Aller au contenu

Patrol Ebro 260 3,3TD de 1989, Ghislain36


Messages recommandés

Salut le monde,

 

Au bout d'une semaine en ma possession, je prends le temps de vous présenter mon nouveau jouet !

 

C'est un Patrol Ebro 260 3,3TD de 1989 avec environ 232000 kms au compteur d'origine. Je l'ai acheté 2500€ à un plombier en dessous de Limoges dans cette état. Le gars l'avait lui même acheté 2500€ à un propriétaire qui s'en servait pour faire du franchissement. Il l'a gardé 3 ans en ayant fait plusieurs réparations puis me l'a revendu car il avait besoin d'un pick-up en 4 portes pour emmener son fils à la chasse.

 

Le moteur et le châssis sont sains et en bon état, juste une ligne spécifiant de la rouille sur le CT mais rien d'alarmant. Je voulais pas avoir à rénover le châssis pour l'instant (manque de place à l'abri et de matériel pour le faire). Par contre, la carrosserie n'est pas exempt de trous non bouchés et de chocs partout. Heureusement que les pare-chocs d'origine sont massifs et costauds sinon ... L'ancien propriétaire se vantait même de casser les arbres quand il rentrait dedans par inattention.

 

Quand j'ai été le voir, il avait un relais de grillé qui faisait que tout le tableau de bord + les feux ne fonctionnaient pas. Il me changeait le relais et le repassait au CT sauf qu'il y a eu plusieurs rebondissements électriques :

  • 25 juin : je vais voir le patrol (mon beau-père l'essaie car mécano voiture/PL depuis 40 ans). Je le réserve et j'attends le CT pour le récupérer.
  • début juillet : le relais est changé mais les ampoules des 2 feux grillent en même temps. Diagnostic : le régulateur d'alternateur est HS (l'alternateur avait 2 ans) et l'alternateur envoie 38v aux batteries au lieu de 24v.
  • mi-juillet : le régulateur est changé. Au CT, les feux, les clignotants et d'autres ampoules s'allument comme des guirlandes. On obtient 10v en sortie d'alternateur. Cause : une diode de l'alternateur HS, et non remplaçable car introuvable. Et paf, un nouvel alternateur à commander
  • 5 août : je récupère le 4x4 avec le CT passé sans problème. J'ai cru que j'allais devenir fou au bout d'un mois.
  • 6 août : je l'emmène chez un pote avec qui on sors en 4x4 avec maxY60GR
  • 7 août : 0V sur les batteries :2 (10): elles n'avaient pas vraiment appréciés les 38v de la dernière fois. Je les ai emmenées charger et j'attends de finir certaines bricoles pour les rebrancher.

 

Place aux photos :

IMG_1849.JPG

 

 

Options-version du 4x4 :

  • Modèle VSKOKR260 (made in Spain d'après PGR)
  • Snorkel Euro4x4Parts
  • Pare-chocs AV er AR Nissan
  • Siège conducteur suspendu
  • Pont AV C200 et pont AR H233B (sans GL hélas... mais ça viendra peut être un jour)
  • Attelage (quelqu'un a coupé tous les fils au cul de la prise d'attelage... quel con :violent10:)
  • Jantes + pneus en 255/75/R15 en Insa Turbo Sahara

 

J'ai aussi récupéré quelques pièces lors de la vente :

  • Une BV d'occas (celle dans le coffre) vendue par l'ancien propriétaire franchisseur car apparemment celle montée sur le 4x4 allait casser sous peu... 15000 kms plus loin, elle fonctionne encore parfaitement.
  • Une pompe injection d'occas sur laquelle une pièce a été prélevée et installée sur le 4x4 (je ne sais plus laquelle) mais elle fonctionne.
  • un pare-brise + 3 vitres du hardtop
  • le support de roue de secours
  • la banquette AR complète

 

Le précédent avait fait plusieurs modifs :

  • Suppression du dpc et installation d'une commande à câble pour éteindre le moteur

 

 

  • Pulseur d'air HS --> installation d'un pulseur d'air de 205 avec un abaisseur de tension (radiateur avec étiquette jaune derrière levier BV sur la dernière photo)

 

 

  • Moteur essuie-glace : même principe que le pulseur d'air mais je ne sais plus comment il a fait

 

 

  • Relais/commande préchauffage HS : remplacement du relais par un interrupteur manuel (boitier blanc avec 2 boutons flèche sur la dernière photo). C'est le conducteur qui décide du temps de préchauffage. --> je pense remplacer cet gros interrupteur par un simple bouton avec temporisateur intégré réglé sur le temps de préchauffage préconisé par Nissan.

