Aller au contenu

Africa eco race (aer) 2018


kriyo

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

C'est parti pour l'édition de l'AER 2018, alors, en attendant les premiers chrono dans le bac à sable, retour sur les détails de cette édition :

 

LE PARCOURS :

carte - Africa race 2018_2.jpg

 

 

LES MOTS CLES

  • Un parcours varié avec un maximum de pistes sablonneuses et de dunes
  • Un minimum de liaison et un maximum de départs et d'arrivées de Spéciales au bivouac
  • Un road book précis
  • La navigation à l'honneur
  • Deux boucles
  • Une étape sans assistance "500 Miles"
  • Des bivouacs authentiques en pleine nature
  • Douze étapes
  • Une journée de repos à Dakhla (Maroc)
  • 6 500 kms
 
PARCOURS AFRICA ECO RACE 2018

 

Mardi 2 janvier 2018

Etape 1 : NADOR / DAR KAOURA : 639 km

Liaison : Nador / Ameziane : 51 km

Spéciale : Ameziane / Merada : 92 km

Liaison : Merada / Dar Kaoura : 496 km

Assistance : 623 km

 

Mercredi 3 janvier 2018

Etape 2 : DAR KAOURA / AGDAL : 479 km

Liaison : Dar Kaoura / Merzouga : 29 km

Spéciale : Merzouga / Foum Zguid : 443 km

Liaison : Foum Zguid / Agdal : 7 km

Assistance : 433 km

 

Jeudi 4 janvier 2018

Etape 3 : AGDAL / ASSA : 421 km

Départ du bivouac

Spéciale : Foum Zguid / Assa : 400 km

Liaison : Assa / Bivouac : 21 km

Assistance : 366 km

 

Vendredi 5 janvier 2018

Etape 4 : ASSA / FORT CHACAL : 501 km

Départ du bivouac

Spéciale : Assa / Fort Chacal : 499 km

Transfert au bivouac : 2 km

Assistance : 583 km

 

Samedi 6 janvier 2018

Etape 5 : FORT CHACAL / DAKHLA : 632 km

Liaison : Fort Chacal / Laayoune : 21 km

Spéciale : Layoune / Bir Anzarane : 436 km

Bir Anzarane / Dakhla : 175 km 

Assistance : 554 km

 

Dimanche 7 janvier 2018

Journée de repos à Dakhla

 

Lundi 8 janvier 2018

Etape 6 : DAKHLA / CHAMI : 650 km

Liaison : Dakhla / Boulanouar : 429 km

Spéciale : Boulanouar / Chami : 211 km

Transfer au bivouac : 10 km

Assistance : 561 km

 

Mardi 9 janvier 2018

Etape 7 : CHAMI / CHAMI : 508 km

Transfert Départ de spéciale : 2 km

Spéciale : Chami / Chami : 486 km

Transfert Bivouac : 20 km

Assistance : 0 km

 

Mercredi 10 janvier 2018

Etape 8 : CHAMI / AMODJAR : 478 km

Transfert Départ de spéciale : 2 km

Spéciale : Chami / Azougui : 439 km

Liaison : Azougui / Amodjar : 37 km

Assistance : 699 km

 

Jeudi 11 janvier 2018

Etape 9 : AMODJAR / AMODJAR : 486 km

Liaison : Amodjar / Chinguetti : 73 km

Spéciale : Chinguetti / Chinguetti : 340 km

Liaison : Chinguetti / Amodjar : 73 km 

Assistance : 0 km

 

Vendredi 12 janvier 2018

Etape 10 : AMODJAR / AKJOUJT : 453 km

Liaison : Amodjar / Atar : 45 km

Spéciale : Atar / Akjoujt : 408 km

Arrivée au bivouac

Assistance : 208 km

 

Samedi 13 janvier 2018

Etape 11 : AKJOUJT / ST LOUIS : 558 km

Départ du bivouac

Spéciale : Akjoujt / Fimlit : 219 km

Liaison : Fimlit / St Louis : 339 km

Assistance : 501 km

 

Dimanche 14 janvier 2018

Etape 12 : ST LOUIS / DAKAR : 292 km

Liaison : St Louis / Niokhob : 230 km

Spéciale : Niokhob / Lac Rose : 22 km

Transfert : Lac Rose / Dakar : 40 km

Assistance : 283 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES CATEGORIES :

 


Groupe T1

Tout Terrain Modifié

1.1 Essence 4 roues motrices

1.2 Diesel 4 roues motrices

1.3 Essence 2 roues motrices

1.4 Diesel 2 roues motrices

 

Groupe T2

Tout Terrain de Série

2.1 Essence

2.2 Diesel

 

Groupe T3

SSV

 

Groupe T4

Camion

 

