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3.0 : Moteur à refaire


Rubus

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Bonjour à tous.

Mon Y61 - 3 litre du 12/2000 s'est percé un piston.:2 (10): (Diagnostic après prise des compressions et ouverture)

 

J'envisage deux solutions :

 

1* - ECHANGE STANDARD NEUF avec reprise de l'ancien. mais avec turbo et injecteurs en plus, ça chiffre (très) VITE

l'avantage c'est à la revente, bien que tout le reste s'use aussi.

 

2* - OCCASION : j'ai sur le forum, trouvé un moulin de 60 000 km - :2 (19): -première main ...

 

 

Si DONC j'opte pour de l'occasion je VENDS mon moteur !

 

Mon Gros était une deuxième main, acheté à 160,000 et environ 270,000km compteur, mais moteur changé après rappel constructeur à 80,000 !

Donc km effectif moteur = environ 200,000 (je n'ai pas le véhicule sous les yeux - il est sur AUCH)

Vidanges toujours bien faites avec filtres - Mécacyl utilisé deux fois -

 

FAIT APRES ACHAT : EGR out - Décatalysé - Préfiltre RACOR 500 FG. - Boitier de marque inconnue (?)

 

LE VENDRE MAIS A QUEL PRIX ? ??

J'attends vos offres si intéressé et/ou estimation du montant de vente possible.

Ainsi que vos avis sur le choix de la meilleure solution.

 

Merci à vous.

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Alors une question : pour les Injecteurs ! !!

 

Chez Euro ... il me répond : "sur le devis il y a les 4 injecteurs, donc c'est 594 € ttc les 4 !! oui injecteur complet comme sur la photo que vous pouvez voir sur notre site".

ou bien juste changer la pointe (90 € X 4) et la faire "retarer" ??? : quel est le coût de cette opération ?

 

Je devrai bien le faire de toute façon par sécurité si j'opte pour un moteur d'occasion, et pas livré avec moteur neuf.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour.

Petit problème de délai de pièces ... chez EURO machin... ils ont un moteur et un turbo en stock, sauf qu'il leur manque les BOUCHONS qui vont avec le turbo.

 

:2 (12):""Turbo avec modification Nissan / Garrett, suppression du refroidissement par eau et augmentation du refroissement par huile, livré avec les 2 bouchons permettant la condamnation arrivée d'eau directement sur le bloc moteur ""

Ma question est : comment et où en trouver, car le délai est de 3 semaines !

 

le garage que j'ai trouvé bosse à 72€/h, et doit commencer les travaux fin du mois, pour récupération véhicule le 13 maxi (pour moi)

QUESTION MECANIQUE j'ai eu un devis de chez un spécialistes 4X4 dans l'Oise =

1/ 1/ Forfait entretien complet 4x4 avec vidange moteur, huile Motul 5w40, fourniture et remplacement filtre à huile, filtre à gasoil, filtre à air. Contrôle et appoint des niveaux compartiment moteur. Vidange ou appoint huiles des ponts avt et arr, vidange ou appoint huiles boîte de transfert et boîte de vitesses. Contrôle et graissage transmissions. Huiles Motul Motylgear 75w90, 90 PA, ou 75w140 Gear compétition, selon différentiels : de 359€ 469€ ttc pièces et M.O

 

2/ Dépose de l'ancien moteur du Patrol 3.0 Di et installation d'un bloc échange standard et pièces fournis par vos soins :

Estimation environ 1800€ ttc de main d’œuvre

 

3/ Réfection étanchéité pivots pont avant et dépose complète des 1/2 trains D et G. Remplacement roulements de pivots, joints et feutrines. Polissage des bols de pivots. Contrôle 1/2 arbres et joints homocinétiques. Repose 1/2 trains, réglage et graissage. Essai route. (pièces fournies par vos soins)

Estimation environ 560€ ttc

 

Ces éléments vous sont communiqués à titre indicatif, sous réserve de démontage et de l'état du véhicule, la facturation définitive s'établissant en fonction du temps passé, sur la base d'un taux horaire de 72€ ttc.