 

 

  • Installation d'un booster sur le turbo. C'est apparemment un système qui évite au turbo de monter trop haut en surpression et de l'aider à repartir dans les tours. Une sorte de seconde waste-gate en quelque sorte. Pas convaincu du système et ça fait un bruit terrible quand ça se déclenche : un peu comme si vous aviez un tuyau d'air comprimé qui se tortille dans tous les sens. Je pene supprimer ça ou augmenter la pression de déclenchement car il s'ouvre vers 0,4 bar, autant dire dès 1900-2000 trs/min

 

Je profite de mes vacances pour faire le point sur ce qu'il faut réparer et la liste est longue, la semaine ne sera pas assez longue :

 

  • Refixer le snorkel qui tient par le saint esprit et l'étanchéifier
  • remplacer le lèche-vitre ext côté conducteur qui est HS (quelle idée de vouloir le refixer avec du mastic PU, surtout du marron sur une peinture grise)
  • Refaire une vidange des ponts, surtout le pont AR car je me suis aperçu que le tuyau de mise à l'air du pont était mort.IMG_1835.JPG Je vais faire les vidanges de la BV et BT pour repartir sur de bonnes bases. Le moteur a été fait avant la vente
  • Brancher la CB
  • Refixer la calandre et les ailes qui tenaient avec 2 vis (j'aurai pu tout perdre sur la route du retour) + tout le tableau de bord qui est château branlant + le retro intérieur qui vibre plus que le moteur
  • Changer le siège conducteur et trouver un siège suspendu pour le passager
  • Vérifier le système de fermeture de la porte conducteur (j'arrive à ouvrir la porte de l'intérieur dans un cas 1 sur10, je suis obligé d'ouvrir la porte depuis l'extérieur pour sortir....)
  • Redresser les éléments de carrosserie
  • ....

 

La liste n'est pas exhaustive et il y a une rando prévue ce dimanche 13 août. J'espère inaugurer le 4x4 ce WE si j'arrive à réparer les points importants (lève-vitre + vidanges ponts).

Sur ce j'y retourne :blazer-gray: (l'icône a la même peinture que mon 4x4, marrant...)

 

Tschousss !

IMG_1840.jpg

IMG_1841.jpg

IMG_1842.JPG

IMG_1843.JPG

IMG_1844.JPG

IMG_1845.JPG

IMG_1846.JPG

IMG_1847.JPG

IMG_1848.JPG

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ouargla.

 

Des nouvelles du gros après un après-midi de taff entre 2 averses.

- Changement du lèche-vitre conducteur : 1h30 à gratter le mastic à la main et à l'acétone et 30s pour mettre le nouveau joint. Maintenant, je n'ai plus la vitre qui tremble quand j'ouvre la porte IMG_1854-comp.jpg

Avant Mastic enlevé Nouveau lèche-vitre en place (ça a déjà meilleure allure)

 

- Snorkel refixé, l'ancienne fixation faisait vraiment bricolage : 3 chevilles + 3 vis acier pour fixer la plaque sur le montant de pare-brise + les 2 écrous dans l'aile étaient déserrés

- Tête de snorkel améliorée en ajoutant un grillage fin pour éviter que les insectes et les feuilles rentrent dedans (merci maxY60GR pour l'idée)

- Vidange des ponts suite au tuyau de mise à l'air mort --> vu l'état de l'huile et du dépôt sur le bouchon du pont AR, je me demande si l'ancien proprio les avaientt vidangé avant le début de la chasse IMG_1857-comp.jpg

Sur le pont AV, l'huile était en bon état, quoique un peu épaisse et verte... peut-être la coloration de l'huile.

 

- Déchargement de la BV de secours du 4x4 (merci au voisin avec son tracteur car la brouette n'aurai pas tenu le coup et mon dos non plus)

IMG_1860-comp.jpg

 

Prochaine étape pour demain : étanchéifier le snorkel + réparer l'élargisseur d'aile AVG fissuré + installer la CB pour être prêt pour ma première rando de dimanche.