Groupe Score / Open

 

Groupe Expérimental

Hybride, électrique, éco

 

Auto et Camion Classic

Construits avant 1986 inclus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LISTE DES ENGAGES AUTO / RAID / CAMION

 

201 T1 1.2 Vladimir VASILYEV RU MINI COOPER COUNTRYMAN G-ENERGY TEAM
201 T1 1.2 Konstantin ZHILTSOV RU MINI COOPER COUNTRYMAN G-ENERGY TEAM

202 T1 1.3 Mathieu SERRADORI FR MCM SRT
202 T1 1.3 Fabian LURQUIN BE MCM SRT

203 T1 1.1 Andrey RUDSKOY RU G-FORCE SUPROTEC RACING
203 T1 1.1 Evgenii ZAGORODNIUK RU G-FORCE SUPROTEC RACING

204 T1 1.3 Lionel BAUD FR FDS RACING DAZON FDS RACING FD01
204 T1 1.3 Jean-Michel POLATO FR FDS RACING DAZON FDS RACING FD01

205 T1 1.4 Patrick MARTIN FR MERCEDES MMO
205 T1 1.4 Didier BIGOT FR MERCEDES MMO

206 T1 1.3 Pascal THOMASSE FR OPTIMUS MD MD RALLY SPORT
206 T1 1.3 Pascal LARROQUE FR OPTIMUS MD MD RALLYE SPORT

207 T1 1.3 Guillaume GOMEZ FR OPTIMUS MD MD RALLYE SPORT
207 T1 1.3 Francois BORSOTTO FR OPTIMUS MD MD RALLYE SPORT

208 T1 1.2 Costel CASUNEANU RO MITSUBISHI CCX
208 T1 1.2 Maurilio ZANI IT MITSUBISHI CCX

209 T1 1.3 Rémy VAUTHIER CH OPTIMUS MD MD RALLYE SPORT
209 T1 1.3 Jean BRUCY FR OPTIMUS MD MD RALLYE SPORT

210 T1 1.1 Miroslav ZAPLETAL CZ H3 OFFROADSPORT
210 T1 1.1 Marek SYKOR CZ H3 OFFROADSPORT

211 T1 1.1 Jean-Pascal BESSON FR TOYOTA RALLYE RAID CONCEPT SARL
211 T1 1.1 Patrice ROISSAC FR TOYOTA RALLYE RAID CONCEPT SARL

212 T1 1.3 David GERARD FR MD RALLYE MD RALLYE NOMINOE AVENTURES
212 T1 1.3 Pascal DELACOUR FR MD RALLYE MD RALLYE NOMINOE AVENTURES

