Aller au contenu

[TUTO] Astuce boite à relais additionnelle


ze bebert

Messages recommandés

Salut les amis,

l'intitulé de mon post porte sur une boite à relais, mais en fait le mode de "construction" ici utilisé peut séduire ou intéresser pour tout autres utilisations.

 

Gros avantage, ce n'est pas conducteur, donc c'est bien pour les boites électriques..

 

Le principe est simple, une feuille de Lexan acheté en grande surface de bricolage, assemblé à l'aide de colle PVC haute pression.

Cette dernière est normalement utilisée en piscine (pas sous l'eau, mais pour les tuyaux !!).

Se munir d'un peu d'acétone, et nettoyer les parties avant de les coller, ça fait fondre légèrement le lexan et l'assemblage est top

Le plus chiant est la découpe, une meuleuse avec un disque fin type inox fait l'affaire. Surtout mettre des lunettes à cause des projections de Lexan fondu ..

Prévoir du papier à poncer, des limes métaux.

 

Donc voici un petit exemple de ce qu'il est possible de faire :

81064620170528193653.jpg 27543620170528193701.jpg 46904120170528211732.jpg

 

92229620170813190835.jpg

 

 

46084220170813191235.jpg

98383420170813191656.jpg

 

93088720170813192110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lexan ca se trouve rayon decoupe des magasin de bricolage

Et pour ceux qui ont du matos de tolerie le lexan se plie comme de l'alu à la plieuse

Par contre il faut mettre des gros Vés sinon ça casse (comme l'alu)

 

Attention il y a plein de matière plastique transparente mais certains sont cassants (altuglass ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La c'est des "panneaux" (80x100, à peu près) trouvé chez Bricoman pour ne pas le citer ...

J'ai monté la boite et je l'ai utilisée sans peinture pendant 3-4 mois dans le compartiment moteur, et je l'ai peinte hier. Pas de fissures ou de craquelures en vue.

Après vu le prix et tout ce qu'on peut bidouiller avec, support de mano, d’interrupteurs, boites et boitier dans l'habitacle, que sais-je .. ça m'a paru intéressant de le partager avec vous.

 

il y avait l'un de nous, je ne me rappelle plus, qui avait voulu monter un double-din au dessus du tableau de bord, avec ça il l'aurait eu facile par exemple.

 

Pierre : oui, en dessous de ma boite il y a la boite à relais "normale" mais elle est full ... dans la mienne j'y ai mis les relais pour : longue portée led à commande, longue portée à commande "plein phare", sirène, allumage de la lumière de travail sous le capot.

Tout est branché sur écrous papillons, comme je fais les modif au fur et à mesure, ça me permet un montage/démontage rapide yc des connections, il est possible qu'une fois mon système "stabilisé" je soude tout.

 

la boite en elle-même est posée et fixée avec un seul écrou papillon, donc accès facile à la boite relais dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.