Toutefois, au regard de l'activité de votre association et de la démarche de Mr D.H, nous vous proposons une remise exceptionnelle de 18% sur l'ensemble de nos travaux facturés (hors pièces éventuellement fournies par nos soins)

 

CE QUI FAIT environ : 2500 € avec la remise ...

 

La remise en état du gros reviendrait à environ 8000 €, avec Moteur/Turbo/Pompe eau

 

Voilà, j'attends vos avis !

... vos conseils et/ou bon tuyaux.

Modifié par Rubus
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  • Référent Mécanique

A toi de voir combien de temps tu veux garder ton Y61, car remettre cette somme c'est plus que sa valeur marchande.

 

Pour condamner l'ancien circuit de LDR du turbo il te suffit de ne garder que les raccords sur le bloc avec un bout de tuyau et de les braser

 

Circuit ldr ancien turbo.jpg

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ok ; merci de la réponse. Je transmets l'astuce au garage, ça peut servir.

 

Combien de temps je veux le garder... Mais jusqu'au bout :2 (15): ! !!... comme tout mes véhicules.

 

Pour la décision je me tâte encore ... oui le montant investi est LOURD ... mais repartir sur de l'occasion veut dire ne pas connaitre l'historique du véhicule alors que le mien je le connais bien.

Moteur / Pompe eau / Turbo : tout neuf + changement joints des deux sphères du train avant avec polissage - Plaquettes Av et Arr + disques Arr fait juste avant la panne moteur = ne reste que la BV qui peur poser problème à moyen/long terme avec pompe d'injection (?) !!!

 

MAIS même lourd investissement financier, la REVENTE éventuelle se fera avec un FAIBLE kilométrage facture à l'appui. Après j'ai bien conscience que le reste va vieillir ... mais pas plus que la normale.

 

Où peut-on faire tester/Vérifier la pompe d'injection ?

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Bonjour Rubus,

 

J' ai le même problème que toi et me pose les mêmes questions....

 

Je ne pense pas opter pour un moteur d'occasion malgré que l'on en trouve car le mien avait 118 000 environ et m'a lâché, car certainement pas entretenu comme cela aurait dû l'être !

 

Je pense que je vais racheter un bloc refait complet, faire contrôler la pompe injection, mettre des injecteurs neufs, également un radiateur neuf ...

 

Bon courage pour la continuation ...

 

Giorgio

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Bonsoir.

 

Donc après mûre réflexion et la courroie d'accessoires sur une vieille Xsara break HS... ! !! me laissant piétons en plein Paris aux heures de pointes , j'ai décidé d'accélérer la résolution de mon problème ; au vu du montant des réparations sur mon Y61 ( à la louche 8500 € ) et vu l'état général du véhicule avec 275000 km de changer le VEHICULE à l'IDENTIQUE.

 

J'ai trouvé un même modèle sur Coin Coin - 2002 - 166.000 km - 8900 € par un "PRO" - sur Aix les Bains.

Seul Bémol, véhicule importé d'Italie utilisé par une entreprise et NON ROULANT pendant une période de ... ? ?? , 2 ou 3 ans !!!!!!

BILAN : Batterie, radiateur, Pneu AV et Débimètre NEUF - Vidanges et filtres. - 4 bougies pré chauffage NEUVES.

 

La sellerie cuir est nickel, et l'embase siege conducteur NEUVE.

 

Le type m'a dis suspecter un échange moteur tant le compartiment est absolument nickel, plus très nombreuses traces de marquages sur visserie et boulonnerie.

Les durites aussi sembles comme neuves.

 

PATROL MOTEUR - copie.jpg

 

Donc... ma réticence serait seulement sur le fait d'avoir des soucis de joints, spi ou autres, roulements... après les quelques premiers milliers de km. Evidemment il y a la garantie pour quelques mois...

 

Quels seraient les points à vérifier ? Les détails/Garanties à exiger ou solliciter ?

