Aller au contenu

Panne de PC, besoin d'aide SVP


piersophie71

Messages recommandés

 

Je suis en panne avec mon PC de bureau.

(Sophie m'a laissé son PC portable pour aujourd'hui)

A 11 heures, hier, alors que je différais la proposition depuis plusieurs jours, Windows m’a affiché une page de mise à jour sur laquelle j’ai dû cliquer au mauvais endroit car il a démarré l’installation.

Ce programme s'est arrêté vers midi. Normalement, dans ce type de mise à jour, il y a des points qui forment un cercle blanc qui tourne et qui montre que le PC travaille. Là, il n’y avait qu'un petit point blanc figé et l'écran était bloqué sur une page bleue avec ce message en blanc :

"Installation des mises à jour 81%.

Ne mettez pas votre ordinateur hors tension, cela va prendre un moment.

Votre PC va redémarrer à plusieurs reprises."

Comme rien ne bougeait, j'ai coupé l'alimentation du PC et après 2 minutes, j'ai remis en route.

Il semble qu’il essayait de démarrer en vain.

*Il affichait la page noire d'accueil "ASUS" en blanc au milieu (le cercle de points blancs tournait) puis, apparaissait très vite, comme un flash, un rectangle aux contours blancs sur la moitié haute de l'écran et aussi rapidement, en bas :

"Restauration de la version antérieure de Windows"

Tout ça dure à peine 15 secondes ensuite, tout devient noir, le voyant de l'unité centrale s'éteint et ce processus recommence tout seul*.

Il fait ça 20 fois en 10 minutes alors j’ai essayé de mettre en route en tapant sur la commande F5 et un message s’affiche dans un rectangle au milieu de l’écran (je ne me souviens plus de ce qu’il dit)…

Je pense qu’il faudrait que je démarre en mode sans échec mais je ne sais pas comment procéder.

:2 (20):J’ai besoin d’aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un soucis similaire, je l'ai laissé faire sa restauration antérieure et ça à pris un certain temps.

Laisse le faire ses redémarrages, au moins une bonne heure pour lui donner une chance de se remettre en ordre

Si les symptômes persistent  après faut voir mais commence par ça : laisse le mouliner

Modifié par jeanma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je vais le laisser pédaler....

Je commence, il est 10H40.

Mise en route et affichage :

ASUS,

Rectangle,

Tentative de récupération de l'installation,

Restauration de votre version antéreure ee Windows.

Ensuite, il s'arrête et il recommence son "moulinage".

Déjà 10 minutes de passées, je le laisse faire et je reviens dans un moment.

Modifié par piersophie71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'aimerais bien faire un point de restauration mais, malgré avoir passé ma matinée sur Yoyotube à regarder des tutos sur la question, je n'ai pas pigé comment faire.

Je l'avais laisser "pédaler" jusqu'à maintenant et je viens de l'arrêter car après 2h20 de "moulinage", il ne s'est rien passé.

 

:2 (14): Pour Jeff : 2h20, c'est suffisant pour aviser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

https://lecrabeinfo.net/demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec.html

Résultat de recherche d'images pour "win 10 mode sans échec"
Nous voici dans les paramètres de démarrage de Windows 10. Pour démarrer Windows 10 en mode sans échec, appuyez sur la touche F4 (Activer le mode sans échec) ou F5 (Activer le mode sans échec avec prise en charge réseau) de votre clavier.21 janv. 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En générale quand tu galère autant que ça tu ferais mieux de tous réinstaller si tu veux je peux te fournir le fichier d'installation de windows que tu devras installer sur une clef USB et faire booter ton ordi sur la clef USB en générale je le fait tous les ans pour purger les logiciels donc j'ai besoin que de temps en temps et franchement c'est plus facile et plus rapide et vu que ton PC à un Windows 10 et donc une licence tu n'auras cas le réinstaller avec cette clef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai pas bien compris.. finalement tu as essayé la restauration système en mode sans échec? 

Sinon, lance ton pc en sans échec, appuie sur la touche Windows + R (fonction executer) puis tu rentres ça :

%systemroot%\system32\restore\rstrui.exe

Une fenêtre s'ouvre, tu suis les indications affichées à l'écran et si ça fonctionne pas y'a encore d'autres méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pour le moment, je n'ai rien fait de tout ça.