213 T1 1.3 Dominique LAURE FR OPTIMUS MD / CAPCOM
213 T1 1.3 Christophe CRESPO FR OPTIMUS MD / CAPCOM

214 T1 1.4 Yves FROMONT FR BUGGY FROMONT
214 T1 1.4 Jean FROMONT FR BUGGY FROMONT

215 T1 1.2 Denis KROTOV RU BMW ASPEC MOTORSPORT
215 T1 1.2 Dmytro TSYRO UA BMW ASPEC MOTORSPORT

216 T1 1.3 Philippe PORCHERON FR MD VEALIS TEAM
216 T1 1.3 Jean-Marie LURQUIN BE MD VEALIS TEAM

217 T1 1.1 Hervé TOSCANO FR MEGANE VEALIS TEAM
217 T1 1.1 Jean-Luc MARTIN FR MEGANE VEALIS TEAM

218 T1 1.3 Jean-Noël JULIEN FR OPTIMUS MD RALLY SPORT
218 T1 1.3 Rabha JULIEN FR OPTIMUS MD RALLY SPORT

219 T1 1.3 Philippe GOSSELIN FR OPTIMUS MD MD RALLY SPORT
219 T1 1.3 Hervé MOREL FR OPTIMUS MD MD RALLY SPORT

220 Open Robert Jan SZUSTKOWSKI PL FORD R-SIXTEAM
220 Open Albert GRYSZCZUK PL FORD R-SIXTEAM

221 T2 2.1 Robert SZUSTKOWSKI PL FORD R-SIXTEAM
221 T2 2.1 Jarosław KAZBERUK PL FORD R-SIXTEAM

222 T2 2.1 Alexey TITOV RU FORD RE AUTOCLUB
222 T2 2.1 Andrey RUSOV RU FORD RE AUTOCLUB

223 T1 1.1 Erwin IMSCHOOT BE TOYOTA I&L PROJECTS
223 T1 1.1 Patrick VAN HYFTE BE TOYOTA I&L PROJECTS

224 T1 1.2 Gintas PETRUS LT RALLY RAID UK 4X4 STRATEGIJA
224 T1 1.2 Povilas VALAITIS LT RALLY RAID UK 4X4 STRATEGIJA

225 T1 1.4 Gérald MOGNIER FR PEUGEOT TGO
225 T1 1.4 Pierre ROUBIN FR PEUGEOT TGO

226 T2 2.2 Gérard VAN LIESHOUT NL TOYOTA T4F RALLYTEAM
226 T2 2.2 Guido SLAATS NL TOYOTA T4F RALLYTEAM

228 T1 1.2 Bruno BASTIDE FR TOYOTA EAST AFRICA TRACKS
228 T1 1.2 Didier CHAUDAT FR TOYOTA EAST AFRICA TRACKS

230 T2 2.2 Hervé DIERS FR TOYOTA CHTI FRITERIE
230 T2 2.2 Alain BROUSSE FR TOYOTA CHTI FRITERIE

231 T1 1.1 Philippe PEDECHE FR NISSAN TEAM PROMO COURSE 82
231 T1 1.1 Philippe PERRY FR NISSAN TEAM PROMO COURSE 82

234 T1 1.2 Luc VIDAL FR TOYOTA 2000 AVENTURES
234 T1 1.2 Marlène VIDAL FR TOYOTA 2000 AVENTURES

240 T1 1.1 Stéfano ROSSI IT NISSAN ROSSI 4X4
240 T1 1.1 Elvis BORSOI IT NISSAN ROSSI 4X4

241 T2 2.2 Gilles GARD FR MITSUBISHI TEAM GARD - UN DAKAR POUR LA VIE ET CONTRE LE CANCER
241 T2 2.2 Manuel PINTO FR MITSUBISHI TEAM GARD - UN DAKAR POUR LA VIE ET CONTRE LE CANCER

242 T2 2.1 Loïc FREBOURG FR TOYOTA FESH-FESH
242 T2 2.1 Franck BOULAY FR TOYOTA FESH-FESH

245 T1 1.2 Jean-Christophe SIBELYA FR MITSUBISHI BERTAUD BELIEU
245 T1 1.2 Jean-Pierre GIRARD FR MITSUBISHI BERTAUD BELIEU

246 T2 2.2 Eric GALLANT FR TOYOTA 2018 LA BELLE AVENTURE
246 T2 2.2 Jean-Marc ANCEL FR TOYOTA 2018 LA BELLE AVENTURE

251 T3 Claudiu BARBU RO POLARIS TRANSCARPATIC RALLY TEAM
251 T3 Paul SPIRIDON RO POLARIS TRANSCARPATIC RALLY TEAM

252 T3 Loïc BONNEVIE FR CAN AM RS CONCEPT
252 T3 Sophie HAMYS FR CAN AM RS CONCEPT

253 T3 Jean-Claude RUFFIER FR CAN AM TEAM DAKAR
253 T3 Jérôme BOS FR CAN AM TEAM DAKAR

254 T3 Johan CROMPHOUT BE POLARIS AMACRO CMG RACING TEAM
254 T3 Christian VERHAEREN BE POLARIS AMACRO CMG RACING TEAM

255 T3 Vincent GONZALEZ CH POLARIS EL BLANCO ROSSO RACING TEAM
255 T3 Maurizio DOMINELLA IT POLARIS EL BLANCO ROSSO RACING TEAM

256 T3 Vincent GUINDANI FR CAN AM RS CONCEPT
256 T3 Stéphane NGUYEN FR CAN AM RS CONCEPT

257 T3 Jean-Hugues MONEYRON SN CANAM TEAM DAKAR
257 T3 Thierry MAURY FR CANAM TEAM DAKAR

258 T3 Stephano PELLONI IT YAMAHA RT73
258 T3 Gianluca CROCIANI IT YAMAHA RT73

259 T3 Kamil RAHAL SN CANAM TEAM DAKAR
259 T3 Thierry SANCHEZ FR CANAM TEAM DAKAR

262 T3 Thierry MAGNALDI FR YAMAHA

300 Patrick POIZAT FR ISUZU DESERT ATTITUDE
300 Catherine POIZAT FR ISUZU DESERT ATTITUDE

301 Martine MOUCHET FR TOYOTA EAST AFRICA TRACKS
301 Maryline PHILIPPOT FR TOYOTA EAST AFRICA TRACKS

302 Franck ALLARD FR TOYOTA AMV
302 Inès CHAMPEIL-ALLARD FR TOYOTA AMV

303 Patrick AUVRAY FR TOYOTA LES TROIS GROS
303 Christophe NOEL FR TOYOTA LES TROIS GROS
303 Philippe CONAN FR TOYOTA LES TROIS GROS

