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Y61 BVA : bouton O/D OFF


Greg54

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quitte a paraitre idiot .....tan pis....je me lance....

je viens de découvrir se bouton sur le levier de la boite auto....plutot bien caché.....   mdrrrr

j ai donc un voyant qui s allume quand j appuie dessus à l arrêt.

Mais à quoi sert il exactement......:elubouletdujour:

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C'est  en effet l' over drive , ou quatrieme vitesse  surmultipliée !  Pour l' essayer ,  tu laisses la bva enclencher toutes ses vitesses  et tu appuies sur le bouton , la boite va rétrograder en troisième  si tu appuies à nouveau sur le bouton , tu repasses en quatrieme  

C'est utile pour se ralentir dans une descente par exemple !!

En fonction normale , le bouton doit etre éteint  

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  • Référent Mécanique

Pas toujours !

La boite a un convertisseur de couple qui remplace l'embrayage des manuels : ce convertisseur a la possibilité, en sortie ou entrée de la boite, de tourner jusqu'à 2 fois moins vite que le volant moteur (pas pendant plus de 5 secondes sinon surchauffe) ça multiplie d'autant le couple moteur mais au prix d'une forte surconsommation. Pour remédier aux petits glissements en roulage normal un embrayage dénommé Lock-Up solidarise ce convertisseur et ainsi plus de sur-conso

La surmultipliée, à vitesse égale, réduit le régime moteur de environ, si j'ai bonne mémoire, 400 tr/mn. Dans une rampe la boite va débrayer le lock-Up mais gardera le rapport final d'où sur-conso ! un bon conducteur sera avisé d'appuyer sur le bouton, ainsi il retrouve des tours moteurs plus puissance et surtout le lock-Up embrayé

Pour grimper un col pas besoin d'y toucher : il faut se mettre sur 2 et interrupteur sélecteur de régime sur Power et là ça déménage ! De plus au lever de pied la boite ne monte pas bêtement une vitesse .....

 

A noter que la démultiplication de la BVA va à 9 km/h plus vite que la manuelle à 1000  tr/mn : donc à 3000 tr/mn il y a 27 km/h de différence, c'est énorme

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Il y a 6 heures, Pierre Grosjean a dit :

Pas toujours !

La boite a un convertisseur de couple qui remplace l'embrayage des manuels : ce convertisseur a la possibilité, en sortie ou entrée de la boite, de tourner jusqu'à 2 fois moins vite que le volant moteur (pas pendant plus de 5 secondes sinon surchauffe) ça multiplie d'autant le couple moteur mais au prix d'une forte surconsommation. Pour remédier aux petits glissements en roulage normal un embrayage dénommé Lock-Up solidarise ce convertisseur et ainsi plus de sur-conso

La surmultipliée, à vitesse égale, réduit le régime moteur de environ, si j'ai bonne mémoire, 400 tr/mn. Dans une rampe la boite va débrayer le lock-Up mais gardera le rapport final d'où sur-conso ! un bon conducteur sera avisé d'appuyer sur le bouton, ainsi il retrouve des tours moteurs plus puissance et surtout le lock-Up embrayé

Pour grimper un col pas besoin d'y toucher : il faut se mettre sur 2 et interrupteur sélecteur de régime sur Power et là ça déménage ! De plus au lever de pied la boite ne monte pas bêtement une vitesse .....

 

A noter que la démultiplication de la BVA va à 9 km/h plus vite que la manuelle à 1000  tr/mn : donc à 3000 tr/mn il y a 27 km/h de différence, c'est énorme

Alors ...... c'est super intéressant, mais je n'ai rien compris ...... et la même chose pour les nul ça donne quoi ???  loll

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En bref tu augmente la démultiplication de ta boite, le régime moteur est plus bas et tu consommes moins, à utiliser sur autoroute.

L'OVERDRIVE POUR LES NULS 

Par exemple, tu prends ton vélo, tu te mets sur le grand pignon (vitesse 1) et petit plateau (plateau 1), tu vas mouliner comme un taré et consommer de l'énergie pour avancer à une vitesse de 5km/h, ton overdrive ce sont les plateaux, tu passe en plateau 2 ou 3 (le plus grand) et tu vas forcer un peu plus pendant 2 tours de pédale, mais surtout tu pédaleras moins vite pour rester à 5 km/h donc tu te fatigueras moins donc tu économise ton énergie.

