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Fab733

Y61 3l pression turbo à zéro

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Bonjour à tous, 1er message ici (hormis la presentation) et déja besoin de vous :2 (20):

 

Je m'explique, j'ai un nouveau y61 3L bvm de 2000, moteur 221 000km, avec un soucis de pression turbo.

En gros, demarrage, je laisse chauffer, puis je part. En sortant de chez moi j'ai une cote asser raide sur 300m.

Donc je part, et surveille le mano que j'ai installé dernierement.

1ere puis 2eme, la pression turbo est là et le mano affiche entre 0.450 et 0.500b. Je précise, je tire pas les rapports hein.

Et ensuite, c'est le drame...le turbo ne souffle plus rien.

mais vraiment rien, le mano reste à 0b et peut importe ce que je fasse, aussi bien en montée pied dedans qu'apres l'avoir arreté et redemarré, le mano reste en bas.

Je precise, le mano (glycérine 0 à 2b) est raccordé sur un piquage fait sur le coude métallique à la sortie de l'intercooler. Le piquage est brasé sur le coude donc étanche.

 

En gros, il n'a rien dans le sac, j'atteint difficilement les 100 km/h et 0 reprise.

 

Maintenant, petit historique des dernieres factures:

- Remise en état PI chez nissan en juin 2013, 51 000 km depuis.

- Turbo remplacé chez nissan en Mai 2016, 5000 km depuis.

- Remise en état injecteur par un dieseliste réputé vers chez moi en juin 2016, 6500 km depuis.

 

Et ce que j'ai fait dernierement pour essayer de remedier à mon probleme:

- Remplacement filtres GO + air

- Test de 3 debitmetres differents

- Nettoyage au nettoyant contact de toutes le connectiques sous le capot + pedale accelerateur + capteurs sur la BV (testé deconnectés aussi)

- Controle de toutes les durites

- Controle de la biellette des aubes tgv, bien en haut au ralentit et bouge en accelerant. Par contre, moteur coupé, j'arrive à monter la biellette mais c'est un peu raide (normal ou pas???)

- Vanne EGR, abturée volontairement par l'ancien proprio comme sur l'astuce ici, j'ai enlevé la plaque pour essayer, pas de changement.

- Intercooler et durites d'admission propres.

 

Et enfin, pas de voyant defaut au TDB.

 

Voila, en gros j'en suis à plus trop savoir ou chercher, donc je vous pose la question.....des idées en plus????

 

En tout cas merci d'avance à tous ceux qui pourrait me faire avancer (enfin surtout mon gros :2 (15):) :betm13:

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vérifie que ton intercooler n'a pas de fuite, moi ça vient de m'arriver.

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Salut Couinou, merci de ta réponse.

Tu avais les mêmes symptômes de pression à 0 bar ?

Parce que l'intercooler, je l'ai démonté, contrôlé visuellement et rien vu de spécial.

Pour le contrôler, juste un bain de l'interco sous pression suffit ?

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si il fuit tu dois avoir du gras noir au niveau des fuites !!! beaucoup d'interco fuient sur le trois litres, le mien n’échappe pas à la règle, mais ça n’empêche pas le bon fonctionnement du trol

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Salut alamasse,

justement, j'ai fouillé un peu sur le forum, et tous ceux que j'ai trouvé avec ce genre le problème ont des traces d'huile.

Je viens de démonter le mien et rien, aucune trace grasse sur l'interco.

Donc .... si quelqu'un a une autre piste ?

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On dirait que ta ligne d'échappement est bouchée

Est-ce que tu peux en trouver une pour un

 

Et le contacteur point mort

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Pour le contacteur point mort, si c'est 1 des 2 qui se trouvent sur le coté de la bv, j'ai essayé débranché puis branché apres nettoyant contact, aucun changement.

Et pour la ligne, ca va etre compliqué d'en trouver une pour tester, mais ca pourrait completement me couper la pression turbo???

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Si tes gaz n'arrivent pas à sortir tu n'as plus assez de débit pour entrainer la turbine

Ca peut aller jusqu'à faire caler un moteur

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ok, pourtant à la sortie de l’échappement, j'ai bien les gaz qui en sortent, et le moteur tourne rond au ralenti et arrêté au pm, le compte-tours monte bien, mais c'est une piste que je vais suivre.

J'en profiterai pour supprimer le cata et mettre un tube à la place.

 

Par contre, chose que j'ai oubliée de préciser, le boitier ECM est passé chez DFC pour montage de puces Powerchips.