304 Patrick NERETTI FR TOYOTA BASTIDE DES ANGES COTIGNAC
304 Olivier NERETTI FR TOYOTA BASTIDE DES ANGES COTIGNAC

305 Corinne COCOZZA FR RAID VEALIS TEAM
305 Thierry PICCO FR RAID VEALIS TEAM

330 Jean Pierre TESSIER FR TOYOTA CHTI FRITERIE
330 Franck BARBRY FR TOYOTA CHTI FRITERIE

400 T4 Gerard DE ROOY NL IVECO PETRONAS TEAM DE ROOY IVECO
400 T4 Darek RODEWALD PL IVECO PETRONAS TEAM DE ROOY IVECO
400 T4 Moi TORRELLARDONA ES IVECO PETRONAS TEAM DE ROOY IVECO

401 T4 Tomas TOMECEK CZ TATRA PROMET/CZECHOSLOVAK GROUP TEAM

402 T4 Elisabete JACINTO PT MAN BIO-RITMO
402 T4 José MARQUES PT MAN BIO-RITMO
402 T4 Marco COCHINHO PT MAN BIO-RITMO

403 T4 Wuf VAN GINKEL NL IVECO PETRONAS TEAM DE ROOY IVECO
403 T4 Bert VAN DONKELAAR NL IVECO PETRONAS TEAM DE ROOY IVECO
403 T4 Erik KOFMAN NL IVECO PETRONAS TEAM DE ROOY IVECO

404 T4 Johan ELFRINK NL MERCEDES ALL STAR RALLY
404 T4 Dirk SCHUTTEL NL MERCEDES ALL STAR RALLY

405 T4 Miklos KOVACS HU SCANIA QUALISPORT RACING
405 T4 Peter CZEGLEDI HU SCANIA QUALISPORT RACING
405 T4 Laszlo ACS HU SCANIA QUALISPORT RACING

406 T4 Johannes VAN DE LAAR NL DAF VAN DE LAAR RACING
406 T4 Ben VAN DE LAAR NL DAF VAN DE LAAR RACING
406 T4 Adolphus HUIJGENS NL DAF VAN DE LAAR RACING

407 T4 Karoly FAZEKAS HU SCANIA FAZEKAS MOTORSPORT RACING
407 T4 X X SCANIA FAZEKAS MOTORSPORT RACING
407 T4 X X SCANIA FAZEKAS MOTORSPORT RACING

408 T4 Adwin HOONDERT NL DAF HOONDERT STAALBOUW
408 T4 Wilko HOEFNAGELS NL DAF HOONDERT STAALBOUW
408 T4 Jac GILLIS NL DAF HOONDERT STAALBOUW

410 T4 Noël ESSERS BE MAN ART OF SPEED
410 T4 Johan COONINX BE MAN ART OF SPEED
410 T4 Marc LAUWERS BE MAN ART OF SPEED

411 T4 Jan GOVAERE BE MAN ART OF SPEED
411 T4 Patrick HILLEWAERE BE MAN ART OF SPEED
411 T4 Philip HELEWAUT BE MAN ART OF SPEED

414 T4 Aad VAN VELSEN NL GINAF VAN VELSEN RALLY SPORT
414 T4 Emiel MEGENS NL GINAF VAN VELSEN RALLY SPORT
414 T4 Jos SCHOTANUS NL GINAF VAN VELSEN RALLY SPORT

415 T4 Francesco SIMONATO IT IVECO EUROCARGO RALLY RAID TEAM
415 T4 Pattono CORRADO IT IVECO EUROCARGO RALLY RAID TEAM
415 T4 Arnoletti MARCO IT IVECO EUROCARGO RALLY RAID TEAM

416 T4 Samir BENBEKHTI FR RENAULT MD RALLYE SPORT
416 T4 Ahmed BENBEKHTI FR RENAULT MD RALLYE SPORT

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DEPART MONACO 

 

Un parrain comme un enfant


"Quand Jean-Louis m'a proposé de devenir le parrain, j'ai tout de suite accepté".

Jean-Marie Bigard avait retiré sa casquette d'humoriste hier matin pour celle de l'enfant fan de rallye-raid. Il a bien sûr commencé par défendre son association "bouchons d'amour" qui collecte les bouchons des bouteilles en plastique afin de les revendre au profit d'infrastructures scolaires en Afrique. "L'Africa Eco Race va me ramener un camion entier de bouchons ! Le meilleur moyen de faire du recyclage et de construire de nouvelles écoles." Le comédien était là pour la bonne cause mais également pour vivre un rêve lui qui adore les camions de course : "j'ai rencontré Gérard De Rooy (vainqueur du Dakar), je suis impressionné !"