Donc si on prend le même effet sur une voiture, tu roules à 130 km/h, sans overdrive tu es à 3000 tr/mn et ta transmission mouline comme une folle, tu enclenches l'overdrive (changement de plateau) pour rester à 130 km/h ta voiture va forcer un peu plus sur 20 mètres histoire de reprendre de l'inertie, puis une fois stabilisée, le moteur va baisser de 400 tr/mn donc tourner moins vite et va passer à 2600 tr/mn pour la même vitesse, donc économie de carburant.

On ne l'enclenche que sur des trajets longs et réguliers genre autoroute.

 

C'est mieux avec le coup du vélo? Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite

Modifié par Nikko31
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Il y a 3 heures, Nikko31 a dit :

En bref tu augmente la démultiplication de ta boite, le régime moteur est plus bas et tu consommes moins, à utiliser sur autoroute.

L'OVERDRIVE POUR LES NULS 

Par exemple, tu prends ton vélo, tu te mets sur le grand pignon (vitesse 1) et petit plateau (plateau 1), tu vas mouliner comme un taré et consommer de l'énergie pour avancer à une vitesse de 5km/h, ton overdrive ce sont les plateaux, tu passe en plateau 2 ou 3 (le plus grand) et tu vas forcer un peu plus pendant 2 tours de pédale, mais surtout tu pédaleras moins vite pour rester à 5 km/h donc tu te fatigueras moins donc tu économise ton énergie.

Donc si on prend le même effet sur une voiture, tu roules à 130 km/h, sans overdrive tu es à 3000 tr/mn et ta transmission mouline comme une folle, tu enclenches l'overdrive (changement de plateau) pour rester à 130 km/h ta voiture va forcer un peu plus sur 20 mètres histoire de reprendre de l'inertie, puis une fois stabilisée, le moteur va baisser de 400 tr/mn donc tourner moins vite et va passer à 2600 tr/mn pour la même vitesse, donc économie de carburant.

On ne l'enclenche que sur des trajets longs et réguliers genre autoroute.

 

C'est mieux avec le coup du vélo? Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite

 

Non,  il est enclenché en permanence  et la boite gère toute seule 1, 2, 3, 4    sauf en descente pour te ralentir

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Il y a 2 heures, jacktrol a dit :

 

Non,  il est enclenché en permanence  et la boite gère toute seule 1, 2, 3, 4    sauf en descente pour te ralentir

Heu logiquement le bouton sert à l'activer ou le désactiver ou alors ça sert plus à rien d'avoir l'Overdrive ...

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  • Référent Mécanique

non, non tu laisses l'OV en fonction ... sauf dans des rampes prononcées et à l'inverse dans des descentes où tu dois freiner

Il faut éviter le patinage prononcé du convertisseur et pour le connaitre il faut que tu t'habitues à la position de l'aiguille du compte-tours par rapport à celle de la vitesse et si elles ne restent pas à peu près parallèles dans une montée c'est qu'il faut penser à appuyer sur le bouton .......

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Je ne sais pas si on peut parler d'over-drive pour nos Patrol BVA  ou de 4ème vitesse surmultipliée  !! 

En 1969 j'avais acheté un cabriolet Anglais, une MGB avec boite 4 vitesses  (méca bien entendu) sur laquelle il y avait l'Over Drive d'origine (la seule option était le chauffage !!!  :2 (24):), une aide électrique qui faisait baisser le régime moteur  d'environ 300 tm.   Cette (ou cet ??) over-drive agissait sur la 3ème et la 4ème, je n'ai jamais compris pourquoi sur la 3ème ? ..  donc je ne  l'enclenchais que sur la 4 ! quand la route était bien plate par l'intermédiaire d'un bouton au tableau de bord, pour rétrograder il fallait d'abord couper l'OD.

Les deux boites (Patrol et MGB) ne s'utilisent pas du tout pareil, sur le Troll on a vraiment l'impression d'avoir une boite 4

Il est vrai qu'on a une boite méca d'un coté et une boite auto de l'autre !!!

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  • Référent Mécanique

tu l'as dit une boite méca comparée à une auto. La Versailles pouvait avoir cet OV ... Fafa t'en dira plus :2 (13):

Sur la BVA c'est un OV parce que nini la nomme ainsi et aussi parce que sa commande ne se fait pas par le levier et pour finir c'est une surmultipliée mais fortement surmultipliée

La 5ème en méca est une surmultipliée mais légèrement dans la progression des autres rapports

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