Aller au contenu

Système PMC Pantone ou Gillier Pantone


Nikko31

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me posais juste une question, voire plusieurs... pour régler certains postulats de nos Trolls :

1 - Les Patrols Fument et donc polluent

2 - Les Patrols consomment beaucoup

3 - Les culasses sont sensibles à la chaleur

4 - On recherche toujours plus de couple et de puissance sur nos Patrols

Je me souvenais d'un vieux cours de physique sur le moteur Pantone donc QUID du moteur à eau... enfin presque, il s'agit d'injecter de l'eau brumisée dans l'air admis par le moteur ce qui permet de baisser la température de combustion et d'augmenter la compression. Or dans un moteur classique l'énergie produite par l'explosion est majoritairement transformée en chaleur (58% de perte pour les meilleurs moteurs diesel modernes) d'ou une déperdition de la puissance donc en général on peut parler de 65% de perte et donc un rendement efficace de 35%. Pour info, le rendement est encore plus catastrophique pour les moteurs à essence (64% de perte et 36% de rendement pour les meilleurs moteurs). Le moteur monte donc moins en température (merci Sainte Culasse), le rendement est meilleur donc cela augmente la puissance et le couple, le moteur est moins sonore (bon là faut voir) mais surtout cela fait baisser la consommation. Du fait qu'on consomme moins pour un rendement supérieur, cela veut dire une pollution moindre.

J'y vois aussi à mon avis d'autres avantages, les pièces mécaniques sont en acier, la chaleur donne une certaine "souplesse" aux pièces, donc si cela monte moins en température, elles gardent leur intégrité mais cela reste à voir mais en vérifiant cela serait le contraire mais aucun recul... "Sous les conditions de températures et de pression régnant dans le moteur, les réactions d'oxydation sont très importantes en présence d'eau, ce qui réduit la durée de vie du moteur. Cependant, le faible recul sur ces installations ne permet pas d'affirmer qu'ils entraînent un vieillissement prématuré du moteur".

Pour les puriste je vous invite à checher sur le moteur Pantone dans  wiki 

J'ai vu une pub sur le site "moteur BZH" (donc en plus c'est français). Leur système injecte donc de l'eau brumisée et ionisée. Donc c'est le principe du moteur Pantone.

Et maintenant la question finale :

Quelqu'un a-t'il déjà essayé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sentucq a dit :

Bonjour moi je dirai que tu te prend trop la tête se sont des moteurs très solide le secret et dans sont entretient ne mélange pas les Y60 et 61 mais la sa doit fumer hihi

Oui les moteurs sont solides, je ne dis pas le contraire mais si on peut apporter un plus en rendement, on augmente puissance et couple donc agrément :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Deux moteurs, essence, à ma connaissance utilisaient cette injection d'eau : celui du BF109 et le Renault F1 turbo 1,4 l (1200 cv aux essais)

Si tu injectes trop d'eau tu refroidis trop les chambres de combustion et si tu en mets moins ça ne sert pas à grand chose sauf comme pour les deux exemples cités qui montaient terriblement en température à la puissance maxi !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre Grosjean a dit :

Deux moteurs, essence, à ma connaissance utilisaient cette injection d'eau : celui du BF109 et le Renault F1 turbo 1,4 l (1200 cv aux essais)

Si tu injectes trop d'eau tu refroidis trop les chambres de combustion et si tu en mets moins ça ne sert pas à grand chose sauf comme pour les deux exemples cités qui montaient terriblement en température à la puissance maxi !

 

Les tracteurs pulling catégorie pro stock utilisent aussi le procédé d'injection d'eau pour refroidir d'avantage mais dans un diesel, d'où l'épaisse fumée noire qui sort du tuyau d'échappement 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.