Pendant 2 heures, Jean-Marie Bigard a vu défiler tous les participants un par un pour son plus grand bonheur.

bigard-jls.jpg

179 concurrents - 91 véhicules en course

vasiliev.jpg


35 pilotes en motos, 110 en voitures et 34 en camions vont traverser le Maroc et la Mauritanie avant de rejoindre la ligne d'arrivée au bord du Lac Rose au Sénégal le dimanche 14 janvier. Ils seront 91 à prendre part à la course dont 34 motos, 1 quad, 35 voitures, 9 SSV et 12 camions. Le tout sous 27 nationalités différentes. Tous étaient à la fois excités et émus avant de prendre le départ, derniers instants pour dire au revoir à la famille et aux amis, quelques photos et c'est parti, direction le port de Sète pour prendre le bateau. Les sourires remplissaient tous les véhicules, la fierté de prendre part à une telle aventure s'est bien faite ressentir.

motos.jpg

"Il n'y a plus qu'à !" exprimait Julie Vanneken juste avant de monter sur le podium pour sa deuxième participation à moto.

 

julie.jpg

Prétendant au titre chez les autos, Mathieu Serradori (MCM) a lui hâte d'arriver au Maroc : "On est prêts, ça fait un an qu'on travaille pour ça, encore 2 jours de bateau et les choses sérieuses pourront commencer". Mais avant cela tous ont pu vivre leur moment de gloire à Monaco avec un seul objectif : rejoindre Dakar dans 2 semaines.

srt.jpg

Déclarations :
Jean-Louis Schlesser - organisateur : " Cette matinée à Monaco est incroyable, nous vivons un nouveau départ en s'assurant que tout se passe bien pour tout le monde jusqu'à l'embarquement du bateau à Sète dans l'après-midi. Ensuite nous profiterons d'une belle soirée pour fêter la nouvelle année."

René Metge - Directeur Sportif : "C'est toujours un plaisir de voir tous les concurrents rassemblés ici. Cette année ils vont vivre une course particulièrement difficile, il y aura beaucoup de navigation et de beau spectacle."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, ouargla a dit :

apparemment pas de Kamaz cette année 

Non Olivier, un programme spécial DAKAR cette année pour ton team préféré, on en reparle dans quelques jours sur le topic DAKAR:2 (26):

A suivre cette année en camion, le team DE ROOY et son MONSTRE IVECO !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers résultats tombent, et voici donc le classement de la première étape...Et donc le classement général:2 (15):

 

26231861_2274342459258660_1859267139412214256_o.png

 

1ERE ETAPE AU MAROC : NADOR/DAR KAOURA : 92KM


VLADIMIR VASILYEF (RUS) ET PAOLO CECI (ITA)
PREMIERS LEADERS !


92 kilomètres de spéciales pour se mettre en jambe tant au niveau pilotage, qu'en navigation. Sur une piste en dur gravillonneuse et rocailleuse, les 91 véhicules ont du se méfier d'une navigation parfois compliquée entre les oueds et les pistes très peu visibles. Un parcours qui a réussi au tenant du titre Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov (RUS). Très belle course également pour l'Optimus de Pascal Thomasse et Pascal Larroque qui prennent la 2ème place. La bonne opération du jour vient d'un tout nouveau participant, l'équipe de Gerard De Rooy (NL) au volant de son camion Iveco prend la 3ème place au classement juste devant Mathieu Serradori et Fabian Lurquin. Des soucis mécaniques sont venus perturber l'entrée de la compétition du buggy de Guillaume Gomez et François Borsotto (MD Rallye Sport) qui parviennent tout de même à franchir la ligne d'arrivée au ralenti.
Parmi les autres concurrents sur quatre roues, mention spéciale pour le Ford d'Alexey Titov et Andrey Rosov (RUS) premier des véhicules de série. Enfin chez les SSV, ce sont les Italiens Stefano Pelloni et Gianluca Grociani qui ont été les plus rapides en arrivant 25 minutes après le vainqueur du jour. Chez les motos, pas de surprise puisque Paolo Ceci (ITA) parti 2ème termine 1er devant Pal Anders Ullevalster et Dmitry Agoshkov (RUS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES VIDEOS DE L' ETAPE 1

 

G. DEROOY et son IVECO PETRONAS (3ème de cette étape au général)....Juste monstrueux !!!:2 (24)::agah:

 

 

Le résumé général :

 

 

Un superbe résumé avec le TATRA n°401 :

 

 

Et une autre avec le MAN n°402 (comme ça on aura fait toutes les marques de camion:2 (15):)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PRÉSENTATION DE L'ETAPE 2 :

 