 

Tschousss

IMG_1838-comp.jpg

IMG_1853-comp.jpg

IMG_1861-comp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'eau très probable et d'autres polluants car la durite ne s'est pas détérioré à ce point en 4 mois et 1000 kms de route et chemin. Ca devrait trainer depuis un moment.... C'est comme plein d'autres choses que je découvre au fur et à mesure, il n'était pas vraiment soigneux avec son 4x4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du 4x4 avec les travaux de samedi dernier :

- Photo de la tête du snorkel avec la grille "anti-feuilles" - le filtre à air en était plein. Je vais gagner 10 min de soufflage après chaque sortie.

IMG_1868.jpg

 

- Snorkel 100% fonctionnel après une couche de silicone à chaque extrémité de la durite. Je me suis aperçu que la boîte à air était trouée à 2 endroits dont un avait été partiellement bouché avec une tôle soudée. En attendant de changer la boîte à air, j'ai mis du silicone pour colmater les trous.

IMG_1866.jpg

Maintenant que le moteur tourne, j'entends clairement l'aspiration par la tête de snorkel :2 (4):

 

- Remplacement des butées élastomères du capot. Un des caoutchoucs était collé au capot et l'autre avait déjà été "remplacé" mais trop basse. Comme j'ai rien trouvé sur internet et sur notre partenaire, j'ai mis 2 butées caoutchouc de porte + 2 vis CHC M6. Coût de l'opération : à peine 2€ :mrgreen:

IMG_1869.jpg

 

- Refixation de plusieurs éléments du 4x4, notamment les plastiques intérieurs

 

Là on rentre dans le dur : :Bucheron:l'électricité

- J'ai refixé tous les relais qui se trouvent derrière le feu AVD. La moitié des relais devaient se balader dans le compartiment moteur car la simple patte de fixation n'a tenu le chocs (notamment les relais changés par l'ancien proprio où la patte est plastique contre de la ferraille pour les originaux). Ca devait être pour ça que les relais grillaient fréquemment.

IMG_1870.jpg

Initialement, je voulais fixer une boite de dérivation du bâtiment sur la tôle, enlever le couvercle, faire une plaque fixé dans la boite avec des colonnettes et fixer les relais sur cette dernière.

Vu que la boite était trop haute pour l'espace dispo et que le 4x4 devait être prêt pour la rando du lendemain, j'ai simplifié l'idée en vissant le couvercle sur la tôle et j'ai accroché chaque relais avec 2 colliers plastiques croisés.

 

Ca fait déjà plus propre et rangé. J'ai dû déplacer la plaque constructeur pour y arriver.

IMG_1877.jpg

 

- Branchement de la CB. Au début pour être prêt pour le lendemain, je me suis branché sur le transfo 24v-12v du pulseur d'air mais ça ne fonctionnait que si le pulseur d'air fonctionnait et au bout de 2 essais, plus rien de fonctionnait ; ni la CB ni le pulseur d'air et le fusible a grillé dans la foulée...:oops:

 

Donc je suis lancé, à 22h, à passer les câbles depuis les 2 batteries vers le transfo 24v-12v dédié à la CB puis tirer l'alim 12v vers la CB, passer le fil de l'antenne et tout raccorder. à 00h, la CB fonctionnait enfin .... C'était assez flippant d'utiliser un décapeur thermique de 400°C dans un véhicule en moquette en pleine nuit, éclairé par une lampe portable, pour faire chauffer les gaines thermorétractables pour isoler les fils:flamethrower:... Plus jamais je recommencerai.

IMG_1883.jpg

Le bon côté, c'est que le 4x4 était prêt pour la rando de dimanche. Je posterai des photos quand je les aurai récupérées.

 

Prochaines étapes : réparer l'élargisseur d'aile AVG + le plastique sous le volant / dissimuler les fils de la CB dans l'habitacle + réparer le pulseur d'air.

 

Mon troll a la même maladie que certains membres : les batteries se vident en 1 journée, voire une nuit. Grâce à PGR, j'ai plusieurs pistes pour trouver la source du problème. En attendant, je vais monter un coupe-batterie, sur le - de la 2ème batterie si j'ai bien lu vos conseils.

 

Bonne soirée à tous !