 

Ta pompe peut être testée dans un centre diesel Bosch, mais les points à vérifier sont : le transistor, les deux câbles et les électrovannes d'avance et de débit !

 

Le moteur est neuf ?

 

Donc merci pour le conseil... et donc, non, moteur pas neuf, puisque sur mon ancien ! (environ 200,000km moteur)

D'ailleurs, sur mon ancien que je vais rapatrier sur Paris, je pensait récupérer tous les accessoires, et donc la pompe... celle-ci se démonte-t-elle facilement ?

 

Pour le reste, Alt, Pompe eau, démarreur, comp clim, pompe direction (dites-moi si j'en oublie), je pense pouvoir me démerder.

Sauf pour le compresseur clim, cause pression circuit (?)

 

Merci à tous !

Modifié par Rubus
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les injecteurs du 3.0 sont à double-étage et donc ne pas raisonner comme s'il s'agissait d'un injecteur classique

 

Donc par sécurité, somme-nous bien d'accord que seul le "second étage", la "tête", la "pointe", etc... est à remplacer !

 

IPI2062.jpg

 

Sur le véhicule que j'ai trouvé, 166000 km à priori sauf preuve dans le carnet d'entretien le cas échéant, je n'ai pas de preuve de l'opération.

 

Sur mon ancien, moteur changé à 80.000, j'ai fait 200.000km avant la "casse"... et ma fatale erreur de ne pas l'avoir fait "avant" !

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  • Référent Mécanique

Euro4x4 fait des échanges standards, alors pourquoi s'embêter !

Je reprends mes quartiers d'hiver bientôt sur Boulogne-Billancourt, si tu as besoin on peut se rencontrer

 

Tu as vu le Y61 à vendre en boite auto : http://www.patrol-gr.net/patrol-s-vendre/70450-patrol-bva-raid-3l-2004-a.html

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oui, je sais en echange standard ( 5500 + main d'oeuvre 2500 + autre point à revoir sur train avant = 8500 € mini sans mauvaises surprises...)

Pour le même prix j'en ai trouvé un nickel. 8990 moins le prix carte grise, et à voir partie paiement en direct sans tva

Sauf que comme dis plus haut, le véhicule n'a pas roulé pendant 2/3 ans, j'ai donc peur pour les joints de pompes, spi, etc... après quelques 1000 et mises en chauffe répétées.

 

:enaccord2:... avec plaisir pour les quartiers d'hiver. ! !!

 

Pour la BVA, suis pas très preneur... préfère le manuel question de contrôle et de sensibilité. et puis un peu de consommation, après c'est vrai que dans Paris, embouteillages et créneaux, entre l'embrayage et la direction à l'arrêt... ... mais c'est aussi le charme.

 

Pour les injecteurs, je suppose que... qui ne dis mots est d'accord !

 

Sinon pour l'histoire, le garage me propose éventuellement un PAJERO SPORT boite manuelle, même critère prix et km. J'aime moins l'esthetique le coté "sport" et puis le volume arrière tronqué car oblique.

Modifié par Rubus
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Alors... vos avis sur le gros que j'ai déniché !!!

Quel sont les points sensibles sur un véhicule immobilisé pendant assez longtemps - je pense qu'il à couché au garage. (c'est déjà ça...)

Ensuite pour les injecteurs, justes la pointe ou TOUT le porte injecteur complet ? ?? ; à changer par précaution.

 

il y aura aussi à faire : récupération sur mon ancien du tube décatalyseur et de la plaque de condamnation EGR, à remonter sur le nouveua.

 

Bon alors, ne vous bousculez pas, mais vos avis sont les bienvenus. .. ... Merci ..

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  • Référent Mécanique

Charger la batterie d'abord

la principale précaution c'est avant de donner un coup de démarreur d'enlever le fusible de la pompe d'injection : après des coups de démarreur de façon à mettre sous pression le circuit d'huile (surtout le turbo).

Pour les injecteurs : échange standard, ne t'amuse pas à faire autre chose

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Bonjour à tous.