Mercredi 3 janvier 2018

Etape 2 : DAR KAOURA / AGDAL : 478 km

Liaison : Dar Kaoura / Merzouga : 28 km

Spéciale : Merzouga / Foum Zguid : 443 km

Liaison : Foum Zguid / Agdal : 7 km 

Le départ de cette première vraie étape africaine sera donné au pied de l'Erg Chebbi, plus connu sous le nom « Dunes de Merzouga ». Un franchissement bien connu au Maroc et plutôt facile. Pourtant, chaque année, certains concurrents s’y retrouvent à galérer. Cette spéciale reflétera toutes les facettes du Maroc, depuis du hors-piste, en passant par des dunes, de belles pistes roulantes, jusqu’à des pistes très empierrées dont certaines interdites au tourisme. Au total, les participants n’auront pas moins de sept franchissements de dunes à effectuer dont le dernier comportant une trentaine de kilomètres. Au terme de cette journée plutôt copieuse, c’est une piste rocailleuse qui les conduira vers Foum Zguid pour un repos bien mérité. Les deux points forts qui vont marquer cette étape seront l’Oued Draa très mou à cette époque de l’année et l’Erg de Chegaga souvent piégeux.

 

Etape 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES RESULTATS DE CETTE E2 :

 

Capture.PNG

Capture1.PNG

 

Encore une victoire de VASILYEV sur sa Mini qui remporte encore le scratch, Une très belle 3ème place de THOMASSE et LARROQUE sur leur OPTIMUS MD qui reste dans le sillage de VASILYEV

SERRADORI et LURQUIN se payent une magnifique 2ème place au scratch, place qu'ils décrochent du même coup au général !

 

2EME ETAPE AU MAROC

DAR KAOURA / AGDAL : 478 KM

VLADIMIR VASILYEV EN GRANDE FORME, PAL ANDERS ULLEVALSETER DANS SON ELEMENT

La 2ème journée marocaine a offert aux concurrents de quoi rentrer dans le vif du sujet. Au programme une spéciale de 443 kilomètres entre dunes et pistes caillouteuses sous un soleil estival, de quoi creuser les écarts et révéler les grands favoris de cette 10ème édition de l'Africa Eco Race.

215

Spécialité marocaine

Après une courte liaison de 28 kilomètres qui a vu partir la première moto à 7h15 ce matin, chaque concurrent a rejoint Merzouga pour prendre le départ de la spéciale. Les célèbres dunes au pied de l'Erg Chebbi étaient la première grosse difficulté d'une étape qu'il a fallu gérer autant en navigation qu'en pilotage, surtout sur le sable devenu particulièrement mou à cause de la chaleur. Hors-piste, 7 franchissements de dunes, pistes roulantes puis très empierrées ont donné le rythme avec pour points forts les passages de l'Oued Draa très mou à cette époque de l'année et de l'Erg de Chegaga souvent piégeux.

picture of the day

Vasilyev en patron, Ullevalseter à l'expérience

A peine la ligne d'arrivée franchie, les vainqueurs du jour et leaders au classement général Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov se sont jetés sur des bouteilles. Sous les yeux de l'organisateur, ils ont été félicités par tout leur staff et quelques spectateurs venus pour l'occasion après 4h50'25" de course. "Vous n'avez même pas crevé, bravo !", s'en étonnait Jean-Louis Schlesser l'ancien co-équipier du meilleur co-pilote du jour.
 Très belle 2ème place pour Mathieu Serradori et Fabian Lurquin (FRA/MCM) qui terminent à 1'56 du vainqueur et qui creusent l'écart devant Pascal Thomasse et Pascal Larroque (FRA/OPTIMUS) à 14'26 de la tête.
De quoi bouleverser le classement général pour voir le team SRT de Serradori monter à la 2ème place. Journée plus difficile pour l'équipe de Gerard De Rooy, Darek Rodewald et Moi Torrellardona (IVECO) qui rejoignent la ligne d'arrivée 1h05'46" après le leader et quittent ainsi le podium au général.
 Chez les motos la course reste serrée avec une arrivée à quelques secondes d'intervalle entre Pal Anders Ullevalseter (NOR/KTM) et Paolo Ceci (ITA/KTM). La bagarre s'annonce intense entre les 2 concurrents alors qu'Ullevalseter s'empare de la tête du classement général 3 secondes devant son principal rival pour la victoire finale.
 Pour les moins chanceux la soirée s'annonce aussi très longue... La spéciale du jour digne des plus grands raids africains les fera rentrer très tard dans la nuit après une découverte grandeur nature de la navigation dans les dunes.

