avoir dévissées va vous aider à accéder à la barrette d'alimentation des bougies

 

1a.jpg

 

Maintenant vous êtes prêts et à l'aise pour sortir les bougies !

 

On continue en déconnectant la barrette d'alimentation en + des bougies, les trois premières sont des écrous de 7 de mémoire, facile.

Les trois dernières, c'est des merdouilles en plastique censé se deviser à l'aide un tournevis plat. Si vous y arrivez tant mieux pour vous.

Si comme moi les plastiques devenus cassants ne viennent pas, tapez dessus avec délicatesse :2 (17):...

 

Tournevis plat bien droit dessus, un petit coup de marteau éclatera tendrement le plastique cassant, révélant un banal écrou qu'il sera facile de dévisser avec le cliquet.

Normalement vos bougies neuves sont fournies avec de nouveaux écrous.

 

On sort la barrette en dévissant le fil d'alimentation, on nettoie et on met de coté.

 

Un petit coup de chiffon, idéalement de soufflette autour des bougies pour évacuer tout corps étrangers qui pourraient finir dans le moteur et on devisse les bougies

 

Pour ceux qui ne savent pas, un outils bien adapté, une bonne prise et un geste ferme et vigoureux.

 

une fois les bougies déposées vous pouvez les tester, ou les changer.

 

A mon avis, il est ridicule de vouloir ne changer qu'une partie des bougies, autant toutes les faire.

 

Pour le remontage, c'est la même chose mais à l'inverse ... N'oubliez surtout pas les chiffons dans l'intercooler et la pipe si vous en avez mis ...

Edited by ze bebert

  • Référent Mécanique
On sort la barrette en dévissant le fil d'alimentation, on nettoie et on resserve.
pas compris le dernier mot ...

Le couple de serrage est de ?

le champignon c'est le poumon qui commande la vanne d'air de l'EGR

et Datsun n'existe plus :2 (26):

tu n'as pas des photos pour illustrer un peu plus ton tuto ?

  • Author

Réservez !! Pardon pour ce terme qui fait un peut cuisine .. je vais le modifier. "on met de coté"

Datsun c'est un petit clin d’œil a ceux qui regardent "Top Gears" de temps en temps .. mais historiquement pas trop faux pour nos camions non ?

On va tout de même pas se la "péter" avec des Patrol Infiniti ?! lol :scheval1:

 

J'avoue pécher par manque de photos, quand on bricole c'est vraiment facile d'oublier de prendre son appareil ... je vais en faire et compléter mon sujet.

et justement, j'ai d'autres questions : mieux vaut-il démonter les bougies moteur froid, tiède, chaud ? faut-il enduire la bougie avec un peu de graisse cuivrée avant remontage ?

 

je pense que les réponses compléteront ton tuto puis me serviront aussi :2 (23):

  • Author

Salut Seb, la température du bloc n'influera que sur la dilatation, je pense que ça ne jouera pas grandement sur l'opération. Pour la graisse cuivrée moi je dirais que je suis pour, j'ai monté les miennes avec un peu de WD40.

D'origine pas de graisse en tout cas.

Salut les amis,

suite a mes problèmes de démarrage, j'ai changé mes bougies et comme toutes mes interventions je souhaitais vous en faire profiter via un petit Tuto, j'ai été surpris de ne pas trouver de tuto pour cela sur le fofo .. c'est sûr que ce n'est pas l'opération du siècle mais ça aidera sûrement un patroleur ...

 

Je laisse le soin aux Modos de corriger, modifier, déplacer, mettre sur orbite ce Tuto si il ne se trouve pas au bon endroit ... Et de virer ce petit laïus inutile mécaniquement..

 

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Changement des Bougies de préchauffage sur patrol Y61 TD6

Test des bougies de préchauffage.

 

Durée de l'opération : environ 1 heure

Outillage nécessaire : que du classique tournevis plat, cruciforme, coffret à cliquet, patience.

 

Procurez-vous les bougies, qui sont toutes identiques contrairement au Y60 qui en a 3 d'un genre, et 3 de l'autre. Sur le Y61 TD6, 6 bougies identiques.

Quelques jours avant l'opération, quelques coup de WD40 sur l’ensemble ...

 

On commence par retirer l'intercooler, ce qui nous facilitera grandement les opérations :

 

- 2 vis à l'avant, sur la traverse

- 2 écrous à l'arrière sur la cloison pare-feu

- Une durite à l'AR de l'intercooler, vers la cloison pare-feu

- Une petite durite de dépression, sur le champi métallique

- Les deux colliers sur les durites d'air, coté pipe d'admission

- Les deux prises : une pour la sonde température air, une pour le moteur de ventilo

 

On sort les deux grosses durites d'alimentation, et tout le matos sort facilement du compartiment moteur.