IMG_1865.JPG

Modifié par Ghislain36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Des nouvelles du gros, j'ai rien posté sur cette page depuis un moment :

 

- 1ère rando le 13 aout : J'ADORE !!! et passé partout d'origine alors que les autres 4x4 avaient au moins un kit suspension +5 ou +7,5 cm. PATROL POWER :blazer-gray: je posterai les photos et les vidéos quand je les aurai récupérées.

 

- Problème de décharge des batteries résolu (cf. topic http://www.patrol-gr.net/electricite-electronique/70204-260-3-3-td-1989-alternateur-qui-charge-puis-decharge-la-batterie.html - merci à ceux qui m'ont aidé)

 

- Beaucoup d'électricité : allume-cigare en 12V / réparation de la commande de pulseur (vitesses 1 et 2 ne fonctionnaient plus à cause d'une soudure cassée - voir photo) - passage des câbles dans des gaines puis sous la moquette - porte-fusible sur chaque équipement rajouté

 

IMG_2043.JPG

 

 

- Lors de la rando du 15/08, je me suis posé sur une des plaques de blindage sur un caillou (j'ai glissé chef) et il y a avait quelque chose qui frottait à chaque tour de l'arbre de transmission. Démontage des 3 blindages (on voit une partie de la plaque sous le frein à main sur le 2ème photo)

 

IMG_2072.JPG

 

Je devrais peut-être le changer si je ne veux pas que la boue s'accumule dans le tambour. Merci au blindage sinon c'était pire.

 

- Démontage du tdb pour remplacer toutes les ampoules. Je vais faire un petit tableau de synthèse avec chaque modèle et puissance d'ampoule pour les patrol en 24V.

 

IMG_1935.JPG

 

+ nettoyage de tout le tdb au rénovateur plastique IMG_1944.JPG

 

- Remplacement de la console centrale par celle d'un baroud 2,8 TD :

 

IMG_2034.JPG

 

les fils en retirant la console d'origine. --> rallongement de tous les fils de 20 cm car les boutons sont plus hauts sur la nouvelle console.

 

IMG_2047.JPG

 

- Fabrication d'une nouvelle tôle de fixation de console IMG_2054.JPG : un peu de pliage + perçage + 3 reprises en soudure pour boucher les trous percés à côté :2 (10):.

 

- Installation de la nouvelle console qui reprend les 4 boutons et le vide-poche + intégration de la CB + branchement d'un 2ème allume-cigare à l'arrière pour la glacière :pingouin-marche:IMG_2057.JPG

 

- Changement du joint de nez de pont AV, il avait déjà dû être refait car c'était un joint mastic et il y avait beaucoup de graisse à l'intérieur. Mon beau-père dit que c'était pour cacher le bruit des pignons, un avis là-dessus ? J'ai mi le joint papier de notre partenaire + du mastic.

 

IMG_1962.JPG

 

- Nettoyage du coffre. L'huile de BV qui s'était renversé décolle le revêtement de la caisse. J'ai tout enlevé et en attendant d'en remettre un, j'ai mis une plaque d'isolant acoustique pour les lave-linge pour atténuer le bruit et avoir une surface propre et souple anti-vibrations. Je mettrai une photo à jour plus tard.

 

IMG_1946.JPG

 

- Je ne pouvais jamais ouvrir la porte conducteur de l'intérieur, la faute à une bague plastique usée entre la poignée intérieur et la tringle --> comme la pièce plastique n'est pas commandable et que j'ai pas un tour conventionnel sous la main, on oblongue les fixations de la poignée pour tirer un poil plus sur la tringle.

 

IMG_2077.JPG

 

- Toutes les vidanges sont faites. Vu ce que j'ai vu dans les ponts, autant repartir sur une base saine. Il est prêt pour les 5000 prochains km :Banzai:. Et il en reste encore beaucoup à faire.

 

Beau programme ce WE : 2 jours de rando direction Limoges le samedi et retour le dimanche. On sera environ 15 véhicules, ça va donner ! Je posterai des photos et vidéos la semaine prochaine.

 

Tschousss !!!!!

IMG_2071.JPG

IMG_2074.JPG

IMG_1921.JPG

IMG_1930.JPG

IMG_1932.JPG

IMG_2038.JPG

IMG_1957.JPG

IMG_1959.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

En démontant le cache sous le tableau de bord, j'ai pris une photo du convertisseur 24v-12v d'origine installé sous le tableau de bord, il alimente notamment l'autoradio. Je sais que certains membres cherchent des infos à son sujet. En espérant que cela aidera.