100pal
***

ILS ONT DIT...

pal

Pal Anders ULLEVALSETER : "C'était une superbe spéciale avec beaucoup de dunes. J'ai rattrapé Paolo Ceci grâce à ses quelques erreurs de navigation, j'ai essayé de le dépasser mais ça m'a pris du temps car il roule vraiment très vite."

ceci

Paolo CECI : "C'était incroyable, il y avait tout dans cette spéciale : du sable, de la navigation, des pistes rapides... tout ce qu'on peut trouver au Maroc. Aujourd'hui Pal m'a rattrapé à 30 kilomètres de l'arrivée puis nous avons roulé ensemble. On n'a pas fini de se bagarrer !"

 ALX7557

Vladimir VASILYEV : "On est fatigués, c'était une longue étape, ça faisait longtemps que nous n'en avions pas eu. Dans les dunes ce n'était pas facile, le sable était mou et c'était cassant. Mais c'était une magnifique spéciale avec des pistes intéressantes, merci Jean-Louis !"

thomasse 206

Pascal Thomasse : _ "Pourquoi on fait ça ?... Maintenant ça va mieux mais il y a 100 kilomètres j'aurai préféré être dans mon canapé ! Dans les dunes c'était long, dur et très cassant. J’ai pris un rythme normal pour ne pas endommager la voiture, on finit la journée à notre place, sans faire d'erreur."

srt

Mathieu Serradori : "On est parti sur un bon rythme en suivant les traces des trois voitures parties devant. Fabian a fait du très bon boulot, c'était une spéciale très technique en navigation. On a passé une bonne journée avec une pointe de vitesse à plus de 200 km/h !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capture.PNG

 

3EME ETAPE AU MAROC

AGDAL / ASSA : 421 KM

MATHIEU SERRADORI (MCM) LE PLUS RAPIDE, LUIS OLIVEIRA (POR / PROTO) POUR UNE PREMIERE

La 10ème Africa Eco Race continue sa route vers le sud du Maroc. Au programme de ce jeudi 4 janvier 2018 une spéciale partant directement du bivouac longue de 400 kilomètres avant de rejoindre Assa. La vitesse était à l'ordre du jour pour le plus grand bonheur de Mathieu Serradori, chez les motos c'est une grande première pour Luis Oliveira.

Une étape rapide et piégeuse

Après une nuit agitée pour beaucoup de concurrents à se remettre de la grosse étape de la veille, il était bon de profiter de quelques minutes de répit grâce au départ donné directement à la sortie du bivouac. C'est une belle piste rapide le long de l'Anti-Atlas qui a ouvert cette nouvelle journée. Ensuite, un tracé balisé par des cairns, et donc plutôt facile en navigation, a mené les véhicules jusqu'à Assa. Tout au long de cette étape les participants ont pu croiser de nombreux postes militaires, mais aussi pas mal de lacs à sec. Ce n'est que vers la fin de l'étape que la navigation s'est légèrement compliquée en se rapprochant à nouveau de l'Oued Draa.

Serradori à fond, la surprise Oliveira

Le buggy de Mathieu Serradori et Fabian Lurquin a été le plus rapide sur cette étape particulièrement roulante. Partis deux minutes après les leaders Vladimir Vasilyev et Konstantin Zhiltsov (RUS/MINI), l'équipage du team SRT a franchi la ligne d'arrivée quelques secondes derrière leur principaux concurrents. Un duel serré entre les 2 voitures qui sont restées au contact une bonne partie de la course et qui permet à Serradori de reprendre 22 secondes aux 1ers du classement général. Le duo russe était tout de même ravi de les féliciter juste après avoir remplacer leur pneu qui a fini par crever sur la ligne d'arrivée. Le résultat de 400 kilomètres de pistes caillouteuses rapides mais dangereuses pour les pneumatiques. C'est ce qui a causé quelques soucis à Pascal Thomasse et Pascal Larroque (OPTIMUS) qui ont perdu du temps à changer une roue et terminent 4ème. La 3ème place revient à Remy Vauthier et Jean Brucy (SUI/OPTIMUS), autre équipage du team MD Rallye Sport.
Le 1er camion a lui aussi eu le droit a un changement de pneu juste derrière l'arrivée. Gérard De Rooy (NL/IVECO) termine 5ème et frustré de ne pas avoir été plus rapide mais remonte de deux places au classement général.
Après 4h54'56" de course, Luis Oliveira (POR/YAMAHA) a remporté la 1ère spéciale de sa carrière. A 25 ans, il est venu avec son père qui lui sert de mécano pour son premier rallye-raid et trace déjà sa route avec une 3ème place au classement général. Il termine 1'57" devant Paolo Ceci (ITA/KTM) qui lui reprend la tête du classement général avec 2'29" sur Pal Anders Ullevalseter (NOR/KTM).