Si vous voulez, mettez deux chiffons dans les durite et orifices d'admission, facultatif si vous faites tout de suite, impératif si vous laissez le chantier en plan pour x raisons.

 

Devisez les 3 premières vis à droite (coté pompe injection / batterie) du cache-culbuteur

Ces vis vont vous permettre de sortir les deux pattes en acier qui supportent de la connectique (en rouge sur le schéma).

Chez Nissan on est visiblement fan des petites papattes qui supportent des machins ...

inutile de toucher à la connectique, mais les avoir dévissées va vous aider à accéder à la barrette d'alimentation des bougies

 

 

Maintenant vous êtes prêts et à l'aise pour sortir les bougies !

 

On continue en déconnectant la barrette d'alimentation en + des bougies, les trois premières sont des écrous de 7 de mémoire, facile.

Les trois dernières, c'est des merdouilles en plastique censé se deviser à l'aide un tournevis plat. Si vous y arrivez tant mieux pour vous.

Si comme moi les plastiques devenus cassants ne viennent pas, tapez dessus avec délicatesse :2 (17):...

 

Tournevis plat bien droit dessus, un petit coup de marteau éclatera tendrement le plastique cassant, révélant un banal écrou qu'il sera facile de dévisser avec le cliquet.

Normalement vos bougies neuves sont fournies avec de nouveaux écrous.

 

On sort la barrette en dévissant le fil d'alimentation, on nettoie et on met de coté.

 

Un petit coup de chiffon, idéalement de soufflette autour des bougies pour évacuer tout corps étrangers qui pourraient finir dans le moteur et on devisse les bougies

 

Pour ceux qui ne savent pas, un outils bien adapté, une bonne prise et un geste ferme et vigoureux.

 

une fois les bougies déposées vous pouvez les tester, ou les changer.

 

A mon avis, il est ridicule de vouloir ne changer qu'une partie des bougies, autant toutes les faire.

 

Pour le remontage, c'est la même chose mais à l'inverse ... N'oubliez surtout pas les chiffons dans l'intercooler et la pipe si vous en avez mis ...

 

et faire attention au voltage des bougies fournie par quelconque revendeur j'ai u le tour une foi du 6.5v au lieux de 11v :2 (13):

salut seb, oui le mieux est de les faire tremper quelque jours avant dans le dégrippant et tout en pouvant se servir du 4w4. Et démonter moteur chaud ça évite la casse au desserrage

Perso les miennes sont venues sans effort, moteur chaud, malgré qu'elles soient sur le moteur depuis 17 ans.

Remontées avec une goutte d'huile sur le filetage (éviter la graisse sur un cône) et je les ai resserrées à 15 n/m.

L'écrou en plastique est venu tout seul sans avoir besoin de le casser et les bougies Nissan sont livrées sans aucun écrou ...

Edited by rep2559

justement ze bebert la t° du moteur permet la dilation donc evite que le métal (ou alu ds notre cas) soit trop serré sur le filetage de la bougie, je pose ces questions parce que sur une de mes anciennes voiture le constructeur préconisé moteur à température et d' enduire le filletage (a peine) de la bougie avec de la graisse cuivrée pour le remontage,

 

et pour le wd 40 je penses que c'est une bonne solution qques jours avant le démontage.

pour tout ce qui est serrage sur élément de chauffe, j'utilise de la graisse au cuivre, aucun problème au desserrage après :2 (14):

  • 3 years later...

Bonjour à tous, est ce que vous pouvez me confirmer que les bougies de préchauffage sur un Y61 TD6 de 1999 sont toutes identiques, et quel modèle faut il monter, 11 V ou 6.5 V ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Prenez bien soin de vous.

Titus56

Bsr !

D’une marque a une autre elles sont légèrement différentes en hauteur (2 a 3 mm ) , pas dans la partie qui rentre dans la culasse , mais dans la partie qui est en dehors et cela peut être gênant pour la fixation de la barrette du + qui les relient . 

Il vaut mieux donc toutes les changées en même temp ou alors être sur de reprendre la ou les mêmes que celles que tu laisses en place . 

Oui ce sont des 11 volts . 

  • 2 years later...

Salut les mecs.

 

Une idée pour mon soucis ?

J'ai changé les 6 bougies de mon gros (11V commandés mais rien de marqué sur les bougies), et depuis il fume blanc au démarrage et il met entre 15 et 20 secs à prendre son régime normal..

J'ai commandé des bougies d'une autre marque au cas où, mais je sais pas d'où ça peut venir..

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