 

IMG_2131.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olivier17200 a dit :

Par contre je comprends mieux tes questions concernant des sièges de remplacement :2 (15)::panneaulasortiecpa: :out1:

Oui l'assise côté conducteur est complètement défoncée, la jambe gauche est dans le vide et le dos n'aime pas trop ça...

Il y a 5 heures, olivier17200 a dit :

Il paraît bien ce troll, la caisse n'a pas l'air trop attaquée.

De loin oui mais pas de près pas vraiment. A part le support de caisse derrière le siège passager qui est bouffé, c'est de la rouille "en surface" mais pas une pièce de carrosserie n'est épargnée (sauf le hard-top qui lui a ses petits soucis aussi :2 (21):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe dur la route entre le cric et le confort des lames. Le mien faisait un bruit de compresseur percé à chaque accélération : voir la vidéo dans le post ici)

Pour la rouille, je sais que j'aurai de la carrosserie à refaire ... ou remplacer la caisse par une autre exempt de rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2017 à 19:03, olivier17200 a dit :

Bon courage pour trouver une caisse sans rouille, ça devient rare :2 (8):

Oui je sais mais en fouillant les petites annonces, on trouve parfois des patrol stockés à l'abri pendant longtemps. L'extérieur est propre mais reste à voir les dessous.

En parlant de rouille, j'ai enlevé mes élargisseurs d'ailes pour nettoyer les passages de roues et voir comment c'est en-dessous. Seule l'aile ARG est attaqué par la rouille, les autres n'ont rien.

IMG_2149.thumb.JPG.e9b198c62451ba374fb7527e286d0925.JPGIMG_2150.thumb.JPG.b8d50c1a2b67af2552b9193509671d8c.JPGIMG_2148.thumb.JPG.f5b0ba78d989c722c525905aac9ce27a.JPG

C'est joli mais c'est des foyers à rouille ces élargisseurs rigides, les miens ne sont pas totalement fermés et la terre s'accumule. Je pense mettre des élargisseurs d'aile en bande à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news du 4x4 (pas pu beaucoup travaillé dessus car la pluie, ça mouille ....)

  • J'ai simplifié la partie du faisceau électrique qui commande les feux, il y avait des branchements et des relais dans tous les sens pour brancher 2 fils de longue portée... :mort6: J'avais la commande de phares inversé  : impossible d'avoir les codes seuls, c'était soit codes+phares ou phares seuls. J'y ai passé 2 après-midi et des heures devant le schéma électrique du patrol :violent15:et toujours rien de concluant. Peut-être que ce n'est pas le bon relais ou je m'y prends comme un pied. Pour l'instant, j'ai branché les fils en direct car je n'arrive pas à faire fonctionner le tout avec un relais. Peut-être que ce n'est pas le bon relais ou je m'y prends comme un pied.
  • La tôle qui tient à la verticale le support de roue de secours a fissuré, faut que j'attendes que mon beau-père ait le temps de la ressouder au MIG. En attendant, la roue de secours passe ses nuits dans le coffre.

IMG_2152.thumb.JPG.9a2a4aaa6c91f4e31e4168eedc0981d4.JPGIMG_1845-2.thumb.JPG.b635ed6f88846107f43961e917a501c0.JPG

 

  • Remplacement des moteur d'essuie-glace et de lave-glace AR + connexion du tuyau de lave-glace à la buse de hayon. Mise à part un connecteur différent pour le moteur d'essuie-glace, pas de surprises, ça fait plaisir des fois :saut21:.

IMG_2154.thumb.JPG.5889cd49366274b21ec2a9e6d899eae0.JPG

  • J'ai récupéré les deux embases de sièges suspendues pour l'AV. Les fixations sont différentes :
    • l'embase actuelle est fixée en deux points : 1 sur le plancher et 1 sur le tunnel de boite.
    • les "nouvelles" se fixent que sur le plancher, sur la traverse de caisse.

 

IMG_2146.thumb.JPG.da1b778cd2020fdf89576b1e0846946d.JPG

Je les installerai quand j'aurai fini les priorités et trouver des sièges en bon état.

Poursuite des travaux demain si le temps le permet, bonne nuit tous le monde.

Tschousss !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.