J'ai ouvert l'ECM, et effectivement, 2 puces ont été soudées sur la carte.

Peut-être la cause de mon problème ?

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!cid_189.jpg

 

remets les eproms d'origine. j'ai eu un problème avec ça. ça n'engage que moi

!cid_332.jpg

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Ah ça c'est plus probable que la ligne bouchée

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Je commence à penser la même chose que vous. L'ancien proprio du trol qui avait fait monter ca en 2010, juste dommage que les puces soient soudées directement sur le pcb et non installées sur un support de puce. Parce que j'ai les 2 d'origine, sauf....que c'est de la micro soudure :2 (21):

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Salut les trolleurs, je suis de retour suite à mes soucis de turbo.

Donc, en suivant vos conseils, j'ai décidé de renvoyer mon ecm chez powerchips pour remise en configuration d'origine en repassant sur les puces d'origine à la place des optimisées.

Pendant ce temps, et suite au post d'Aurelien.C, j'en ai profité pour supprimer le catalyseur.

Et une fois coupé, en effet plutôt bien bouché la bestiole. Donc mise en place d'un tube à la place et remontage.

 

Et enfin, j'ai retrouvé l'usage du turbo, enfin surtout une montée en pression jusqu'à 0.7b alors qu'avant elle restait à zéro.

Par contre au final, je sais pas trop si le problème venait du cata bouché ou des puces modifiées, mais opérations efficaces et c'est le plus important.

 

Il me reste une question par contre, la pression ne dépasse pas les 0.7 bars donc à votre avis, je touche au réglage de butée du poumon ???

1204808.jpg

abc91158.jpg

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sur mon 3.0 BVA la pression monte très rarement jusqu'à 0,8 bar

Mais si tu en veux plus oui il faut agir sur la commande des aubes

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Je vais tester de régler un peu, je trouve quand même un peu juste 0.7 bar en pleine charge (route bien raide et accélérateur à fond), surtout quand je lis que certains ici arrivent à aller jusqu'à mettre en sécurité alors que moi j'en suis très loin.

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Moi il monte très rarement a 1bar

Mais augmenter la pression de turbo sans augmenter le débit de gasoil ça ne sert à rien

 

Il faut augmenter les 2

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Il était plutôt bien bouché ton cata .... environ à 70% !

La cause devait être là. Il avait 220.000 km comme le moteur ?

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Je pense qu'il avait plutôt 270 000 comme la caisse vu que j'ai rien dessus dans ma pile de factures.

Et vu l’état, je me dis que pas mal d'organes en amont ne doivent pas trop apprecier.

Ca doit générer quelques montées en pression et température sur le turbo et sûrement d'autres pièces. Donc un démontage préventif passé un certain nombre de kilomètres peut peut-être éviter d'autres problèmes.

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La photo est prise à quel endroit. ? Juste après le premier coude ? Ou au niveau d'un sciage ?

Sinon Une pression de 0,7 (en boite manu) c'est un peu faible ...

Ça peut monter à 1 bar+ (en réglage tout d'origine avec egr et cata)

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J'ai coupé sur la soudure en entrée du cata, le seul moyen pour voir l'intérieur.

Eh oui un peu faible 0.7 donc je vais revoir le réglage de la vis de butée du poumon. L'egr etait déjà condamnée quand je l'ai acheté, et je ne sais pas si le turbo avait été réglé ou pas. Surtout qu'il n'y avait pas de mano ni aucun piquage pour faire le réglage.

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Dommage de pas avoir vidé le cata (ou foré un passage suffisant pour les gaz dans le nid d'abeille bouché), ressouder au même endroit que la coupe, ça aurait fait illusion que tout était d'origine ....

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J'ai lu quelque part sur le forum que c'était pas top de vider le cata, visiblement ça créerait des turbulences à l'intérieur du fait du vide créé.

Donc j'ai simplifié la chose.

Pour l'illusion d'origine, là où est placé le cata, avec le pare chaleur dessus, faut vraiment le vouloir pour le trouver. Et au cas où, j'ai gardé la partie supprimée.

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Sur une ligne super optimisée oui ça crée des turbulences et tu perds entre 1 à 5 % de puissance

Mais sur un truc comme notre 3.0l ça ne se voit pas

 

Pour la pression de turbo j'ai bien regardé le mien

Il monte régulièrement à 0.8

Et en cas de grosses accélérations il monte à 1b

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