 J'ai seulement fait démarrer le bazard en tapotant sur F quelque chose (je ne me souviens plus du chiffre car j'en ai essayé plusieurs) et mon écran à afficher un truc comme une page "doss" (noire avec un charabia en blanc, incompréhensible).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur F8 qu'il faut appuyer pour voir s'afficher la page des options de démarrage avancées.

La page d'options est noire avec un charabia en blanc compréhensible :2 (15): si ce n'est pas le cas il y a des chances pour que ta clé registre du mode sans échec soit corrompue.

Avant la réinstallation du système il y quelques manip à tenter.

Relance ton PC en insérant le CD d'installation (ou la clé USB en l'occurrence). Après le chargement du bios Windows te demande d'appuyer sur une touche au hasard pour lancer le l'installation (je crois) sinon dans les options de boot sélectionne ta clé usb.

Tu vas arriver sur l'écran bleu de Windows avec le bouton "Installer maintenant". Sur cette page en bas à gauche ou je ne sais plus où sur W10 tu as un petit lien "Réparer l'ordinateur". Tu cliques.

Sur la page suivante tu cliques sur invite de commande. Tu vas avoir une ligne qui commence par " c:> "

Je pars du principe que ton W10 est installé sur le disque C . Sinon il faudra remplacer la lettre par celle du disque porteur du système d'exploitation (d:> ; f:>)

Maintenant tu tapes " chkdsk /f /r c: " la ligne complète doit ressembler à ça:

c:>chkdsk /f /r c:

Tu appuies sur entrée et tu laisses ton PC faire son dada. À la fin tu écris " exit " puis tu appuies sur entrée et tu redémarres le pc. 

Si rien n'a changé, essaye ces autres commandes. C'est exactement le même procédé que pour la précédente, juste le texte qui change.

bootrec /fixmbr

bootrec /fixboot

sfc /scannow

À chaque fois tu appuies sur entrée, tu laisses l'ordi faire son dada, quand il a fini tu écris exit puis tu redémarres.

Le scannow peut durer un moment. S'il te demande de remplacer les fichier corrompu tu tapes Y puis entrée. 

Voilà à toi de jouer 

EDIT:

Désolé pour le pavé je m'en suis rendu compte qu'après coup. Bon courage :LolLolLolLol:

 

Modifié par Jumba
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux  un qui sait ,  plutôt que dix qui ne savent pas !!   Merci à toi , je garde ça sous le coude .  Le meme probleme m' était arrivé il y a quelque temps , j' ai réussi à réparer  ... mais je suis incapable de dire par quel miracle  :2 (22):

Modifié par jacktrol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jumba mais avant de faire tout ça, il n'y a pas un moyen de relancer le PC à une date antérieure et zapper le début de mise à jour qui a foirée ? Je risque de perdre mes documents ?

Sinon, si je n'ai pas d'autre choix que de tout réinitialiser avec la clef USB, c'est possible d'être en contact direct pendant la manip ? (Téléphone, mail, PGR ou SMS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, piersophie71 a dit :

Merci beaucoup Jumba mais avant de faire tout ça, il n'y a pas un moyen de relancer le PC à une date antérieure et zapper le début de mise à jour qui a foirée ? Je risque de perdre mes documents ?

L'idée c'est de justement pouvoir récupérer le mode sans échec pour réparer la mise à jour corrompue ou revenir à une version antérieure.

La réparation par l'invite de commande ne te fera perdre aucune donnée.

Pas de soucis pour entrer en contact. Le plus direct serait par téléphone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

alors sur l'ordi en rade :j'ai téléchargé une image ISO de win 10 sur une clé USB et je suis tombé sur un menu de réparation : mais hélas le win d'origine n'avait pas de point de restauration ....

Après avec la clé impossible de progresser bien qu'ayant demandé la réinstallation et j'ai abandonné la partie

La personne vient de m'appeler et il semblerait que l'ordi soit en train de réinstaller win ?????????

  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.