Malheureusement, Elisabete Jacinto (POR/MAN) seule femme pilote de camion est contrainte d'abandonner. L'ancienne participante au Dakar a cassé le différentiel et n'a pas le nécessaire pour réparer. C'est très peinée qu'elle quitte l'Africa Eco Race avant de rejoindre la Mauritanie, comme l'année dernière où son moteur avait lâché dès la 2ème étape.

ILS ONT DIT...

Mathieu Serradori : "Nous sommes contents, c'était une belle étape, Fabian a fait une navigation très claire ce qui nous a permis de rattrapé Vasilyev, il y a eu une belle bagarre. On va ouvrir demain, j'ai confiance en mon copilote pour faire une bonne trace."

Vladimir VASILYEV : "Aujourd'hui c'était particulièrement piégeux à cause des cailloux, on se serait cru sur Mars ! On aime bien notre rivalité avec Serradori, on se bat sur la piste mais nous sommes amis en dehors."

Rémy VAUTHIER : "On a roulé vite mais ce n'était pas du beau pilotage. L'Africa Eco Race ce n'est vraiment pas facile, en plus j'ai la grippe mais on arrive à finir 3ème aujourd'hui, je suis content."

Pascal Thomasse : "Ce n'était pas drôle ces pistes caillouteuses... et comme on n'avait pas changé les pneus j'ai voulu faire attention mais à 50 kilomètres de l'arrivée nous avons crevé. C'était dur, je préfère les spéciales de 100 kilomètres à mon âge !"

Gérard DE ROOY : "C'était une belle spéciale, très longue. Nous avons eu une crevaison lente un peu avant l'arrivée mais nous avons pu rouler et continuer jusqu'au bout en ralentissant. Ca va être difficile de gagner la course mais je garde le podium en tête."

Paolo CECI : "Pendant 200 kilomètres jusqu'au ravitaillement c'était très monotone. Puis il y a eu beaucoup de navigation, de quoi faire pas mal d'erreurs. Aujourd'hui c'était plat et pierreux, j'ai préféré les dunes d'hier mais vivement la suite car la moto va très bien et je suis en confiance."

Luis OLIVEIRA : "C'était une étape rapide et difficile pour moi, j'apprends tous les jours. Ca représente beaucoup pour moi d'avoir pu dépasser les deux meilleurs pilotes. J'ai fait une erreur de navigation, Paolo m'a redoublé et je l'ai suivi jusqu'à l'arrivée."

Pal Anders ULLEVALSETER : "Il y avait beaucoup de pierres, c'était très dur physiquement. Je me suis perdu deux fois mais j'ai réussi à bien me remettre dans la course pour rester au contact de Paolo. Je suis content de mon pilotage et j'espère aller de mieux en mieux au fil du raid."

 

LE CLASSEMENT SCRATCH DE L' E3

Capture1.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL :

 

Capture2.PNG

 

VASILYEV garde le tête du classement pour 7 minutes devant SERRADORI / LURQUIN, vainqueur du scratch

THOMASSE / LARROQUE reste dans le sillage à 34 minutes

Et DE ROOY vient se positionner en 5ème place avec son IVECO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ouargla a dit :

me voila , me voila : un peu de retard ! merci a toi 

pas de Monaco pour moi cette année. Je regrette  pas trop ! ya pas les kamaz !

J'étais étonné de ne pas voir le bout de ton nez sur ce topic Olivier:2 (15):

Même sans les KAMAZ, ça reste un rallye raid fantastique avec des images superbes:agah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' ETAPE 3

 

Capture1.PNG

 

Jeudi 4 janvier 2018

Etape 3 : AGDAL / ASSA : 421 km

Départ du bivouac

Spéciale : Foum Zguid / Assa : 400 km

Liaison : Assa / Bivouac : 21 km 

Pour la première fois de cette 10ème édition, le départ sera donné directement au bivouac, permettant ainsi aux concurrents de gagner de précieuses minutes de sommeil et aux assistances de voir s’élancer les véhicules de course. La spéciale débutera sur une belle piste rapide le long d’une chaîne de montagne bien particulière. Ensuite un tracé balisé par des cairns, et donc plutôt facile en navigation, mènera les véhicules jusqu'à Assa. Tout au long de cette étape les participants croiseront de nombreux postes militaires, mais aussi pas mal de lacs à sec. Ce n’est que vers la fin de l’étape que la navigation se compliquera un peu en se rapprochant à nouveau de l’Oued Draa. L’arrivée sera installée aux abords de la ville d’Assa où l’AFRICA ECO RACE passe régulièrement depuis 9 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kriyo a dit :

J'étais étonné de ne pas voir le bout de ton nez sur ce topic Olivier:2 (15):

Même sans les KAMAZ, ça reste un rallye raid fantastique avec des images superbes:agah:

Mais budée par les medias 

A remarquer que l'arrivée est jugée le.................14!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.