J'ai un moteur à donner. Je l'ai acheté il y a un an, au cas où, avec un éclat sur la partie bas moteur. je devais le faire rectifier, mais c'est trop compliqué pour moi.

Je le destinais à l'Afrique, pour accompagner mon Patrol qui a envie de s'y installer.

Je suis joignable au 06 51 28 21 51

A bientôt

Amicalement

JYM

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Charger la batterie d'abord

la principale précaution c'est avant de donner un coup de démarreur d'enlever le fusible de la pompe d'injection : après des coups de démarreur de façon à mettre sous pression le circuit d'huile (surtout le turbo).

Pour les injecteurs : échange standard, ne t'amuse pas à faire autre chose

 

 

Bien, donc je sais ce que je vais demander au "garagiste"... et voir ce qu'il a à dire sur ce point. Quel sont les risque ?

Pourquoi le fusible ?... pression du circuit Turbo, là c'est compréhensible.

 

Question des injecteurs, je pense le faire puisque ne sachant pas si cela à été fait auparavant. Peut-être négocier l'opération dans le prix d'achat.

Echange standard, cela veut dire injecteur COMPLET, avec le porte injecteur et le deuxième étage ?

Et pour le reste, tout les 100,000, rebelote ???

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Bonjour à tous.

J'ai un moteur à donner. Je l'ai acheté il y a un an, au cas où, avec un éclat sur la partie bas moteur. je devais le faire rectifier, mais c'est trop compliqué pour moi.

Je le destinais à l'Afrique, pour accompagner mon Patrol qui a envie de s'y installer.

Je suis joignable au 06 51 28 21 51

A bientôt

Amicalement

JYM

 

 

Merci... mais je pense avoir déjà trouvé ma solution. Et puis je n'ai pas les moyens techniques pour rectifier quoi que ce soit, moi non plus.

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En plus de ce qui est dit par Pierre je pense à une vidange de tous les fluides avec les filtres et éventuellement le carburant aussi.

 

Alors comme précisé dans l'annonce que j'ai, radiateur changé - donc fluide aussi - , et c'est bien précisé vidange + filtre. ... DONC à me faire préciser et exiger le cas échéant que TOUTES vidanges soient faites

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QUESTION AU "VENDEUR" : "" j'aurai besoin de connaitre le numéro de série de la boite de vitesse. En effet si chiffre est au-delà de 100.000, alors les problème de pignon de 5° ont été corrigé par le constructeur. Merci.

 

D'autre part, si le véhicule n'a pas roulé pendant 2 / 3 ans (?), n'y a-t-il pas un risque pour les joint de pompes, joints spis ou autres... c'est dans les premiers 1000 km que des fuites ou petit problèmes peuvent/pourraient se déclencher.

 

Aussi, je suppose que vous garantissez la mécanique sur une certaine période. ""

 

 

REPONSE : "" J'ai pu regarder sous le véhicule pour voir la plaque et le numéro de série de la boîte de vitesse mais celle-ci doit être placé au-dessus donc entre la caisse et la boîte de vitesses donc inaccessible. Ce véhicule étant de fin 2002, beaucoup de problèmes ont dû être réglé depuis.

 

En ce qui concerne les fuites suite au non fonctionnement du véhicule pendant plusieurs années, il ne faut pas de se faire de soucis car des additifs au carburant est à l'huile suffisent pour résoudre des fuites éventuelles sachant qu'aujourd'hui il n'y en a aucune.

 

Cordialement.

Alexandre ""

 

? ? ? ?... Quoi penser ?

Le véhicule est très propre et "sain"... mais la réponse est un peu déconcertante.

 

Après, le type est "négociant", achat/revente en import export et national. PAS garagiste ou mécano. (en tout cas pas à ma connaissance)

Sur les photos ont voit bien que c'est chez un particulier. Mais si les travaux ont été fait par un pro, ou du moins dans les règle de l'Art ...

Je lui pose la question de la garantie et ont verra.

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