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[Patrol 160/260] Pare-choc arrière + attelage maison


biscatroll

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A la demande de Simon qui veut faire un pare choc arrière comme j'ai fait sur le mien je mets ici les photos que j'ai prises lors de sa réalisation.

 

Mon idée de départ avoir un pare choc type tube qui soit résistant en cas de choc en TT sur lequel on puisse mettre des manilles pour se sangler en cas de plantage. L'autre idée était de virer l'attelage d'origine qui vient sous le pare choc et qui fait sans arrêt charrue en TT.

Important : Le fait de fixer le crochet d'attelage directement sur mon pare choc fait que l'attelage n'est pas homologué, c'est pas pour autant que ça va casser mais en cas de sinistre vous êtes hors la loi et les assureurs peuvent refuser toute indemnisation.

 

Voulant assurer le coup au niveau résistance et ne trouvant pas de tubes rectangulaires dans les sections que je voulais, je suis parti sur le principe de prendre un UPN comme ça je peux faire tous les renforts que je veux à l'intérieur et de le refermer avec un plat.

 

Pour faire le pare choc j'ai eu besoin de :

- profilé UPN 120 lg 2m

- plat de 100*10 lg 1m

- plat de 120*10 lg 2m

- plat de 60*6 lg 1m

- tube rectangulaire 100*50*3 lg 40cm

- tube rond diam 1" lg 20cm

- tôle de 200*350*15 pour redescendre l'attelage

- boulonnerie en classe 8*8 minimum

 

J'ai commencé par couper le U à la longueur souhaitée et à la forme voulue (forme des ailes arrière), j'ai ensuite mis les plats de 100 à l'intérieur pour renforcer le U au niveau de l'attelage (quand je vous dis que c'est pas là que ça cassera :2 (15):).

 

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Ensuite j'ai soudé les plats entre eux avant de les souder au profilé

 

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Etape suivante perçage du profilé pour mettre le crochet d'attelage sur deux niveaux différents (entraxe standard pour crochet 2 trous en M16) et fabrication d'entretoises pour éviter que le parechoc ne plie au serrage des vis, j'avais pas encore réalisé que je travaillais avec des ferrailles d'1cm d'épaisseur :2 (15):, c'est pas encore là que ça va casser:2 (15):.

 

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Ensuite réalisation des fixations sur le longeron avec le tube de 100*50, j'ai ajouté un plat dans le tube pour m'adapter à la dimension du longeron en plus ça fait de l'épaisseur à l'endroit où beaucoup d'efforts vont passer avec l'attelage.

Les bouts des longerons rentrent à l'intérieur du parechoc le rapprochant ainsi de la caisse et limitant le porte à faux arrière. Deux autres avantages, le premier c'est de limiter le moment sur le bout du longeron en cas de levage par le pare choc et le deuxième c'est qu'un trou de fixation vient prendre le profilé, une sécurité de plus sachant que l'attelage est pris direct sur le profilé. Il n'y a pas que les soudures qui travaillent.

 

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Ensuite j'ai tout refermé avec le plat de 120 en laissant juste un trou au niveau des fixations pour venir serrer les vis et essai de levage du troll

Attention à la rétreinte de l'acier au moment de souder le plat de 120 je me suis fait avoir pourtant j'ai essayé de souder à par plusieurs endroits mais le pare choc c'est arrondi vers l'extérieur, c'est pas vilain mais ça m'a faussé les fixations sur le longeron et il a fallu rentrer le pare choc en force en marche arrière petite contre un gros pin :2 (24)::2 (15):.

 

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Mise en peinture et fixation de la prise de remorque

 

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Et avec la plaque pour descendre l'attelage

 

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Ca sent le vécu :2 (15):.

Et super boulot merci, même si je n'en ai pas :2 (15):.

 

Oui en le remettant juste après avoir fait la peinture je le positionne et là il tombe, pas sur le pieds mais la peinture était à refaire j'étais fou, le bordel je l'ai fait voler au fond du garage :2 (15):

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Tu as réutilisé les ancrage d'origine de l'attelage ? tu sais les 3 vis sous le longeron de chaque coté ?

Quand j'ai acheté mon patrol le type avait dû charger comme un âne et le châssis était éventré des deux cotés .. et les fixations d'origine prennent sous le châssis et sur le coté du coup effort bien réparti ..

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